Modestine, le retour !

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Modestine, le retour !

Message par modestine » 22 août 2008, 17:59

Et voilà, les petits sabots de Modestine se sont enfin posés en Islande!
Le temps de reprendre pied avec la réalité,( et de nettoyer mes petits sabots crottés!), voici mes impressions sur ces 18 jours passés dans cette contrée.
Je pense que je ne surprendrai personne sur ce forum en disant FABULEUX! Et encore je ne sais pas si il existe un superlatif assez fort, ou s'il en existe assez tout simplement, pour qualifier la beauté de tout ce qu'on a vu et la force des émotions ressenties.
Cela faisait 15 ans qu'on espérait ce voyage, et on ne regrette pas du tout d'avoir cassé notre tirelire pour le réaliser. Ce ne fut que du bonheur...
Un grand merci à Chris et à Himbrimi pour leurs bons tuyaux, leurs sites valent aussi bien, si ce n'est mieux qu'un guide touristique!

Trois jours et demie de mauvais temps, on est plutôt content, surtout que cela ne nous a pas empêché de profiter de notre voyage. Enfin presque, car nous n'avons pas pu monter ni à Laugafell, ni au Laki. ( une prochaine fois!)
Le reste, du beau temps, voire même du très beau temps. Et oui, il peut faire chaud en Islande! Et nos photos en shorts et tee-shirts ne sont pas truquées!

En parlant de photos, plus de 3000, nous ne regrettons pas l'achat d'un reflex numérique. Même si une photo ne rend pas complètement le paysage photographié, nous nous sommes régalés a déclencher, et les résultats ne nous déçoivent pas. (J'essayerais de poster quelques photos, si j'y arrive!)

La formule 4x4 + guesthouses, était une bonne solution . Les chambres toujours impeccables, et les petits déjeuners copieux. L'accueil était variable selon les endroits, mais dans l'ensemble nous avons toujours rencontrés des gens sympathiques. Mentions spéciales pour l'accueil à Heimaland (Selfoss) (merci Chris!), et le buffet du petit déjeuner de Stadarholl (Husavik), sans oublier la charmante Erna de Sudur Bar (Grundarfjördur).
Pour le 4x4, petit Jimny est passé partout, mais pour certaines pistes de l'intérieur, un véhicule plus haut aurait été le bienvenu. Et puis avec un 4x4 plus gros, on aurait peut être moins ressenti les chaos de la piste, car 4700 km d'Islande ont un peu mis à mal nos dos!
Nous avons été surpris d'avoir un véhicule de 80000 km, avec un jeu important dans la direction, des joints à l'étanchéité défectueuse, des bruits divers et variés, et une position 4x4 lente qui ne tenait pas! Au vu du prix de la location, on pouvait s'attendre à mieux. Mais bon, on s'est dit que l'Islande c'était ça aussi! Et puis on s'y est habitué, et cela fait maintenant parti du voyage.

Par contre pour un prochain voyage, je pense qu'on choisira une solution d'autonomie complète, (camper 4x4?) pour ne pas avoir à respecter un circuit et un horaire particulier. Car certaines étapes étaient bien longues, ou alors ne nous permettaient pas de profiter comme on l'aurait souhaité de certains sites. Et puis il est plus difficile de composer avec la météo quand les étapes sont programmées à l'avance.

En ce qui concerne les sites, nous avons adorés :
Les phoques à Ytri Tunga, intense moment d'émotion, nous sommes restés deux heures accroupis à 10 mètres d'eux...
L'envoutant Snaefellsjökul, et sa magnifique presqu'ile.
Kerlingarfjöll, que nous avons préféré au Landmanalaugar (très très beau quand même!)
Godafoss, si belle en fin de journée, et Glufrafoss que l'on atteint en pataugeant dans l'eau froide! Sans oublier Hengifoss dans son écrin de basalte et d'argile.
La piste F862 au soleil couchant, seuls au monde dans l'infini désert minéral, avec l'arrivée sur Myvatn quand le soleil disparait derrière le grand nuage du forage de Bjarnarflag...
Hverarönd et Krafla pour leur violente et inquiétante beauté sauvage.
Les majestueuses baleines au milieu de la baie de Skalfandi.
Le petit port de Höfn à Borgafjördur Estri.
Les Icebergs de Jökulsarlon et de Breidarlon, mais surtout la plage où l'océan chahute violemment les morceaux de glace dans une brume épaisse.
La piste F206 qui mène au Laki, dans un brouillard à couper au couteau, avec des montées d'adrénaline dans les gués...
Les charmants macareux de la plage de Vik.
La piste F208 et ses magnifiques paysages.
Les diverses coulées de laves moussues aux formes époustouflantes.
Et les piscines islandaises, un vrai bonheur...

Voilà succinctement nos moments les plus forts, auxquels je rajouterai la rencontre fortuite avec Marayou sur une piste poussiéreuse où les camions nous doublaient comme des fous... Quel beau moment.
A noter que nous avons aussi rencontré Surmjölk, mais trop brièvement,( ah! les fameuses contraintes horaires.)

Nous ne regrettons pas non plus d'avoir acheté à Reykjavik des CD d'artistes islandais, qui ont accompagnés musicalement notre voyage. Et depuis notre retour, en les écoutant nous n'avons même pas besoin de fermer les yeux pour que tous ces merveilleux souvenirs défilent dans notre tête!

Enfin, vous l'aurez compris, les Elfes nous ont envoutés et nous espérons un prochain voyage en terre islandaise...

