Islande Aout 2011
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- Souricette
- Site Admin
Myriaðe a écrit : C'est tout ce que tu as trouvé comme excuse ?![]()
Par question que tu repartes avant d'avoir terminé ton récit.
Je bave devant le Langisjór, et les autres photos aussi...

robinhood a écrit : Ca devient agaçant ce beau temps perpétuel !!

Oui,un quart d'heure de crachin à Landmannalaugar,un peu de pluie entre Skaftafell et Höfn et entre les Fjörd de l'est et Myvatn.En fait,j'ai vu plus de pluie à Paris en deux jours(avant mon départ) qu'en Islande en quatorzes jours...Souricette a écrit : Je me faisais la même réflexion, il y a un ciel bleu et limpide sur toutes les photos. Rassures-nous, t'as quand même eu droit à quelques gouttes de pluie ?

Quatrième jour :Lakagígar - Vík
Météo: Magnifique...
Aprés achat du casse croute de midi à la station service de Kirkjubaejarklaustur,c'est parti pour l'alignement de cratères de Laki.Apres deux rendez vous manqués(premier en 2009 avec une météo excecrable et en 2010 annulation pure et simple du projet,cette fois ci les conditions sont optimables.
Moins d'une heure de piste nous mène à cette merveilleuse cascade du nom de Fagrifoss

Aperçu de la piste

Un passage à Gué qui m'a fait frémir,je l'ai trouvé plus difficile qu'en 2009,surement à cause du beau temps et de la chaleur des derniers jours

Puis Lakagigar pointe le bout de son nez

Après avoir traversé la coulée de lave direction le Laki pour avoir cette merveilleuse et célèbre vue d'ensemble.
Vue d'en bas

Plus haut

Et...

Et dire que tout ceci pourrait être un facteur déclenchant de la révolution Française au XVIIIème siècle...Ce qui est sur,c'est qu'il ne devait pas faire bon être la il y a 228 ans...
Voici l'autre coté de l'alignement qui s'étire jusqu'au Vatnajökull

Puis visite individuelle de chaque cratères...

Puis un petit lac au millieux d'un cratère

puis il est temps de poursuivre notre périple,direction Fjaðràrgljúfur,voici un petit gué que je n'ai pas voulu franchir

Et une autre vue sur Uxatindar,sympa celle là

Le retour se passe sans problemes puis l'arrivée à Fjaðràrgljúfur,surprenant et magnifique

Puis retour à Kirkjubaejarklaustur pour voir les curiosités locale,à savoir
Ce rocher des nones,il semblerait que des soeurs ayant pactisé ou couché avec le diable aient été éxécuté là,merci de m'éclairer à ce sujet...

Une cascade...

Et kirkjugólf,le pavé de l'eglise

Puis direction Vík
Et premier arrêt à cet ensemble de monticules de pierre,je l'ai souvant vu en photo sur le net et je ne comprenais pas l'interêt de ce lieux...

Il s'agirait en fait de l'emplacement d'une ferme détruite par une éruption du Katla au début de la colonisation du pays...Pour faire bon voyage,chaque homme doit monter un petit tas de pierre...
Mýrdalsjökull qui recouvre le terrible volcan Katla,du nom d'une sorcière

Voici le pont détruit au mois de Juillet par un Kötlulhaups

Arrivé à Vík,un petit tour à la piscine,puis l'envie de voir des macareux...Du coup nous montons au sommet de la colline qui surplombe Vík par une piste en mauvais état arrivé au sommet j'ai fait ballon,pas un macareux des mouettes ou encore ces moutons...mais pas un Macareux...

Belle vue sur les trolls de Reynisdrangar

Sur le retour un couple de jeunes Allemands nous demandent si on peut les raccompagner au camping de Vík,pas de problèmes,c'est aussi notre destination.Ces deux personnes,tout comme nous souhaitaient voir des macareux et ils n'en ont vu que de loin...
Sur la descente,à mi chemin de la piste,une rafale de macareux...Du coup on s'arrête,ils sont la...Mais bien planqués,ils sont pas aussi bètes qu'on voudrait nous le faire croire et pour observer celui ci...

il a fallu grimper et faire attention de ne pas tomber dans le ravin...
Quoi qu'il en soit,suis heureux c'est la première fois que j'en vois un d'aussi prés.Nos amis Allemand aussi sont contents du coup...
Bivouac au camping de Vík...
Prochain article : Retour Reykjavík
Météo: Magnifique...

