JOUR 26 (lundi 05 août): En route vers le Landmannalaugar
Les jours se suivent et se ressemblent, il fait encore bien moche aujourd'hui...

Et il y a toujours ce terrible vent glacial qui transperce tout dès qu'on met un bout de museau dehors...
On déjeune donc une fois de plus dans le Calif' avant de prendre la route puis la piste du célèbre
Landmannalaugar, nous devrions y retrouver des amis, Anne et Jean.
(pour la petite histoire, c'est un peu grâce à eux que nous nous sommes décidés à venir en Islande en cette année 2013! Je vous épargne les détails

mais c'est lors d'un rasso autour de notre café et tartines matinales que nous avons décidé de partir en Islande et de faire quelques jours ensemble.)
Sur la route (35 je crois) nous passons devant une église surprenante:
Hjallakirkja. On dirait presque une mosquée! Les églises islandaises sont vraiment étonnantes!
Pour la collection de Myriade...
Puis un détour pour aller voir le volcan
Kerið.
Première surprise en arrivant sur le parking: le cratère est au niveau de la route, à 50 m du parking. Pas d?ascension, pas de rando, juste à descendre de la bagnole avec l'appareil photo dans les mains... Dommage, moi qui me réjouissais de faire un peu d'exercice...
Et deuxième surprise: le site est désormais payant: 350 ISK. (en gros = 2,50?)

Dans mon anglais de cuisine, je questionne le guichetier pour en connaître les raisons et lui explique mon grand étonnement, il me répond que c'est pour préserver la nature, que c'est pour payer les WC, financer les passerelles (dont on se passerait bien, on n'est pas non plus obligé de garder ses tongues...

) et que surtout le terrain est privé.
Cette cabane est une nouveauté 2013, le site était gratuit l'année dernière. (et même le tout récent Guide vert sorti il y a quelques mois seulement le mentionnant comme gratuit).
Du coup, on remonte dans le Calif' et on part faire des courses.
Le lundi 05 Août, c'est visiblement un jour particulier pour les islandais car les magasins Bonus sont tous fermés. On finit par trouver un Netto et on fait le plein.
On en profite pour acheter quelques pâtisseries.
Ca c'est un classique, on en trouve même en supermarchés. Pas mal.
Bien "sècosse", j'aime bien!
Il est pour qui le gros?
Un snudur, assez bon mais il y a trop de sucre, moi je trouve ça un peu éc?urant.
(Ca va Bifidusse, il y avait assez de photos?)
On mange sur la route 32 et on attaque ensuite la route 26, très belle car les environs se minéralisent progressivement, puis la piste 208.
Cette dernière est très belle pour les paysages désertiques

mais difficile en conduite

: de la bonne caillasse, de la méchante tôle ondulée , bref on roule à 20 km/h et c'est pas une partie de plaisir, c'est même limite pour un 2RM, surtout si on l'aime!
On a un peu l'impression d'aller au bout du monde, j'adore!
Début de la 208.
Le début est encore goudronné.
Ca y est, ça tabasse!
Ca devient complètement irréel...!
De plus, on croise pas mal de bus, de 4x4 (dont certains roulent à bloc comme des kékés!

) En arrivant, à 3 km du gué, dans une petite descente, un CC est coincé et il y a un camion Mercedes des pompiers qui le tire avec une sangle; La piste est bloquée et nous sommes plusieurs voitures à attendre.
Le CC n'a pas pu monter, il a patiné puis glissé en arrière et s'est posé contre le talus. Plus moyen de reculer... ni d'avancer!
Du coup, j'en profite pour aller faire un tour.
Très beau petit volcan.
Le lac Frostastaðavatn.
Le Gros Blanc (de location, il n'a normalement pas le droit de venir là) toujours planté...
Ca bouchonne dans le Landmannalaugar...
Au bout d'une petite demi-heure, la circulation est à nouveau rétablie et nous nous posons à côté du Californ'alsacien juste avant le gué!
On part prendre quelques infos sur les randos, le prix du camping (1200 ISK/adulte, 500ISK par douche...!

) etc...
Le camping ressemble bien à ce qu'on peut en voir sur les photos: le paysages autour est hallucinant, il y a des tentes un peu partout, des "4x4 de guerre" et le site est assez sale.
Les sanitaires grouillent de campeurs qui attendent pour manger, se laver, faire la vaisselle... C'est un peu une fourmilière!
Ne pouvant pas traverser l'ultime gué juste avant le camp, nous sommes coincés à 500 mètres des sanitaires. (Un T4/T5 syncro peut passer).
On ne joue pas dans la même cour...!
Et c'est là que nous tombons sur Anne qui nous reconnaît de loin, ils rentrent de balade. On tape un peu la bavette et je propose d'aller se tremper dans la piscine naturelle. J'y vais avec Félix et Lison, Jean emmène Justine.
Autant vous le dire tout de suite, et pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, nous avions déjà fait quelques piscines très sympa auparavant mais celle-là est vraiment fabuleuse!
Tout d'abord parce que le cadre des montagnes du
Landmannalaugar est grandiose.
Ensuite parce que c'est dans une vraie rivière, c'est à dire qu'il y a du sable au fond de l'eau, de l'herbe sur les bords... bref c'est vraiment naturel. Il y a juste un ponton pour se changer. (et vu le vent froid qu'il y avait quand nous y sommes allés, il ne faut pas traîner!!!).
Ensuite, même s'il y a une peu de monde, c'est grand et on n'est pas trop les uns sur les autres. Plus on remonte la rivière, plus l'eau est chaude. On peu donc choisir la température qui nous convient.
Une chose étonnante: la piscine est à plancher chauffant

: partout, même où l'eau est moins chaude (plus de 30°C dans tous les cas), le sable au fond est chaud et même réellement brûlant si on creuse un peu ou qu'on y enfonce ses doigts (quelques centimètres suffisent).
Nous y sommes restés une bonne heure et ce fut très dur de sortir, mais l'heure tourne et il faut penser à faire à manger, la vaisselle, se laver les dents, se coucher... retour sur Terre!
Les maillots de bain sèchent tranquillement sur notre lustre-pieuvre.
Demain, randos mais dans tous les cas, il y aura également baignade!!!
Dans le prochain épisode, il fera beau
et nous ferons une bonne grosse journée rando dans les paysages incroyables du Landmannalaugar. C'est un site magnifique, le plus beau de tous ceux que nous avons vus, et tout randonneur devrait y aller au moins une fois dans sa vie!