[photo devinette] les images satellite de LMI

Qui colle qui ? C'est ici que vous posez vos énigmes islandaises, vos devinettes dont la réponse se trouve sous le Vatnajökull, vos photos mystérieuses dont on doit deviner le lieu ...
Les gagnants gagnent ... le droit de prendre la main et de poser une nouvelle énigme !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

[photo devinette] les images satellite de LMI

Message par Himbrimi » 23 janv. 2008, 12:00

Bonjour,

Chaque mois, Landmælingar Íslands (LMI, l'IGN islandais) propose sur son site une devinette photographique : il s'agit d'un extrait de photo d'Islande prise par satellite dont il faut identifier le sujet et la localisation. Comme les photos ont un champ réduit (quelques kilomètres de côté seulement), il faut avoir une carte assez précise du pays pour espérer reconnaître l'endroit photographié, le 1/250 000 me semble un minimum... Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser la carte en ligne de LMI : on peut zoomer jusqu'à faire apparaître les cartes au 1/100 000. Si vraiment vous avez un doute vous pouvez pousser jusqu'aux cartes au 1/50 000, également visibles sur le site de LMI, en version réduite toutefois (il y a plus de détails sur l'édition commerciale).

Voici la page de la devinette. Elle est en islandais mais c'est simple d'emploi : la photo-devinette du mois est en haut à droite, cliquez dessus pour la voir en pleine résolution. Vous pouvez envoyer votre réponse à LMI via l'adresse mail indiquée sur la page mais pensez aussi à nous faire profiter de vos idées sur ce forum ! Je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais il semble qu'il y a une photo aérienne à gagner (est-ce par tirage au sort parmi les bonnes réponses ?). Dans la partie basse de la page se trouvent la photo du mois passé et sa réponse (paragraphe "Svar við síðustu spurningu"), ainsi que le lauréat.

Les photos sont présentées avec l'orientation conventionnelle : nord en haut. Pour avancer dans votre recherche, pensez à identifier les sujets remarquables comme les routes, les maisons, les rivières, etc. Sur la photo de janvier, notez la fantaisie d'un agriculteur qui a écrit "HOLT" dans son champ en le fauchant... Cette devinette est une bonne façon de se "promener" virtuellement dans le pays tout en se familiarisant avec sa géographie. Je suis sûr que vous vous surprendrez à vous dire, tout en faisant défiler la carte, "Tiens, ça à l'air intéressant ce coin, il faudra que j'aille y faire un tour"...

Les Sherlock Holmes de la cartographie, c'est à vous !

Yann

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 23 janv. 2008, 14:36

Je crois que j'ai trouvé ;)
C'est la baie de Tumavík en face de Þórshöfn dans le Nord-Est.
Effectivement une région que je ne connais pas et que peu d'entre nous ici doivent connaître.
@+
Pierre

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Phot de janvier

Message par Himbrimi » 24 janv. 2008, 13:45

Et bien il y en a qui cherchent !

Ça ne fait pas longtemps que je connais ce « jeu », je ne sais pas si ils mettent de temps en temps des vues hors littoral. Un carré de 4 km sur 4 km centré sur le désert de Sprengisandur... pour le mois d'avril peut-être !

Yann

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 25 janv. 2008, 14:06

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais la mer au Nord m'a tout de suite fait penser au Nord-Est du pays, j'ai jeté un ?il sur Google Earth et je suis tombé dessus très vite?
Effectivement, au milieu du Sprengisandur ç'aurait été beaucoup, beaucoup plus dur !
@+
Pierre

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Photo de février-mars

Message par Himbrimi » 24 févr. 2008, 11:33

Pierre avait bien vu pour la photo du mois de janvier.

Pour février-mars c'est une petite carte ancienne qu'il faut localiser...

Yann

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Message par Himbrimi » 29 sept. 2008, 21:15

Bonjour,

Relance du sujet...
Je ne sais pas si vous cherchez de temps en temps leur "devinette" mais, si j'en crois les extraits de réponses qu'ils donnent avec la solution, on est au moins deux non-islandais à participer.
Depuis quelques jours j'ai le plaisir d'en savoir un peu plus sur ce qu'on gagne quand on est tiré au sort... Il s'agit bien d'une photo aérienne à prendre dans leur photothèque (140 000 images) : on choisit le lieu (pas trop large, la photo couvre un carré d'à peine 8km de côté) ainsi que l'année de prise de vue si il y a le choix. Le résultat est une image numérique noir et blanc de 110 millions de pixels ; avec 1 pixel < 1 mètre de côté, inutile de dire que c'est bourré de détails ! Un survol d'un petit carré d'Islande en quelque sorte...

La photo ancienne de septembre/octobre 2008 n'a pas l'air évidente à trouver ; le "machin" qui flotte à côté du bateau est une bonne piste mais la clé est forcément dans la montagne de l'autre côté du fjord. Si ça vous dit quelque chose, tentez votre chance !

Yann

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Bravo !

Message par Chris » 29 sept. 2008, 23:40

:o Trop modeste, Yann ! Bravo !!!

Ainsi, tu as gagné pour la photo d'août-septembre, en découvrant le Snæfellsjökull sur cette vue verticale prise (si j'ai bien compris) en 1991 !

Image

:?: Quant à la photo de septembre-octobre, j'ai pensé un instant à la baie de Grundarfjörður (Nord Snæfellsnes) avec sa belle et célèbre montagne appelée Kirkjufell ... mais non : la forme de la montagne n'est pas celle-là.

Chris.

Répondre