Val38 - Islande du 04 au 25 août 2008 (2è partie)
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Val38 - Islande du 04 au 25 août 2008 (2è partie)
Pour lire la première partie cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.france-islande.com/forum/vie ... php?t=1127
13 août
Nous voici dans les fjords de l?Ouest ou Vestfirðir. Après les terres de l?intérieur, c?est la région la plus sauvage d?Islande ; c?est aussi, géologiquement parlant, la région la plus ancienne de ce pays.
Au lever, il fait soleil sur le Vatnsfjörður mais ça ne va pas durer.
Nous faisons la première partie de la route sous un ciel couvert. Nous suivons la route 62, puis 612.
Après environ 175 km, nous nous trouvons au fond du Patreskfjörður.
Nous faisons une pause près de l?épave du Garðar, bateau de pêche construit en Norvège en 1912 et échoué là en 1981.
Puis nous reprenons la route 612, puis 614 qui conduit à Rauðasandur. Avant d?atteindre cette superbe plage, nous passons par un col et les pentes à 14% qui y mènent.
La vue est superbe avant de redescendre !
Nous faisons une pause à la petite église de Saurbær puis poursuivons la route jusqu?à son extrémité à proximité de la ferme de Lambavatn. Là, nous prenons le sentier qui, à travers champs, mène à la plage.
Nous découvrons Rauðasandur dans toute sa splendeur ! Avec, au loin, la vue sur les falaises de Látrabjarg.
Pendant que les garçons font la sieste ? les filles baladent le long de la plage. Pas sportifs, les mecs !
En plus, le soleil nous fait la joie de montrer son nez !
Pause casse-croûte, sieste (la deuxième pour certains?), puis nous reprenons la route. Retour par le col puis direction Breiðavík à quelques km des falaises de Látrabjarg où nous comptons aller demain.
Une fois installé au camping, nous avons droit à un bel épisode pluvieux suivi d?un coucher de soleil qui donne bonne mine à l?église du village !
Petite précision sur le camping : c?est le plus cher de notre séjour : 1200 kr par personne mais il présente quelques avantages : le camping étant associé à l?auberge de jeunesse, nous avons accès à la salle commune et à la cuisine ce qui permet de manger à l?abri, et aussi à la salle de restaurant où nous pouvons nous servir à volonté en infusion et en café ? C?est plutôt agréable quand il pleut dehors !
http://www.france-islande.com/forum/vie ... php?t=1127
13 août
Nous voici dans les fjords de l?Ouest ou Vestfirðir. Après les terres de l?intérieur, c?est la région la plus sauvage d?Islande ; c?est aussi, géologiquement parlant, la région la plus ancienne de ce pays.
Au lever, il fait soleil sur le Vatnsfjörður mais ça ne va pas durer.
Nous faisons la première partie de la route sous un ciel couvert. Nous suivons la route 62, puis 612.
Après environ 175 km, nous nous trouvons au fond du Patreskfjörður.
Nous faisons une pause près de l?épave du Garðar, bateau de pêche construit en Norvège en 1912 et échoué là en 1981.
Puis nous reprenons la route 612, puis 614 qui conduit à Rauðasandur. Avant d?atteindre cette superbe plage, nous passons par un col et les pentes à 14% qui y mènent.
La vue est superbe avant de redescendre !
Nous faisons une pause à la petite église de Saurbær puis poursuivons la route jusqu?à son extrémité à proximité de la ferme de Lambavatn. Là, nous prenons le sentier qui, à travers champs, mène à la plage.
Nous découvrons Rauðasandur dans toute sa splendeur ! Avec, au loin, la vue sur les falaises de Látrabjarg.
Pendant que les garçons font la sieste ? les filles baladent le long de la plage. Pas sportifs, les mecs !
En plus, le soleil nous fait la joie de montrer son nez !
Pause casse-croûte, sieste (la deuxième pour certains?), puis nous reprenons la route. Retour par le col puis direction Breiðavík à quelques km des falaises de Látrabjarg où nous comptons aller demain.
Une fois installé au camping, nous avons droit à un bel épisode pluvieux suivi d?un coucher de soleil qui donne bonne mine à l?église du village !
Petite précision sur le camping : c?est le plus cher de notre séjour : 1200 kr par personne mais il présente quelques avantages : le camping étant associé à l?auberge de jeunesse, nous avons accès à la salle commune et à la cuisine ce qui permet de manger à l?abri, et aussi à la salle de restaurant où nous pouvons nous servir à volonté en infusion et en café ? C?est plutôt agréable quand il pleut dehors !
