De Lyon à Lyon : 5 semaines en fourgon habitable

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

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surmjolk
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De Lyon à Lyon : 5 semaines en fourgon habitable

Message par surmjolk » 28 août 2008, 18:39

Bonjour à tous.
Je me lance dans un petit compte-rendu de notre périple ... si j'attends d'avoir trié les photos avant de le faire, je n'y arriverai jamais !

Nous sommes revenus de notre premier voyage en Islande fin juillet 2006, et depuis, nous ne pensions qu'à y retourner avec "Súrmjólk", le fourgon blanc en photo sur l'avatar.
Pour les préparatifs, nous avons lu tous les romans islandais traduits en français que nous avons pu trouver ; les autres infos sont sorties tout droit du forum et des carnets de voyage de vous tous.
Donc pour commencer, un grand MERCI à tous les membres du forum :D :D
Les préparatifs matériels se sont limités à trouver une place dans le ferry Norröna et à mettre dans le fourgon les tenues de montagne et de randonnée, la carte, l'atlas, le guide de l'île aux volcans et celui des "plus belles randonnées pédestres" (ed rother, super !), ainsi que les sagas (ed la pléiade, sur les conseils de Chris) et les contes (rassemblés par Jon Arnason) ; pour le reste, nous avons suivi notre inspiration, le véhicule habitable permettant de ne rien réserver.
Notre premier voyage était orienté volcanisme-géologie, nous avions donc envie cette fois d'approcher la faune, de flâner sur la côte nord, et de revoir le désert de Kjölur que nous avions traversé trop vite. Notre mode de visite est la marche, avec des randos à la journée (3 à 8 h de marche ... 10 heures un jour de folie à Hveravellir). Nous avions décidé de profiter des musées les jours de pluie ... mais il n'a pas plu ... donc ce sera pour la prochaine fois !