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Message par photovoyage » 23 août 2008, 14:09

Bien contente que l'Islande vous ai envoûté. J'attends avec impatience quelques photos et pourquoi pas un petit site web comme celui des jeunes mariés (cfr Retour d'Islande de leqdu).
A bientôt
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 26 août 2008, 18:39

Les Icebergs de Jökulsarlon, mais surtout la plage où l'océan chahute violemment les morceaux de glace dans une brume épaisse
Ca devait donner une sacrée ambiance !!!
Quand nous y sommes passés, la plage de sable noir était sous le soleil, le sable chaud incitait à s'allonger, et l'océan était d'un calme plat ... vraiment plat, pas une vague ... C'était étonnant, mais sans doute moins "magique" !

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 31 août 2008, 00:46

Merci Modestine pour ce compte-rendu.
J'espère voir quelques photos un jour, quand vous aurez le temps.
Et merci de m'avoir "arrêté". Instants privilégiés de ce beau voyage.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Enfin le site

Message par modestine » 17 oct. 2008, 19:32

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui seront interessés, voici enfin le lien vers le site que j'ai construit à partir de mes notes de voyage. Le travail de rédaction et la mise en page des photos fut relativement long, mais pour moi c'était une première et j'espère que vous serez indulgents, surtout ceux qui sur ce site m'y ont encouragés (ils se reconnaîtront ! ':lol:')
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ...
Alors bonne lecture.
http://destinationklakinn.wifeo.com/

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Merci et bravo !

Message par Chris » 17 oct. 2008, 21:43

:o Ahhh ! Quelle bonne surprise ce soir ! Voici le site et le carnet de voyage illustré de Modestine !

Bravo et merci, Modestine, pour ce récit illustré, plein de fraîcheur et de sincérité. Avec mon épouse on a tout lu, tout dévoré de A à Z, et on s'est vraiment régalés !
Après ta manière originale et méthodique de préparer ce voyage au printemps sur ce forum, c'est un un plaisir de vous suivre dans ce périple trés complet. A certains moments on sourit de plaisir avec vous, parfois on partage votre enthousiasme et votre émerveillement dans des lieux que nous connaissons bien (des fermes aussi ...), votre adrénaline aussi sur la mauvaise piste du Laki !
Et puis ces incroyables rencontres successives avec Marayou puis Surmjölk, deux membres (et non des moindres) du forum !

:oops: ... et puis voilà, quoi ... Moi, je vais te dire : je suis un simple. Alors, de voir quelqu'un qui se régale avec des harengs marinés aux petits oignons le matin au petit déj, je suis fan, ça s'explique pas ...

Chris

leqdu
Messages : 31
Enregistré le : 26 mai 2008, 16:55
Localisation : Val d'Oise, France
Contact :

Message par leqdu » 18 oct. 2008, 11:46

Ah, que ça fait plaisir de se replonger dans cet univers fantastique qu'est l'Islande ! La lecture de votre récit et de vos belles photos m'ont permis de me replonger dans mon séjour ... Nous étions là bas en même temps, mais avons fait le parcours en sens inverse (sans le Snaefellsness) ... Nos routes se sont certainement croisées !
Un grand merci pour ce moment de bonheur que vous m'avez apporté en lisant votre récit d'une traite.

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 18 oct. 2008, 18:44

Merci vos commentaires me font plaisir...
Pour répondre à Leqdu : mais nous nous sommes croisés ':lol:'! En reparcourant votre compte rendu, j'ai fait attention aux dates et bien le 26 juillet, nous descendions de Hengifoss alors que vous vous montiez. On s'est donc croisés sur le sentier !
On va proposer aux membres de France-Islande de porter un signe de reconnaissance !':wink:' :lol:

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 31 oct. 2008, 10:38

Bravo Modestine.
Excellent travail, et les commentaires qui vont avec.
Le stress de passage des gués est très bien rendu. Sage décision de faire demi-tour, il faut avoir le courage de le faire, bravo!
Eh bien, une fois de plus, voilà un récit qui m'a replongé dans ce pays si bizarre qui, je l'avoue, ne laisse pas indifférent.
Parfois, j'ai envie d'y retourner, parfois je pense le contraire. Mais à chaque fois que je lis un compte-rendu sur ce sujet, je ressens une nostalgie très particulière. Et quand je vois ou j'entends ce mot spécial qui est "Islande", mes oreilles se dressent, mon attention s'éveille. Je ne ressens pas ça pour les autres pays, qui étaient pourtant superbes. L'Islande est vraiment "à part", je le dis haut et fort, alors que, paradoxalement, j'étais heureux de la quitter.
Pour ma part, je l'ai bien compris maintenant, j'ai envie d'y retourner, mais surtout pas seul, car c'est un pays qui a tant de choses à offrir qu'il faut pouvoir les partager en temps réel avec quelqu'un. Et pas à moto non plus, car on passe à côté de beaucoup de choses, tout en vivant des moments exceptionnels aussi à cause des spécificités des deux-roues !
Pour conclure, un grand merci pour avoir fait cet énorme effort de réaliser ce récit !
Et merci pour ce très grand souvenir que je partage avec vous et votre époux, merci de m'avoir arrêté, c'était magique, et cette rencontre reste un des points forts de mon voyage - sûrement aussi parce que j'étais seul - mais peu importe, c'était un de ces moments d'exception, où l'on se retrouve presque comme "détaché" de l'environnement, tout en y étant en même temps profondément introduit. Bref, un grand souvenir pour nous trois. Merci aussi pour ça !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

Répondre