Le guestbook des Fjords de l'Ouest

Anecdotes, aventures ... et mésaventures !
C'est souvent ce qui fait le piment d'un voyage, ce sont aussi des souvenirs qui nous ont marqué.
Nous les partageons ici !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
emilie
Messages : 21
Enregistré le : 26 févr. 2008, 14:18
Localisation : Paris
Contact :

Le guestbook des Fjords de l'Ouest

Message par emilie » 25 sept. 2008, 23:36

Bon, puisqu'on m'y invite... :wink:
J'en parle rapidement dans ma galerie, mais je vais revenir dessus, parceque quand même, c'est super sympa. Je sais pas si certains d'entre-vous connaissent...

En revenant de Latrabjarg par la route qui longe la cote dans le sud des fjords, aux alentours d'un endroit qui s'appelle Flokalundur, mais je n'en suis plus très sure, c'était peut-etre bien après, il y a une jolie baie un peu paumée avec une ferme, et en face une aire de pique-nique avec une table. Dans une zone assez déserte. Rien d'extraordinaire, surtout quand il pleut comme lorsque nous sommes passés, mais après quelques heures de route on avait envie de se dégourdir les jambes.

On a failli ne pas la voir ! Sous la table il y a une boite en bois visiblement faite main accrochée la je sais pas trop comment, avec écrit ou pluto gravé dessus "guestbook", et quand on l'ouvre, un cahier à spirale avec une belle couverture, un crayon dans un sac plastique. Une belle écriture ronde, sans doute feminine, nous invite en anglais a laisser nos impressions sur notre voyage, la région, l'Islande en général. Autant dire que de notre coté on ne s'est pas fais prier, surtout qu'on sortait de deux jours splendides dans les fjords. Il y avait déjà quelques messages, de gens originaires d'un peu partout (Hongrie, USA, Australie, et d'autres francais ...). Ce qui est sympa, c'est que tous les messages allaient dans le même sens : "c'est génial de trouver ça ici", "merveileuse idée ...", "suprenant et poétique"...

Je me demande encore qui est à l'origine de cette jolie idée et a installé ça ici (les habitants de la ferme d'en face ? une petite fille ? Une ado ? une grand-mère ? des écoliers du coin ?) On saura sans doute jamais ...

C'est ptet bête mais sur le moment cette "rencontre" insolite et inattendue nous a complètement remonté le moral (qu'on avait un peu perdu à cause du temps qui nous cachait les montagnes)...

Image

Image

Image

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Le guestbook des Fjords de l'Ouest

Message par Chris » 26 sept. 2008, 21:32

emilie a écrit : En revenant de Latrabjarg par la route qui longe la cote dans le sud des fjords, aux alentours d'un endroit qui s'appelle Flokalundur, mais je n'en suis plus très sure, ...
Charmante initiative, en effet, ce "Gestabók" (comme on dit en islandais). Les gens qui vivent dans ce genre d'endroit trés isolé doivent apprécier d'avoir des échos de voyageurs venus de partout ...

Cet été en juin, nous avons trouvé aussi un "Gestabók" dans un autre endroit extrêmement "paumé" : le site de Rauðinúpur dans l'extrême Nord-Est (falaises rouges avec extraordinaires colonies d'oiseaux).

Flokalundur, le lieu dont tu parles, est proche du débarcadère de Brjánslækur, où arrive le ferry venant de Stykkishólmur. L'endroit est ainsi nommé à la mémoire de Flóki Vilgerðarson, un des pionniers découvreurs de l?Islande au 9ème siècle.
En Islande, ce personnage historique est connu sous le surnom de "Hrafna-Flóki" (Floki aux corbeaux). En effet, venant de Norvège à la recherche d'une terre nouvelle et pris dans une brume épaisse, il avait à bord de son navire trois corbeaux qu'il lâchait deux fois par jour. Les corbeaux étant des oiseaux terrestres ne s'aventurent jamais bien loin en mer. Alors, tant que les corbeaux revenaient à bord, Flóki savait que la terre n'était pas proche ... A un moment, les corbeaux ne sont plus revenus, et Flóki a dirigé son navire dans la direction où ils étaient partis. C'est ainsi qu'il a découvert cette côte où il s'est installé avec ses gens pour y créer une colonie.
Expérience désatreuse puisque, après un été prometteur, le premier hiver fut terrible et tout son bétail périt ... Au début de l'été suivant, le fjord était encore pris par les glaces, et Flóki désespéré repartit vers la Norvège en maudissant cette terre qu'il appela "Ís land", la "terre des glaces", une terrible contre-publicité qui a eu la vie dûre, puisqu'elle a donné au pays le nom qu'il porte encore aujourd'hui ...
Non loin de là, on peut encore voir les ruines de sa ferme "Flókatóftir", seuls vestiges de son échec.
Toute cette portion de côte appelée Barðaströnd est quasi-déserte. Elle est réputée pour être inhospitalière, froide même en été, et surtout hantée !

Chris.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 29 sept. 2008, 10:44

Flóki avait semble-t-il trouvé de grandes quantités de poisson dans le fjord, ce qui lui avait fait délaisser les travaux des champs... d'où le manque de foin dramatique pour son bétail l'hiver suivant !
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Histoire

Message par Chris » 30 sept. 2008, 08:00

:arrow: Je propose de continuer la discussion sur Hrafna-Flóki dans la partie "Histoire ... histoires ..." :
http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=1171

Chris.

julie_groseille
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2009, 14:16

Message par julie_groseille » 03 oct. 2009, 20:43

héhé je rentre d'islande et moi aussi j'ai eu à faire à ce guestbook.
en fait c'est sous la table de pique nique sur le route entre Brjánslækur et Patrickfjordur (à une vingtaine de km de Brjánslækur)...et j'ai pu obtenir les explications
en fait comme j'étais en stop je me suis fait prendre par les deux bergers de la ferme d'en face et c'est l'un deux qui a pris cette initiative même s'il n'a pas eté très loquace il m'a juste dit que c'est lui qui l'a mis là.
(en même temps il y avait un indice sur la boite il y avait de la laine de mouton acrroché :lol: )

claricia44
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2017, 05:57

Message par claricia44 » 12 juin 2017, 14:21

bruno a écrit :Flóki avait semble-t-il trouvé de grandes quantités de poisson dans le fjord, ce qui lui avait fait délaisser les travaux des champs... d'où le manque de foin dramatique pour son bétail l'hiver suivant !
Eh bien si on parle de thor, c'est normal car on était dans Asgard.

Répondre