Modifié en dernier par val38 le 05 oct. 2008, 22:15, modifié 2 fois.
14 août
Après avoir remballé toutes nos affaires, nous prenons la direction des falaises de Látrabjarg. Nous arrivons sur le site de Látrabjarg aux environs de 10h15. Alors que nous sommes entrain de lire les panneaux concernant le site, le téléphone sonne (pour ceux que ça intéresse, le téléphone passe même à l?extrême ouest de l?Europe !). Je décroche (heu? j?appuie sur la touche verte) :
« - Bonjour !
- Bonjour Valérie, c?est Maryline.
- Oh ! Comment vas-tu ?
- Bien. La petite s?ur est arrivée ce matin, elle s?appelle Agathe.
- blablabla? »
Je vous passe le détail? Bref, ce soir nous trinquerons à la venue de ma deuxième nièce !
En attendant, je vous donne quand même quelques précisions sur le site de Látrabjarg : le site où nous nous trouvons est le point le plus occidental d?Islande et donc d?Europe. Les falaises abruptes sont en fait une paroi rocheuse continue s?étendant sur plus de 14 km et culminant à 444 m au-dessus du niveau de la mer. Dans ces falaises, nichent un nombre impressionnant d?oiseaux de mer : guillemots, macareux moines, pingouins tordas, mouettes?
De jeunes mouettes tridactyles :
Des moins jeunes...
http://www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.tridactyle.html
Et voici un guillemot :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/guillemot.de.troil.html
Et enfin, la star des lieux : le macareux moine !
http://www.oiseaux.net/oiseaux/macareux.moine.html
Une heure après notre départ de la voiture, nous avons bien peu avancé.
Comme vous pouvez le voir, le parking est juste là :
Il faut dire que ces oiseaux sont si beaux que nous les photographions sous tous les angles :
Puis en vol, avec ou sans poissons dans le bec :
13h50, le soleil sort et le paysage prend une autre dimension...
Macareux sous le soleil :
Vers 15h, nous reprenons la route en direction du nord et nous nous rendons à Tálknafjörður.
Après nous être installés au camping derrière la piscine, nous partons nous baigner. C?est un moment très agréable d?autant que la piscine est tout à nous !
Après avoir remballé toutes nos affaires, nous prenons la direction des falaises de Látrabjarg. Nous arrivons sur le site de Látrabjarg aux environs de 10h15. Alors que nous sommes entrain de lire les panneaux concernant le site, le téléphone sonne (pour ceux que ça intéresse, le téléphone passe même à l?extrême ouest de l?Europe !). Je décroche (heu? j?appuie sur la touche verte) :
« - Bonjour !
- Bonjour Valérie, c?est Maryline.
- Oh ! Comment vas-tu ?
- Bien. La petite s?ur est arrivée ce matin, elle s?appelle Agathe.
- blablabla? »
Je vous passe le détail? Bref, ce soir nous trinquerons à la venue de ma deuxième nièce !
En attendant, je vous donne quand même quelques précisions sur le site de Látrabjarg : le site où nous nous trouvons est le point le plus occidental d?Islande et donc d?Europe. Les falaises abruptes sont en fait une paroi rocheuse continue s?étendant sur plus de 14 km et culminant à 444 m au-dessus du niveau de la mer. Dans ces falaises, nichent un nombre impressionnant d?oiseaux de mer : guillemots, macareux moines, pingouins tordas, mouettes?
De jeunes mouettes tridactyles :
Des moins jeunes...
http://www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.tridactyle.html
Et voici un guillemot :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/guillemot.de.troil.html
Et enfin, la star des lieux : le macareux moine !
http://www.oiseaux.net/oiseaux/macareux.moine.html
Une heure après notre départ de la voiture, nous avons bien peu avancé.
Comme vous pouvez le voir, le parking est juste là :
Il faut dire que ces oiseaux sont si beaux que nous les photographions sous tous les angles :
Puis en vol, avec ou sans poissons dans le bec :
13h50, le soleil sort et le paysage prend une autre dimension...
Macareux sous le soleil :
Vers 15h, nous reprenons la route en direction du nord et nous nous rendons à Tálknafjörður.
Après nous être installés au camping derrière la piscine, nous partons nous baigner. C?est un moment très agréable d?autant que la piscine est tout à nous !
