Val38 - Islande du 04 au 25 août (3è et dernière partie)

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Val38 - Islande du 04 au 25 août (3è et dernière partie)

Message par val38 » 05 oct. 2008, 22:10

Si vous voulez lire la première partie, cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.france-islande.com/forum/vie ... php?t=1127

Si vous voulez lire la deuxième partie, cliquez là :
http://www.france-islande.com/forum/vie ... php?t=1147

20 août
L?intérêt de dormir au camping de Geysir, outre piscine et hot pot, c?est bien sûr de pouvoir profiter du site en dehors des heures d?affluence ? Je me balade seule entre geysers et marmites dès 7h00 du mat? ! Puis petit déjeuner et retour à 4 sur le site.
Image Image
Image Image

Nous prenons la direction de Selfoss. Pause au cratère de Kerið. Ce cratère, dont l?âge est estimé à environ 3000 ans, est profond de 55 m. La profondeur du lac qu?il contient varie de 7 à 10 m. Nous en faisons le tour : vue d'une extrémité, puis de l'autre ...
Image Image

Route jusqu?à Reykjavík, courses, installation au camping puis nous nous rendons à la gare routière à côté de laquelle se trouve les bureaux de Budget. Nous rendons notre voiture et achetons nos billets de bus car demain nous irons à Landmannalaugar. En attendant nous allons faire un tour dans le centre ville. Pause à l?église Hallgrímskirkja.
Image Image Image

Alors que nous nous sommes assis pour quelques instants dans l?idée de profiter de la sérénité du lieu, un organiste s?installe pour répéter. Nous profitons de ce concert improvisé?
Image Image
Image Image

Puis nous prenons la direction du port. Et là, je me lâche un peu sur les photos : la lumière de fin de journée et superbe, en particulier associée aux gros nuages gris qui traînent par là ?
Image Image

Vue d?ensemble, détail ?
Image Image

? alignés à gauche, à droite?
Image Image

? en cale sèche ou les pieds dans l?eau?
Image Image

? petit et gros bateau.
Image Image

Ce monde maritime nous plait tant que nous finissons dans un fish & chips sur le port où nous nous régalons (pour un prix très raisonnable : environ 16 ? par personne). Je n?ai pas noté l?adresse mais le restaurant se trouvant dans les bâtiments de l?Alliance Française, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à le trouver.

Image

Puis retour (à pied) au camping ?
Image Image

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 07 oct. 2008, 18:52

Encore un grand bravo pour les magnifiques photos.
La bulle du geyser, toujours difficile !
Les bateaux et les nuages, très réussis.
J'attends la suite avec impatience !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 08 oct. 2008, 20:06

Merci Jef !

21 août

Ce matin nous nous réveillons tous de bonne heure car nous prenons la navette pour aller du camping à BSÍ (la gare routière)? puis nous prenons le bus pour Landmannalaugar. Youpi !!!

Landmannalaugar? premier grand souvenir d?Islande car lors de notre premier séjour dans ce pays nous avions commencé par faire le trek jusqu?à Þórsmörk. Ce site fabuleusement beau et coloré m?a donc marqué encore plus que le reste de ce pays et j?y reviens avec une joie et un émerveillement toujours aussi intense.

Commençons par faire la route jusqu?à Landmannalaugar.
Image Image
Image Image

Nous traversons le dernier gué.
Image

Puis nous nous installons au camping et décidons de gravir Bláhnúkur (940 m), une colline constituée de rhyolites sous-glaciaire. La montée est raide, courte et superbe?
Image Image
Image Image

Du sommet, le panorama est grandiose. Regardez et admirez !!!
Image Image
Image Image

De l?autre côté, la descente est aussi raide que l?était la montée. On se sent bien petit dans cette immensité.
Image Image
Image
Image Image

Retour en longeant le torrent.
Image Image
Image Image

Il est 18h, quelques gouttes commencent à tomber. Dès notre retour à la tente, nous mettons les maillots de bain puis nous allons mijoter dans la "piscine" durant une grosse heure? Quel délice ! :)
Modifié en dernier par val38 le 12 oct. 2008, 09:18, modifié 2 fois.

