Val38 - Islande du 04 au 25 août (1ère partie)

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Val38 - Islande du 04 au 25 août (1ère partie)

Message par val38 » 06 sept. 2008, 15:32

Bonjour,

Je démarre un compte rendu de mon dernier voyage en Islande. Voyage à deux dans un premier temps, puis à 4 à partir du 09 août. Je posterai le résumé en plusieurs fois.

Janvier 2008
Repas organisé chez Armelle pour ce début d?année. Nous ne sommes que toutes les deux, les autres ne sont pas encore arrivés. On papotte comme des nanas et là elle me dit « tiens, cet été je fais découvrir l?Islande à Seb », ma réponse et immédiate « y?a pas une place pour moi dans vos valises ? ».

03 août
Il est 10h du matin, je ferme la porte à clé, vérifie mentalement que j?ai coupé l?eau, arrêté la chaudière, fermé les volets, mis tous les sacs dans le coffre ? reste plus qu?à espérer que ma voiture ne me fasse pas le coup de la panne ! Mais non, c?est parti, je récupère Armelle chez elle, vite fait car j?ai garé la voiture en double file. 11h30, on arrive chez David et Mary? Mary a bien quelques contractions dans le matin mais il est dit que ma deuxième nièce ne montrera pas son minois avant mon départ.

Image
17h13, le TGV démarre et nous sommes dedans (ça tombe bien !). 19h07 arrivée en gare de Lyon pile à l?heure. On part à la recherche d?un troquet où manger avant d?aller rejoindre notre hôtel. Ce sera une pizzeria en face de la gare. Direction le RER et l?hôtel Première Classe qui se trouve au dernier arrêt avant l?aéroport. Douche (on a un peu sué à porter nos gros sacs), dodo.

04 août
5h15, le téléphone, qui fait office de réveil, sonne. On emballe et on y va. On a un peu d?avance. RER, navette, terminal 1 hall 5, on enregistre nos bagages. Mon sac fait 13,3 kg et celui d?Armelle un peu plus de 15. Mission du moment : trouver à manger? on finit à la Brioche Dorée pour un petit déjeuner express. Zone d?embarquement, contrôles, avion, attente puis l?envol vers 8h25.
Rapidement, on aperçoit les côtes anglaises, puis on reconnait l?Ecosse, ses lochs et ses sommets escarpés. Après avoir traversé plusieurs couches de nuages, c?est un atterrissage en douceur à Keflavík. Il est 9h30 (heure locale).
Bus pour Reykjavík.
Image

Nous laissons nos sacs à la consigne de BSÍ après avoir acheté notre ticket pour ce soir puis nous partons à la recherche d?une bouteille de gaz. Petite précision : aujourd?hui, c?est le jour de la fête des commerçants donc tout est fermé ? On finit par trouver une station essence où nous achetons un peu de ravitaillement pour compléter nos repas puis nous nous orientons vers le camping où nous trouvons du gaz sans problème.

Le temps s?est éclairci et nous avons droit à de beaux rayons de soleil.
Image
Nous longeons la côte puis nous traversons le centre ville en passant par l?incontournable église Hallgrímskirkja masquée par les échafaudages ? dommage (mais il faut bien lui faire une petite toilette de temps en temps).
Image

Bus à 17h, pause à Hvolsvöllur à côté d?un supermarché ouvert donc, courses supplémentaires notamment pour acheter des pommes, pauses à la cascade de Seljalandsfoss puis arrivée à Skógar vers 20h.
Image

Voilà pour le premier jour.

J'espère que vous ne vous lasserez pas avant la fin ... il reste 20 jours !

Valérie
Modifié en dernier par val38 le 18 sept. 2008, 12:50, modifié 6 fois.

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 06 sept. 2008, 17:25

Moi, je ne me lasserai pas, j'adore les carnets de voyage .... j'attends la suite !

Par contre, je ne sais pas si c'est mon ordi ou ta technique, mais je ne vois pas les images. Pour ma part, j'avais appris sur un autre forum (volkswagen aménagés, bien sûr) : je mets le lien si ça peut servir, et si ça ne gêne pas de mettre un lien vers un sujet sans rapport avec l'Islande http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=461
si ça gêne, je l'enlève tout de suite ... et je garde l'enthousiasme pour la suite de vos aventures !

