Personnages islandais célèbres ...

Qui colle qui ? C'est ici que vous posez vos énigmes islandaises, vos devinettes dont la réponse se trouve sous le Vatnajökull, vos photos mystérieuses dont on doit deviner le lieu ...
Les gagnants gagnent ... le droit de prendre la main et de poser une nouvelle énigme !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

steph

Message par steph » 18 août 2008, 15:49

Halldór Kiljan Laxness, écrivain islandais du XXème siècle?

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Non

Message par Chris » 18 août 2008, 19:01

steph a écrit :Halldór Kiljan Laxness, écrivain islandais du XXème siècle?
:( Ehh non, désolé Steph, ce n'est pas lui.

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Gunnar Gunnarsson

Message par Chris » 19 août 2008, 20:33

Un grand bravo, Julwik, tu as été perspicace car ce n'était pas facile et je n'avais donné aucun indice !

Gunnar Gunnarsson est un des plus grands auteurs de la littérature islandaise du 20ème siècle, mais sa particularité est d'avoir écrit la plupart de ses oeuvres en danois, pour des raisons de notoriété (ce qui lui a parfois été reproché par la suite). Ce n'est que plusieurs années après qu'elles ont été traduites en Islandais, parfois par lui-même, d'ailleurs.

Il a écrit de véritables chefs d'oeuvre, notamment des récits historiques inspirés de romantisme nationaliste, basés sur une documentation et une érudition remarquables. C'est le cas de "Frères jurés", une grande épopée fondatrice de la nation islandaise, écrite en 1918.
Voici ce qu'en dit Eric Boyer, qui a traduit cet ouvrage en langue française :
« Gunnar Gunnarsson nous propose ici un véritable roman viking, nourri aux meilleures sources, documenté de manière impeccable et réellement pris sur le vif, contre toutes les idées fixes et fausses ou les déformations grotesques ou dangereuses que subit d'ordinaire le sujet.
Il s'est notamment inspiré d'un des textes les plus extraordinaires que nous ait laissés l'Islande indépendante, le Livre de la Colonisation de l'Islande (Landnámabók) : ses deux héros, les frères jurés, Ingolf et Leif, en sortent tout droit ainsi que la plupart des personnages et péripéties du livre. Lequel nous fait participer, de l'intérieur, à la vie de vrais Vikings, à leurs voyages, à leurs aventures, à leurs activités de commerçants autant que de guerriers-pillards, et aussi à leurs amours. Ce n'est pas seulement la prodigieuse histoire des débuts de l'Islande que le lecteur découvrira ici, c'est aussi une authentique reconstitution de la vie et des idéaux des Vikings. »


Chris.

steph

Message par steph » 20 août 2008, 00:21

Julwik, comment fais-tu ? Tu es drôlement fort !
Un jeu rigolo et intéressant, merci de l'avoir lancé !

steph

Message par steph » 20 août 2008, 15:47

Örn Arnarson, un nageur islandais né en 1981.
(Je me suis fait aider par mon ami Alex, alors le mérite lui revient un peu)

steph

Message par steph » 21 août 2008, 15:29

Il s'agit de Ásmundur Sveinsson, un sculpteur (?) né en 1893 et mort en 1992.
Mais attention, Julwik, j'ai triché ! On peut en effet voir d'où tu as tiré la photo dans "Propriétés". Je suis arrivée sur le site et il m'a suffit de regarder une à une les photos jusqu'à trouver la bonne.
Mais puisque j'ai trouvé le nageur, à moi de mettre une photo !


Image

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 23 août 2008, 17:14

Il me semble que c'est Sveinbjörn Beinteinsson, grande figure religieuse islandaise, personnage assez curieux et aux talents multiples.

Grâce à ses efforts, le paganisme local (Ásatrú) a été reconnu par l'Etat islandais, en 1973, comme "véritable" religion avec toutes les conséquences que cela implique (possibilités de se marier, de baptiser des nouveaux-nés etc.).
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 24 août 2008, 00:32

Féroé a écrit :Il me semble que c'est Sveinbjörn Beinteinsson, grande figure religieuse islandaise, personnage assez curieux et aux talents multiples.
Grâce à ses efforts, le paganisme local (Ásatrú) a été reconnu par l'Etat islandais, en 1973, comme "véritable" religion avec toutes les conséquences que cela implique (possibilités de se marier, de baptiser des nouveaux-nés etc.).
:o Dis donc, Féroé, comment as tu fait ? Pour ma part je n'aurais jamais trouvé !
Effectivement, avec le nom que tu donnes, Google-image confirme ...

En 2006, nous avions parlé de cette religion (Ásatrú) sur le forum, ici :
http://www.france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=318

Chris.

steph

Message par steph » 24 août 2008, 03:00

Bravo Féroé! A toi!

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Message par photovoyage » 24 août 2008, 15:34

Puis-je proposer un personnage spontanément ou faut-il d'abord que je devine celui proposé par l'un de vous et ainsi prendre la main ?
Il est amusant et instructif ce petit jeu.
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 24 août 2008, 17:26

Chris a écrit :
Féroé a écrit :Il me semble que c'est Sveinbjörn Beinteinsson, grande figure religieuse islandaise, personnage assez curieux et aux talents multiples.
Grâce à ses efforts, le paganisme local (Ásatrú) a été reconnu par l'Etat islandais, en 1973, comme "véritable" religion avec toutes les conséquences que cela implique (possibilités de se marier, de baptiser des nouveaux-nés etc.).
:o Dis donc, Féroé, comment as tu fait ? Pour ma part je n'aurais jamais trouvé !
Effectivement, avec le nom que tu donnes, Google-image confirme ...

En 2006, nous avions parlé de cette religion (Ásatrú) sur le forum, ici :
http://www.france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=318

Chris.
Bah, je me suis toujours intéressé à la question religieuse en Islande. Donc, je ne pouvais ignorer ce monsieur original. :wink:


Puisque photovoyage a une idée, je lui cède volontiers la main. :D
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

à toi Féroé

Message par Chris » 24 août 2008, 21:35

C'est à celui qui a gagné qu'il appartient de relancer le jeu.
Donc, à toi Féroé !
.

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: à toi Féroé

Message par photovoyage » 24 août 2008, 23:09

Féroé a écrit :Puisque photovoyage a une idée, je lui cède volontiers la main. :D
Merci Féroé pour ta galanterie mais je suis obligée de décliner ton invitation ... car Chris vient de rappeler les règles du jeu.
Chris a écrit :C'est à celui qui a gagné qu'il appartient de relancer le jeu.
Donc, à toi Féroé !
.
Bon ben j'attendrai de prendre la main alors ...
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Règle du jeu

Message par Chris » 25 août 2008, 00:14

:lol: Règle du jeu - Article 2 : On a le droit de se cèder la main !

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 25 août 2008, 18:59

Bon, ben, j'en lance une, plutôt facile à mon avis.

Image
Blindur er bóklaus maður.

Répondre