
La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- criticakouatique
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- Inscription : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
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JOUR 28 (mercredi 07 août): Le Landmannalaugar (suite et fin)

Réveil par les passages des gros 4x4 à côté de notre parking/camping, on a connu des coins plus calmes pour dormir dans cette magnifique île...
Bon, cela dit il fait (pour le moment...) très beau et on a un programme chargé.

Pas de baignade aujourd'hui. Il y aurait eu quelques problèmes de dermatites... Bah, c'est tellement beau, et puis il faut parfois savoir vivre dangereusement...!
J'installe la table pendant que Béa va faire une petite lessive en vitesse. On n'est pas encore assis que le temps se couvre de nuages gris... ! La pluie est annoncée en fin d'après-midi mais il ne fait pas chaud pour déjeuner dehors. Tant pis, tout est installé, on fait avec.
Ensuite, on s'habille et on se met en route pour l'ascension du Bláhnúkur. Cette montagne culminant à 945m se voit très bien du camping, elle gris-bleue et détonne avec les tons jaunes des rhyolites environnantes.

C'est parti!




Toujours ces incroyables couleurs!

Nous sommes suivis...


Mme Critik en plein effort.

La vue est juste sublime!
Nous mettons une petite heure pour atteindre le sommet, Eliot marche très bien! Le vent froid souffle très fort en haut mais la vue à 360° est époustouflante! Nous ne traînons pas, le temps de faire quelques photos et nous attaquons la descente. Si le début est assez facile car nous suivons tranquillement les crêtes, la fin est très raide et présente peu d'appuis! Les gamins qui n'ont pas de super semelles sous leurs chaussures ont dû descendre sur les fesses!





Eliot à fond les ballons!


Une fois en bas, dans la petite plaine alluviale, il faut trouver son chemin en enjambant une multitude de petits ruisseaux, ce n'est pas toujours évident mais on s'en sort bien, c'est finalement assez marrant et Eliot est capable -à notre grande surprise- de sauter très loin, autant que ses deux aînés!



Un petit passage dans le champ de lave et nous voici, après 3 heures d'efforts, arrivés au camp de base.

On veut se laver les mains aux sanitaires en passant devant mais il faut encore attendre et faire la queue, ils sont remplis de monde en permanence, quelle usine à gaz!!!
Arrivés au calif, nous chaussons nos crock's et nous faisons cuire sur notre barbec de délicieuses saucisses islandaises.



Ma salade quotidienne a une autre allure!
La pluie étant prévue en fin d'après-midi et devant selon les prévisions tomber abondamment demain et après demain ("heavy rain", on a compris...!!), nous décidons un peu à contre c?ur de ne pas rester plus longtemps.
Nous replions le toit, rangeons la calicap et nous rapprochons de notre rando de l'après-midi.
C'est alors qu'une "mutinerie" a lieu à bord du Califakouatique
et sous prétexte d'une grande fatigue, les membres de l'équipage refusent de randonner cet après-midi!
Dommage car j'avais prévu la balade qui mène au lac de cratère Ljótipollur en version raccourcie, départ depuis la piste 208.
Seul, je mets 20 minutes pour accéder par un sentier large et très facile au dessus de ce magnifique lac tout bleu (ciel couvert, dommage car ça manquait un peu de lumière) cerné de falaises rouges et noires. Une merveille!







Je redescend et rejoins sous une pluie fine le reste de la famille bien au chaud devant un "C'est pas sorcier!" sur l'Islande.
On fait la piste 208 dans l'autre sens, évidemment elle n'est pas meilleure et comme on le craignait c'est un peu un calvaire.
Pour ne pas casser notre vaillant Calif', je roule à 15/20 km/h de moyenne, la tôle ondulée est très profonde, très marquée et il y a même de la caillasse par endroits.
Nous nous ferons doubler par de nombreux 4x4 de loc', nous dépassant à toute vitesse en klaxonnant, criant, faisant même parfois des gestes à notre équipage... 

Des paysages vraiment étonnants!

De retour sur du bon bitume (Aaahhhhh!), nous roulons jusqu'à la très belle cascade de Hjálparfoss. (1km de bonne piste)
Deux chutes se rejoignent dans un beau bassin circulaire cerné de magnifiques orgues basaltiques. C'est petit mais vraiment très beau, c'est dommage de passer devant sans s'arrêter!

Même les plantes ont des couleurs bizarres!

Le coin semblant tranquille, il y a après le parking une espèce de coin de retournement propice au bivouac. En hauteur, nous avons vu une superbe vue sur le cascade. C'est ici que nous mangerons notre Chorba agrémentée de quelques nouilles avant d'y passer la nuit.

Dans le prochain épisode, il fera très mauvais (ça faisait longtemps...
) , le vent violent et la pluie seront de retour, nos connaîtrons quelques déconvenues dans notre programme et iront donc nous réconforter en faisant quelques dépenses... 
Enfin, nous verrons que les Californiens ont souvent les mêmes idées de bivouac...

Réveil par les passages des gros 4x4 à côté de notre parking/camping, on a connu des coins plus calmes pour dormir dans cette magnifique île...

Bon, cela dit il fait (pour le moment...) très beau et on a un programme chargé.

Pas de baignade aujourd'hui. Il y aurait eu quelques problèmes de dermatites... Bah, c'est tellement beau, et puis il faut parfois savoir vivre dangereusement...!

J'installe la table pendant que Béa va faire une petite lessive en vitesse. On n'est pas encore assis que le temps se couvre de nuages gris... ! La pluie est annoncée en fin d'après-midi mais il ne fait pas chaud pour déjeuner dehors. Tant pis, tout est installé, on fait avec.
Ensuite, on s'habille et on se met en route pour l'ascension du Bláhnúkur. Cette montagne culminant à 945m se voit très bien du camping, elle gris-bleue et détonne avec les tons jaunes des rhyolites environnantes.

C'est parti!




Toujours ces incroyables couleurs!


Nous sommes suivis...


Mme Critik en plein effort.

La vue est juste sublime!

Nous mettons une petite heure pour atteindre le sommet, Eliot marche très bien! Le vent froid souffle très fort en haut mais la vue à 360° est époustouflante! Nous ne traînons pas, le temps de faire quelques photos et nous attaquons la descente. Si le début est assez facile car nous suivons tranquillement les crêtes, la fin est très raide et présente peu d'appuis! Les gamins qui n'ont pas de super semelles sous leurs chaussures ont dû descendre sur les fesses!





Eliot à fond les ballons!


Une fois en bas, dans la petite plaine alluviale, il faut trouver son chemin en enjambant une multitude de petits ruisseaux, ce n'est pas toujours évident mais on s'en sort bien, c'est finalement assez marrant et Eliot est capable -à notre grande surprise- de sauter très loin, autant que ses deux aînés!




Un petit passage dans le champ de lave et nous voici, après 3 heures d'efforts, arrivés au camp de base.

On veut se laver les mains aux sanitaires en passant devant mais il faut encore attendre et faire la queue, ils sont remplis de monde en permanence, quelle usine à gaz!!!

Arrivés au calif, nous chaussons nos crock's et nous faisons cuire sur notre barbec de délicieuses saucisses islandaises.




Ma salade quotidienne a une autre allure!

La pluie étant prévue en fin d'après-midi et devant selon les prévisions tomber abondamment demain et après demain ("heavy rain", on a compris...!!), nous décidons un peu à contre c?ur de ne pas rester plus longtemps.