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 08 oct. 2008, 20:35

La plus grande des photos est absolument époustouflante !
Très très impressionnant !
Quelle descente !
J'ai vraiment loupé un site extraordinaire, mais je le savais.
Beaucoup de regrets quand même !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 11 oct. 2008, 09:49

Jef, voici trois fois que je vais en Islande et trois fois que je fais de la rando sur le site de Landmannalaugar... je ne m'en lasse pas, j'y retournerai certainement : il reste plein de randos à faire !

La grande photo, ce n'est pas moi mais Armelle qui l'a faite (n'oublions pas qu'on était deux à prendre des photoss...). Merci pour elle. :)

22 août

La matinée débute sous la pluie? ou plutôt sous des averses qui alternent avec des rayons de soleil. 9h30, voici la prochaine qui arrive par le sud :
Image Image

10h, nous décidons de partir en rando en nous disant que si on se fait vraiment mouiller on fera demi-tour. Notre objectif est d?aller jusqu?au cratère de Ljótipollur qui se trouve au nord de Landmannalaugar.
Image Image

Nous avons bien fait de partir : le rideau d?eau nous a manqué et le soleil refait son apparition ?
Image Image

Sur quelques centaines de mètres, nous avons pris la piste puis nous trouvons le sentier qui permet de longer le lac Frostastaðavatn. En nous retournant, nous apercevons la colline de Bláhnúkur qui domine le camping.
Image Image

En longeant le lac, voici la vue sur notre gauche?
Image

? devant nous?
Image

? à notre droite.
Image

12h30, nous arrivons au bord du cratère. Nous décidons de redescendre légèrement pour manger à l?abri du vent.
Image

Une heure plus tard, nous voici à nouveau au bord du cratère? le soleil en plus !
Image

Nous décidons d?en faire le tour.
Image Image
Image Image Image

Nous voici à l?autre extrémité. De là haut, nous pouvons voir un autre joli lac au nord du cratère.
Image Image

Et voici la petite montagne que nous allons gravir avant de rentrer : celle se trouvant au second plan, au centre de la photo.
Image

On monte, on admire la vue?
Image Image

? et on redescend de l?autre côté avec un détour par un joli petit cratère repéré à l?aller.
Image Image

Retour au camping.
Image

Nous arrivons vers 18h après avoir parcouru 19,9 km (selon le GPS). Il commence à tomber quelques gouttes. Comme hier soir, nous nous équipons de notre maillot de bain pour aller mijoter dans la "piscine". C?est toujours aussi bon !!!

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 13 oct. 2008, 20:49

23 août

La journée débute sous un beau soleil. Nous démarrons notre rando vers 9h15 en prenant le sentier du fameux trek qui mène à Þórsmörk. Notre but est de bifurquer au niveau des sources chaudes de Storhiver et de gravir la montagne de Háalda qui culmine à environ 1130 m.
Image Image

La colline de Brennisteinsalda est superbement colorée sous le soleil de ce matin.
Image

Les collines de Suðurnamur tentent de rivaliser? C'est par là que nous reviendrons ce soir.
Image Image
Image Image

Nous traversons le champ de fumerolles de Brennisteinsalda?
Image Image
Image Image

? et poursuivons notre chemin. Rencontre avec un pluvier doré.
Image Image
Image Image
Image Image

Le ciel hésite entre soleil et nuages mais nous voyons que dans la direction que nous avons prise, il y aura bientôt beaucoup moins d?hésitation : ce sera nuages? et des nuages plutôt sombres.
Image Image

En attendant, nous poursuivons notre rando au milieu de ces paysages si colorés.
Image Image

Vers midi, nous arrivons sur le site de Storhiver. Nous le traversons sans nous y attarder car nous souhaitons poursuivre encore un peu sur ce sentier avant de venir prendre celui qui part à notre droite.
Image Image
Image Image

En effet, quelques centaines de mètre plus loin , nous savons que nous allons trouver un champ d?obsidienne? or nous avons avec nous une prof de bio passionnée de géologie? et lui interdire d?aller jusqu?à ce lieu alors que nous en sommes si proche, serait tout simplement inimaginable ! Observations, photos?
Image Image

