Val38 - Islande du 04 au 25 août (3è et dernière partie)

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 16 oct. 2008, 11:11

Bonjour !

Merci à tous pour vos messages ! :oops: :oops: :oops:

Concernant les couleurs à Landmannalaugar, certains seront peut-être déçus mais sachez que je retraite la totalité de mes photos : je retouche notamment le contraste, la luminosité? et tout ça conduit à améliorer le rendu des couleurs (qui ne sont pas modifiées mais mises en valeur). Les défauts du numérique corrigés par le numérique?
Sur les trois fois où je suis allée à Landmannalaugar, j?ai eu un peu tous les temps avec une dominante de beau (j?ai eu de la chance). C?est vrai que le plus sympa c?est quand même le terrain mouillé par la pluie de la nuit et éclairé par le soleil du matin?

Pour répondre à Audrey concernant mon projet de TDM, voici une liste non définitive des pays que j?envisage de visiter :
Asie : Népal ou Tibet, Inde, Thaïlande, Malaisie, VietNam
Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande
Amérique du Sud : Chili, Argentine, Pérou, Bolivie
A chaque fois, ce ne sera pas la visite d?un pays mais d?une région car mon objectif n?est pas de courir pendant un an et de tout survoler mais plutôt de me poser par-ci par-là, de rencontrer des gens et de pratiquer les sports qui me conviennent le mieux : la marche et le yoga (car sans véritable contrainte de temps je n?aurai plus d?excuse pour ne pas faire ma séance de yoga matinale :wink: ).

Dès que j?aurai créé mon blog ou mon site (j?hésite encore) je le mettrai dans mon profil comme ça, ceux qui le souhaitent, pourront me suivre dans mes tribulations.

Valérie

Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

Message par alain » 20 oct. 2008, 19:13

Allez tu as raison, en disant ça tu brises le rêve : j'avoue je suis un peu déçu :cry:

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 21 oct. 2008, 13:56

Bonjour Alain,

Si je te comprends bien, tu aurais donc préféré voir des photos toutes pâlichonnes ? Pour moi, retraiter les photos fait partie du plaisir de faire des photos. Imagines-tu que les photos devant lesquelles tout le monde s?exclame sont des photos brutes ? Imagines-tu que les photos qui paraissent dans Géo ou le National Geographic sont des photos brutes ? Même celles des grands photographes, faites en argentiques, étaient retouchées ? par d?autres moyens bien sûr mais doit-on regretter qu?aujourd?hui il soit donné à tout un chacun qui possède un appareil photo, un ordinateur et un logiciel de retouche de faire la même chose ???

Personnellement, je trouve beaucoup de plaisir à retravailler mes photos, à mettre en valeur les lumières ou les couleurs qui m?ont guidé lors de la prise de vue.

Bonne journée :) et à bientôt sur le site.

Valérie

Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

Message par alain » 21 oct. 2008, 16:59

Et bien naïvement, je pensais que les photos argentiques n'étaient pas retouchées :roll:
J'en voulais (entre autre) pour preuve le concours amateurs du magazine Photo où il existe une section spéciale "photos numériques retouchées".
Dans ma vision des choses (mais cela ne regarde que moi), même si tes photos sont superbes (je ne remets pas du tout cela en cause), je trouve cela dommage de "tricher" en retouchant une photo, je préfère le 100% naturel (un peu lorsque l'on s'étouffe devant une photo de mannequin qu'on verrait ensuite en vrai dans la rue ...).
Du coup, je verrais plus tes photos comme des oeuvres d'art (à leur modeste échelle si tu me permets) plutôt que comme des photos (je n'ai pas de dictionnaire sous les yeux mais la signification de photo n'est elle pas de retranscrire une réalité d'une chose ou d'un paysage à l'instant t ?).
Souvent, je suis déçu par les photos que je prends, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les retoucher, j'ai envie qu'elles ressemblent à ce que j'ai pris.
Bon on ne va pas non plus se chamailler sur le sens des mots, je suppose que tout cela n'est pas bien important et ne remet pas en cause la beauté de tes photos ou oeuvres :wink:
Alain

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 21 oct. 2008, 20:18

Bonsoir Alain,

Dans mes photos retouchées, je ne vois pas des oeuvres d'art, juste une petite fenêtre sur un paysage... En fait, si j'en suis venue à retoucher mes photos c'est parce qu'elles n'étaient pas à la hauteur de ce que j'espérais... non pas qu'elles soient ratées simplement je me heurtais aux limites techniques de mon appareil photo. Même s'il y a eu de gros progrès en la matière, les appareils numériques restent en dessous de la qualité obtenue avec de l'argentique sauf à y mettre des moyens financiers dont je ne dispose pas. Du coup, pour moi la retouche pallie ces limites. Appareil photo + ordi + logiciel de retouche sont, à mon point de vue, un ensemble indissociable.

Je comprends ton point de vue, simplement du mien, mes photos retouchées ressemblent plus à ce que j'ai vu que les photos qui sortent brutes de mon appareil... :wink:

Valérie

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Mon blog

Message par val38 » 25 oct. 2008, 08:23

Bonjour à toutes et à tous !

Je l?avais annoncé, voici un blog tout frais pondu :), né le 24 octobre 2008 à 16h00 son petit nom est : Voyages et Couleurs. Pour l'instant, il ne pèse pas lourd mais je fais faire le nécessaire pour qu'il ne cesse de grandir...

Son adresse : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/

N?hésitez pas à laisser des commentaires.

@ bientôt !

Valérie

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Galerie photos

Message par val38 » 20 déc. 2008, 13:51

Bonjour,

Je sors enfin la tête de mes piles de photos virtuelles. J'ai en effet créé une galerie photos sur Flickr. Je ne mets pas un lien direct vers cette galerie mais vers mon blog sur lequel vous trouverez un "sommaire" des photos avec un accès soit par ordre chronologique, soit par thème.

http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ ... 18376.html

J'ai procédé de cette façon car il y a "beaucoup" :lol: de photos (je ne mets pas la quantité totale, vous partiriez en courant !) et j'ai pensé que certains d'entre vous apprécieraient de voir les photos sur le sujet qui les intéressent sans se "palucher" toutes les photos. :wink:

Bon voyage en Islande et bonnes fêtes de fin d'année ! :)

Valérie

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 20 déc. 2008, 14:31

Terribles!
C'est le mot qui me vient à l'esprit en regardant tes photos.
Je viens de visionner:
- la plage de Rauðasanður
- les falaises de Látrabjarg
Là où je ne suis pas allé car la route ne me tentait pas.
Que c'est beau! Et tes photos d'oiseaux... Je suis jaloux!
Pas le temps de regarder plus loin pour l'instant, mais je suis emballé.
Juste une envie, celle de retourner en Islande, mais pas tout seul.
Merci beaucoup.
Jef, admiratif!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 20 déc. 2008, 14:42

Merci Jef ! :oops: Je rappelle quand même à tout le monde qu'il y a aussi de très belles photos sur ton site... dont certaines prises dans des endroits où je ne suis encore jamais allée même après 3 voyages en Islande ! (c'est plus grand qu'il y paraît...)

A bientôt !

Val

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 11 mars 2009, 17:11

Hello !

Si vous cliquez sur le lien suivant, vous trouverez un sommaire des photos que nous avons prises lors de notre voyage en Islande en Août 2006. Nous avions fait le tour de l'île par la route n°1 avec un crochet vers Dettifoss et un autre pour découvrir la péninsule de Snæfellsnes.

http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ ... 87755.html

Val

Répondre