Nous replions le toit, rangeons la calicap et nous rapprochons de notre rando de l'après-midi.
C'est alors qu'une "mutinerie" a lieu à bord du Califakouatique

Dommage car j'avais prévu la balade qui mène au lac de cratère Ljótipollur en version raccourcie, départ depuis la piste 208.
Seul, je mets 20 minutes pour accéder par un sentier large et très facile au dessus de ce magnifique lac tout bleu (ciel couvert, dommage car ça manquait un peu de lumière) cerné de falaises rouges et noires. Une merveille!








Je redescend et rejoins sous une pluie fine le reste de la famille bien au chaud devant un "C'est pas sorcier!" sur l'Islande.

On fait la piste 208 dans l'autre sens, évidemment elle n'est pas meilleure et comme on le craignait c'est un peu un calvaire.

Pour ne pas casser notre vaillant Calif', je roule à 15/20 km/h de moyenne, la tôle ondulée est très profonde, très marquée et il y a même de la caillasse par endroits.



Des paysages vraiment étonnants!



De retour sur du bon bitume (Aaahhhhh!), nous roulons jusqu'à la très belle cascade de Hjálparfoss. (1km de bonne piste)
Deux chutes se rejoignent dans un beau bassin circulaire cerné de magnifiques orgues basaltiques. C'est petit mais vraiment très beau, c'est dommage de passer devant sans s'arrêter!

Même les plantes ont des couleurs bizarres!

Le coin semblant tranquille, il y a après le parking une espèce de coin de retournement propice au bivouac. En hauteur, nous avons vu une superbe vue sur le cascade. C'est ici que nous mangerons notre Chorba agrémentée de quelques nouilles avant d'y passer la nuit.


Dans le prochain épisode, il fera très mauvais (ça faisait longtemps...


Enfin, nous verrons que les Californiens ont souvent les mêmes idées de bivouac...

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JOUR 29 (jeudi 08 août): Le Sud
Une journée un peu humide...

Route au sud.
Je suis réveillé à 4h du mat, Béa stresse à cause du vent violent qui a soufflé toute la nuit (et qui soufflera toute la journée).
Elle avait peur que le Calif' tombe dans le ravin de la cascade...!

Hjálparfoss
Je bouquine un peu et arrive finalement à me rendormir.
Ce plan bivouac est sympa car la vue sur la cascade est très belle mais les bus de touristes arrivent tôt, dès 9h, et aujourd'hui c'est une nuée de japonais qui débarquent, appareils photo autours du cou (oui je sais c'est ultra cliché comme remarque mais j'y peux rien si c'est comme ça qu'ils sont descendus de leur bus
).
10 min après, leur bus repart et un autre arrive aussitôt...
Ben oui, le problème c'est que c'est sur la route qui mène au Landmannalaugar...
Du coup, le pipi du matin, il faut être très matinal... ou avoir une bonne vessie!
On déjeune dans le Calif' copieusement secoués par les bourrasques de vent et vu qu'il pleut généreusement, on se sauve faire quelques courses à Hella. On achète dans une boulangerie de l'excellent pain tranché aux graines et quelques gâteaux que nous n'avions pas encore goûtés.
Nous prenons la route jusqu'à Seljalandsfoss où nous mangerons à nouveau dans le Calif' sur le parking (dommage, ce fut la seule accalmie de la journée, nous aurions dû en profiter...) avant d'aller voir la chute d'eau.

"Alors moi je veux çui-là, et çui là et aussi çui-là...!"

Tiens, j'ai récemment goûté les snudurs chez "Aïki" (magasin de meubles suédois), hé bien ils ne sont pas si mal que ça! Moins bons que ceux de Stykkishólmur (jour 20), ça c'est sûr, mais franchement ça donne une bonne idée du goût que ça peut avoir. (et c'est somme toute assez bon, enfin moi j'aime bien ce genre de gâteaux bien bourratifs!)
La cascade est assez ordinaire, son seul intérêt qui justifie probablement tout ce monde garé sur le parking (bus, 4x4 monstrueux, voitures et tous genres, CC...) est qu'il est possible de passer derrière la cascade, ce qui est assez original. Et puis on est assez proche de Reykjavík, il y a plus de monde un peu partout, c'est normal.
On se promène ensuite le long de la falaise pour admirer ses "petites s?urs" mais la pluie reprend de plus belle et on se réfugie à nouveau dans le Bus.


Les enfants sont incroyables: il faut absolument qu'ils escaladent tout ce qu'ils trouvent!

Certains ne passent pas derrière pour ne pas se faire mouiller. Aujourd'hui, le problème n'est pas la cascade...!


Et finalement, c'est même derrière la cascade que ça mouille le moins!

Bon, la petite balade n'est pas mémorable, surtout sous la pluie...

"Combi Powa!"

Dommage, la vue aurait pu être belle...

Sur le parking, deux monstres se regonflent mutuellement les pneus.

Je me vois bien aller poser les enfants à l'école dans un truc pareil...!

On poursuit notre route vers la plus vieille piscine naturelle d'Islande: Seljavallalaug.
On se gare au bout de la piste 242 et décidons de braver la pluie et le vent pour aller nous baigner. 1/4 d'heure de marche vent dans le dos, ça suffit pour être trempé, mais mouillé pour mouillé, autant être dans de l'eau chaude!

On a bien pris la flotte sur ce coup-là!
Déception en arrivant: les trois petites salles pour se changer sont dans un état déplorable
: détritus variés par terre (cadavres de bouteilles, vieux habits), odeur très forte d'urine et gadoue fatalement apportée par les précédents baigneurs. L'eau étant de plus assez verdâtre (c'est peu de le dire) et vaguement tiède, seul Félix se trempe 10 min avant de se rhabiller.



Une horreur!
Retour au Califakouatique (le bien nommé!), chauffage à fond + clim car les K-ways et les pantalons sont trempés. C'était une mauvaise opération, cette piscine! C'est sûrement plus sympa sous le soleil...
Il tombe toujours des cordes, il y a toujours un vent très fort avec des bourrasques parfois très violentes et on ne voit pas le paysage très loin...
On passe devant Dyrhólaey sans s'arrêter et allons voir à Vík comment sont le camping et la piscine.
Nous ne trouverons pas la deuxième (faut dire qu'on n'a pas non plus cherché très longtemps) et le premier n'est pas mal mais avec toute cette pluie les emplacements sont dans la gadoue et les flaques d'eau, et les douches (deux en tout, une chez les femmes et une chez les hommes) sont froides...
Dans ces conditions, autant dormir en sauvage!
On part tout de même se sécher dans un magasin de sport avant de revenir sur nos pas. (nous y achèterons chacun un gilet en "techno stretch" made in Islande).
On a repéré sur la carte une piste qui mène rapidement au pied d'un glacier mais on découvre en la prenant qu'il y a un café au bout de la piste.
Du coup, on se pose sur un emplacement bien large au bord du chemin qui ne semble pas très fréquenté. En tout et pour tout, une petite dizaine de voitures passeront dans la soirée... dont un T4: alors que nous mangions tous bien au chaud et à l'abri, Lison se met à crier: "Un Calif blanc, un calif blanc!".
C'étaient Daniel et Suzanne qui cherchaient également un spot pour dormir!!! Étonnant comme nous avons les mêmes réflexes!
Du coup, ayant déjà mangé lorsqu'ils nous ont rejoint, nous collons les enfants au chaud devant un film sur l'ordi portable pendant que nous passons la soirée dans le Bus d'à côté à discuter (voyages, Norvège...) pendant que les trombes d'eau se déversent sur les environs.
Espérons que la pluie et le vent se calment demain...
Dans le prochain épisode, vous pourrez constater que la météo est bien capricieuse, ce qui ne nous empêchera pas d'aller à la plage ni de nous promener dans le canyon enchanté, un endroit digne des films d'héroïc-fantasy!
Une journée un peu humide...