15 août
Aujourd?hui, nous allons faire de la route dont une bonne partie non goudronnée. Le temps est plutôt maussade et je ne commence à faire des photos qu?une fois arrivée à la première cascade du parcours, il est 11h20 et nous avons fait 43 km.
Quelques km plus loin, nous arrivons à Reykjarfjörður, petit fjord se trouvant lui même au fond d?un grand fjord : Arnarfjörður. Là, se trouve un bassin d?eau chaude, un peu vaseux. Nous hésitons bien peu avant de nous jeter à l?eau. Le monsieur présent sur les lieux à notre arrivée est parti, la piscine est toute à nous ? Avant de partir, il nous a indiqué la petite retenue qui se trouve à 20 ou 30 m de la piscine et qui serait à 42°C. Je ne sais pas si c?est la différence air/eau qui donne cette impression mais la retenue nous semble bien chaude au premier abord, nous y entrons avec délicatesse. Ça a été un moment de bain bien agréable malgré la pluie.
Après une heure de bain nous reprenons la route. Les paysages se succèdent, superbes avec ces gros nuages. Fjords, plateaux, fjords, plateaux.
Fjords, plateaux, cascades. Je ne connais pas le nom de celle-ci (si elle en a un) ?
? par contre, celle-ci porte le nom de Dynjandi. Dynjandi est la plus grande des chutes d'eau de la région des Vestfirðir. Elle est composée d'une série de 7 cascades ayant chacune son propre nom (Gongumannafoss, Strompglufrafoss...) et dont l'une d'elle, la plus grande, est nommée Dynjandi ("étourdissant" en islandais). La chute d'eau s'écoule depuis le flan strié du fjord sur une hauteur totale de 100 m (merci Wikipédia ).
La voici d?ailleurs de loin :
Pourquoi des chevaux ? Parce qu'ils se trouvaient à proximité de l'endroit où nous nous sommes arrêtés pour prendre la cascade en photo !
Vallées, fjords, plateaux?
Vers 17h45, nous arrivons au petit village de Flateyri. Le village est dominé par un impressionnant barrage destiné à le protéger des avalanches. Ce barrage fut construit suite à l?avalanche d?octobre 1995 qui détruisit 29 maisons et tua 20 personnes.
Nous décidons de ne pas rester dans ce village car la piscine ne nous convient pas (on commence a être difficiles, mais ce que l?on aime par dessus tout c?est se baigner en plein air). Nous reprenons la route direction Ísafjörður. Mais là, déception : c?est aussi une piscine couverte. J'en profite au passage pour vous faire voir notre petite voiture à côté des classiques 4x4 islandais...
Après renseignements, nous estimons que la piscine de Suðureyri devrait nous convenir, nous reprenons la route. A la sortie du tunnel, nous suivons le Sugandafjörður, un fjord particulièrement étroit.
Une fois au village, commence la recherche du camping introuvable ! Il est indiqué sur la carte des Vestfirðir récupérée dans un office de tourisme. Un plan à l?entrée du village indique son emplacement? et après avoir beaucoup tourné, nous finissons par nous apercevoir qu?il est indiqué sur le panneau de la station d'essence ! Nous supposons que ce qu?ils appellent camping, c?est le vague carré d?herbe derrière la station, mais nous n?en aurons jamais la certitude : il est 20h20, la station est fermée et il n?y a personne pour nous renseigner ? Nous décidons de partir en direction de l?endroit où nous souhaitons faire une rando demain et de nous chercher un coin pour faire du camping sauvage. 10 minutes plus tard, nous trouvons l?endroit qui nous convient ? avec une vue superbe !
Aujourd?hui, nous allons faire de la route dont une bonne partie non goudronnée. Le temps est plutôt maussade et je ne commence à faire des photos qu?une fois arrivée à la première cascade du parcours, il est 11h20 et nous avons fait 43 km.
Quelques km plus loin, nous arrivons à Reykjarfjörður, petit fjord se trouvant lui même au fond d?un grand fjord : Arnarfjörður. Là, se trouve un bassin d?eau chaude, un peu vaseux. Nous hésitons bien peu avant de nous jeter à l?eau. Le monsieur présent sur les lieux à notre arrivée est parti, la piscine est toute à nous ? Avant de partir, il nous a indiqué la petite retenue qui se trouve à 20 ou 30 m de la piscine et qui serait à 42°C. Je ne sais pas si c?est la différence air/eau qui donne cette impression mais la retenue nous semble bien chaude au premier abord, nous y entrons avec délicatesse. Ça a été un moment de bain bien agréable malgré la pluie.