Aprés achat du casse croute de midi à la station service de Kirkjubaejarklaustur,c'est parti pour l'alignement de cratères de Laki.Apres deux rendez vous manqués(premier en 2009 avec une météo excecrable et en 2010 annulation pure et simple du projet,cette fois ci les conditions sont optimables.
Moins d'une heure de piste nous mène à cette merveilleuse cascade du nom de Fagrifoss
Aperçu de la piste
Un passage à Gué qui m'a fait frémir,je l'ai trouvé plus difficile qu'en 2009,surement à cause du beau temps et de la chaleur des derniers jours
Puis Lakagigar pointe le bout de son nez
Après avoir traversé la coulée de lave direction le Laki pour avoir cette merveilleuse et célèbre vue d'ensemble.
Vue d'en bas
Plus haut
Et...
Et dire que tout ceci pourrait être un facteur déclenchant de la révolution Française au XVIIIème siècle...Ce qui est sur,c'est qu'il ne devait pas faire bon être la il y a 228 ans...
Voici l'autre coté de l'alignement qui s'étire jusqu'au Vatnajökull
Puis visite individuelle de chaque cratères...
Puis un petit lac au millieux d'un cratère
puis il est temps de poursuivre notre périple,direction Fjaðràrgljúfur,voici un petit gué que je n'ai pas voulu franchir
Et une autre vue sur Uxatindar,sympa celle là
Le retour se passe sans problemes puis l'arrivée à Fjaðràrgljúfur,surprenant et magnifique
Puis retour à Kirkjubaejarklaustur pour voir les curiosités locale,à savoir
Ce rocher des nones,il semblerait que des soeurs ayant pactisé ou couché avec le diable aient été éxécuté là,merci de m'éclairer à ce sujet...
Une cascade...
Et kirkjugólf,le pavé de l'eglise
Puis direction Vík
Et premier arrêt à cet ensemble de monticules de pierre,je l'ai souvant vu en photo sur le net et je ne comprenais pas l'interêt de ce lieux...
Il s'agirait en fait de l'emplacement d'une ferme détruite par une éruption du Katla au début de la colonisation du pays...Pour faire bon voyage,chaque homme doit monter un petit tas de pierre...
Mýrdalsjökull qui recouvre le terrible volcan Katla,du nom d'une sorcière
Voici le pont détruit au mois de Juillet par un Kötlulhaups
Arrivé à Vík,un petit tour à la piscine,puis l'envie de voir des macareux...Du coup nous montons au sommet de la colline qui surplombe Vík par une piste en mauvais état arrivé au sommet j'ai fait ballon,pas un macareux des mouettes ou encore ces moutons...mais pas un Macareux...
Belle vue sur les trolls de Reynisdrangar
Sur le retour un couple de jeunes Allemands nous demandent si on peut les raccompagner au camping de Vík,pas de problèmes,c'est aussi notre destination.Ces deux personnes,tout comme nous souhaitaient voir des macareux et ils n'en ont vu que de loin...
Sur la descente,à mi chemin de la piste,une rafale de macareux...Du coup on s'arrête,ils sont la...Mais bien planqués,ils sont pas aussi bètes qu'on voudrait nous le faire croire et pour observer celui ci...
il a fallu grimper et faire attention de ne pas tomber dans le ravin...
Quoi qu'il en soit,suis heureux c'est la première fois que j'en vois un d'aussi prés.Nos amis Allemand aussi sont contents du coup...
Bivouac au camping de Vík...
Prochain article : Retour Reykjavík
Toujours très belles ces photos et ce soleil permanent...
J'ai une question peut-être idiote
. Vous parlez de sables mouvants. Il s'agit pourtant bien d'une route (ou plutôt une piste). Est-il possible que la nature du sol change?
Les Islandais y ont pourtant fait passer une piste.
Cela voudrait-il dire que même en restant sur le chemin, il y aurait de mauvaises surprises
Nous n'avons pas encore exploré le centre et y pensons pour un de nos futurs voyages car les comptes-rendus récents nous mettent l'eau à la bouche...
Donc cette info de terrain nous intéresse. Il est sage, à mon sens, de prendre l'expérience et la connaissance des autres en compte pour éviter les "couacs"
J'attends toute info à ce sujet. Merci!
On dirait également que le niveau de l'eau était bien supérieur à ce qu'il doit être habituellement... puisqu'elle s'engage sur la fin de la route!Le gué que tu n'as pas osé franchir.... il était louche. Genre eaux stagnantes = sables mouvants. Je pense que tu as bien fait.
J'ai une question peut-être idiote

Les Islandais y ont pourtant fait passer une piste.