Route au sud.
Je suis réveillé à 4h du mat, Béa stresse à cause du vent violent qui a soufflé toute la nuit (et qui soufflera toute la journée).
Elle avait peur que le Calif' tombe dans le ravin de la cascade...!


Hjálparfoss
Je bouquine un peu et arrive finalement à me rendormir.
Ce plan bivouac est sympa car la vue sur la cascade est très belle mais les bus de touristes arrivent tôt, dès 9h, et aujourd'hui c'est une nuée de japonais qui débarquent, appareils photo autours du cou (oui je sais c'est ultra cliché comme remarque mais j'y peux rien si c'est comme ça qu'ils sont descendus de leur bus

10 min après, leur bus repart et un autre arrive aussitôt...

Ben oui, le problème c'est que c'est sur la route qui mène au Landmannalaugar...
Du coup, le pipi du matin, il faut être très matinal... ou avoir une bonne vessie!

On déjeune dans le Calif' copieusement secoués par les bourrasques de vent et vu qu'il pleut généreusement, on se sauve faire quelques courses à Hella. On achète dans une boulangerie de l'excellent pain tranché aux graines et quelques gâteaux que nous n'avions pas encore goûtés.

Nous prenons la route jusqu'à Seljalandsfoss où nous mangerons à nouveau dans le Calif' sur le parking (dommage, ce fut la seule accalmie de la journée, nous aurions dû en profiter...) avant d'aller voir la chute d'eau.

"Alors moi je veux çui-là, et çui là et aussi çui-là...!"


Tiens, j'ai récemment goûté les snudurs chez "Aïki" (magasin de meubles suédois), hé bien ils ne sont pas si mal que ça! Moins bons que ceux de Stykkishólmur (jour 20), ça c'est sûr, mais franchement ça donne une bonne idée du goût que ça peut avoir. (et c'est somme toute assez bon, enfin moi j'aime bien ce genre de gâteaux bien bourratifs!)

La cascade est assez ordinaire, son seul intérêt qui justifie probablement tout ce monde garé sur le parking (bus, 4x4 monstrueux, voitures et tous genres, CC...) est qu'il est possible de passer derrière la cascade, ce qui est assez original. Et puis on est assez proche de Reykjavík, il y a plus de monde un peu partout, c'est normal.
On se promène ensuite le long de la falaise pour admirer ses "petites s?urs" mais la pluie reprend de plus belle et on se réfugie à nouveau dans le Bus.



Les enfants sont incroyables: il faut absolument qu'ils escaladent tout ce qu'ils trouvent!


Certains ne passent pas derrière pour ne pas se faire mouiller. Aujourd'hui, le problème n'est pas la cascade...!



Et finalement, c'est même derrière la cascade que ça mouille le moins!


Bon, la petite balade n'est pas mémorable, surtout sous la pluie...

"Combi Powa!"


Dommage, la vue aurait pu être belle...


Sur le parking, deux monstres se regonflent mutuellement les pneus.

Je me vois bien aller poser les enfants à l'école dans un truc pareil...!


On poursuit notre route vers la plus vieille piscine naturelle d'Islande: Seljavallalaug.
On se gare au bout de la piste 242 et décidons de braver la pluie et le vent pour aller nous baigner. 1/4 d'heure de marche vent dans le dos, ça suffit pour être trempé, mais mouillé pour mouillé, autant être dans de l'eau chaude!

On a bien pris la flotte sur ce coup-là!
Déception en arrivant: les trois petites salles pour se changer sont dans un état déplorable




Une horreur!

Retour au Califakouatique (le bien nommé!), chauffage à fond + clim car les K-ways et les pantalons sont trempés. C'était une mauvaise opération, cette piscine! C'est sûrement plus sympa sous le soleil...
Il tombe toujours des cordes, il y a toujours un vent très fort avec des bourrasques parfois très violentes et on ne voit pas le paysage très loin...

On passe devant Dyrhólaey sans s'arrêter et allons voir à Vík comment sont le camping et la piscine.
Nous ne trouverons pas la deuxième (faut dire qu'on n'a pas non plus cherché très longtemps) et le premier n'est pas mal mais avec toute cette pluie les emplacements sont dans la gadoue et les flaques d'eau, et les douches (deux en tout, une chez les femmes et une chez les hommes) sont froides...

Dans ces conditions, autant dormir en sauvage!

On part tout de même se sécher dans un magasin de sport avant de revenir sur nos pas. (nous y achèterons chacun un gilet en "techno stretch" made in Islande).
On a repéré sur la carte une piste qui mène rapidement au pied d'un glacier mais on découvre en la prenant qu'il y a un café au bout de la piste.
Du coup, on se pose sur un emplacement bien large au bord du chemin qui ne semble pas très fréquenté. En tout et pour tout, une petite dizaine de voitures passeront dans la soirée... dont un T4: alors que nous mangions tous bien au chaud et à l'abri, Lison se met à crier: "Un Calif blanc, un calif blanc!".
C'étaient Daniel et Suzanne qui cherchaient également un spot pour dormir!!! Étonnant comme nous avons les mêmes réflexes!

Du coup, ayant déjà mangé lorsqu'ils nous ont rejoint, nous collons les enfants au chaud devant un film sur l'ordi portable pendant que nous passons la soirée dans le Bus d'à côté à discuter (voyages, Norvège...) pendant que les trombes d'eau se déversent sur les environs.

Espérons que la pluie et le vent se calment demain...
Dans le prochain épisode, vous pourrez constater que la météo est bien capricieuse, ce qui ne nous empêchera pas d'aller à la plage ni de nous promener dans le canyon enchanté, un endroit digne des films d'héroïc-fantasy!

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JOUR 29 (jeudi 08 août): Le Sud
Une journée un peu humide...

Route au sud.
Je suis réveillé à 4h du mat, Béa stresse à cause du vent violent qui a soufflé toute la nuit (et qui soufflera toute la journée).
Elle avait peur que le Calif' tombe dans le ravin de la cascade...!

Hjálparfoss
Je bouquine un peu et arrive finalement à me rendormir.
Ce plan bivouac est sympa car la vue sur la cascade est très belle mais les bus de touristes arrivent tôt, dès 9h, et aujourd'hui c'est une nuée de japonais qui débarquent, appareils photo autours du cou (oui je sais c'est ultra cliché comme remarque mais j'y peux rien si c'est comme ça qu'ils sont descendus de leur bus
).
10 min après, leur bus repart et un autre arrive aussitôt...
Ben oui, le problème c'est que c'est sur la route qui mène au Landmannalaugar...
Du coup, le pipi du matin, il faut être très matinal... ou avoir une bonne vessie!
On déjeune dans le Calif' copieusement secoués par les bourrasques de vent et vu qu'il pleut généreusement, on se sauve faire quelques courses à Hella. On achète dans une boulangerie de l'excellent pain tranché aux graines et quelques gâteaux que nous n'avions pas encore goûtés.
Nous prenons la route jusqu'à Seljalandsfoss où nous mangerons à nouveau dans le Calif' sur le parking (dommage, ce fut la seule accalmie de la journée, nous aurions dû en profiter...) avant d'aller voir la chute d'eau.

"Alors moi je veux çui-là, et çui là et aussi çui-là...!"

