La baleine échouée ...

Ici on s'intéresse au passé, ancien ou plus récent. Histoire, archéologie, découvertes, musées, livres sur le sujet ...
Histoire de l'Islande, mais aussi "petite histoire" des Islandais ...
A vos parchemins !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

La baleine échouée ...

Message par Chris » 15 oct. 2007, 23:04

Il y a quelques jours, pendant le grand rassemblement des moutons qui a lieu en automne en Islande, des bergers ont découvert une baleine échouée au fond de la baie de Kaldbaksvík, sur la côte de Strandir (partie Est de la péninsule du Nord-Ouest). L'endroit étant très isolé, personne jusqu'alors n'avait vu cet immense cadavre sur la plage ...

J'ai parcouru cette magnifique côte de Strandir en juin 2005, et la lecture de ce fait divers m'a fait penser à une histoire de baleine échouée que j'avais lue dans la Saga de Grettir. Une baleine qui s'était échouée presque au même endroit, à peine 7 ou 8 km plus au Nord, près de la ferme de Byrgisvík, mais il y a mille ans ... !

A cette époque, une baleine échouée représentait une opportunité alimentaire inespérée, une montagne de viande et de graisse dont on tirait profit pendant des mois ! De plus, les faits en question se sont produits, nous dit la Saga, dans une période de disette très grave qui durait depuis plusieurs années.

La Loi disait que la baleine appartenait à la ferme la plus proche du lieu d'échouage. L'heureux bénéficiaire pouvait en disposer à sa guise, et ne partageait que s'il le voulait bien, et avec qui il voulait. Mais les choses n'étaient pas toujours aussi simples ...

J'ai ressorti la Saga et j'ai retrouvé cet épisode qui relate la dispute suivie d'une sanglante bataille qui eut lieu à côté de la ferme de Byrgisvík, à propos du dépeçage et du partage de la baleine échouée.

:roll: Suivez moi : nous sommes en l'an mille, sur la côte de Strandir :
Einarr apprit que la baleine s'était échouée. Il prit aussitôt son bateau et traversa le fjord jusqu'à Byrgisvík. [ ... ]

Il faut dire maintenant de Flosí qu'il envoya chercher les siens au Nord dans l'Ingólfsfjörður et l'Ófeigsfjörður, ainsi qu'Ólafr fils d'Eyvindr qui habitait alors à Drangar. Flosí arriva le premier ainsi que les gens de Vík. Ils se mirent aussitôt à dépecer la baleine et l'on tira à terre la partie qui avait été découpée. Ils étaient près de vingt hommes pour commencer, mais il y eut bientôt quantité de monde.

Sur ce, les gens de Kaldbakr arrivèrent avec quatre bateaux. Thorgrímr émit une réclamation sur la baleine et interdit aux gens de Vík de la dépecer, de la répartir et de lŽemporter. [ ... ]

Ils attaquèrent alors vaillamment. Thorgeirr Dos-d'Outre fut le premier à monter sur la baleine à l'endroit où étaient les domestiques de Flosí. Thorfinnr, que l'on a mentionné précédemment, dépeçait la baleine. Il était vers la tête de la baleine et se tenait dans la tranchée qu'il sŽétait faite. Thorgeirr dit : « Tiens, je te rends ta hâche ! » et il le frappa au cou, en sorte qu'il le décapita. Flosí était sur les galets du rivage quand il vit cela. Il excita ses hommes à faire face. Ils se battirent longtemps et les gens de Kaldbakr eurent le dessus.

Peu dŽhommes avaient des armes, hormis les tranchoirs et les coutelas avec lesquels ils dépeçaient la baleine. Les gens de Vík battirent en retraite depuis la baleine sur le rivage. Les gens de l'Est avaient des armes et étaient en état de faire des blessures graves.

Steinn le capitaine trancha la jambe d'Ívarr fils de Kolbeinn mais Leifr, frère d'Ívarr, frappa à mort un camarade de Steinn avec une côte de baleine. Alors on se battit avec tout ce qui tombait sous la main et des hommes périrent de part et d'autre.