Après une heure de bain nous reprenons la route. Les paysages se succèdent, superbes avec ces gros nuages. Fjords, plateaux, fjords, plateaux.
Fjords, plateaux, cascades. Je ne connais pas le nom de celle-ci (si elle en a un) ?
? par contre, celle-ci porte le nom de Dynjandi. Dynjandi est la plus grande des chutes d'eau de la région des Vestfirðir. Elle est composée d'une série de 7 cascades ayant chacune son propre nom (Gongumannafoss, Strompglufrafoss...) et dont l'une d'elle, la plus grande, est nommée Dynjandi ("étourdissant" en islandais). La chute d'eau s'écoule depuis le flan strié du fjord sur une hauteur totale de 100 m (merci Wikipédia ).
La voici d?ailleurs de loin :
Pourquoi des chevaux ? Parce qu'ils se trouvaient à proximité de l'endroit où nous nous sommes arrêtés pour prendre la cascade en photo !
Vallées, fjords, plateaux?
Vers 17h45, nous arrivons au petit village de Flateyri. Le village est dominé par un impressionnant barrage destiné à le protéger des avalanches. Ce barrage fut construit suite à l?avalanche d?octobre 1995 qui détruisit 29 maisons et tua 20 personnes.
Nous décidons de ne pas rester dans ce village car la piscine ne nous convient pas (on commence a être difficiles, mais ce que l?on aime par dessus tout c?est se baigner en plein air). Nous reprenons la route direction Ísafjörður. Mais là, déception : c?est aussi une piscine couverte. J'en profite au passage pour vous faire voir notre petite voiture à côté des classiques 4x4 islandais...
Après renseignements, nous estimons que la piscine de Suðureyri devrait nous convenir, nous reprenons la route. A la sortie du tunnel, nous suivons le Sugandafjörður, un fjord particulièrement étroit.
Une fois au village, commence la recherche du camping introuvable ! Il est indiqué sur la carte des Vestfirðir récupérée dans un office de tourisme. Un plan à l?entrée du village indique son emplacement? et après avoir beaucoup tourné, nous finissons par nous apercevoir qu?il est indiqué sur le panneau de la station d'essence ! Nous supposons que ce qu?ils appellent camping, c?est le vague carré d?herbe derrière la station, mais nous n?en aurons jamais la certitude : il est 20h20, la station est fermée et il n?y a personne pour nous renseigner ? Nous décidons de partir en direction de l?endroit où nous souhaitons faire une rando demain et de nous chercher un coin pour faire du camping sauvage. 10 minutes plus tard, nous trouvons l?endroit qui nous convient ? avec une vue superbe !
Modifié en dernier par val38 le 24 sept. 2008, 16:23, modifié 1 fois.
Vestfirðir
Superbes photos des Vestfirðir, qui me rappellent tant de merveilleux souvenirs de cette région (juin 2005).
Tes photos de Rauðisandur, et celles des macareux à Látrabjarg sont magnifiques !
Merci.
Chris.
Tes photos de Rauðisandur, et celles des macareux à Látrabjarg sont magnifiques !
Merci.
Chris.
Merci Chris.
16 août
Nous avons attendu que la pluie cesse. Première debout pour photographier avec délice les vagues qui s?éclatent sur les rochers ? un spectacle dont je ne me lasse pas.
A proximité des quelques fermes se trouve l?église de Staður. Alors que nous sommes entrain de photographier l?extérieur, deux hommes sortent de l?église et nous proposent de la visiter. Là, nous nous apercevons que le bardage extérieur est en fait une coquille qui protège une ancienne église en bois datant de la fin du 19ème (je n?ai pas marqué l?année, faisant confiance à ma mémoire ? grave erreur !). L?intérieur est très beau, sobre, comme j?aime ? Les murs et le plafond sont blancs à l?exception du ch?ur dont le plafond est bleu avec des étoiles. Je suis forcée de vous faire une description car je n?ai pas pris de photo ? j?ai pas osé. En attendant, regardez comme l?église est haubanée : avec des chaînes ! J?imagine que parfois le vent soit souffler particulièrement fort sur ce bout du monde ?