Tiens, j'ai récemment goûté les snudurs chez "Aïki" (magasin de meubles suédois), hé bien ils ne sont pas si mal que ça! Moins bons que ceux de Stykkishólmur (jour 20), ça c'est sûr, mais franchement ça donne une bonne idée du goût que ça peut avoir. (et c'est somme toute assez bon, enfin moi j'aime bien ce genre de gâteaux bien bourratifs!)
La cascade est assez ordinaire, son seul intérêt qui justifie probablement tout ce monde garé sur le parking (bus, 4x4 monstrueux, voitures et tous genres, CC...) est qu'il est possible de passer derrière la cascade, ce qui est assez original. Et puis on est assez proche de Reykjavík, il y a plus de monde un peu partout, c'est normal.
On se promène ensuite le long de la falaise pour admirer ses "petites s?urs" mais la pluie reprend de plus belle et on se réfugie à nouveau dans le Bus.


Les enfants sont incroyables: il faut absolument qu'ils escaladent tout ce qu'ils trouvent!

Certains ne passent pas derrière pour ne pas se faire mouiller. Aujourd'hui, le problème n'est pas la cascade...!


Et finalement, c'est même derrière la cascade que ça mouille le moins!

Bon, la petite balade n'est pas mémorable, surtout sous la pluie...

"Combi Powa!"

Dommage, la vue aurait pu être belle...

Sur le parking, deux monstres se regonflent mutuellement les pneus.

Je me vois bien aller poser les enfants à l'école dans un truc pareil...!

On poursuit notre route vers la plus vieille piscine naturelle d'Islande: Seljavallalaug.
On se gare au bout de la piste 242 et décidons de braver la pluie et le vent pour aller nous baigner. 1/4 d'heure de marche vent dans le dos, ça suffit pour être trempé, mais mouillé pour mouillé, autant être dans de l'eau chaude!

On a bien pris la flotte sur ce coup-là!
Déception en arrivant: les trois petites salles pour se changer sont dans un état déplorable
: détritus variés par terre (cadavres de bouteilles, vieux habits), odeur très forte d'urine et gadoue fatalement apportée par les précédents baigneurs. L'eau étant de plus assez verdâtre (c'est peu de le dire) et vaguement tiède, seul Félix se trempe 10 min avant de se rhabiller.



Une horreur!
Retour au Califakouatique (le bien nommé!), chauffage à fond + clim car les K-ways et les pantalons sont trempés. C'était une mauvaise opération, cette piscine! C'est sûrement plus sympa sous le soleil...
Il tombe toujours des cordes, il y a toujours un vent très fort avec des bourrasques parfois très violentes et on ne voit pas le paysage très loin...
On passe devant Dyrhólaey sans s'arrêter et allons voir à Vík comment sont le camping et la piscine.
Nous ne trouverons pas la deuxième (faut dire qu'on n'a pas non plus cherché très longtemps) et le premier n'est pas mal mais avec toute cette pluie les emplacements sont dans la gadoue et les flaques d'eau, et les douches (deux en tout, une chez les femmes et une chez les hommes) sont froides...
Dans ces conditions, autant dormir en sauvage!
On part tout de même se sécher dans un magasin de sport avant de revenir sur nos pas. (nous y achèterons chacun un gilet en "techno stretch" made in Islande).
On a repéré sur la carte une piste qui mène rapidement au pied d'un glacier mais on découvre en la prenant qu'il y a un café au bout de la piste.
Du coup, on se pose sur un emplacement bien large au bord du chemin qui ne semble pas très fréquenté. En tout et pour tout, une petite dizaine de voitures passeront dans la soirée... dont un T4: alors que nous mangions tous bien au chaud et à l'abri, Lison se met à crier: "Un Calif blanc, un calif blanc!".
C'étaient Daniel et Suzanne qui cherchaient également un spot pour dormir!!! Étonnant comme nous avons les mêmes réflexes!
Du coup, ayant déjà mangé lorsqu'ils nous ont rejoint, nous collons les enfants au chaud devant un film sur l'ordi portable pendant que nous passons la soirée dans le Bus d'à côté à discuter (voyages, Norvège...) pendant que les trombes d'eau se déversent sur les environs.
Espérons que la pluie et le vent se calment demain...
Dans le prochain épisode, vous pourrez constater que la météo est bien capricieuse, ce qui ne nous empêchera pas d'aller à la plage ni de nous promener dans le canyon enchanté, un endroit digne des films d'héroïc-fantasy!
Une journée un peu humide...

Route au sud.
Je suis réveillé à 4h du mat, Béa stresse à cause du vent violent qui a soufflé toute la nuit (et qui soufflera toute la journée).
Elle avait peur que le Calif' tombe dans le ravin de la cascade...!


Hjálparfoss
Je bouquine un peu et arrive finalement à me rendormir.
Ce plan bivouac est sympa car la vue sur la cascade est très belle mais les bus de touristes arrivent tôt, dès 9h, et aujourd'hui c'est une nuée de japonais qui débarquent, appareils photo autours du cou (oui je sais c'est ultra cliché comme remarque mais j'y peux rien si c'est comme ça qu'ils sont descendus de leur bus

10 min après, leur bus repart et un autre arrive aussitôt...

Ben oui, le problème c'est que c'est sur la route qui mène au Landmannalaugar...
Du coup, le pipi du matin, il faut être très matinal... ou avoir une bonne vessie!

On déjeune dans le Calif' copieusement secoués par les bourrasques de vent et vu qu'il pleut généreusement, on se sauve faire quelques courses à Hella. On achète dans une boulangerie de l'excellent pain tranché aux graines et quelques gâteaux que nous n'avions pas encore goûtés.

Nous prenons la route jusqu'à Seljalandsfoss où nous mangerons à nouveau dans le Calif' sur le parking (dommage, ce fut la seule accalmie de la journée, nous aurions dû en profiter...) avant d'aller voir la chute d'eau.

"Alors moi je veux çui-là, et çui là et aussi çui-là...!"


Tiens, j'ai récemment goûté les snudurs chez "Aïki" (magasin de meubles suédois), hé bien ils ne sont pas si mal que ça! Moins bons que ceux de Stykkishólmur (jour 20), ça c'est sûr, mais franchement ça donne une bonne idée du goût que ça peut avoir. (et c'est somme toute assez bon, enfin moi j'aime bien ce genre de gâteaux bien bourratifs!)

La cascade est assez ordinaire, son seul intérêt qui justifie probablement tout ce monde garé sur le parking (bus, 4x4 monstrueux, voitures et tous genres, CC...) est qu'il est possible de passer derrière la cascade, ce qui est assez original. Et puis on est assez proche de Reykjavík, il y a plus de monde un peu partout, c'est normal.
On se promène ensuite le long de la falaise pour admirer ses "petites s?urs" mais la pluie reprend de plus belle et on se réfugie à nouveau dans le Bus.



Les enfants sont incroyables: il faut absolument qu'ils escaladent tout ce qu'ils trouvent!


Certains ne passent pas derrière pour ne pas se faire mouiller. Aujourd'hui, le problème n'est pas la cascade...!



Et finalement, c'est même derrière la cascade que ça mouille le moins!


Bon, la petite balade n'est pas mémorable, surtout sous la pluie...

"Combi Powa!"


Dommage, la vue aurait pu être belle...


Sur le parking, deux monstres se regonflent mutuellement les pneus.

Je me vois bien aller poser les enfants à l'école dans un truc pareil...!