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 07 sept. 2008, 09:32

05 août
En 2001, avec Armelle et d?autres amis, nous avions fait le trek de Landmannalaugar à Þórsmörk. Au départ, nous avions prévu d?aller jusqu?à Skógar mais une tendinite au genou pour l?une d?entre nous avait interrompu le trek plus tôt que prévu. Nous étions restés sur place une journée, les « valides » faisant la suite du trek jusqu?au col en aller-retour. Pour cette fois, nous avons décidé de faire le morceau manquant en partant par l?autre bout.
Je me réveille tôt, encore calée sur l?heure française. Je décide de monter jusqu?en haut de la cascade en attendant qu?Armelle se réveille. Le temps est couvert mais il y a de jolies trouées qui permettent au soleil de passer.
Image Image
Descente, petit déjeuner.

9h20, nous démarrons notre rando. J?ai appelé ce jour « la journée des cascades ». Elles se succèdent, s?enchaînent, plus belles les unes que les autres :
Image Image Image

Des gorges superbes :
Image

Une cascade particulièrement impressionnante car nous sommes face au haut de la cascade, à quelques mètres seulement :
Image

La pluie arrive et nous sommes visiblement au bout des gorges de la Skóga, nous décidons de faire demi-tour d?autant que notre journée n?est pas finie.
Image Image

Après avoir remballé nos affaires, nous partons faire du stop dans l?idée d?aller jusqu?à Kirkjubæjarklaustur. Après œ heure d?attente, deux français nous proposent de nous emmener - merci à Luc et Manu de s?être arrêtés. Avec eux, nous faisons une pause à Vík pour voir les macareux du haut des falaises. La vue est superbe avec d?un côté la longue plage noire et de l?autre les falaises et l?arche de Dirhólaey.

Quelques macareux :
Image

Puis nous poursuivons la route jusqu?à Kirkjubæjarklaustur.
Ca a été une belle journée.
Modifié en dernier par val38 le 18 sept. 2008, 12:54, modifié 3 fois.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 07 sept. 2008, 13:34

06 août
Lever vers 6h15, Armelle dort encore ? Je vais faire un tour au pied de la falaise où passe un sentier. J?aime la lumière du matin.
Image

Réveil, petit déjeuner puis la question du jour : on y va ou on y va pas ? Où ça ? Au Laki bien sûr? Et si on préparait nos affaires et qu?on demande au chauffeur ce qu?il pense de la météo (nuageuse pour l?instant)? Une heure plus tard, réponse du chauffeur : « parfois il fait soleil, parfois il pleut, je ne peut pas promettre qu?il fera beau ». On est bien avancées ! Bon, ben puisqu?on est là, on y va.

Premier arrêt avec vue sur la coulée des environs puis aux gorges de Fjaðrárgljúfur. Ces gorges, jusqu?à 100 m de profondeur sur 2 km de long, sont vraiment très belles, d?ailleurs, regardez :
Image

Nous reprenons la route, puis un temps plus loin, nous nous arrêtons à la cascade de Fagrifoss. En Islande, il vaut mieux apprécier les cascades, et pour celle-ci, y?a vraiment pas à se forcer !
Image

Retour dans le bus (bon, ok, ça fait un peu touristes mais sans 4x4 on aurait pas pu voir tout ça !), re-pause photos un peu plus loin avec vue sur le Laki :
Image Image

Retour dans le bus puis arrêt au pied du plus haut volcan du coin, on dispose d?une heure pour monter redescendre. Le temps se couvre très nettement, du coup, on n?attend pas d?être en haut pour faire des photos : on les fait dès qu?un rayon de soleil vient se poser sur l?un des cratères :
Image Image Image

Et c?était plutôt une bonne idée car arrivé en haut, des gouttes commencent à tomber, puis, mêlé aux gouttes, du grésil. Heureusement, compte tenu du sens du vent, on peut prendre des photos sur l?autre partie des cratères qui eux sont sous le soleil.
Descente, bus, et pause au cratère de Tjarnargígur avec de beaux moments ensoleillés.
Image Image
Image Image

Finalement, nous ne regrettons pas notre choix de ce matin.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du Laki et pour les autres qui veulent en savoir plus, voici deux liens qui peuvent vous intéresser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laki
http://decobed.club.fr/Laki.html
Modifié en dernier par val38 le 18 sept. 2008, 12:55, modifié 5 fois.