Nous poursuivons notre chemin en direction du fond de la vallée. Notre idée est d?accéder au plateau et de le traverser jusqu?à avoir la vue sur Flateyri.
Vous trouvez qu?il y a peu de photos de paysages ? Regardez pourquoi : Vous avez vu le temps qu'il fait !!!
Arrivés sur le plateau, nous décidons de faire demi tour car nous nous trouvons au niveau des nuages ; le plateau est dans le brouillard et nous estimons qu?il y a trop de risques de se perdre. Le temps de prendre quelques photos et les nuages s?élèvent un peu, notre vue porte plus loin, mais pas de prise de risque quand même car nous ne savons pas combien de temps cela va durer ?
Descente?
Belles myrtilles n?est ce pas ? Devinez ce que l?on a fait ?
Puis, de retour au village, nous faisons une pause à la piscine. Elle est bondée ? on voit que s?est samedi ! Après un bon bain, nous reprenons la route jusqu?à Ísafjörður où nous nous installons au camping.
Cuisson des myrtilles ? C?est de la bonne !!!
En voilà trois qui cuisinent pendant que la quatrième ne fait rien ? Comment rien ?! Je prends des photos, je ne peux pas tout faire à la fois !!!
16 août
Nous avons attendu que la pluie cesse. Première debout pour photographier avec délice les vagues qui s?éclatent sur les rochers ? un spectacle dont je ne me lasse pas.
A proximité des quelques fermes se trouve l?église de Staður. Alors que nous sommes entrain de photographier l?extérieur, deux hommes sortent de l?église et nous proposent de la visiter. Là, nous nous apercevons que le bardage extérieur est en fait une coquille qui protège une ancienne église en bois datant de la fin du 19ème (je n?ai pas marqué l?année, faisant confiance à ma mémoire ? grave erreur !). L?intérieur est très beau, sobre, comme j?aime ? Les murs et le plafond sont blancs à l?exception du ch?ur dont le plafond est bleu avec des étoiles. Je suis forcée de vous faire une description car je n?ai pas pris de photo ? j?ai pas osé. En attendant, regardez comme l?église est haubanée : avec des chaînes ! J?imagine que parfois le vent soit souffler particulièrement fort sur ce bout du monde ?
Nous poursuivons notre chemin en direction du fond de la vallée. Notre idée est d?accéder au plateau et de le traverser jusqu?à avoir la vue sur Flateyri.
Vous trouvez qu?il y a peu de photos de paysages ? Regardez pourquoi : Vous avez vu le temps qu'il fait !!!
Arrivés sur le plateau, nous décidons de faire demi tour car nous nous trouvons au niveau des nuages ; le plateau est dans le brouillard et nous estimons qu?il y a trop de risques de se perdre. Le temps de prendre quelques photos et les nuages s?élèvent un peu, notre vue porte plus loin, mais pas de prise de risque quand même car nous ne savons pas combien de temps cela va durer ?
Descente?
Belles myrtilles n?est ce pas ? Devinez ce que l?on a fait ?
Puis, de retour au village, nous faisons une pause à la piscine. Elle est bondée ? on voit que s?est samedi ! Après un bon bain, nous reprenons la route jusqu?à Ísafjörður où nous nous installons au camping.
Cuisson des myrtilles ? C?est de la bonne !!!
En voilà trois qui cuisinent pendant que la quatrième ne fait rien ? Comment rien ?! Je prends des photos, je ne peux pas tout faire à la fois !!!
Modifié en dernier par val38 le 05 oct. 2008, 22:33, modifié 1 fois.
Elles sont très belles tes photos !
Décidemment, les Vestfirðir... , je t'envie d'y avoir passé autant de temps, c'est un coin qui mérite de prendre son temps et qui se dévoile petit a petit. La météo est très aléatoire et plus qu'ailleurs, change très très rapidement, on en a fais l'expérience, on a eu les quatre saisons en deux jours ...
Je garde un souvenir grandiose, entre Dynjandi et Latrabjarg, d'un passage de col dans un brouillard très dense (on ne voyait pas à dix mètres), pas très rassurés dans notre petite Yaris à 25 kilomètres/h de moyenne, et puis d'un coup sans prévenir, les nuages se sont ouverts devant nous et là on a découvert un fjord immense, un ciel bleu au fond, une mer d'une couleur incroyable, la vue portait très très loin, c'était fabuleux. Et puis on a replongé dans les nuages, mais waw, je n'oublierais jamais ça ... Ca doit faire ridicule raconté comme ça, mais ça nous a vraiment fait un choc ...
