JOUR 22 (jeudi 1er août): La péninsule de Snaeæfellsnes (3/3)
Une journée fantastique!
Peu de kilomètres mais que d'activités!
Le vent est tombé et le soleil est toujours là, le bonheur! On déjeune dehors devant un panorama à 360° grandiose! Personne à perte de vue, la mer, les montagnes, les couleurs islandaises complètement folles...
On profite du petit ruisseau qui passe à côté de notre bivouac pour remplir le réservoir d'eaux propres du calif' et pour faire une petite lessive.
Puis on part pour faire tout ce que le vent nous a empêché de faire hier!
Enfin un petit déjeuner en terrasse!
Vraiment un spot terrible!
Petite lessive.
La douche solaire est très pratique pour remplir le réservoir d'eau: je peux l'accrocher pendant que ça coule et une fois repliée elle ne prend pas de place.
On commence par aller sur la plage de
Djúpalón: on y voit les épaves d'un bateau qui a échoué sur ces côtes il y a une cinquantaine d'années et il y a ces fameuses pierres étalons à soulever (que je me garde bien d'essayer, c'est pas le moment de se faire mal, et puis j'ai porté assez de sacs de plâtres, de MAP et d'enduits l'année dernière en bossant dans la maison, je sais ce que je vaux...

).
Le barème est assez sévère...
J'ai pas essayé mais à mon avis je ne vaux pas plus que "demi-portion"...
Il ne reste plus grand chose de l'Epine, ce chalutier anglais qui s'échoua le 13 mars 1948. Dans certains pays, on nettoie la plage pour que ça ne ressemble pas à une casse. Ici, on laisse la ferraille et on met un panneau pour expliquer aux touristes.
La plage de
Dritvik est très belle, surtout les galets tout ronds qui la composent. Et le
Snæfellsjökull en arrière plan est majestueux, on dirait un dessin, une estampe chinoise ou japonaise.
On traîne un peu sur la plage, profitant du beau temps, du paysage, on se vautre sur les galets chauffés par le soleil.
Ahhh, c'est trop bien les vacances...!
J'adore ces nuages!
Des rochers bien jolis, on dirait presque du bois flotté.
Toujours ces incroyables couleurs!
Vous avez trouvé le calif'?
Puis on part pour
Malarrif à quelques kilomètres de là. Le site est sympa mais ans plus. Ce qui a le plus plu aux enfants, c'est la parcours de jeux sur le chemin!
On mange une nouvelle fois dehors, au soleil, sans vent

sur une table de parking, peu de voitures, personnes aux environs... Il est 14h.
Nous ne sommes pas seuls, il y a une autre voiture!
Le thym arctique.On le sent en marchant un peu partout en Islande car il est très répandu, c'est très agréable!
Chai pas ce qu'Eliot bricolait... On se sait jamais trop ce qu'il se passe dans leur tête, à cet âge là...!
On prend ensuite la direction d'
Hellar et son centre d'informations: il est très bien fait et comporte de nombreux panneaux explicatifs, une vidéo, des objets à toucher, à sentir, une loupe binoculaire pour observer de petites choses... et surtout ses toilettes dans lesquels on peut faire le plein d'eau potable. (en toute discrétion bien sûr

, avec une petite bouteille pour remplir les grandes).
Comme presque partout en Islande, tout est fait pour que les enfants en profitent autant que les grands.
On fait la balade le long des falaises jusqu'à
Arnastapi. Je suis un peu déçu car j'avais lu d'excellentes choses sur cette promenade et en fait, la vue y est certes jolie mais sans plus.
Il nous faudra presque une heure et demie pour faire l'aller-retour.
La mer et la côté ressemblent à beaucoup d'autres endroits en France ou ailleurs mais dès qu'on se retourne, le paysage nous rappelle immédiatement que nous sommes en Islande!
On s'y baignerait bien... si l'eau n'était pas à 10°C!
Nous arrivons à Arnastapi.
Encore des orgues basaltiques.
Les grands cormorans qui sèchent au soleil.
Notre modeste mais sympathique résidence secondaire.
(j'ai courageusement tout repeint récemment!). Un jour, nous vous inviterons à passer prendre un petit thé et manger quelques petits gâteaux maison.
C'est là qu'Eliot a fait trempette.
On change Eliot de la tête aux pieds car il est tombé dans une flaque d'eau en marchant sur les rochers en bord de mer sous la "grotte"

(nous retournerons faire une nouvelle lessive dans le même ruisseau que ce matin...) et on roule quelques kilomètres pour aller voir le
volcan Bárðalaug et son lac de cratère. Il y a seulement 200 mètres de marche et c'est très très joli avec le glacier derrière. On fait une petite photo en famille avec le retardateur de l'APN.
Sur le parking, on peut lire l'histoire de Axlar-Bjarnadys, un tueur en série du moyen-âge dont une partie de ses restes ont été enterrés sous un cairn à côté du parking.

