Qui colle qui ? C'est ici que vous posez vos énigmes islandaises, vos devinettes dont la réponse se trouve sous le Vatnajökull, vos photos mystérieuses dont on doit deviner le lieu ...
Les gagnants gagnent ... le droit de prendre la main et de poser une nouvelle énigme !
Arnaldur Indridason, auteur de "La cité des jarres", "La femme en vert", "La voix", "L'homme du lac" ... romans policiers passionnants, traduits en français par Eric Boury, membre du forum.
Jón Sigurðsson a consacré sa vie entière à l'émancipation de son pays. Il a obtenu en 1843 le rétablissement de l'Alþing comme assemblée consultative, puis en 1854 l'abolition du monopole danois sur le commerce.
C'est le héros national islandais par excellence, on dit qu'il est "la fierté de l'Islande, son épée et son bouclier". Sa statue trône sur l'Austurvöllur, la place du Parlement à Reykjavík, et le Président de la République y dépose une gerbe à chaque fête nationale.
La République d'Islande a été proclamée à Þingvellir le 17 juin 1944, jour anniversaire de sa naissance, et le jour de la fête nationale islandaise a été fixé pour la même raison au 17 juin.
Ravi de voir le succès de ce petit jeu lancé par Julwik !
On cherche, on s'amuse ... et au final on apprend des choses ...
Comme disait Walt Dysney (grand pédagogue !) : "Je préfère amuser les gens en espérant qu'ils apprennent, plutôt que de leur apprendre quelque chose en espérant qu'ils s'amusent".
Mais - s'il vous plait ! - On se calme ! On se calme !
Pour éviter un mélange de messages finalement illisible, je vous demande bien vouloir attendre que la bonne réponse ait été validée avant de soumettre un nouveau personnage !
C'est peut-être évident pour vous, mais si vous voulez que ce jeu ait un minimum d'intérêt pour nos lecteurs, encore faudrait-il expliquer qui est ce "Sjón" ? (avant de lancer une nouvelle question)
Merci.
Cette dame est Guðrún Katrín Þorbergsdóttir, la première épouse de l'actuel président de la République d'Islande, Ólafur Ragnar Grímsson.
Cette photo est trés émouvante pour les Islandais. Elle montre Guðrún avec les cheveux trés courts, coiffure liée sans doute à son traitement, peu de temps avant sa mort d'une leucémie en 1998. Elle était adorée des Islandais et son combat contre la maladie et sa mort ont été un véritable drame national.