Décidemment, les Vestfirðir... , je t'envie d'y avoir passé autant de temps, c'est un coin qui mérite de prendre son temps et qui se dévoile petit a petit. La météo est très aléatoire et plus qu'ailleurs, change très très rapidement, on en a fais l'expérience, on a eu les quatre saisons en deux jours ...
Je garde un souvenir grandiose, entre Dynjandi et Latrabjarg, d'un passage de col dans un brouillard très dense (on ne voyait pas à dix mètres), pas très rassurés dans notre petite Yaris à 25 kilomètres/h de moyenne, et puis d'un coup sans prévenir, les nuages se sont ouverts devant nous et là on a découvert un fjord immense, un ciel bleu au fond, une mer d'une couleur incroyable, la vue portait très très loin, c'était fabuleux. Et puis on a replongé dans les nuages, mais waw, je n'oublierais jamais ça ... Ca doit faire ridicule raconté comme ça, mais ça nous a vraiment fait un choc ...
C'est du vécu ...
Emilie, Valérie ... et les autres ...
A l'occasion, pensez à notre rubrique "C'est du vécu !"
http://france-islande.com/forum/viewforum.php?f=29
Elle est là pour partager.
A l'occasion, pensez à notre rubrique "C'est du vécu !"
http://france-islande.com/forum/viewforum.php?f=29
Elle est là pour partager.
Merci Emilie.
Chris, j'y penserai.
17 août
Départ, 9h40, aujourd?hui, nous faisons la route d?Ísafjörður à Hólmavík. Nous allons donc suivre l?Ísafjarðardjúp, un très grand fjord composé d?un succession de petits. Et voici le premier, le deuxième? Contre-jour, jeux de reflets? les photographes s?amusent !
Une montagne à la forme surprenante?
Pause à la ferme de Litlibær qui date de 1895.
Au large, la petite île de Vigur, l?une des deux îles habitées du fjord. Elle est connue pour sont importante avifaune : eiders à duvet, macareux moines, sternes arctiques, grand labbes, cormorans huppés?Une dizaines de personnes vivent sur cette île.
Maintenant, nous avons une bonne vue sur le Drangajökull et notamment la région de Kaldalón.
Puis nous passons sur un plateau assez élevé et nous faisons une pause à proximité d?un refuge dont les haubans laissent imaginer le vent qu?il peut y avoir ici !
Un dernier fjord puis nous suivons la Steingrímsfjarðarheiði, la vallée qui conduit à Hólmavík.
Même si les nuages sont superbes, nous apprécions que le ciel s'éclaircisse.
Pause casse-croûte, il est presque 14h.
Hólmavík : nous nous installons au camping à côté de la piscine. Lessive, renseignement à l?office de tourisme, internet, piscine (où nous restons 1h30)?
Ce soir, de notre camping en balcon, nous observons un superbe lever de lune !
Chris, j'y penserai.
17 août
Départ, 9h40, aujourd?hui, nous faisons la route d?Ísafjörður à Hólmavík. Nous allons donc suivre l?Ísafjarðardjúp, un très grand fjord composé d?un succession de petits. Et voici le premier, le deuxième? Contre-jour, jeux de reflets? les photographes s?amusent !
Une montagne à la forme surprenante?
Pause à la ferme de Litlibær qui date de 1895.
Au large, la petite île de Vigur, l?une des deux îles habitées du fjord. Elle est connue pour sont importante avifaune : eiders à duvet, macareux moines, sternes arctiques, grand labbes, cormorans huppés?Une dizaines de personnes vivent sur cette île.
Maintenant, nous avons une bonne vue sur le Drangajökull et notamment la région de Kaldalón.
Puis nous passons sur un plateau assez élevé et nous faisons une pause à proximité d?un refuge dont les haubans laissent imaginer le vent qu?il peut y avoir ici !
Un dernier fjord puis nous suivons la Steingrímsfjarðarheiði, la vallée qui conduit à Hólmavík.
Même si les nuages sont superbes, nous apprécions que le ciel s'éclaircisse.
Pause casse-croûte, il est presque 14h.
Hólmavík : nous nous installons au camping à côté de la piscine. Lessive, renseignement à l?office de tourisme, internet, piscine (où nous restons 1h30)?
Ce soir, de notre camping en balcon, nous observons un superbe lever de lune !