(il était tellement détesté et craint qu'ils ont volontairement dispersé les parties de son corps pour être tranquille...!

).
En tous cas, c'est une histoire qui a bien plu aux enfants!!!
Encore un parking tellement bondé qu'on ne sait plus où se garer...! J'adore l'Islande pour cette impression d'être seuls ici!!!
La famille Criticakouatique sous le soleil. (inutile de me faire remarquer que je suis coiffé comme un "dessous de bras"!

)
L'église de Hellnar, comme toujours très bien placée!
On part ensuite pour
Lysuholl et sa petite piscine naturelle. Une fois sur place, on découvre que l'eau du bassin est verte et pleine d'algues

et que les enfants doivent être "très sages". (pas de plongeons ni de sauts, on ne peut pas nager ou seulement calmement).

De plus, c'est 600 ISK/adultes et 300 ISK/enfants de plus de 5 ans.
Finalement, on continue notre route jusqu'à
Ytri-Tunga pour y observer des phoques.
Béa reste dans la voiture.
Nous en apercevons immédiatement au loin et tentons de nous en approcher. Il faut marcher sur la plage et contourner de grandes flaques d'eau ( c'est marée basse). Finalement, à force d'efforts et de glissades dans les fucus ([mode Wikipédia ON]
fucus vesiculosus ou fucus vésiculeux, ces algues ont des vésicules remplis de gaz, ce qui leur permet de garder une certaine flottabilité. Je les connaissais car on en rencontre sur le littoral de la manche [mode Wikipédia OFF]

), nous arrivons à les approcher à environs 20 mètres. Puis Lison et moi passons un petit passage délicat et arrivons à les approcher à 7 ou 8 mètres!

Les phoques sont 3: le premier (ou la première...

), devant nous, nous surveille tranquillement et grogne lorsque nous approchons trop près, le deuxième est paisiblement vautré sur le dos la tête en arrière et nous snobe complètement. Quant au 3ème qui se trouve tout derrière, il lève la tête de temps à autre pour voir ce qui se passe.
Lison très motivée pour les approcher! Les garçons un peu moins, la journée a été longue et il commence à être tard.
Ca glissait terriblement!
C'est bon, arrête de râler...
On serait resté des heures à les observer ainsi mais il est presque 20h, nous n'avons toujours pas mangé et ne savons pas encore où nous allons dormir.
De plus j'avais encore noté une ou deux choses à faire pas loin...
On passe donc voir l'église de
Ytri-Rauðamelur, toute petite et très belle et dans un cadre magnifique. (la lumière rasante du soir sublime les couleurs et les paysages, tout devient "monstrueusement" beau!

).
Sur la courte piste qui y mène, on peut observer une très impressionnante falaise d'orgues basaltiques:
Gerðuberg. Ca vaut vraiment le coup de faire un petit crochet!!!
On pensait trouver un post pour dormir dans le secteur mais le portail (ouvert) et le panneau jaune affiché à l'entrée du chemin ne nous a pas rassurés (tout est écrit en islandais donc on n'a rien compris de ce que ça racontait, donc dans le doute, soyons prudents...).
Quelle lumière, ça n'a duré que quelques minutes mais ce fut assez fou!
(Ca ne rend pas grand-chose en photo, c'est beau mais sans plus...)
Finalement, Béa qui étudiait la carte pendant que je roulais me dit de prendre un petit bout de la route 55 et de tourner à gauche après quelques kilomètres (3 ou 4).
On s'enfile sur une piste dans un superbe champ de lave. On trouve un coin plat sur une espèce de zone martienne, tout est rouge!!! C'est hallucinant!!!
Le bivouac le plus incroyable de notre séjour!
Vue du hublot du Califakouatique, transformé pour l'occasion en "Mars explorer".
On mange une petite Kjötsúpa lyophilisée avec du riz dedans (ça change des pâtes!

), très bon petit plat du soir et on se couche devant un coucher de soleil sans pareil!
Je peux bien vendre les droits d'image de cette photo à VW pour leur prochain catalogue "California", si ça me paie mon prochain voyage en Islande!)
Dans le prochain épisode, il fera encore beau
, nous ferons une belle balade jusqu'au sommet d'un grand et beau volcan, et remettrons ça l'après-midi dans le lieu de rando le plus prisé de Reykjavik, le massif qui domine la capitale islandaise et qui est fréquenté surtout par de vrais islandais.