Ben pour aller faire les magasins, pardi !
Un peu de repérage chez Icewear, qui n’a rien de ce que je cherche (en même temps je cherche des pantalons d’été dans un magasin islandais en hiver, on a déjà vu plus facile) et chez 66°N, qui a plein de trucs à -50%.
Mais j’imagine que mes petites péripéties vestimentaires ne vous passionnent pas
Place donc aux paysages somptueux aux exquises lumières d’hiver.
Notre guide du jour est donc Belge. Cela a plusieurs avantages. Le premier est qu’on a pu remettre à niveau notre néerlandais. On a dû baragouiner, oufti, au moins 2 phrases. Qu’il a comprises une fois qu’on les a répétées en français.
Il faut un début à tout.
Pour les autres avantages, ce sera pour plus tard dans la journée.
Nous voilà donc en route, avec notre guide flamand et sa collègue Islando-suédoise, ou Suédo-islandaise, je ne lui ai pas demandé quelle était sa moitié préférée.
Norvégienne !
Pardon, une islando-norvégienne.
Ahaha, peut-être, du coup, la descendante d’Harald aux beaux cheveux ? (je regarde trop la télé).
J’en profite pour dire que Vikings, la série télé, donc, prend quelques libertés avec l’histoire. Car Hafnaf le noir (ou qqch comme ça, je suis trop fainéant que pour aller vérifier…. Bon d’accord je vais vérifier…… Halfdan le noir, donc, parce que si je cherche avec Hafnaf ça m’envoie sur le site de Naf-Naf, mouahaha), Halfdan donc qui serait le père de Harald aux beaux cheveux. Et non son frère.
Harald aux beaux cheveux qui est appelé « à la belle chevelure » dans la VF canadienne de Vikings (oui, bien que j’essaie de la réduire au maximum, un semblant de vie sociale m’a privé de la fin de la saison 5 diffusée sur la RTBF, j’ai donc dû improviser).
Et pourquoi je vous parle de tout ça moi, au fait ?
Je ne sais plus.
Bref, nous voilà donc partis à l’assaut de la neige.
Eh oh, eh oh, on va se promener làlàlàlà là, là, làlà.
Ce qui est un poil comique, c’est qu’aujourd’hui, il y a 7°C. -14 hier, 7 aujourd’hui, vive les couches.
Le problème est que, selon le théorème de Santa-Rudolph, la neige font à 7°C (et même avant mais vous savez, les scientifiques ça aime aborder des problèmes précis, et donc ici Santa, Rudolph et al [2018] se sont limités au comportement de la neige à 7°C, parce que la neige à 6°C, ILS S’EN FOUTENT LES SCIENTIFIQUES, rhah làlà).
Du coup, marcher sur de la neige fondue est tout de suite moins marrant. Heureusement qu’il y a Findus et sa neige magique ! Enfin non, heureusement qu’il y a l’altitude et les routes qui montent ! On grimpera donc – en voiture, je vous rassure – vers des altitudes encore un peu froides ousque la neige elle avait pas encore tout à fait fondu.
Parce que le fondu, y’a qu’au fromage que c’est bon.
(je suis fatigué)
Nous voilà donc, équipés de nos chausses de trolls (parce qu’en vrai, c’est pas vraiment des raquettes hein, mais c’est au moins aussi grand), partis à l’assaut de la montagne. Là, pour le coup, ça grimpe un peu quand même. Mais ça vaut la peine, les paysages sont splendides (j’ai ouvert un dictionnaire de rimes pour éviter de dire « magnifique » tout le temps.). De nouveau le temps est clair, on profite donc de la lumière et de ses couleurs hivernales. On a même aperçu le soleil, quand on était « tout en haut » de la « montagne » (c’est pas le Mont Blanc non plus).