L'énigme de l'auberge islandaise

Qui colle qui ? C'est ici que vous posez vos énigmes islandaises, vos devinettes dont la réponse se trouve sous le Vatnajökull, vos photos mystérieuses dont on doit deviner le lieu ...
Les gagnants gagnent ... le droit de prendre la main et de poser une nouvelle énigme !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'énigme de l'auberge islandaise

Message par Chris » 22 janv. 2008, 23:27

Voilà, c'est une histoire étonnante que m'ont racontée trois voyageurs en Islande.

Un soir, ils arrivent tous trois dans une auberge, il ne reste qu'une chambre libre.
Il est tard et ils sont fatigués, alors ils décident de la prendre quand même, à trois.

L'aubergiste annonce la chambre à 3000 couronnes (ikr). Chaque gars met donc un billet de 1000 couronnes sur le comptoir et voilà la chambre payée.

A peine sont-ils montés dans la chambre que l'aubergiste réalise qu'en fait, cette chambre était à 2500 couronnes. Il envoie donc son gamin rendre aux trois voyageurs les 500 couronnes qu'ils ont payé en trop.
Le gamin monte l'escalier avec cinq pièces de 100 couronnes que lui a confiées son père, mais arrivé sur le palier, il se dit "Comment vais-je faire pour leur partager ces 500 couronnes en trois ?"

:idea: Alors il a une idée : il se dit "Je vais leur dire que mon papa a dit que la chambre était en fait à 2700 couronnes, je leur rendrai seulement 3 pièces de 100 et moi je me garderai 200 couronnes pour m'acheter des bonbons !"

Ce qu'il fait ! Il frappe à la porte, leur explique l'erreur, et leur restitue 300 couronnes sous la forme de 3 pièces de 100.

Les trois voyageurs sont plutôt agréablement surpris. Chacun se dit alors qu'il a payé sa part 900 couronnes (le billet de 1000 donné en arrivant moins la pièce de 100 rendue par le gamin).

Au total, les trois voyageurs se disent qu'ils ont donc payé cette chambre 2700 couronnes (trois fois 900).

Mais ... voyons ... ? Attendez ...
Ils ont payé la chambre 2700 couronnes ... + les 200 que le gamin a gardés pour lui ... ça ne fait que 2900 couronnes, ça !!!

:roll: Où sont donc passées les 100 couronnes manquantes ?

Image (... merci Himbrimi pour la photo)
Chris.

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 23 janv. 2008, 08:07

Salut Chris, je t'ai envoyé une tentative de réponse!! :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Quelle rapidité ! quelle perspicacité !

Message par Chris » 23 janv. 2008, 08:38

:lol: Ou là là ! Quelle rapidité ! Quelle perspicacité !

C'est Himbrimi qui a le premier trouvé la réponse dès hier soir (tard !) en MP, suivi de peu ce matin par Benni !

Les 2700 kr payées par les voyageurs se répartissent en 2500 kr pour l'aubergiste et 200 kr pour le fils, il n'y a donc rien de perdu si on ajoute les 300 kr restituées aux trois voyageurs.
C'est dans la manière de présenter les choses qu'il y a une petite tentative de manipulation du lecteur, mais votre sagacité ne s'est pas arrêtée là !

:lol: Bravo à vous deux, et c'est donc à Himbrimi de prendre la main !

Chris.

P.S. : on peut répondre en direct sur le forum, non ?

Répondre