Page 1 sur 1

Eglise Hallgrímskirkja de Reykjavík

Posté : 09 mars 2008, 10:45
par benni
Bonjour à tous !!

J'aimerais aborder ici l'histoire de l'église principale de Reykjavík, l'église Hallgrímskirkja. Je suppose que la plupart des personnes ayant été en Islande ont visité cet édifice au "design" si particulier. En effet, l'architecte Guðjón Samúelsson a voulu rappeler la géologie islandaise et notamment les colonnes de basaltes. Il est également l'auteur de l'université d'Islande et du théatre national.

J'aimerais vous faire partager l'histoire de la construction de cette église que m'a racontée un ami islandais.
D'après lui, le financement de cette église fut un gros problème. En effet Samuelsson tenait beaucoup à la construction de cette église dont il avait dessiné tous les plans. Le problème fut qu'il n'avait pas assez d'argent et ne trouva personne pour lui en fournir.
Il décida alors d'acheter un terrain à Reykjavík avec une partie de son argent pour construire son église puis entreprit la construction des fondations avec le reste de son argent.
Une fois les fondations présentes, la ville de Reykjavík n'eut pas d'autres choix que de financer la fin de la construction pour ne pas laisser un chantier à moitié commencé au centre de la ville. Belle histoire non ?

Cependant si quelqu'un a plus d'infos sur cela, je suis preneur
(je raconterai prochainement l'histoire de la construction de l'église catholique de Reykavík, encore une histoire avec Samuelsson)
.

Hallgrímskirkja

Posté : 09 mars 2008, 12:50
par Himbrimi
Bonjour Benni,

Cette anecdote est amusante. On peut aussi rappeler que dans l'appel d'offre de 1929 concernant cette église, le cahier des charges imposait que le clocher soit assez haut pour y placer un transmetteur de la radio nationale. Je suis par contre surpris de lire que Samúelsson aurait acheté le terrain lui-même, "décidant" par là même du lieu de construction ; je croyais que l'emplacement - une colline du centre ville - avait été choisi par la ville dès l'appel d'offre. De mémoire, ces données viennent d'un panneau d'informations situé dans l'église.

Le style de Guðjón Samúelsson, mêlant l'inspiration de la nature à l'Art nouveau, se retrouve dans d'autres bâtiments qu'il a dessinés, comme l'église d'Akureyri et ses orgues basaltiques. On lui doit également les principaux bâtiments de la face Est de la place Austurvöllur (Reykjavík), notamment le célèbre hôtel Borg.

Yann

Posté : 09 mars 2008, 15:18
par surmjolk
Merci pour cette " Histoire... Histoires ..." que je ne connaissais pas.
Je viens de finir le livre d'Ólafur Gunnarsson "Cathédrale des Trolls", dont le héros Sigurbjörn, architecte, rêve d'être à la hauteur de l'architecte de la Hallgrímskirkja.
Les post de Benni et Himbrimi tombent juste au bon moment pour compléter le livre !

Symboles de la nature islandaise

Posté : 09 mars 2008, 16:17
par Chris
Les colonnes de basalte ou "orgues basaltiques" de la façade ne sont pas les seuls symboles de la nature islandaise que l'architecte Guðjón Samúelsson a voulu rappeler dans son église.

Avec la haute voute intérieure, il a voulu évoquer une grotte de glace :

Image

et la forme des piliers blancs, élancés et cannelés, lui a été inspirée par d'immenses stalactites de glace :

Image

Re: Hallgrímskirkja

Posté : 09 mars 2008, 17:40
par benni
Himbrimi a écrit : Je suis par contre surpris de lire que Samúelsson aurait acheté le terrain lui-même, "décidant" par là même du lieu de construction ; je croyais que l'emplacement - une colline du centre ville - avait été choisi par la ville dès l'appel d'offre. De mémoire, ces données viennent d'un panneau d'informations situé dans l'église.

Yann
En fait, je cherche justement à connaitre mieux les détails de cette histoire. Alors si quelqu'un a plus d'infos que moi je suis preneur !!

Re: Symboles de la nature islandaise

Posté : 28 juil. 2008, 13:41
par photovoyage
Chris a écrit :Les colonnes de basalte ou "orgues basaltiques" de la façade ne sont pas les seuls symboles de la nature islandaise que l'architecte Guðjón Samúelsson a voulu rappeler dans son église.
Avez-vous également remarqué que le clocher est plus clair que le reste du batiment ?

Image

Directement inspiré par les sommets enneigés et les glaciers d'Islande !