Super les photos. Bravo!
Ca donne envie d'y retourner.
Ca donne envie d'y retourner.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr
Merci Bruno
18 août
Réveil vers 7h40, première photo un peu avant 8h. Le temps vire franchement à la pluie vers 9h30, du coup nous abandonnons notre idée d?aller randonner vers Drangsnes et décidons de partir vers le sud.
Peu après Hólmavík nous prenons la piste 605 : la Tröllatunguheiði (la piste de la lande des trolls). La vue est forcément un peu limitée compte tenu de la météo?
Et certains passages sont un peu chaotiques? et la montée est raide par endroits (passages à 14%).
Enfin la vue se dégage. Et voilà la descente qui nous attends, je vous laisse lire le panneau :
Vue en cours de descente puis vue d?en bas?
Nous rejoignons la route 60 qui va nous permettre de rejoindre la route n°1 en passant par Búðardalur. Traversée du Gilsfjôrður. Le ciel nous offre des lumières et des textures fabuleuses !
Puis nous voici au delà de Búðardalur.
Une fois sur la route n°1, nous nous arrêtons à un ensemble de cratères portant le nom de Grábrók. Ces cratères ont été formés il y a moins de 3000 ans sur une fissure de 600 m de long. Pause-casse croûte puis nous gravissons l?un des cratères.
Nous reprenons la route direction Reykholt. Pause à la source chaude de Deildartunguhver. Cette source serait, par son volume, la plus importante au monde. Son débit moyen est approximativement de 180 litres par seconde d?une eau à 100°C. L?eau fourni par cette source est utilisée pour le chauffage domestique depuis 1925. Cette source alimente notamment les villes de Borgarnes et d?Akrane.
A proximité de l?usine d?exploitation se trouvent quelques serres. Il est possible d?acheter des tomates sur place.
Nous poursuivons notre route jusqu?au camping de Reykholt, presque à l?extrémité de la route 518. Installation pour la nuit. Evidemment, nous profitons de la piscine du camping pendant un peu plus d?une heure !
18 août
Réveil vers 7h40, première photo un peu avant 8h. Le temps vire franchement à la pluie vers 9h30, du coup nous abandonnons notre idée d?aller randonner vers Drangsnes et décidons de partir vers le sud.
Peu après Hólmavík nous prenons la piste 605 : la Tröllatunguheiði (la piste de la lande des trolls). La vue est forcément un peu limitée compte tenu de la météo?
Et certains passages sont un peu chaotiques? et la montée est raide par endroits (passages à 14%).
Enfin la vue se dégage. Et voilà la descente qui nous attends, je vous laisse lire le panneau :
Vue en cours de descente puis vue d?en bas?
Nous rejoignons la route 60 qui va nous permettre de rejoindre la route n°1 en passant par Búðardalur. Traversée du Gilsfjôrður. Le ciel nous offre des lumières et des textures fabuleuses !
Puis nous voici au delà de Búðardalur.
Une fois sur la route n°1, nous nous arrêtons à un ensemble de cratères portant le nom de Grábrók. Ces cratères ont été formés il y a moins de 3000 ans sur une fissure de 600 m de long. Pause-casse croûte puis nous gravissons l?un des cratères.
Nous reprenons la route direction Reykholt. Pause à la source chaude de Deildartunguhver. Cette source serait, par son volume, la plus importante au monde. Son débit moyen est approximativement de 180 litres par seconde d?une eau à 100°C. L?eau fourni par cette source est utilisée pour le chauffage domestique depuis 1925. Cette source alimente notamment les villes de Borgarnes et d?Akrane.
A proximité de l?usine d?exploitation se trouvent quelques serres. Il est possible d?acheter des tomates sur place.
Nous poursuivons notre route jusqu?au camping de Reykholt, presque à l?extrémité de la route 518. Installation pour la nuit. Evidemment, nous profitons de la piscine du camping pendant un peu plus d?une heure !
19 août
Le soleil nous fait le plaisir de sortir pendant que nous prenons notre petit déjeuner. Après plusieurs jours de temps maussade à franchement pluvieux, et malgré la beauté des nuages, c?est vraiment agréable de revoir le soleil.
Nous commençons la matinée en nous rendant à la cascade de Hraunfossar.
Le nom, Hraunfossar (les chutes de la lave), recouvre en fait une suite de petites cascades s'étalant sur environ un kilomètre. L'eau ruisselle sous un champ de lave pour se jeter dans la rivière Hvítá.