Pour le compte-rendu, je ne sais pas trop par quel bout le prendre, et comme F83eric, j'ai peur de vous abreuver de superlatifs, tellement nous avons été enchantés partout où nous sommes passés (ou presque). Je prendrai donc le mode chronologique, facile à suivre avec une carte, en essayant de vous faire partager quelques impressions, anecdotes ou détails techniques. Bon ... je me lance !
Lyon-Hanstholm (DK) : la route est longue (1700 km) ... avant d'arriver à Hanstholm, le pays plat, les étangs d'eau de mer (limfjorden), les cygnes donnent un petit air de Camargue. Juste à côté du port, la côte est couverte de bunkers et le relief très particulier fait penser à des trous de bombardements (mais je n'ai pas encore trouvé d'infos pertinentes à ce sujet)
Norröna : j'ai bien aimé cette transition lente, avec les oiseaux qui accompagnent le bateau au départ et à l'arrivée ... il y avait même des fous de bassan (sauf erreur, car nos connaissances en ornithologie partaient de néant au début du voyage !)
Iles Féroés : 3 jours de bonheur, dont une demie-journée de pluie à Saksun ; des cascades innombrables, des moutons, des huitriers-pie (oiseau emblématique des féroés), de l'herbe incroyablement verte (d'un vert intense très différent des multiples couleurs des mousses islandaises), les versants abrupts des montagnes. Et puis, séquence stress avec leurs tunnels à 1 voie, dans lesquels je ne me verrais pas reculer avec le fourgon !!!
J0 en Islande : Seydisfjordur - Egilsstadir - Bakkagerdi : déjà une semaine qu'on a quitté lyon, on fait le plein du frigo et du gasoil (nos 2 postes principaux de dépenses, car nous sommes au moins aussi gourmands que notre camion ...), avec une quantité de súrmjólk suffisante pour soutenir un siège !
J1 J2: Bakkagerdi : l'observatoire à oiseaux nous fascine, avec un macareux qui joue à la star devant nos appareils photos ; randonnées au milieu des couleurs de la rhyolithe, pic-nic solitaire (enfin, pas tout à fait, puisque nous sommes 4 !) au bord de l'océan, contre le petit refuge d'urgence au toit rouge de Brúnavík.
Retour vers le delta de la Lagarfljót où nous trouvons un lac paradisiaque pour passer la nuit ...
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quand une voiture de touristes sort de la route et se retrouve sur le toit, sous notre nez ! Plus de peur que de mal, on a pu leur faire un thé en attendant la police, puis le taxi qui les a emmenés ... par la suite, on faisait attention de ne pas mettre les roues sur les bordures instables des pistes gravillonnées !
J3 : route pas très directe vers Vopnafjördur, en passant par la route 1 et le désert de Mödrudalur. Une pancarte nous indique un site intéressant : Skessugardur, une sorte de barrière d'énormes blocs de pierre, bien alignés au milieu du désert, comme un mur de troll ... aucune explication, et rien trouvé sur internet ... si quelqu'un a une idée ??
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Après ça, notre plus belle piscine du voyage, à Selardalur, en pleine nature près de Vopnafjördur.
J4 J5 : petite balade (qui en fait durera 3 bonnes heures à cause des pauses photos) à Ljósaland avec des colonnes de basaltes sur la plage, des huitriers-pie, des pétrels fulmars, et même une baleine échouée sur la plage, dont la couenne était bien entamée par les oiseaux ... du concentré d'Islande du Nord !!
En route vers Langanes, nous nous arrêtons au presbytère où le pasteur fait fonction d'office du tourisme, dans un sous-sol désuet ; nous remplissons son carnet de présence avant de poser nos questions, puis il nous assure que la météo est au beau fixe pour les 7 jours à venir.
Nous voilà donc partis sur la piste pour 4x4, à 20 km/h maxi, jusqu'à la falaise aux oiseaux de Skoruvikurbjarg : les fermes abandonnées, le bois flotté que nous découvrons pour la première fois, les sternes qui crient et le plateau désertique ... l'impression est étrange.
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Nous nous installons pour la nuit sur le "parking" d'une maison d'été inoccupée, pas loin de la colonie de fous de bassan ... et moins d'un quart d'heure après il se met à tomber des trombes d'eau, accompagnées d'un bon vent islandais ! Nous mettons notre toit ouvrant "dos au vent" pour éviter de s'envoler avec le fourgon ... Balade pluvieuse le lendemain matin, les oiseaux ne sont pas perturbés par le temps ... Par contre, pas une voiture n'arrive, nous sommes tous seuls sur cette falaise battue par le vent ... et finalement c'est peut-être un des meilleurs moments du voyage. Nous quittons Langanes vers midi, puis la pluie s'arrête, et les 4x4 arrivent pour profiter du beau temps ... qui s'installe pour la semaine, comme nous avait dit le pasteur !!!
Encore une balade vers des falaises basaltiques pleines d'oiseaux, même des macareux qui profitent des colonnes de basalte séparées de la côte pour se mettre à l'abri des renards (à Raudanes)
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J6 : péninsule de Melrakkaslétta : le village de Raufarhöfn, un peu triste avec sa trop grosse usine, son trop gros port, mais accueillant ... on a regretté de ne pas avoir fait quelques km de plus la veille au soir pour s'installer au camping, gratuit, désert, simple mais joli et parfaitement entretenu.
Au bout du monde, près du phare de Hraunhafnartangi, deux jeunes filles en tee-shirt, sur des vélos déglingués, discutaient tranquillement en traversant une colonie de sternes arctiques ... il y avait juste 2 fermes sur 40 ou 50 km, et ces 2 filles en vélo ...
La falaise de raudinupur nous a retenus au moins 2 ou 3 heures, pour admirer les fous de bassan jouer avec le vent, les macareux, les guillemots ... on a l'impression de devenir bon en ornithologie !!!
Le soir, arrivée à Kopasker, où le camping avec douche chaude nous tend les bras, mais on préfèrerait un hébergement en dur avec machine à laver (il y a 15 jours qu'on est partis) ... faute de place à l'auberge de jeunesse, le patron téléphone à la station-service, qui a un appartement à louer pour la nuit ... en fait, on s'est retrouvés dans une superbe maison toute neuve, rien que pour nous, avec poudre à laver à disposition, jardin, barbecue, cuisine ... tout ça pour le prix de 2 personnes en AJ ... incroyable !
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Le proprio nous a montré où nous pouvions voir des phoques, nous sommes allés en admirer un qui se faisait chatouiller le ventre par la marée montante au coucher du soleil : c'était vraiment le paradis !