Cela voudrait-il dire que même en restant sur le chemin, il y aurait de mauvaises surprises

Nous n'avons pas encore exploré le centre et y pensons pour un de nos futurs voyages car les comptes-rendus récents nous mettent l'eau à la bouche...
Donc cette info de terrain nous intéresse. Il est sage, à mon sens, de prendre l'expérience et la connaissance des autres en compte pour éviter les "couacs"

Nathspac : toujours la même règle primordiale pour les gués.
=> sonder la nature du sol, soit de visu par transparence, soit en y allant voir à pieds (moins confortable !!).
Souvent les abords te donnent le ton. Du genre, tracés de pneus très boueux avec ornières .... pas bon ....
Quand je parle de sables mouvants, c'est plutôt "boues mouvantes". Des boues dans lesquelles on peut restés englués.
Le bon sens reste le meilleur des alliés.
=> sonder la nature du sol, soit de visu par transparence, soit en y allant voir à pieds (moins confortable !!).
Souvent les abords te donnent le ton. Du genre, tracés de pneus très boueux avec ornières .... pas bon ....
Quand je parle de sables mouvants, c'est plutôt "boues mouvantes". Des boues dans lesquelles on peut restés englués.
Le bon sens reste le meilleur des alliés.
Ce gué n'est pas ''méchant'' il n'est même pas profond du tout c'est vrai que l'eau calme est souvent un signe de profondeur mais ici c'est le manque de courant et un fond peu accidenté qui donnent cet aspect. Sur les pistes "f" les gués sont en principe sécurisés.... sauf par temps chaud (tout est relatif) qui accélère la fonte des glaces ou après des grosses pluies suivant que le cours d'eau est d'origine glaciaire ou pluvial (ou les deux). Dans le cas de rivières glaciaires il vaut mieux les franchir à la "fraîche" de bon matin par contre sur les pistes en pointillés c'est une toute autre histoire et là il faut circuler à deux véhicules et avoir des sangles de remorquage... c'est du vécuNathpasc a écrit :Toujours très belles ces photos et ce soleil permanent...
On dirait également que le niveau de l'eau était bien supérieur à ce qu'il doit être habituellement... puisqu'elle s'engage sur la fin de la route!Le gué que tu n'as pas osé franchir.... il était louche. Genre eaux stagnantes = sables mouvants. Je pense que tu as bien fait.
J'ai une question peut-être idiote. Vous parlez de sables mouvants. Il s'agit pourtant bien d'une route (ou plutôt une piste). Est-il possible que la nature du sol change?
Les Islandais y ont pourtant fait passer une piste.![]()
Cela voudrait-il dire que même en restant sur le chemin, il y aurait de mauvaises surprises![]()

Voici le même gué l'an passé...

aucun problème
Certes, mais à rapprocher de la célèbre phrase qu'on peut lire sur certains panneaux aux abords de certains gués : "Tire tracks don't tell the entire story ..." ... "Les traces de pneus ne racontent pas toute l'histoire ..." (du pur humour islandaisrobinhood a écrit : ... / ... Souvent les abords te donnent le ton. Du genre, tracés de pneus très boueux avec ornières .... pas bon ...

Phrase elle-même à rapprocher de la non moins célèbre citation extraite de la Saga de Grettir le fort : "On ne connaît que la moitié d'une histoire, quand une seule personne l'a racontée."
- Myriaðe
- Site Admin
Et un vieux proverbe français : qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un sonChris a écrit :Certes, mais à rapprocher de la célèbre phrase qu'on peut lire sur certains panneaux aux abords de certains gués : "Tire tracks don't tell the entire story ..." ... "Les traces de pneus ne racontent pas toute l'histoire ..." (du pur humour islandaisrobinhood a écrit : ... / ... Souvent les abords te donnent le ton. Du genre, tracés de pneus très boueux avec ornières .... pas bon ...)
Phrase elle-même à rapprocher de la non moins célèbre citation extraite de la Saga de Grettir le fort : "On ne connaît que la moitié d'une histoire, quand une seule personne l'a racontée."
Myriaðe (Mýgrútur)
Cinquième jour : Retour Reykjavík
Météo: Nuageux aux sommets du Mýrdalsjökull et d'Eyjafjllajökull,magnifique pour le reste...
Il est 10 heure,on a trainé...Il faut dire qu'après quatre journées intenses,la fatigue était bien là...
Bon il faut retourner à Reykjavík,ce soir nous dormons à la guesthouse Pavi et il faut rendre le Hyunday à 19 heure...
Vík - Reykjavík,c'est trois heures de routes au maximum,cela nous autorise quelques crochets...
Pour le premier,on prend de la hauteur pour voir le glacier Mýrdalsjökull

On en verra pas plus,le reste de la piste est fermée...
On met le cap sur la cascade Skógafoss,toujours aussi belle...