On poursuit notre route vers la plus vieille piscine naturelle d'Islande: Seljavallalaug.
On se gare au bout de la piste 242 et décidons de braver la pluie et le vent pour aller nous baigner. 1/4 d'heure de marche vent dans le dos, ça suffit pour être trempé, mais mouillé pour mouillé, autant être dans de l'eau chaude!

On a bien pris la flotte sur ce coup-là!
Déception en arrivant: les trois petites salles pour se changer sont dans un état déplorable




Une horreur!

Retour au Califakouatique (le bien nommé!), chauffage à fond + clim car les K-ways et les pantalons sont trempés. C'était une mauvaise opération, cette piscine! C'est sûrement plus sympa sous le soleil...
Il tombe toujours des cordes, il y a toujours un vent très fort avec des bourrasques parfois très violentes et on ne voit pas le paysage très loin...

On passe devant Dyrhólaey sans s'arrêter et allons voir à Vík comment sont le camping et la piscine.
Nous ne trouverons pas la deuxième (faut dire qu'on n'a pas non plus cherché très longtemps) et le premier n'est pas mal mais avec toute cette pluie les emplacements sont dans la gadoue et les flaques d'eau, et les douches (deux en tout, une chez les femmes et une chez les hommes) sont froides...

Dans ces conditions, autant dormir en sauvage!

On part tout de même se sécher dans un magasin de sport avant de revenir sur nos pas. (nous y achèterons chacun un gilet en "techno stretch" made in Islande).
On a repéré sur la carte une piste qui mène rapidement au pied d'un glacier mais on découvre en la prenant qu'il y a un café au bout de la piste.
Du coup, on se pose sur un emplacement bien large au bord du chemin qui ne semble pas très fréquenté. En tout et pour tout, une petite dizaine de voitures passeront dans la soirée... dont un T4: alors que nous mangions tous bien au chaud et à l'abri, Lison se met à crier: "Un Calif blanc, un calif blanc!".
C'étaient Daniel et Suzanne qui cherchaient également un spot pour dormir!!! Étonnant comme nous avons les mêmes réflexes!

Du coup, ayant déjà mangé lorsqu'ils nous ont rejoint, nous collons les enfants au chaud devant un film sur l'ordi portable pendant que nous passons la soirée dans le Bus d'à côté à discuter (voyages, Norvège...) pendant que les trombes d'eau se déversent sur les environs.

Espérons que la pluie et le vent se calment demain...
Dans le prochain épisode, vous pourrez constater que la météo est bien capricieuse, ce qui ne nous empêchera pas d'aller à la plage ni de nous promener dans le canyon enchanté, un endroit digne des films d'héroïc-fantasy!

- criticakouatique
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Content de te revoir Bifidusse!
Il n'est pas prévu que nous repartions avec le Califakouatique à moyen terme, nous devrions aller l'année prochaine en Angleterre et au Pays de Galles, et nous avons encore pas mal de destinations à faire (Ecosse, Norvège, Sicile, Portugal...) avant de retourner dans un pays déjà "exploré". (sans parler des finances...)
Par contre, il se peut que je parte début juillet juste avec un copain sur une semaine pour faire le trek Landmanna-Skogar...

Il n'est pas prévu que nous repartions avec le Califakouatique à moyen terme, nous devrions aller l'année prochaine en Angleterre et au Pays de Galles, et nous avons encore pas mal de destinations à faire (Ecosse, Norvège, Sicile, Portugal...) avant de retourner dans un pays déjà "exploré". (sans parler des finances...)
Par contre, il se peut que je parte début juillet juste avec un copain sur une semaine pour faire le trek Landmanna-Skogar...

criticakouatique a écrit :Content de te revoir Bifidusse!![]()

Je ponce (donc je sue, évidemment), j'huile et j'évacue des gravats, du coup ça m'occupe un peu

Mais je reste lecteur de ton compte-rendu

Ah, tu me rassures, tu y repars, j'ai cru que le virus n'agissait pluscriticakouatique a écrit : Il n'est pas prévu que nous repartions avec le Califakouatique à moyen terme, nous devrions aller l'année prochaine en Angleterre et au Pays de Galles, et nous avons encore pas mal de destinations à faire (Ecosse, Norvège, Sicile, Portugal...) avant de retourner dans un pays déjà "exploré". (sans parler des finances...)
Par contre, il se peut que je parte début juillet juste avec un copain sur une semaine pour faire le trek Landmanna-Skogar...


Mais Ecosse, Pays de Galles, Norvège sont très beaux (mais ça fait longtemps que j'y suis allé).
Un voyageur fou, qui est passé par l'Islande, a été en Norvège l'année passée : http://www.allersretours.com
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C'est notre ami Marayou qui s'est rendu en Islande en moto. Modestine l'a rencontré par hasard.Bifidusse a écrit :Un voyageur fou, qui est passé par l'Islande, a été en Norvège l'année passée : http://www.allersretours.com
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JOUR 30 (vendredi 09 août): Le Sud 2

Nous avons bien dormi, le ciel est dégagé au réveil et on a une superbe vue sur le glacier Solheimajokull mais pendant le petit déjeuner (dans le Calif', comme d'hab) la pluie et le brouillard arrivent, on ne voit plus grand chose autour de nous...
On décide tout de même de continuer la piste pour aller voir le glacier. Cette dernière est mauvaise, pleine de gros nids de poule remplis d'eau. Une fois en haut, des balades et excursions sur le glacier tout proche sont proposées. Côté panorama, avec la pluie et le brouillard, on ne voit pas grand chose. Dommage...!

Le Califakouatique porte mieux que jamais son nom!

On redescend et on renonce à aller à Dyrhólaey vu la pluie qui tombe.
Les Pico décident d'aller à Vík se ravitailler, quant à nous, nous irons sur la plage de Reynisfjara car j'aimerais bien voir ces fameuses orgues basaltiques.
Malgré la pluie, nous nous rendons sur la plage et faisons les traditionnelles photos sur les orgues. Les vagues de l'Océan sont énormes et j'ai une pensée pour nos amis les Calif24 qui doivent être en ce moment sur le bateau du retour... Gloups...

Oh quelle jolie vue, que le ciel est beau...!

Ce qui est bien avec ce genre de panneau, c'est qu'il y a des photos du site prises un jour de beau temps pour ceux qui comme nous -pas de bol...- sont là un jour où la météo est complètement bouchée!


Une photo qu'on voit dans tous les blogs...! (sauf que là, c'est nous "pour de vrai" qui sommes en Islande!)


Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas posté une photo de 4x4 islandais!
On repart en direction de Vík où je refais le plein d'eau à la station N1 avant de rejoindre Daniel et Suzanne dans le magasin de souvenirs où nous avions acheté nos pulls la veille.
Une fois nos achats réalisés, nous décidons d'aller faire un petit tour sur la plage de Vík, juste à côté.
Il pleut toujours mais c'est sympa de voir tous ces oiseaux. On repère facilement les macareux qui volent à peu près aussi bien qu'un fer à repasser!
On les reconnaît immédiatement car ils ne savent pas planer et sont obligés de battre très rapidement des ailes pour ne pas tomber. Piètres marcheurs et planeurs, c'est vraiment dans l'eau qu'ils sont à l'aise! (j'ai lu qu'ils étaient capables de plonger jusqu'à 60 mètres de profondeur).

C'est bon Daniel, tu vois les Calif24 sur le Norrona?


Malgré la météo, Suzanne garde le sourire!

Même là ce serait presque beau...