Oh la la !!!! j'ai déjà écrit tout ça et je n'en suis qu'à la première semaine d'Islande .... moi qui ne voulait pas faire trop long, je me suis laissée embarquer dans mes souvenirs !! J'espère que je ne vous ai pas trop cassé les pieds ... et pour ceux qui tiennent le choc, j'essaierai de mettre un post demain pour la suite et fin du voyage !

seaufy
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Message par seaufy » 28 août 2008, 19:16

La suite, la suite... :lol:
Merci pour ce début de récit (moi aussi je l'ai dévoré...)
Tout ça donne une farouche envie d'y retourner pour comme vous flaner sur la côte et observer la faune... Malheureusement nous n'avons pas la chance de poséder un tel véhicule, ca doit etre un véritable bonheur de ne pas avoir de contraintes d'hébergement, et d'horaires.
Un voyage apparemment en tout point différent de celui que vous avez réalisé il y a 2 ans.

leqdu
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retour de voyage

Message par leqdu » 28 août 2008, 20:18

Tu nous fais languir en arrêtant ton récit en si bon chemin...
La liberté dont vous semblez avoir profité en Islande nous a fait prendre une décision: la prochaine fois, on dormira en camping! Et on restera plus longtemps, histoire de pouvoir rester 2j sur place si le coeur nous en dit...
Alors, il paraît qu'on était en même temps à Hveravellir? Il est vrai qu'on avait discuté avec pas mal de français ce soir là dans le hot pot, le monde est petit! Il y a beaucoup de français en Islande, nous avons été étonnés d'en voir autant. Au moins, nous n'avions pas la barrière de la langue... Nous avons rencontré beaucoup d'allemands aussi.
En attendant avec impatience la suite...
bon courage et à bientôt!

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Chris
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La suite !

Message par Chris » 28 août 2008, 21:01

:lol: La suite ! la suite !
C'est pire que dans les feuilletons ... : tu t'arrêtes après nous avoir appâtés et nous on tire une langue de deux mètres ...

En juin nous avons partagé avec vous le phare du bout du monde de Hraunhafnartangi, Raufarhöfn, la péninsule de Melrakkaslétta, les falaises à oiseaux de Rauðinúpur, Bakkagerdi, le grand delta de la Lagarfljót, le désert de Mödrudalur, la magnifique piscine de Selardalur (absolument seuls ...), la péninsule de Langanes et les falaises à oiseaux de Skoruvikurbjarg (personne de toute la journée), Raudanes ...,
Que de souvenirs de ce Nord-Est ! du concentré d'Islande telle qu'on l'aime, sauvage, rude, vide, étrange, fascinante ...

Chris.
Modifié en dernier par Chris le 29 août 2008, 12:46, modifié 1 fois.

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surmjolk
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Message par surmjolk » 29 août 2008, 12:14

Merci pour les encouragements ... alors je continue !!