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 08 sept. 2008, 16:37

Merci pour ce journal.
Récit très vivant, très agréable à lire.
Un régal!
Photos un peu "petites", mais ça va.
On attend la suite avec impatience!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 08 sept. 2008, 21:09

marayou a écrit :Un régal !
Photos un peu "petites", mais ça va.
Pour les photos, Valérie, essaye un autre type de lien dans ImageShack.
Là, ce sont des vignettes ("thumbnails"), cliquables pour télécharger ka photo.
A l'étape "Resize", essaye "640 x 480 (for message boards)"

:) Et surtout, continue ... On attend la suite !

Chris.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 09 sept. 2008, 11:20

Avec l'aide de Surmjolk, j'ai trouvé la solution :P .
Dès ce soir, je vais pouvoir modifier les messages passés et poursuivre le compte rendu.

Valérie

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 09 sept. 2008, 21:58

07 août
Je me réveille, il est 5h. Les quelques gouttes qui tombent sur la tente ne m?encouragent pas à me lever. Second réveil : presque 7h, il ne pleut plus.
Petit déjeuner, puis nous partons à la recherche de l?office de tourisme car à Kirkjubæjarklaustur il faut être très motivé pour le trouver !!! Pour ceux que ça intéresse, il se trouve au sous sol d?un bâtiment en face de l?église. Le panneau indiquant sa présence est ? au sol. L?accueil est beaucoup plus chaleureux que l?aspect extérieur (c?est finalement l?essentiel !).
Nous récupérons un petit dépliant indiquant les rando autour du village. Aucune ne dépasse les 2 heures. Nous décidons d'aller voir le rocher de Systrastapi au pied duquel nous découvrons une jolie petite cascade orange.
Image
Image Image

Delà, nous décidons de monter sur le plateau pour avoir la vue sur le rocher et l?eldhraun (l?ancienne coulée en provenance du Laki).
Image Image

Puis finalement, nous poursuivons en longeant les falaises. Les belles randos ne sont pas toujours les plus organisées !
Image Image
Au bout de quelques km, nous sommes arrêtées par un cours d?eau que nous ne pouvons traverser à gué. Comme nous avons remarqué un rupture dans les falaises, nous descendons par la pente en herbe pour aller voir de plus près la cascade formée par le cours d?eau qui nous barre la route.
Image Image
La voici :
Image
Après l?avoir photographiée sous toutes les coutures, fait quelques essais de vitesse de prise, avoir escaladé ses abords pour changer d?angle ?
Image Image
Image Image
? nous prenons le chemin du retour qui semble bien être un chemin de moutons.
Image Image

De retour au village vers 16h on se dit qu?on a encore le temps de faire une autre des randos indiquées sur notre petit dépliant. Nous choisissons celle qui doit passer au milieu de l?eldhraun (la coulée de lave) mais arrivées au petit lac d?où part le sentier nous faisons deux constats : le sentier est invisible et un mur de pluie nous arrive dessus !
Nous avons juste le temps de photographier quelques oiseaux avant de nous faire « saucer » copieusement !
Image Image
Image Image
Retour au camping, réflexion, conclusion : mouillées pour mouillées, autant aller se mettre dans la piscine. Après quelques longueurs, séance détente dans un hot pot face à la cascade Systrafoss.

Encore une journée bien agréable malgré la pluie !
Modifié en dernier par val38 le 19 sept. 2008, 14:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 09 sept. 2008, 22:49

08 août
Premier réveil, il est 5h15. Zut, il pleut. Second réveil, 7h15, la pluie a cessé : on se lève. Petit déjeuner puis on emballe tout. Aujourd?hui, nous prenons le bus pour un retour à Reykjavík car demain nos amis arrivent par l?avion de 9h30.
Bus à 10h. Plus nous avançons et plus il fait beau.
Image Image

Pause à Vík de 11h à 12h30. ça nous laisse le temps de voir les fameuses colonnes de laves sous le soleil : les Reynisdrangar.
Image

Bus puis arrêt à Skógar pendant 1h15. Comme nous connaissons plutôt bien le coin, nous décidons de nous installer pour une sieste dans la pelouse faisant face à la cascade? les doigts de pieds en éventail (je précise parce qu?avec les chaussures?)
Image Image

Nous en profitons pour faire quelques photos tentant de rendre à la fois la hauteur et la puissance de la cascade :
Image Image

Puis bus, puis arrêt à Seljalandsfoss. Pas de photo pour cause de sieste dans le bus (faut croire qu?on a du sommeil à rattraper). Puis bus puis pause puis bus?
Image Image