Puis nous revenons vers Storhiver. Là, nous prenons le temps d?observer les marmites et autres pots bouillonnants que ne renierait pas une sorcière digne de ce nom !
Image Image
Image Image

Nous prenons le sentier balisé en jaune qui se trouve maintenant sur notre gauche. Nous sommes rapidement rattrapés par la pluie et le vent. Le paysage, essentiellement noir et vert fluo, est superbe? mais difficile à rendre à travers quelques photos.
Image Image
Image Image

Au milieu de cet espace minéral, on trouve parfois de jolies fleurs? Famille des saxifrages ?
Image

En grimpant sur Háalda, nous découvrons un lac de l?autre côté de la montagne. Il faudra revenir car par temps clair, la vue de là haut doit être fantastique. Les ponchos claquent au vent mais nous ne nous laissons pas décourager?
Image Image
Image Image

? le temps s'éclaicit et nous apercevons la plaine aux linaigrettes que nous avons longée ce matin.
Image Image
Image Image

Pour fêter notre arrivée, nous avons même droit à un rayon de soleil et à un arc en ciel.
Image Image

Il est 18h15, nous avons parcouru 21,5km et ce soir, nous allons passer notre dernière nuit à Landmannalaugar. Pour notre dernière soirée, dès notre retour, nous nous mettons en maillot de bain afin d?aller mijoter dans la "piscine" du coin, comme d?habitude (elles s?installent facilement les douces habitudes).
Modifié en dernier par val38 le 14 oct. 2008, 21:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 13 oct. 2008, 21:23

:) Bravo ! C'est magnifique !
Très bon choix de randonnées, vous avez superbement profité de votre séjour à Landmannalaugar !

Chris.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 13 oct. 2008, 22:26

Je dirais même plus? Magnifique !!!!

C'est quand notre prochain voyage en Islande ?

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 14 oct. 2008, 21:37

Merci à vous 2.
Pierre, je suis toujours partante pour l'Islande mais le prochain voyage dans ce superbe pays se fera après le projet en-cours : je pars pour un "tour du monde" ou, plus justement, pour une année de voyages à travers le monde à partir de septembre ou octobre 2009.

24 août

A notre réveil, le soleil est là? mais pas la chaleur : les gouttes de pluie sont gelées sur la tente et le chemin de bois qui mène à la piscine est couvert de givre !
Image Image

7h15, j?ai plaisir à mettre les orteils dans l?eau chaude !!! Pour une fois qu?il ne pleut pas pendant que nous nous baignons, j?en profite pour faire quelques photos les fesses dans l?eau.
Image Image
Image Image

8h45, petit dèj puis rangement des affaires? en alternance avec des photos des environs : voici la première partie de la montée pour Bláhnúkur.
Image Image

10h30, comme hier, comme avant-hier, la pluie arrive par le sud. Le ciel est plus dégagé au nord? mais pas pour longtemps ! Nous avons juste le temps de finir de plier bagages avant les premières gouttes.
Image Image

Comme il nous reste du temps avant de prendre le bus (départ prévu à 14h30), nous remettons les maillots de bain pour aller nous baigner sous la pluie?
Casse-croûte.
Bus. En attendant que le bus démarre, nous nous occupons en faisant quelques photos (y?a encore de la place sur les cartes !). D?ailleurs, vous avez vu la taille de cet engin ! Je précise au cas ou, mais les véhicules garés derrière sont des 4x4 et pas les plus petits de la gamme !
Image

En cours de route nous trouvons des coins de ciel plus ou moins bleu.
Image Image

Nous arrivons à BSÍ à 18h30. Il pleut. Nous décidons de rester à la gare routière et de manger sur place.
Navette pour l?aéroport à 21h30.
Nous voici avec nos quelques bagages avant de les faire enregistrer?
Image

25 août

Image

0h55 notre avion décolle pour Paris, bye bye l?Islande.

______________________________________________

Merci à tous ceux qui m?ont encouragée et à tous les lecteurs inconnus qui ne se sont pas manifestés? J?espère que je n?aurai pas trop abusé de votre patience en mettant plus d?un mois à publier l?ensemble du récit. J?ai eu beaucoup de plaisir à le préparer et à le partager avec vous.

Valérie
Modifié en dernier par val38 le 16 oct. 2008, 11:16, modifié 1 fois.