J7 J8 : parc national Jökulsárglúfur : Ásbyrgi nous a fait peur, avec ses bus, ses voitures, son golf et son camping plein à craquer ... donc pas d'arrêt dans l'empreinte du cheval d'Odin ! Belle balade à Hljódaklettar au milieu d'un chaos de basalte, jusqu'à Raudhólar, la montagne rouge comme son nom l'indique.
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Après notre semaine sauvage, les sentiers nous paraissent un peu trop balisés et fréquentés ... Le lendemain, piste vers Detifoss ; on arrive les premiers sur le parking, ce qui nous permet d'avoir la cascade pour nous tous seuls, avant d'entamer une belle rando dans le canyon (c'est Hafragilsfoss notre cascade préférée) puis sur le plateau désertique. Le soir, petit détour par le point le plus étroit des gorges, à Holmatungur, avec une végétation foisonnante ... quel contraste avec le site de Detifoss ! On retrouve le monde au camping de Vestudalur, plus que sommaire ... 2 WC et 2 robinets d'eau froide pour une vingtaine de voitures !!
J9 J10 : direction Myvatn en faisant le tour de la péninsule de Tjörnes ... en fait, je crois qu'on aurait pu prendre la F862 au sud de Detifoss, on a compris trop tard qu'elle n'était pas plus difficile qu'au nord ... A Húsavík, quelqu'un nous interpelle, c'était notre proprio de Kopasker ... sympa. Décrassage et repos à la piscine. On n'a pas le courage de monter sur un bateau pour le safari baleine ... trop de monde au guichet !
Je vais vous épargner la description détaillée des sites autour de Myvatn ... on voulait juste refaire la balade à Krafla, dans la coulée de lave de Leirhnjúkur ... et finalement on est restés 2 jours !! Quelques bonheurs en vrac : le repas au coucher du soleil en haut de Námafjall avec vue sur le lac,
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la nuit à côté du torrent chaud bleu turquoise qui sort de l'usine géothermique de Krafla, les 2 heures de cheval sur les pseudo-cratères à Skútustadir (trot et tölt au bout de 5 minutes alors que je n'avais jamais mis les fesses sur un dada !!!), le faucon gerfaut qui me fonce dessus en courant,
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la baignade dans la source de Grjotagjá ... nous avions mis au moins un quart d'heure à entrer dans l'eau tellement elle était chaude, quand vers 23h ont débarqué 2 islandais ... tous nus en 3 secondes, et plouf direct y compris la tête ... la chaleur n'avait pas l'air de les gêner, pas plus que le froid quand ils déambulent en tee-shirt alors que nous avons toutes nos épaisseurs sur le dos ! Comme dirait Chris, ce sont de vrais descendants des vikings !!!
J11 : péninsule de Skagi : comme nous avons beaucoup "traîné" au nord-est, et que nous ne sommes pas rassasiés de côte plate, nous décidons de laisser tomber la péninsule des Trölls ... avec ses montagnes, ses vallées riches d'histoire, l'évéché de Hólar et ses villes perdues au bout du monde, nous y serions restés une semaine ... nous voilà donc obligés de revenir pour un prochain voyage !!! On fait donc un arrêt rapide à la ferme de Glaumbaer, un détour par la 748 pour une baignade dans la source chaude au bord de la plage (avec la petite boîte aux lettres pour mettre les 200 isk par personne pour l'entretien des bassins), une petite rando sur un promontoire avec moutons, chevaux, cascades, falaises, oiseaux et vue sur le fjörd ...
Mention spéciale pour notre bivouac du soir, à Selvíkurtangi, juste à côté d'une colonie de phoques dont nous avons profité des heures au coucher du soleil, puis le lendemain matin.
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J12 J13 J14 : Kjölur. L'office du tourisme de Blönduós nous annonce 3 jours de grand beau temps sur le centre du pays ... c'est le moment d'y aller, depuis que Cyril rêve de franchir le gué de Kerlingarfjöll avec son Volkswagen !!! Premier bain dans le hot pot de Hveravellir, il n'y a que nous dans le bassin, tout le monde est entrain de manger au camping ... le champ de solfatares balisé est superbe, mais on préfère celles qui longent l'ancien sentier qui monte au cratère ... Le lendemain, on part vers le cratère en question, c'est vrai que la montée est longue, mais on ne se lasse pas de ce paysage immense de lave, avec les glaciers comme horizon ... alors on en rajoute, grand tour vers le refuge de Thjófafell pour se rapprocher des langues glaciaires ...
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après 10 h de balade panoramique, une bonne douche avant le hot pot de Hveravellir, rempli à ras bord de français, dont nos jeunes mariés du forum :wink:
La route vers Kerlingarfjöll est longue à 20 km/h, on profite du paysage comme si on était en vélo, sauf qu'il n'y a pas besoin de pédaler dans les côtes !! Le gué m'a fait très peur, mais Súrmjólk a surmonté l'obstacle hardiment ... Les heures de randonnée sur le site .... du pur bonheur, comme l'exprime si bien leqdu sur son carnet de voyage http://lunedemielislandaise.wifeo.com/j ... uillet.php (je ne sais pas si on s'est croisés sur le sentier ...)
Nuit panoramique sur le parking d'une maison abandonnée (les traces de roue hors piste, ce n'est pas nous !!)
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et à nouveau passage du gué ... les filles ont traversé les pieds dans l'eau pour immortaliser l'instant, alors je vous montre !
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J15 : les paysages du nord recommencent à nous démanger, mais la piste de Kjölur fait 50 km au sud, 100 km au nord de Kerlingarfjöll ... on choisit le sud ... avec le projet de remonter par la piste de Kaldidalur. En fait, c'était une erreur car la 35 sud est vraiment mauvaise (tôle ondulée) et on n'a plus le courage d'attaquer à nouveau des routes difficiles ... encore une bonne raison pour revenir : notre 3° voyage sera historique puisqu'ici c'est la région de Snorri Sturluson que nous avons ratée ! Le soir, arrêt au hot pot de Laugarbakki, mais vous n'aurez pas de compte-rendu de la fête de Grettir-le-Fort ... (pardon Chris) : en effet, au programme de la soirée, il y avait des lectures publiques de la saga en islandais ... on aura donc simplement croisé quelques habitants en habit de viking, mais ce n'était pas l'heure de la grande fête !
J16 J17 : Vatnsnes : après la grosse journée de route, nous revoilà dans le silence et la solitude, avec les phoques. Un arrêt agréable à la ferme de Illugastadir, avec un camping en cours d'aménagement et un "belvédère" devant une colonie de phoques. Plus loin, le site d'Hindisvík (indiqué dans le Routard) est devenu dissuasif ... plus de parking et des panneaux indiquant que les touristes sont indésirables ... mais on finit par trouver un endroit sympa vers Nestá, avec vue imprenable sur le Strandir pour la nuit, et colonie de phoques à une demi-heure de marche.
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A l'auberge de jeunesse de Ósar, nouvel arrêt devant l'énorme colonie qui se prélasse sur la plage en face ... un régal.
J18 J19 : Strandir : alléchés par les descriptions de Chris, nous mettons le cap sur le Strandir, toujours pour assouvir notre envie de bout du monde ... Mais c'est le WE prolongé de la fête des commerçants, et nous ne sommes pas les seuls citadins à rêver de solitude !! On se retrouve un peu comme dans les Alpes l'été, où un 4x4 rutilant est garé devant chaque chalet d'alpage rénové, alors que l'activité agricole a décliné ... On ne peut même pas râler, puisqu'on fait partie du troupeau des citadins en mal de nature :evil:
Une tentative infructueuse pour aller en voiture au bout de la route d'Ingolsfjördur (... on a bien failli s'embourber !!!) nous oblige à chausser les grosses godasses, de passer un col, un fjörd avant d'aller marcher dans les coulées de lave ... on a retrouvé le bonheur !!
Le mardi, le WE prolongé est fini, et on se retrouve tous seuls dans la piscine de Krossneslaug, avant et après une belle randonnée panoramique sur le cap.
J20 J21 : Drangajökull : au retour du Strandir, il n'y a plus que 5 voitures à Djupavík au lieu des 25 à l'aller, et on retrouve l'ambiance que Chris avait décrite sur son site. Arrêt à Hólmavík pour un repas gastronomique au café Riis : soupe de la mer, macareux et cheese-cake aux myrtilles, des plats raffinés dans une présentation sans chichis ... Une bonne adresse ! Nous arrivons le soir au bout de la route 635, qui butte sur une barrière de "propriété privée" ... mais avec un joli passage aménagé pour les piétons ... nous y allons en passant par la plage pour ne pas déranger ... ce qui nous vaut encore presque 3 heures de balade, soleil couchant sur l'Isafjardardjúp, cascades, moutons, chevaux .... mais presque plus d'oiseaux (c'est début août, ils doivent être partis !!).
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La journée du lendemain est consacrée à la randonnée au pied de la langue glaciaire du Drangajökull, conseillée par notre livre de rando et par Chris ... encore un must !