Il paraît que cette plage fait partie des 10 plus belles du monde. C'est effectivement très joli, quoique très touristique.
On décide de continuer un peu la route pour manger et nous nous arrêtons à Hjördeifshöfði, une montagne posée au milieu de cette grande plaine alluviale.
C'est assez curieux et assez beau, et à nouveau il n'y a pas grand monde donc c'est encore mieux!
Pourquoi c'est mieux lorsque nous sommes seuls? C'est peut-être le côté "trésor" qu'on n'aime pas partager... C'est très égoïste mais bon, on ne vient pas en Islande si on a un instinct grégaire très développé, ça c'est sûr!
Une grotte se trouve derrière, elle n'est pas extraordinaire (un peu sale car squattée, reste de feux de camp, bouteilles vides...).


On a connu de meilleurs conditions pour manger dehors mais je n'en garde pas un si mauvais souvenir que ça. Déjà, il ne pleuvait pas et il n'y avait presque pas de vent, ce n'est pas si mal!

La grotte.

Je vous laisse imaginer ce que représente les ouvertures. (moi je vois bien une sorte de Maître Yoda...
On reprend la route n°1 et on s'arrête à Laufskálavarða et ses fameux cairns. Eliot et Lison en fabriqueront un chacun.

Eh oui, il y a des radars même en Islande!


Il y a encore une histoire de v?ux lorsqu'on fait un cairn... (comment ça je suis rabat-joie?!
)

Les islandais apportent des pierres en camion pour que les touristes puissent fabriquer leur petit cairn sans être obligé de démonter les existants.Perso, je trouve ça un peu artificiel... Après c'est vrai que c'est marrant de voir ce champ de cairns, d'autant plus qu'ici il n'y a pas grand chose d'autre...

On passe devant en voiture, donc impossible de le rater sauf si on conduit les yeux fermés...!


Les Bus nous attendent sagement. Ils sont bien dressés vous ne trouvez pas?

Alors, tu as fait un cairn, Daniel?
(certains cairns sont parfois élevés pour cacher et recouvrir quelque chose qu'il n'est pas très sympa de laisser à la vue de tout le monde... Ceux qui ont fait du camping sauvage me comprendront!
)
Nous nous arrêterons également dans le superbe champ de lave Eldhraun et son incroyable épais tapis de mousses vertes. Marcher dessus est une sensation unique!




Il tombe toujours une petite pluie fine lorsque que nous arrivons aux Gorges de Fjaðrárgljúfur. Nous ferons une petite balade au dessus de ces magnifiques gorges, très profondes et très vertes, d'environ 1 heure.
Le coin est calme et sympa et il est 18h passées, on écrit quelques cartes postales au chaud dans le Bus (les Pico font de même).



Le paysage est vraiment original!



Il y a déjà une belle petite hauteur...

Attention Daniel!


Une très jolie balade dans un site vraiment chouette!
Puis on ne se laisse pas abattre, on se prend un petit apéro suivi de "Noodles" bien pimentées, on colle les enfants devant un film pendant que les grands discutent, comme la veille, dans le California T4 d'à côté!
Demain, la météo annonce du beau temps, on verra ça...
Dans le prochain épisode, "retour aux affaires"! Nous verrons que les météorologues islandais sont meilleurs que leur météo, nous visiterons une nouvelle église, verrons des orgues basaltiques, approcherons de très très près un glacier, ferons une belle balade dans un parc un peu (trop) touristique et poserons nos bus pour un bivouac de rêve dans un site incroyable!

Nous avons bien dormi, le ciel est dégagé au réveil et on a une superbe vue sur le glacier Solheimajokull mais pendant le petit déjeuner (dans le Calif', comme d'hab) la pluie et le brouillard arrivent, on ne voit plus grand chose autour de nous...

On décide tout de même de continuer la piste pour aller voir le glacier. Cette dernière est mauvaise, pleine de gros nids de poule remplis d'eau. Une fois en haut, des balades et excursions sur le glacier tout proche sont proposées. Côté panorama, avec la pluie et le brouillard, on ne voit pas grand chose. Dommage...!


Le Califakouatique porte mieux que jamais son nom!

On redescend et on renonce à aller à Dyrhólaey vu la pluie qui tombe.
Les Pico décident d'aller à Vík se ravitailler, quant à nous, nous irons sur la plage de Reynisfjara car j'aimerais bien voir ces fameuses orgues basaltiques.
Malgré la pluie, nous nous rendons sur la plage et faisons les traditionnelles photos sur les orgues. Les vagues de l'Océan sont énormes et j'ai une pensée pour nos amis les Calif24 qui doivent être en ce moment sur le bateau du retour... Gloups...


Oh quelle jolie vue, que le ciel est beau...!


Ce qui est bien avec ce genre de panneau, c'est qu'il y a des photos du site prises un jour de beau temps pour ceux qui comme nous -pas de bol...- sont là un jour où la météo est complètement bouchée!


Une photo qu'on voit dans tous les blogs...! (sauf que là, c'est nous "pour de vrai" qui sommes en Islande!)



Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas posté une photo de 4x4 islandais!

On repart en direction de Vík où je refais le plein d'eau à la station N1 avant de rejoindre Daniel et Suzanne dans le magasin de souvenirs où nous avions acheté nos pulls la veille.
Une fois nos achats réalisés, nous décidons d'aller faire un petit tour sur la plage de Vík, juste à côté.
Il pleut toujours mais c'est sympa de voir tous ces oiseaux. On repère facilement les macareux qui volent à peu près aussi bien qu'un fer à repasser!


C'est bon Daniel, tu vois les Calif24 sur le Norrona?



Malgré la météo, Suzanne garde le sourire!

Même là ce serait presque beau...


Il paraît que cette plage fait partie des 10 plus belles du monde. C'est effectivement très joli, quoique très touristique.
On décide de continuer un peu la route pour manger et nous nous arrêtons à Hjördeifshöfði, une montagne posée au milieu de cette grande plaine alluviale.
C'est assez curieux et assez beau, et à nouveau il n'y a pas grand monde donc c'est encore mieux!

Pourquoi c'est mieux lorsque nous sommes seuls? C'est peut-être le côté "trésor" qu'on n'aime pas partager... C'est très égoïste mais bon, on ne vient pas en Islande si on a un instinct grégaire très développé, ça c'est sûr!

Une grotte se trouve derrière, elle n'est pas extraordinaire (un peu sale car squattée, reste de feux de camp, bouteilles vides...).


On a connu de meilleurs conditions pour manger dehors mais je n'en garde pas un si mauvais souvenir que ça. Déjà, il ne pleuvait pas et il n'y avait presque pas de vent, ce n'est pas si mal!

La grotte.

Je vous laisse imaginer ce que représente les ouvertures. (moi je vois bien une sorte de Maître Yoda...


On reprend la route n°1 et on s'arrête à Laufskálavarða et ses fameux cairns. Eliot et Lison en fabriqueront un chacun.

Eh oui, il y a des radars même en Islande!


Il y a encore une histoire de v?ux lorsqu'on fait un cairn... (comment ça je suis rabat-joie?!


Les islandais apportent des pierres en camion pour que les touristes puissent fabriquer leur petit cairn sans être obligé de démonter les existants.Perso, je trouve ça un peu artificiel... Après c'est vrai que c'est marrant de voir ce champ de cairns, d'autant plus qu'ici il n'y a pas grand chose d'autre...

On passe devant en voiture, donc impossible de le rater sauf si on conduit les yeux fermés...!



Les Bus nous attendent sagement. Ils sont bien dressés vous ne trouvez pas?


Alors, tu as fait un cairn, Daniel?