Nous arrivons à Reykjavík à 17h15. Nous récupérons la voiture de location (à Budget, sur le parking de BSÍ).
Courses, camping.
Demain sera une nouvelle aventure puisque nous serons 4.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 10 sept. 2008, 21:37

09 août
Debout vers 7h, on emballe toutes nos affaires et on file vers l?aéroport dès 8h30. Les garçons sont à l?heure. Petit temps de retrouvailles puis nous prenons la direction du sud avec l?idée de découvrir un peu la péninsule de Reykjanes.
Nous empruntons la route 425 qui conduit au phare de Reykjanestá. Les paysages que nous découvrons sont particulièrement noirs et accidentés. Nous longeons une côte déchiquetée et superbe jusqu?au phare. Je vous laisse apprécier :
Image Image
Image Image

Arrivés au phare, nous décidons de faire un petit tour et là? l?un des garçons s?aperçoit qu?il a oublié ses chaussures de rando à Grenoble ! Dommage !!! Bon ben on s?adapte? au lieu de découvrir Krísuvik et Kleifarvatn (ça sera pour un prochain voyage), nous allons aller à Reykjavík pour faire quelques emplettes? Et, en attendant on est là alors on poursuit notre balade. Voici le phare :
Image

Proche du phare, se trouve un lac bleu qui semble, comme à Blue Lagoon, être né du surplus des eaux de captage d?une centrale. A proximité, la terre fume de toute part. Ces phénomènes géothermiques ont dû prendre de l?ampleur ces dernières années car la route qui les longe est aujourd?hui fermée et l?accès et interdit au public.
Image Image

Puis direction Grindavík. Pause casse-croûte, sieste.
Image

Route 43 puis 41 jusqu?à Reykjavík. Je vous passe le détail des courses.
Puis nous reprenons la route n°1 d?abord puis 54 après Borgarnes pour nous rendre à Stykkishólmur.
Image

Plus nous avançons et plus le temps s?améliore ce qui génère de grands sourires sur nos visages ! Les paysages le long de la route 56 sont superbes. Le lac Baulárvallavatn et ses abords retiennent particulièrement notre attention. Nous y reviendrons demain pour une rando.
Image Image

Le but du jour n?est plus très loin.
Image

20h, nous nous installons pour trois nuits dans le camping de la petite ville de Stykkishólmur.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 10 sept. 2008, 22:52

10 août
Je me réveille tôt ou plutôt, une envie pressante me réveille tôt ! :evil: Je râle intérieurement, il est 5h00, mais lorsque je vois que le soleil est sur le point de se lever, j?attrape des vêtements chauds et mon appareil photo. Je n?ai plus aucun regret ! Je file jusqu?à l?église qui offre un bon point de vue pour attendre le soleil et la lumière du matin. Première photo à 5h15.
Image

Puis, bien réveillée, je pars explorer la ville et le port.
Les deux églises :
Image Image

Le port :
Image Image

Deux fenêtres que j'aime particulièrement :
Image Image

Durant mes 1h30 de déambulation, je croise une seule personne, vers 6h30, alors que je reviens vers le camping. Comment peut-on dormir avec un si beau soleil ? Il me faudra encore patienter Ÿ d?heure avant de voir quelqu?un sortir de la tente !

Petit déjeuner puis départ en direction du lac vu la veille. Et là, commence l?une des plus belles rando du séjour. Bien que la carte indique la présence d?un sentier, il n?y a aucune marque, aucune trace : le sentier est balisé à l?islandaise (là, je suis un peu moqueuse :wink: ). Rapidement, nous nous trouvons devant un gué à passer ? hum, c?est frisquet !
Image

Rencontre :
Image

Pause casse-croûte avec vue sur les lacs Baulárvallavatn et Hraunsfjarðarvatn et sur le fjord. Fabuleux !
Image Image

Nous continuons encore un peu notre ascension, jusqu?à avoir la vue sur les deux côtés de la péninsule. Sieste les yeux ouverts. C?est si beau !
Image Image

Descente.
Image Image

Puis arrivés au camping, nous faisons cuire notre récolte de myrtilles avec un peu de sucre. Hum ! La bonne confiture ! A nous les tartines délicieuses et les yaourts au parfum local ?
Image

J'en salive encore !!!