Déjà 4 semaines qu'on a quitté la maison, et on est encore tout là-haut dans le nord ... bateau dans moins d'une semaine ... la fin du voyage sera plus "roulante" ... Je vous fais un 3° post cet après-midi si vous n'êtes pas à saturation ... de toutes façons après il va falloir se remettre au travail, et je ne serai plus si bavarde !!

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surmjolk
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Message par surmjolk » 29 août 2008, 16:54

Dernière semaine ...
J22 J23 J24 : Snaefellsnes : la route de la côte nord de la péninsule est un peu longue, mais superbe, avec les chapelets d'îles du Hvammsfjördur. Nous allons directement jusqu'au bout, pour flâner sur la route 574, entre le volcan et la mer, en prenant chaque route latérale pour une heure de balade par-ci par-là : un cratère, une plage, des falaises de basalte, l'ancien village de pêcheurs !
A 3 h du matin, lever de soleil sur le glacier (pas de trucage de couleurs sur la photo)
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Une seule petite déception : la célèbre balade entre Hellnar et Arnarstapi, sans un seul oiseau, sans nuage (donc sans ce ciel torturé qui donne du relief aux paysages), et sans une vague pour battre les falaises ... c'était tristounet ... c'est un comble ... on se plaint d'avoir eu trop beau temps en Islande !!!
Búdir nous a plus séduits, avec sa petite église noire et ses criques de lave où un phoque est venu nous accueillir pour le pic-nic.
Et puis bien sûr, nous n'avons pas oublié les phoques de Chris à Ytri-Tunga, célèbres sur le forum : on a eu droit à des disputes entre phoques, du style "pousse-toi, c'est mon rocher" ... "et toi, de quoi tu te mêles" ... et autres discussions à coup de nageoires ! Une petite photo pour remercier Chris de nous avoir indiqué ce coin ... à plus de minuit, on était encore entrain de regarder les phoques jouer dans l'eau !!
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Avant de quitter le Snaefellsnes, nous sommes retournés sur la côte nord, vers Bjarnarhöfn, pour la plus belle randonnée de notre voyage (toujours sur le petit bouquin rouge ... )
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J25 : péninsule de Reykjanes ... levés avant 5 heures pour mettre notre fille aînée à l'aéroport, nous avions une bonne journée devant nous ! Un coup de c?ur pour le camping du phare de Gardskagi (que nous n'avons malheureusement découvert que le matin), un autre pour le site géothermique du phare de Reykjanestá, avec des solfatares tout droit sorties de l'enfer, et même un ancien site touristique aménagé, actuellement désaffecté, ses passerelles ayant été brûlées par la modification de l'activité volcanique ...
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Krisuvík nous a paru moins impressionnant, sauf le lac de boue à 30 mn de marche environ, de l'autre côté de la route, à ne manquer sous aucun prétexte.
On a sacrifié à la tradition du blue lagoon (on a failli reculer devant les 7 bus, 25 camping-car, les innombrables voitures et le prix ... 8 fois celui d'une petite piscine sympa !!!) ... c'est très beau ... mais ... trop de monde ... et après presque 1 mois d'Islande, ça faisait bizarre de voir des français (entre autres) marcher partout avec leur chaussures et passer vite fait sous la douche en maillot de bain.
Nous avons été impressionnés par l'intense activité de construction de route, de lotissements et d'immeubles (jusqu'à 10 étages à Grindavík), au milieu des coulées de lave et non plus à côté comme ailleurs en Islande ... comme un défi à la nature !! Est-ce bien raisonnable ?
J26 J27 : Reykjavík - Seydisfjördur : plus le temps de flâner, nous quittons nos amis islandais en début d'après-midi ... une petite balade tout de même vers la langue glaciaire de Sólheimajökull, au pied du Myrdalsjökull.
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Nous arrivons vers 23h30 à la lagune glaciaire de Fjallsarlón ... un camping-car français est déjà là, on discute 5 minutes et on s'installe, de nuit ... eh oui, vraiment la nuit, on n'avait plus l'habitude ! Le glacier craque et un oiseau hurle, presque comme un chat (il paraît, d'après notre voisin camping-cariste, que c'est un plongeon catmarin) ... un peu lugubre ... mais on s'endort sans tarder !
Jökulsarlón ... pas vraiment la peine de mettre une photo ... quelques petits plaisirs : un phoque, un iceberg qui se renverse, une sterne qui attaque un oiseau noir 3 fois plus gros qu'elle !
On a adoré la route 1 tout au long des fjords de l'est ... une seule envie : la refaire lentement !
Une question à propos de l'usine d'aluminium Alcoa à Reydarfjördur : entre l'énorme usine et le village, il y a une vingtaine de baraquements de couleurs vives,
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entourés d'un grillage, avec un panneau à l'entrée "bienvenue - team village". Ce ne sont pas des baraquements pour le chantier puisque l'usine est terminée et que le team village est tout neuf et pas tout-à-fait fini ... si c'est pour loger les ouvriers immigrés, c'est sinistre malgré les belles couleurs ... alors, avez-vous des idées, ou des infos ? Si j'en trouve, je vous dirai.
Dernière nuit à Neskaupstadur, pour voir la ville où notre amie islandaise a passé toute son enfance, et embarquement sur le Norrona, toujours sous le soleil ... :cry: :cry: Il faut quitter l'Islande !!
Norrona au retour ... snif ... pas une vague, on se croirait à l'hôtel ... Escale d'une heure aux féroés .. là aussi, on aimerait bien revenir, traversée lente au milieu des îles Shetland ... ça fait envie ... Danemark, Allemagne, Belgique et les premiers panneaux en français ...