[ La Saga de Grettir ]
La loi disant que la baleine appartient à la ferme la plus proche du lieu d'échouage est toujours en vigueur. Mais l'actuel fermier de Kaldbaksvík estime que "sa" baleine de 2007 n'a aucune valeur. Encore heureux s'il ne doit pas financer l'élimination du gigantesque cadavre pourrissant sur ses terres !

Chris.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

baleine

Message par Myriaðe » 15 oct. 2007, 23:14

Bonsoir Chris,

Ben dis donc, ça ne rigolait pas en 1000, ils avaient la hache facile, d'où l'expression "se fendre la gueule" et "rigoler comme une baleine" :lol: :lol:

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Baleine en perdition dans le Steingrímsfjördur

Message par Chris » 05 août 2009, 22:40

Il semble bien que cette partie de la côte de Strandir (Est de la péninsule du Nord-Ouest), soit un secteur où, depuis toujours, les baleines viennent s'échouer et mourir ...

On apprend cette semaine qu'une baleine bleue (le plus grand mammifère marin du monde) a été secourue par des pêcheurs alors qu'elle était en passe de venir s'échouer dans la petite baie de Hveravík, dans le Steingrímsfjördur (pour les connaisseurs, c'est en face de Hólmavík et près de Drangsnes).

Deux gros bateaux ont été nécessaires pour remorquer la baleine vers la haute mer. Lors d'une première tentative, la baleine en nageant obstinément vers la côte, faisait reculer le bateau de plus de 20 tonnes qui tentait de la tracter ...
Une seconde tentative avec un très puissant navire a permis de l'amener au large, mais on sait qu'en général, lorsque les baleines cherchent ainsi à s'échouer volontairement sur une plage, c'est pour y mourir, et il est vraisemblable que le remorquage effectué n'ait servi à rien.
Les marins ont remarqué par ailleurs que la baleine perdait beaucoup de sang et avait une importante blessure au ventre. Peut-être avait-elle été percutée par un navire ?

Chris.

violane
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2011, 14:49

Message par violane » 08 juil. 2011, 14:22

C'est une sacré histoire ca . Tu m'as rendue toute curieuse :D
Peut ont voir facilement des baleines en islandes ?

Je viens de lire sur le site utile, dans cet article sur les phoques gris http://www.utile.fr/tout-savoir-sur-le-phoque-gris_366 qu'on en retrouvait beaucoup en Islande.

C'est l'animal préféré de mon pti loup, il adore tous les animaux marins et je songe à une petit voyage d'une semaine là bas.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 08 juil. 2011, 20:52

Les baleines en Islande (tout comme ailleurs) nagent dans la mer et il faut avoir quand même de la chance pour les voir. On les voit en été à l'entrée des fjords où elles profitent d'une nourriture riche.

Des tours en bateau sont organisés depuis Reykjavík, et depuis Husavik dans le nord. Depuis cette année il y a un autre port du nord qui organise aussi du Whale Watching mais je ne me rappelle plus lequel. Sur les 2 ou 3 heures de navigation dans les eaux islandaises il est pratiquement impossible de ne pas voir une baleine de Mynke ou un dauphin arctique, il faut un peu plus de chance pour voir une baleine à bosse.

J'étais à Husavik la semaine dernière : la mer était agitée, le temps était venteux, froid et pluvieux. En dépit des combinaisons intégrales, des cirés et des gants fournis sur le bateau on s'est retrouvés trempés comme une Kjotsupa au retour. Il parait que le truc gris qui s'est montré plusieurs fois pas trop loin du bateau était une baleine à bosse mais je recevais trop de paquets de mer sur les lunettes pour en être sur moi-même. Ce jour là c'était pas vraiment une journée à baleines.

Depuis hier, et l'arrivée tant attendue du soleil et du beau temps, il parait que les fjords du nord regorgent de mammifères marins en tous genres : http://www.icelandreview.com/icelandrev ... _id=379859 , l'année serait exceptionnelle. Dommage que les baleines ne se soient décidées à venir pour de bon qu'après mon départ.

Pour ce qui est des phoques tu pourras aussi en voir en Islande : ils jouent entre les icebergs dans la baie de Jökulsárlón. Dans les fjords de l'ouest ils daignent se prélasser au soleil du coté de Ytri-Tunga sur les rochers plats et chauds. Ne pas s'approcher à moins de 50 mètres sous peine de les faire fuir.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre