3 plantes, 3 saveurs

Qui colle qui ? C'est ici que vous posez vos énigmes islandaises, vos devinettes dont la réponse se trouve sous le Vatnajökull, vos photos mystérieuses dont on doit deviner le lieu ...
Les gagnants gagnent ... le droit de prendre la main et de poser une nouvelle énigme !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

3 plantes, 3 saveurs

Message par Himbrimi » 09 sept. 2013, 23:29

Bonjour,

Voici trois plantes islandaises ayant la particularité d'avoir chacune un gout très marqué.
C'est la feuille qui concentre la saveur pour deux d'entre elles, le fruit (graine) chez l'autre, qui est utilisée depuis longtemps en cuisine.
Les trois poussent à l'état naturel en Islande, bien qu'une ait été introduite (de longue date) ; aucune n'est rare.

À vous de trouver de quelles plantes il s'agit et, surtout, quelles sont leurs saveurs !

1 -
Image

2 -
Image

3 -
Image

Yann

(réponses en message privé).

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

3 plantes

Message par Himbrimi » 14 sept. 2013, 17:22

Les plantes 1 et 2 ont été trouvées par Obsidienne ; Bifidusse est tout près de la 2.
La 3 résiste toujours, elle est répandue mais peu connue.

C'est l'occasion de rappeler l'existence des sites
- Flóra Íslands, le plus complet mais en islandais seulement, sauf la liste des noms latins http://www.floraislands.is/latina-1.html
- http://www.iceland-nh.net/plants/index.html , en anglais ; nos trois inconnues sont dans la section botanique de ce site.

Yann

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

3 plantes

Message par Himbrimi » 24 sept. 2013, 09:41

La première est la Mertensie maritime Mertensia maritima, ses feuilles ont un fort gout d'huitre, l'imitation est vraiment surprenante ! Elle pousse en bord de mer, sur les hauts de plages de sable et de galets. Son port est rampant. En islandais : blálilja.

La deuxième est le Carvi Carum carvi ou Cumin des prés, son gout rappelle celui du cumin mais en plus anisé. Les graines servent notamment en Islande à aromatiser des pains et le "fameux" Brennivín, le tord-boyaux national. Le Carvi est une ombellifère atteignant une cinquantaine de centimètres de hauteur ; introduit il y a plusieurs siècles, on le rencontre à l'état sauvage surtout dans le sud-ouest. Son nom islandais est kúmen, du coup je me demande quel est celui du cumin...

La troisième est le Troscart des marais Triglochin palustre, ses feuilles ont le même gout que celles de la coriandre. Cette plante commune passe facilement inaperçue de part sa petite taille et son inflorescence dépouillée. Elle pousse dans les prés humides, les marécages ou le long des rivières. En islandais : mýrasauðlaukur.

La mertensie a été reconnue par Obsidienne, Myriaðe et Chris
Le carvi a été trouvé par Obsidienne

Yann

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 24 sept. 2013, 11:36

Ah ben c'était dur !!!
Moi, j'ai vite abandonné :oops:
Mais un grand merci Yann.. Maintenant, je pourrai cuisiner et assaisonner en toute connaissance, je vais me faire des amis :lol: :lol:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 05 oct. 2013, 14:06

mmmhhh, coriandre et cumin en "local" :D

Tout ça me donne envie de goûter ! :roll: :oops: :lol:

Répondre