(certains cairns sont parfois élevés pour cacher et recouvrir quelque chose qu'il n'est pas très sympa de laisser à la vue de tout le monde... Ceux qui ont fait du camping sauvage me comprendront!

Nous nous arrêterons également dans le superbe champ de lave Eldhraun et son incroyable épais tapis de mousses vertes. Marcher dessus est une sensation unique!





Il tombe toujours une petite pluie fine lorsque que nous arrivons aux Gorges de Fjaðrárgljúfur. Nous ferons une petite balade au dessus de ces magnifiques gorges, très profondes et très vertes, d'environ 1 heure.
Le coin est calme et sympa et il est 18h passées, on écrit quelques cartes postales au chaud dans le Bus (les Pico font de même).



Le paysage est vraiment original!



Il y a déjà une belle petite hauteur...


Attention Daniel!



Une très jolie balade dans un site vraiment chouette!

Puis on ne se laisse pas abattre, on se prend un petit apéro suivi de "Noodles" bien pimentées, on colle les enfants devant un film pendant que les grands discutent, comme la veille, dans le California T4 d'à côté!

Demain, la météo annonce du beau temps, on verra ça...

Dans le prochain épisode, "retour aux affaires"! Nous verrons que les météorologues islandais sont meilleurs que leur météo, nous visiterons une nouvelle église, verrons des orgues basaltiques, approcherons de très très près un glacier, ferons une belle balade dans un parc un peu (trop) touristique et poserons nos bus pour un bivouac de rêve dans un site incroyable!

- criticakouatique
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Je vous poste également notre itinéraire, avec les petites flèches qui indiquent le sens du parcours et une couleur différente pour chaque jour, et tout et tout! 
Pour le "suspense", je le gardais secret
mais comme c'est presque fini, le voici. Et puis il y a de tels spécialistes ici que vous vous doutez bien de ce que nous avons pu faire pendant notre séjour!

On a fait le tour de l'île, et même un peu plus...!

Pour le "suspense", je le gardais secret



On a fait le tour de l'île, et même un peu plus...!
- criticakouatique
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JOUR 31 (samedi 10 août): le parc de Skaftafell et l'incroyable lac Fjallsárlón
Malgré les conditions, une très belle journée!

Peu de route aujourd'hui, on n'est pas pressé de rejoindre Seyðisfjörður...!

Encore un ciel couvert et une pluie fine.
On déjeune dans le Calif' tandis que deux bus arrivent sur le parking. On chope un peu de Wifi (celle des bus qui n'est pas sécurisée!
), petite vaisselle dans le petit évier du Bus (le nôtre) et on décolle pour Kirkjubæjarklaustur.
On y fait 2-3 courses, on refait le plein de mazout, d'eau et on file au centre d'informations pour tenter de savoir ce que Thor et Odin ont prévu pour les prochaines heures...
Est-ce qu'ils ne pourraient pas se prendre une petite pause "café...?! 
On y grappille comme d'habitude quelques infos ainsi que des docs pour les cahiers de voyage des 3 monstres.
On visite la petite église, rien d'extraordinaire sauf qu'il y a un piano sur lequel je massacrerai quelques morceaux!
(c'est ça de ne plus jouer régulièrement!
).


Pour qui sonne le glas?
Nous chercherons en vain le pavage d'orgues basaltiques.
Bien que très connu et en photo dans tous les guides, aucun panneau n'indique sa position dans le village. Finalement, il semblait être de l'autre côté du village, du moins nous avons cru apercevoir quelque chose qui y ressemblait en partant...

Nous faisons un arrêt rapide devant l'élégante cascade de Foss á Siðu (seuls moi et Daniel descendons, les autres restent à l'abri des éléments) puis nous faisons un arrêt plus important quelques kilomètres plus loin aux orgues basaltiques de Dverghamrar. J'ai trouvé ça bien sympa, c'est tout simple, ça prend 10 min mais je trouve que c'est dommage de passer sans s'arrêter.

Foss á Siðu, pas de débit monstrueux, pas de chute en escaliers, pas de canyon profond, juste un élégant et aérien filet d'eau. La classe tout simplement!

Toujours ces panneaux explicatifs très bien faits et qu'on trouve partout!




Reviens Danieeeeeeel!


Les Pico et les Critiks

Allez, du nerf!
On voulait aller voir Núpsstaður mais le chemin était barré et un écriteau "private" était affiché, le site est fermé...

Núpsstaður

Des travaux sur la route, chose rarissime.

La beauté et la variation des paysages après chaque virage, derrière chaque colline... Quel incroyable pays!

No comment

Daniel et le Califakouatique en contre-plongée. C'est moi que tu prends en photo?
Du coup, on trace sur Skaftafell où nous mangerons dans le camping, petite lessive à l'arrache dans les sanitaires (culottes/chaussettes histoire de finir le séjour), la vaisselle et on retourne ni vus ni connus se garer sur le parking de l'entrée.

Des années de voyages en T4 à travers l'Europe. Quelle organisation!
Ensuite, nous allons voir la langue glaciaire du glacier Skaftafellsjökull. C'est très joli, surtout si on se promène un peu sur place mais le chemin pour y aller est goudronné tout le long et c'est blindé de touristes. Temps de balade: une heure environs en traînant pas mal et en allant le plus loin possible pour approcher la langue au plus près. Il n'y a d'ailleurs plus personne, les gens s'arrêtent là où le bitume fait de même.

Une petite fleur -campanule à feuilles rondes. Ca faisait longtemps, hein?!

Une belle grive mauvis, très peu craintive.

On peu les approcher à presque un mètre.

Le chemin goudronné a laissé la place aux graviers. Le glacier est au bout.



Un chemin longe le glacier.


La glace est sale. Pour une fois que quelque chose n'est pas photogénique en Islande, il faut vite le prendre en photo!

D'ailleurs, on s'en donne à c?ur joie!

On s'est pas mal enfoncé sur le côté, il n'y a plus que nous!

Bon, c'est pas le grand beau temps...

Le Syndicat des 4x4 islandais m'oblige à publier une photo de tout-terrain endémique pour chaque jour que je poste...! Bon, les petits oiseaux et les petites fleurs, c'est vrai que ça va un moment!

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le camping. Il est très grand et il y a quand même moyen de s'isoler un peu.
Comme il nous restait un peu de temps, on a fait une rando (boucle) passant par les cascades Hundafoss et Svartifoss, cette dernière étant très très belle car entourée d'orgues basaltiques!


La "cascade du chien".


Svartifoss, une cascade très connue (c'est méritée car elle est très belle).

Un bel écrin d'orgues.

Mme Critik admire la vue (et souffle un coup car ça monte tout le long).



Les orgues perdent des morceaux de "tuyaux"...!

La vue est magnifique!


Même à plusieurs kilomètres du départ, on trouve des passages très aménagés.

Un mammifère bipède. (espèce migratrice non endémique très courante en cette saison en Islande).


Pico trace la route!
Le site est ultra connu (essentiellement pour la rando) et se trouve dans un cadre magnifique, le camping est donc une vraie usine à gaz et comme souvent dans ces coins-là surtout très cher (1300 ISK/adultes + 500 ISK/douche!).
On décide de pousser la route jusque vers un bivouac qui semble extra et que j'avais repéré sur le oueb et bien noté dans mon carnet: le lac glaciaire Fjallsárlón.
Il y a 35 min de route depuis Skaftafell puis 1 km de piste caillouteuse avant d'arriver au bord de ce magnifique lac. Bien que froid (ambiance frigidaire, les cornichons en moins!) le cadre est somptueux, le lac étant chargé de blocs de glace bleutée sur fond de glacier blanc (et pas gris/sale comme le Skaftafellsjökull).