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Chris
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Reydarfjördur

Message par Chris » 29 août 2008, 21:12

Quel beau périple ! Et bravo pour vos découvertes de beaux endroits peu connus (dans la péninsule de Reykjanes, entre autres).

Pour le Blue Lagoon, je comprends parfaitement votre sentiment et je suis même étonné que finalement vous y ayez fait trempette. Nous, après avoir parcouru les espaces sauvages de l'Islande, on n'arrive pas à se résoudre à s'y baigner (on s'est contentés d'y manger ...). En revanche, le "blue lagoon" de Myvatn (Jarðböðin við Mývatn) est beaucoup plus sympa, naturel et à taille humaine (et les gens se lavent avant d'y entrer).
surmjolk a écrit :Une question à propos de l'usine d'aluminium Alcoa à Reydarfjördur : entre l'énorme usine et le village, il y a une vingtaine de baraquements de couleurs vives, entourés d'un grillage, avec un panneau à l'entrée "bienvenue - team village". Ce ne sont pas des baraquements pour le chantier puisque l'usine est terminée et que le team village est tout neuf et pas tout-à-fait fini ... si c'est pour loger les ouvriers immigrés, c'est sinistre malgré les belles couleurs ... alors, avez-vous des idées, ou des infos ?
Oui, cette étonnante ville de préfabriqués, moderne et flambant neuve, nous a interpellés aussi, juste à côté (mais bien à part) de Reydarfjördur !
On est obligés de penser que c'est pour les ouvriers immigrés.
J'ai lu [ ici ] qu'avec 1395 polonais sur 2300 habitants, Reydarfjördur est la plus gande concentration de travailleurs immigrés d'Islande.
C'est sûr que quand vous avez un village de 900 h et que vous y ajoutez tout d'un coup 1400 travailleurs étrangers, ça doit faire drôle ... d'où sans doute l'idée de les faire vivre à part.
Si quelqu'un a des infos complémentaires ... ?

Chris.

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Message par surmjolk » 01 sept. 2008, 09:09

Pour les questions sur l'usine de Reydarfjordur, je me suis permis de créer un nouveau sujet dans la rubrique sciences et techniques, qui me parait plus adaptée : http://www.france-islande.com/forum/vie ... =5963#5963
Merci Chris de ta première réponse et du lien internet : de fil en aiguille, j'ai réussi à trouver quelques autres infos ... à suivre ...

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Message par Chris » 01 sept. 2008, 13:38

surmjolk a écrit :Pour les questions sur l'usine de Reydarfjordur, je me suis permis de créer un nouveau sujet dans la rubrique sciences et techniques, qui me parait plus adaptée : http://www.france-islande.com/forum/vie ... =5963#5963
Merci Chris de ta première réponse et du lien internet : de fil en aiguille, j'ai réussi à trouver quelques autres infos ... à suivre ...
Oui, tu as trés bien fait ! Nous allons sans doute en savoir un peu plus ...
Rendez-vous sur http://www.france-islande.com/forum/vie ... =5963#5963
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Message par marayou » 01 sept. 2008, 18:10