A proximité se trouve Barnafoss.
Barnafoss signifie la chute des enfants, ce nom provient d'une histoire locale : le jour de Noël, des enfants restés seuls chez eux pendant que leurs parents se rendaient à la messe, s'en furent jouer sur l'arche de pierre qui enjambait la rivière, tombèrent dans la chute et se noyèrent. La mère fit abattre ce pont naturel afin d?éviter qu?un tel accident puisse se reproduire.
Ensuite, nous prenons la route 52, Lundarreykjadulur, qui rejointe la Kaldidalur qu?il n?est pas conseillé d?emprunter avec notre petite voiture.
Vers 12h30, nous arrivons au nord de Þingvallavatn, le plus grand lac naturel d?Islande (84 km²). Nous « rendons visite » à l?une des failles du lieu ? La transparence de l?eau nous laisse pantois.
Pause-casse croûte à quelques distance du parking sur un lit de mousse particulièrement confortable pour l?incontournable sieste.
Puis nous partons balader sur le site. Pas de réacclimatation à la foule après toutes ces journées sans voir grand monde : la transition est brutale ? Heureusement, le site est de toute beauté, en particulier sous ce grand ciel bleu !
Öxaráfoss : une cascade située dans la faille.
Nous poursuivons notre route jusqu?à Gulfoss. Superbe cascade de 35 m de haut et 70 m de large.
Du site de Gulfoss, nous avons une très belle vue sur le Langjökull à deux ou trois dizaines de km :
Entre Gulfoss et Geysir passe une très belle rivière à saumon :
Puis, nous nous rendons à Geysir.
Nous nous installons au camping à côté du site et passons une partie de notre soirée dans le hot pot de l?hôtel en face?
Le soleil nous fait le plaisir de sortir pendant que nous prenons notre petit déjeuner. Après plusieurs jours de temps maussade à franchement pluvieux, et malgré la beauté des nuages, c?est vraiment agréable de revoir le soleil.
Nous commençons la matinée en nous rendant à la cascade de Hraunfossar.
Le nom, Hraunfossar (les chutes de la lave), recouvre en fait une suite de petites cascades s'étalant sur environ un kilomètre. L'eau ruisselle sous un champ de lave pour se jeter dans la rivière Hvítá.
A proximité se trouve Barnafoss.
Barnafoss signifie la chute des enfants, ce nom provient d'une histoire locale : le jour de Noël, des enfants restés seuls chez eux pendant que leurs parents se rendaient à la messe, s'en furent jouer sur l'arche de pierre qui enjambait la rivière, tombèrent dans la chute et se noyèrent. La mère fit abattre ce pont naturel afin d?éviter qu?un tel accident puisse se reproduire.
Ensuite, nous prenons la route 52, Lundarreykjadulur, qui rejointe la Kaldidalur qu?il n?est pas conseillé d?emprunter avec notre petite voiture.
Vers 12h30, nous arrivons au nord de Þingvallavatn, le plus grand lac naturel d?Islande (84 km²). Nous « rendons visite » à l?une des failles du lieu ? La transparence de l?eau nous laisse pantois.
Pause-casse croûte à quelques distance du parking sur un lit de mousse particulièrement confortable pour l?incontournable sieste.
Puis nous partons balader sur le site. Pas de réacclimatation à la foule après toutes ces journées sans voir grand monde : la transition est brutale ? Heureusement, le site est de toute beauté, en particulier sous ce grand ciel bleu !
Öxaráfoss : une cascade située dans la faille.
Nous poursuivons notre route jusqu?à Gulfoss. Superbe cascade de 35 m de haut et 70 m de large.
Du site de Gulfoss, nous avons une très belle vue sur le Langjökull à deux ou trois dizaines de km :
Entre Gulfoss et Geysir passe une très belle rivière à saumon :
Puis, nous nous rendons à Geysir.
Nous nous installons au camping à côté du site et passons une partie de notre soirée dans le hot pot de l?hôtel en face?
pour voir la suite
La suite, c'est le retour à Reykjavík puis 4 jours à Landamannalaugar.
Pour voir la troisième et dernière (!) partie, cliquez sur le lien qui suit :
http://www.france-islande.com/forum/vie ... php?t=1181
Valérie
Pour voir la troisième et dernière (!) partie, cliquez sur le lien qui suit :
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Valérie