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 15 oct. 2008, 01:57

Et nous à le lire et à rêver devant les photos.
Belles marches, plus de 20 km avec les photos et en terrain accidenté, félicitations!
Merci beaucoup pour ce beau témoignage.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

leqdu
Messages : 31
Enregistré le : 26 mai 2008, 16:55
Localisation : Val d'Oise, France
Contact :

Message par leqdu » 15 oct. 2008, 09:20

Merci, merci, merci !!!
Je crois que l'on apprécie d'autant plus de lire un récit quand on prend le temps de savourer ce qu'on vient de lire avant de passer à l'étape suivante. Ce fut un vrai régal de suivre votre périple, et aussi une mine d'infos précieuses qui nous serviront pour préparer notre prochain voyage en juillet 2010 si tout va bien d'ici là ...
Bravo et bonne préparation pour votre année autour du monde : des destinations sont déjà inscrites au programme ?

Audrey

seaufy
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2008, 23:07
Localisation : clermont ferrand

Takk !!

Message par seaufy » 15 oct. 2008, 11:41

Merci beaucoup pour ce magnifique récit ... et pour les photos vraiment très belles. C'était un vrai plaisir de lire tout ça petit à petit ...
Comme l'a précisé Leqdu tu nous a donné plein d'idées pour notre prochain périple.
Le Landmannalaugar est encore plus beau sous les nuages, lors de notre séjour en juillet les couleurs étaient un peu écrasées par le soleil, mais la vue du sommet du Blanhukur était un vrai moment de bonheur !
Bon courage pour la préparation de ton tour du monde et beaucoup de bonheur pour sa réalisation.

Sophie

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Re: Takk !!

Message par Pierre » 15 oct. 2008, 15:05

seaufy a écrit :Le Landmannalaugar est encore plus beau sous les nuages, lors de notre séjour en juillet les couleurs étaient un peu écrasées par le soleil
Alors ça, moi je voudrais bien voir !
Nous y sommes allés deux fois et chaque fois, c'était nuages et pluie !

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Merci du modérateur

Message par Chris » 15 oct. 2008, 18:56

:) Un grand merci, Valérie !
C'est le premier carnet de voyage intégral, aussi détaillé et aussi illustré, que nous ayons sur le forum !
Un vrai site à toi toute seule, une référence !
Ton apport constitue une base documentaire majeure pour le forum, aussi je tenais, par rapport à mon rôle ici, à te dire un merci tout particulier. Bravo pour tout : la qualité de ton carnet, ta bonne humeur, ton dynamisme, tes levers à 6 h du matin, tes choix de randos, et ta confiture de myrtilles !

Bonne préparation et bonne balade autour du monde ! Tu vas te régaler.
Si tu vas voir d'autres glaces dans le grand Sud de la Patagonie, mes souvenirs t'accompagneront ...

Chris.

seaufy
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2008, 23:07
Localisation : clermont ferrand

Re: Takk !!

Message par seaufy » 16 oct. 2008, 09:40

Pierre a écrit :
seaufy a écrit :Le Landmannalaugar est encore plus beau sous les nuages, lors de notre séjour en juillet les couleurs étaient un peu écrasées par le soleil
Alors ça, moi je voudrais bien voir !
Nous y sommes allés deux fois et chaque fois, c'était nuages et pluie !
Quelques précisions :
Je ne parle pas d'un temps complètement bouché mais du genre de temps qu'a eu Val avec alternance soleil / nuages, ce qui crée un beau jeu de lumière, et l'humidité doit accentuer les couleurs et les solfatares.

Quand nous y sommes allés le temps était au beau depuis quelques jours, évidemment le site était grandiose et magnifique et nous laisse un souvenir extraordinaire mais les couleurs bien plus ternes que sur les photos de Val (sauf si elle a utilisé un filtre).
Tu as un échantillon de nos photos ici lors de la montée du Blahnukur, nous sommes bien moins doués que Val pour les photos mais les couleurs sont très proches de ce qu'elles étaient (nous avions un bridge panasonic FZ18)
http://sof-et-seb-en-islande.blogspot.c ... artie.html

Encore merci Val !

Sophie

Répondre