Le soleil est déjà couché lorsque nous arrivons (c'est là qu'on voit qu'on est en août et dans le sud, on avait oublié ce que c'est que la nuit et l'obscurité du soir!), c'est un peu dommage, nous sommes arrivés un poil tard mais c'est tout de même magnifique, de quoi prendre quelques superbes photos et écouter ce silence absolu.
Pendant que je fais à manger et que je change la bouteille de gaz (j'avais prévu le coup et j'en avais pris une de rechange, ce modèle étant introuvable ici), Eliot et Lison jouent au bord du lac à ramasser des glaçons, à les poser des gros rochers, à les sculpter etc... Eliot m'explique qu'il fait des expériences...!
Ce décor irréel leur plaît également!





C'est vraiment un spot de bivouac extraordinaire!!!
(Hormis le T4 de Suzanne et Daniel à côté du Califakouatique, il y a une seule autre voiture à l'autre bout du parking en terre et un campings-car au loin. )



Dans le prochain épisode, nous irons nous balader dans la demeure de Saturne, un lieu magnifique -peut-être le plus beau d'Islande-
où les temps semble éternellement figé.
Malgré les conditions, une très belle journée!

Peu de route aujourd'hui, on n'est pas pressé de rejoindre Seyðisfjörður...!


Encore un ciel couvert et une pluie fine.


On y fait 2-3 courses, on refait le plein de mazout, d'eau et on file au centre d'informations pour tenter de savoir ce que Thor et Odin ont prévu pour les prochaines heures...


On y grappille comme d'habitude quelques infos ainsi que des docs pour les cahiers de voyage des 3 monstres.
On visite la petite église, rien d'extraordinaire sauf qu'il y a un piano sur lequel je massacrerai quelques morceaux!




Pour qui sonne le glas?
Nous chercherons en vain le pavage d'orgues basaltiques.

Bien que très connu et en photo dans tous les guides, aucun panneau n'indique sa position dans le village. Finalement, il semblait être de l'autre côté du village, du moins nous avons cru apercevoir quelque chose qui y ressemblait en partant...

Nous faisons un arrêt rapide devant l'élégante cascade de Foss á Siðu (seuls moi et Daniel descendons, les autres restent à l'abri des éléments) puis nous faisons un arrêt plus important quelques kilomètres plus loin aux orgues basaltiques de Dverghamrar. J'ai trouvé ça bien sympa, c'est tout simple, ça prend 10 min mais je trouve que c'est dommage de passer sans s'arrêter.

Foss á Siðu, pas de débit monstrueux, pas de chute en escaliers, pas de canyon profond, juste un élégant et aérien filet d'eau. La classe tout simplement!

Toujours ces panneaux explicatifs très bien faits et qu'on trouve partout!





Reviens Danieeeeeeel!



Les Pico et les Critiks


Allez, du nerf!

On voulait aller voir Núpsstaður mais le chemin était barré et un écriteau "private" était affiché, le site est fermé...

Núpsstaður

Des travaux sur la route, chose rarissime.

La beauté et la variation des paysages après chaque virage, derrière chaque colline... Quel incroyable pays!


No comment


Daniel et le Califakouatique en contre-plongée. C'est moi que tu prends en photo?

Du coup, on trace sur Skaftafell où nous mangerons dans le camping, petite lessive à l'arrache dans les sanitaires (culottes/chaussettes histoire de finir le séjour), la vaisselle et on retourne ni vus ni connus se garer sur le parking de l'entrée.

Des années de voyages en T4 à travers l'Europe. Quelle organisation!

Ensuite, nous allons voir la langue glaciaire du glacier Skaftafellsjökull. C'est très joli, surtout si on se promène un peu sur place mais le chemin pour y aller est goudronné tout le long et c'est blindé de touristes. Temps de balade: une heure environs en traînant pas mal et en allant le plus loin possible pour approcher la langue au plus près. Il n'y a d'ailleurs plus personne, les gens s'arrêtent là où le bitume fait de même.

Une petite fleur -campanule à feuilles rondes. Ca faisait longtemps, hein?!


Une belle grive mauvis, très peu craintive.

On peu les approcher à presque un mètre.

Le chemin goudronné a laissé la place aux graviers. Le glacier est au bout.



Un chemin longe le glacier.


La glace est sale. Pour une fois que quelque chose n'est pas photogénique en Islande, il faut vite le prendre en photo!


D'ailleurs, on s'en donne à c?ur joie!

On s'est pas mal enfoncé sur le côté, il n'y a plus que nous!

Bon, c'est pas le grand beau temps...

Le Syndicat des 4x4 islandais m'oblige à publier une photo de tout-terrain endémique pour chaque jour que je poste...! Bon, les petits oiseaux et les petites fleurs, c'est vrai que ça va un moment!


Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le camping. Il est très grand et il y a quand même moyen de s'isoler un peu.
Comme il nous restait un peu de temps, on a fait une rando (boucle) passant par les cascades Hundafoss et Svartifoss, cette dernière étant très très belle car entourée d'orgues basaltiques!


La "cascade du chien".


Svartifoss, une cascade très connue (c'est méritée car elle est très belle).

Un bel écrin d'orgues.

Mme Critik admire la vue (et souffle un coup car ça monte tout le long).



Les orgues perdent des morceaux de "tuyaux"...!

La vue est magnifique!



Même à plusieurs kilomètres du départ, on trouve des passages très aménagés.

Un mammifère bipède. (espèce migratrice non endémique très courante en cette saison en Islande).


Pico trace la route!
Le site est ultra connu (essentiellement pour la rando) et se trouve dans un cadre magnifique, le camping est donc une vraie usine à gaz et comme souvent dans ces coins-là surtout très cher (1300 ISK/adultes + 500 ISK/douche!).
On décide de pousser la route jusque vers un bivouac qui semble extra et que j'avais repéré sur le oueb et bien noté dans mon carnet: le lac glaciaire Fjallsárlón.
Il y a 35 min de route depuis Skaftafell puis 1 km de piste caillouteuse avant d'arriver au bord de ce magnifique lac. Bien que froid (ambiance frigidaire, les cornichons en moins!) le cadre est somptueux, le lac étant chargé de blocs de glace bleutée sur fond de glacier blanc (et pas gris/sale comme le Skaftafellsjökull).

Le soleil est déjà couché lorsque nous arrivons (c'est là qu'on voit qu'on est en août et dans le sud, on avait oublié ce que c'est que la nuit et l'obscurité du soir!), c'est un peu dommage, nous sommes arrivés un poil tard mais c'est tout de même magnifique, de quoi prendre quelques superbes photos et écouter ce silence absolu.
Pendant que je fais à manger et que je change la bouteille de gaz (j'avais prévu le coup et j'en avais pris une de rechange, ce modèle étant introuvable ici), Eliot et Lison jouent au bord du lac à ramasser des glaçons, à les poser des gros rochers, à les sculpter etc... Eliot m'explique qu'il fait des expériences...!
Ce décor irréel leur plaît également!





C'est vraiment un spot de bivouac extraordinaire!!!

(Hormis le T4 de Suzanne et Daniel à côté du Califakouatique, il y a une seule autre voiture à l'autre bout du parking en terre et un campings-car au loin. )



Dans le prochain épisode, nous irons nous balader dans la demeure de Saturne, un lieu magnifique -peut-être le plus beau d'Islande-

Dernière modification par criticakouatique le 15 janv. 2014, 18:37, modifié 1 fois.