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 10 sept. 2008, 23:02

Merci Valérie ! Nous aussi on salive devant cette belle casserole de confiture de myrtilles ! Avec du skyr aussi, quel délice !

Et bravo pour tes levers matinaux : tu profites là de merveilleux moments de solitude et d'une lumière particulièrement belle. Je fais comme toi, souvent, ou bien alors (selon la météo, car il faut prendre les bons moments quand ils sont là), c'est de 23 h à 1 h du matin (en juin) ...

Chris.

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 11 sept. 2008, 20:18

11 août
Encore la première debout? mais moins tôt qu'hier. La lumière est encore très belle ce matin sur le fjord.
Image

Et voici une bonne tartine. Vous voulez goûter ? Ne bavez pas sur l?écran !!! :lol:
Image

Après ce bon petit déjeuner, nous partons en direction de la pointe du Snæfellsnes. A peine partis, premier arrêt à la petite colline de Helgafell. Outre l?aspect historique du lieu, la vue du sommet est splendide. Jugez plutôt :
Image

On a pris le temps d?apprécier la vue sur Breiðafjörður et Hvammsfjörður?
Image Image

? avant de redescendre.
Image Image

Route, pause?
Image

Puis route, puis pause au petit port de Grundarfjörður afin d?admirer la superbe montagne que voilà : Kirkjufell ? 463 m.
Image

Si on se retourne après avoir regardé Kirkjufell, on voit ça :
Image Image

On poursuit notre route. La 54, puis la 574. A l?endroit où la 574 quitte le bord de côte, démarre un sentier qui lui le suit jusqu?au phare de Öndverðarnes. C?est parti pour quelques heures de randonnée?
Image Image

? sous le regard bienveillant du Snæfellsjökull?
Image Image

? et visiblement au milieu d?anciennes coulées.
Image Image

15h30, le Snæfellsjökull a presque quitté son chapeau. Nous ne le verrons pas mieux aujourd?hui.
Image

15h55 : le phare. Bon ben il ne nous reste plus qu?à faire les 6 ou 7 km du retour?
Image Image

Au retour nous passons par le port acheter notre billet de bateau pour nous rendre sur l?île de Flatey. Puis à la piscine du village. Quelques longueurs puis détente dans le hot pot.
Cadeau du jour, le coucher de soleil : flamboyant.
Image

seaufy
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2008, 23:07
Localisation : clermont ferrand

Message par seaufy » 11 sept. 2008, 20:38

Merci pour ce beau récit, les photos sont vraiment magnifiques et tout ça donne une réelle envie d'y retourner tout de suite et de partir explorer cette côte ouest.
On attend la suite avec impatience.

Est ce que quelqu'un sait si les décorations des fenêtres ont une signification particulière ? Nous en avons vu des très curieuses à Akureyri (avec une chaussure à talon notamment...).

Sophie

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Islande du 04 au 25 août

Message par val38 » 15 sept. 2008, 22:58

12 août
Lever à 6h30 pour tous : nous devons être à 8h30 sur le port.
9h, le bateau démarre. Une belle journée en perspective : soleil et pas un brin de vent. Armelle ne pourra pas éprouver son estomac face aux vagues islandaises (lors d'un prochain voyage peut-être? :wink: ).
Image Image

Petit zoom sur le Snæfellsjökull.
Image

Flatey, l?île plate, porte bien son nom. Nous débarquons vers 10h30.
Image

Après avoir traversé le charmant petit village, nous nous orientons vers l?extrémité nord de l?île. Notre idée est d?en faire le tour. Une rando à la portée de tous car l?île fait environ 2 km de long pour 400 m de large !
Image

Les touristes 8) côtoient moutons et oiseaux? Nous nous trouvons un petit coin bien agréable pour faire notre pause casse-croûte et une bonne sieste (vu la taille de l?île, il n?est pas nécessaire de courir).
Image Image
Image Image

Au retour, nous croisons plusieurs embarcations en plus ou moins bon état?
Image Image
Image Image

Un petit détour pour visiter l?église. L?aspect extérieur n?était pas engageant du fait des échafaudages mais nous ne regrettons pas d?avoir pris le temps d?entrer car le plafond est couvert d?un très belle fresque.
Image Image
Image Image

Nous reprenons le bateau à 17h.
Image Image

Et arrivons à Brjanslækur vers 18h où nous récupérons la voiture.
Image

Nous nous installons au camping le plus proche à 6 km de l?embarcadère.

Répondre