Certes nous avions choisi le confort en partant en petit groupe avec un guide islandais pour emprunter les pistes de l'intérieur et randonner à l'écart de la route n°1.
Bien sûr nous avions eu un aperçu des pièges des pistes islandaises, en voyant sortir pieds nus des touristes d'un car enlisé en plein gué sur le chemin de Thorsmork et nous avions souri.

Mais nous étions bien loin de nous douter de ce qui nous attendait !!!
Alors que nous faisons chemin tranquillement (c'est à dire secoués dans tous les sens et le dos en compote !!) vers notre campement du soir au pied de la montagne Sveinstindur (que l'on devait gravir le lendemain), le bus 4x4 s'arrète brutalement. Villi, notre chauffeur nous confirme que nous ne pouvons pas passer, la faute au ruissellement de l'eau qui a creusé un gros sillon et au névé présent rendant le sol sableux trop mou.
Tant pis pour le refuge du soir !!!
Villi entreprend un demi tour, tout le monde est un peu tendu, mais il nous a déjà montré la panoplie de ses talents lors des passages de gués et de marches arrières avec la remorque, assez acrobatiques.
C'est donc sous nos plus chaleureux applaudissements qu'il conclut la manoeuvre, et nous voilà repartis à la recherche d'un nouveau campement, tout heureux d'être sortis de cette mini-galère.
Mais, très rapidement un silence pesant fait suite aux éclats de rire : le bus est à nouveau stoppé et cette fois-ci, pas de doute, nous sommes dans la galère, la vraie : pas de réseau téléphonique, un bus enlisé et 17 clampins en plein milieu du désert !!
La suite se passe de commentaires, les photos parlent d'elles mêmes. Il nous aura fallu plus d'une heure et demie pour sortir le bus de là, on aura poussé, tiré à la corde, cherché des pierres pour créer un chemin, vidé et tracté la remorque ...






De retour au chaud dans NOTRE bus (!!), jamais nous avions tant apprécié la musique islandaise (très forte ce soir là), le chocolat et les magnifiques couleurs des montagnes sous les lueurs du soleil du soir.

Il nous restait plus de 2h30 de route jusqu'à un campement, mais peu importe, ce soir "c'était nous les plus forts" !!!!

Sophie