Plante à découvrir

Qui colle qui ? C'est ici que vous posez vos énigmes islandaises, vos devinettes dont la réponse se trouve sous le Vatnajökull, vos photos mystérieuses dont on doit deviner le lieu ...
Les gagnants gagnent ... le droit de prendre la main et de poser une nouvelle énigme !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Plante à découvrir

Message par AZIMUT » 26 mai 2008, 15:47

Bonjour.
Pouvez vous donner un nom à cette plante ? Répondre par Messagerie Perso SVP.
Je vous laisse quelques jours avant de communiquer la réponse.

Image

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 27 mai 2008, 22:03

...un coquelicot arctique?
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 27 mai 2008, 23:34

Oups ! tu casses le jeu , il faut donner sa réponse par MP :wink:
à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 28 mai 2008, 19:13

Ben à vrai dire j'avais plutôt mis ça pour plaisanter, car je ne savais pas que le "coquelicot arctique" existait!
Mais qu'on se rassure, ce n'est pas la bonne réponse, car comme me l'a dit Azimut, le coquelicot arctique est... jaune.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

plante à découvrir

Message par AZIMUT » 31 mai 2008, 18:04

Bonjour.
Voici la réponse.
Jujux a proposé « Icelandic poppy » qu'il traduit par coquelicot d'Islande. Cette plante pousse en réalité chez moi.. je vous la présente car elle m'a été vendue dans un godet étiqueté « pavot d'Islande » coquelicot, pavot je ne connais pas trop la différence, elles appartiennent toutes deux a la famille des papavéracées. Est ce un cultivar ou une espèce naturelle? le débat est ouvert.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Pavot arctique

Message par Chris » 31 mai 2008, 18:39

Oui, cette plante est proche du pavot arctique (papaver laponicum, pour les intimes). En anglais Arctic poppy, et en Islandais Melasól.

Mais celui qui pousse chez toi est à mon avis un pavot-coquelicot (papaver rhoeas). Il bénéficie en plus de conditions optimales. En infusion, ses pétales augmentent la transpiration, calment la toux et ont un léger effet somnifère (on en donnait autrefois aux bébés qui pleuraient la nuit). Mais contrairement à ses cousins des zones tempérées et subtropicales (papaver somniferum), ni le pavot arctique ni le tien ne contiennent d'opium-base.

Les pavots de l'arctique ne sont pas aussi beaux ni aussi costauds, mais ils ne se défendent pas trop mal quand même, vu les conditions.

Voici celui que j'ai photographié dans la vallée de Kaldalón, non loin du front du Drangajökull (fjords du N-W) :

Image

et celui que j'ai photographié beaucoup plus au Nord, au Spitzberg :

Image

Un gros plan : ... Image

Chris.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

plante à découvrir

Message par AZIMUT » 31 mai 2008, 21:39

Papaver rhoeas ressemble a la fleur à découvrir mais il est plus petit, les pétales sont moins découpés , le feuillage est moins fourni, la tige supportant la fleur, et ensuite la capsule est plus fine, le bouton prêt a éclore a la tête en bas, alors que pour le "pavot d'Islande " le bouton a un port bien vertical...en plus il est beaucoup plus gros

Je suppose aussi :?: avoir un papaver rhoeas chez moi que voici
Image

et le "pavot d'Islande" que voila

Image

il s'agit peut-être d'une version hybride :?: :?

Répondre