Le sommet d'Eyjafjallajökull nous boude.On se contentera de cette vue avec une ferme qu'on a souvent vu en photo au moment de l'éruption volcanique de 2010

Son musée

Et c'est reparti pour Seljandfoss,que je revois pour la troisième fois

A partir de là pour moi c'est du déja vu,Hvosvöllur,Hella,Selfoss...
Comme il nous reste du temps,au niveau de Selfoss je prends la direction de Krysuvik par le sud.On aborde les Reykjanes

Et on fait un arrêt à Strandarkirkja

Et on retrouve l'océan

On poursuit notre chemin et les premier champs de lave caractéritiques des Reykjanes apparaissent...

Puis Seltún pointe le bout de son nez

Il parait que suite à l'activité sismique,la géothermie du lieu a augmenté,je confirme,regardez la fumerolle au sommet à droite de la route...
Photo prise en Aout 2010

Puis cette année

Arrivé à Seltún

Puis de l'autre coté de la route

Et une bande de chevaux

Et direction Kleifarvatn

Encore un peu de temps,on se promène dans le coin...

Puis retour Reykjavík,guesthouse Pavi pour rendre le vehicule...
Il parait que l'homme crée des lien avec sa voiture...C'est vrai ça m'arrache le coeur de me séparer de ce vehicule,d'autant qu'il ne m'a pas couté cher!(voir le premier article du récit)

Prochain article: Landamannalaugar,en deux parties...Boucles Blàhnukur,Breinnisteinsalda,Skalli et Suðurnàmur...
Météo: Nuageux aux sommets du Mýrdalsjökull et d'Eyjafjllajökull,magnifique pour le reste...
Il est 10 heure,on a trainé...Il faut dire qu'après quatre journées intenses,la fatigue était bien là...
Bon il faut retourner à Reykjavík,ce soir nous dormons à la guesthouse Pavi et il faut rendre le Hyunday à 19 heure...
Vík - Reykjavík,c'est trois heures de routes au maximum,cela nous autorise quelques crochets...
Pour le premier,on prend de la hauteur pour voir le glacier Mýrdalsjökull
On en verra pas plus,le reste de la piste est fermée...
On met le cap sur la cascade Skógafoss,toujours aussi belle...
Le sommet d'Eyjafjallajökull nous boude.On se contentera de cette vue avec une ferme qu'on a souvent vu en photo au moment de l'éruption volcanique de 2010
Son musée
Et c'est reparti pour Seljandfoss,que je revois pour la troisième fois
A partir de là pour moi c'est du déja vu,Hvosvöllur,Hella,Selfoss...
Comme il nous reste du temps,au niveau de Selfoss je prends la direction de Krysuvik par le sud.On aborde les Reykjanes
Et on fait un arrêt à Strandarkirkja
Et on retrouve l'océan
On poursuit notre chemin et les premier champs de lave caractéritiques des Reykjanes apparaissent...
Puis Seltún pointe le bout de son nez
Il parait que suite à l'activité sismique,la géothermie du lieu a augmenté,je confirme,regardez la fumerolle au sommet à droite de la route...
Photo prise en Aout 2010
Puis cette année
Arrivé à Seltún
Puis de l'autre coté de la route
Et une bande de chevaux
Et direction Kleifarvatn
Encore un peu de temps,on se promène dans le coin...
Puis retour Reykjavík,guesthouse Pavi pour rendre le vehicule...
Il parait que l'homme crée des lien avec sa voiture...C'est vrai ça m'arrache le coeur de me séparer de ce vehicule,d'autant qu'il ne m'a pas couté cher!(voir le premier article du récit)
Prochain article: Landamannalaugar,en deux parties...Boucles Blàhnukur,Breinnisteinsalda,Skalli et Suðurnàmur...