Je viens de terminer. Merci beaucoup pour ce compte-rendu d'un voyage époustouflant ! Félicitations. La reprise doit être difficile après un tel dépaysement. En tout cas, chapeau ! Et le camion, sensationnel. C'est un 4x4 ? En tout cas, il est magnifique, et ce moyen de locomotion me tente de plus en plus !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

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surmjolk
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Message par surmjolk » 01 sept. 2008, 18:35

La reprise ??!! Ouh La La !!!
Notre camion est un Transporter Volkswagen avec 4 roues motrices, mais ce n'est pas du tout un 4x4 à proprement parler (garde au sol moins de 20 cm, pas de première courte, pas de caisse renforcée ....), et il a un équipement de vie bien complet à l'intérieur (eau, gaz, chauffage, 2 lits, placards).

Pour avoir suivi à la trace ton périple (jusqu'à notre propre départ mi-juillet), ça ne m'étonne pas que ce moyen de locomotion te tente ... nous avons même parlé de toi après avoir rencontré (à Drangajökull) un monsieur dont la façon de voyager semble assez voisine de la tienne : retraité en forme, il est parti pour 3 mois et demi en Islande pour profiter des tarifs basse-saison du bateau, il s'arrête quand il veut, comme il veut, sans téléphone (il utilise les téléphones des offices du tourisme, ou des gens qui veulent bien lui vendre quelques minutes ... souvent à un prix dérisoire disait-il) ....
Et il voyage en Renault Kangoo 4 roues motrices : c'est un véhicule qui passe partout, assez grand pour dormir dedans quand il a la flemme de monter la tente ou qu'il n'a pas envie de s'arrêter dans un camping, et il avait juste un réchaud pour se faire une cuisine pas compliquée et un bon café pour se réchauffer ... tu comprends pourquoi il nous a fait penser à toi !

On a aussi pensé à toi aux îles Féroés (si je me souviens bien, tu dois y passer une semaine au retour) : comme tu aimes les routes bien goudronnées et que tu as aimé les fjords de l'Est en Islande, tu devrais adorer les Féroés (même si elles sont d'un vert plus uniforme que les montagnes d'Islande) ... tu nous diras !

Bon voyage, et merci pour ton site internet, c'est une invitation au voyage avant de partir, et une invitation au rêve en revenant !!

marayou
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Message par marayou » 01 sept. 2008, 19:04

Merci pour ces renseignements. La Kangoo, oui, bien vu. Cette description me plait énormément ...
Féroé ? Oui, j'y suis. Pour le goudron, c'est merveilleux. Pour le reste....
Visibilité presque nulle, humidité proche de 100 %.
Les vacances continuent ... Les détails sur le site, je vais avoir le temps, vu le temps (hi hi..)
J'arrête, je ne veux pas polluer ton joli post.
Mais je reconnais que quatre roues en Islande, c'est mieux que deux ! Sauf pour les photos le long du trajet. Difficile de tout avoir, il faut bien faire des choix. Mais quand je lis tous vos récits, je sais que j'ai loupé bien des choses à cause de ça. Une autre fois, peut-être.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

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val38
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Message par val38 » 04 sept. 2008, 15:12

Hello !

Je viens de lire ton compte rendu et y'a pas à dire, ça rapelle quelques souvenirs ! Très proche les souvenirs d'ailleurs, vu que j'ai atterri (dans tous les sens du terme) le 25/08.

Je suis en train de préparer un petit compte rendu que je publierai probablement pendant le week-end ... j'espère que je trouverai comment mettre quelques photos car je ne l'ai encore jamais fait.

Merci d'avoir partagé tes souvenirs de voyage avec nous et je retiens l'idée du Kangoo pour la prochaine fois.

Valérie

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Message par surmjolk » 09 févr. 2010, 16:34

Bonjour à tous,
Avec tous les voyages qui se préparent en ce moment sur le forum, vous me faites rêver d'Islande ... du coup, je me suis enfin décidée à mettre en ligne une sélection parmi les 1600 photos ramenées de notre voyage de 2008 (album photo sur flickr, en cliquant sur le lien en dessous de ma signature).
J'en profite pour remonter ce petit compte-rendu du voyage, que j'avais posté en rentrant ... bientôt 2 ans !!! Je suis en manque !!!
Surmjolk

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