Les glaciers d'Islande

Nous constituons ici une plate-forme de liens utiles pour préparer un voyage en Islande.
N'hésitez pas à l'alimenter.
Si votre lien se rattache à un thème déjà existant, publiez-le en "réponse". Ne crééz un nouveau thème que si ce n'est pas le cas.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Les glaciers d'Islande

Message par Souricette » 15 sept. 2009, 19:38

Tout le monde peut facilement connaitre le nom des glaciers Islandais, il suffit de regarder une carte.

Mais, souvenez vous, vous qui êtes une des rares personnes à avoir affronté le Eiríksjökull et à en être ressorti, dans des conditions rocambolesques, par le sud-est, dans cette petite langue glaciaire coincée entre 2 pics rocheux. Comment l'appelait-il déjà, cette langue glaciaire, le guide du refuge ? Zut, le trou qui gâche le plaisir de raconter encore et encore votre extraordinaire aventure...

Un livre est là pour vous sauver.

Image

Et ce qui est génial c'est qu'il est disponible, en ligne, dans son intégralité sur le site U.S. Geological Survey

C'est sur que ce n'est pas un livre qui se lit comme une saga mais il est plein d'enseignements. Le moindre petit glaçon Islandais y est recensé, photographié, positionné sur une carte. On peut en connaitre le nom actuel mais aussi les noms plus anciens. Un beau travail scientifique en tout cas.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les glaciers d'Islande

Message par Steve Austin » 15 sept. 2009, 20:56

Impressionnant !
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Les glaciers d'Islande

Message par Himbrimi » 15 sept. 2009, 23:49

Bravo Souricette, belle trouvaille que tu as faite là !
En plus c'est illustré de bonnes photos aériennes des glaciers.

Vivement un moment pour regarder ça en détail...

Yann

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 16 sept. 2009, 18:24

Et toutes les photos et figures du livre sont disponibles directement dans ce répertoire, avec de bonnes résolutions.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 16 sept. 2009, 22:05

:) Quel extraordinaire ouvrage ! On pourrait passer des heures à le parcourir ...
Il va constituer aussi une base de données pour suivre l'évolution des glaciers dans les années à venir ... (je dis bien "évolution", car tous les glaciers ne régressent pas ... J'ai lu récemment que le Drangajökull - péninsule du Nord-Ouest - est au contraire en progression).

Le répertoire est particulièrement pratique pour naviguer.
Voici deux liens qui vont rappeler des souvenirs à quelqu'un ...
Siðujökull et Skeiðararjökull

:wink: n'est-ce pas, Ðavið ?

Chris.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 27 déc. 2009, 20:09

Image

Toujours sur le thème des glaciers voici une étude (format PDF) intitulée "Glaciers and Climate Change in Iceland: outlook in the beginning of the 21st century".

C'est facile à lire puisque c'est essentiellement des graphiques et des schémas. Pas de surprise dans les prévisions : ça fond... :cry:
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

david
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2008, 00:14
Localisation : grasse
Contact :

Message par david » 03 janv. 2010, 13:17

[quote="ChrisVoici deux liens qui vont rappeler des souvenirs à quelqu'un ...
Siðujökull et Skeiðararjökull

:wink: n'est-ce pas, Ðavið[/quote]

ce n'est pas beau de donner des coups en dessous de la ceinture, Chris (je me suis permis de corriger le lien du Skeidarar (c'était le sidu qui était en photo))... moi qui viens de sortir de trois mois de cure de désintoxication de l'Islande (je me suis occupé de Corse ces derniers temps).

Mais voilà, à nouvelle année, nouveaux projets islandais. La cure de trois mois n'aura pas suffit.

et là, en parlant nouveaux projets, j'en tiens un beau :lol:
je vous en parle dans la bonne section du forum.

ce book va m'être d'une grande utilité pour me donner une idée précise de certains endroits du nord du Vatnajokull.


et un troisième lien pour compléter ma collec de souvenirs on the ice (mon baptême du feu sur glacier)
mulajökull

Répondre