Christophe Colomb en Islande ?

Ici on s'intéresse au passé, ancien ou plus récent. Histoire, archéologie, découvertes, musées, livres sur le sujet ...
Histoire de l'Islande, mais aussi "petite histoire" des Islandais ...
A vos parchemins !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Christophe Colomb en Islande ?

Message par bruno » 27 sept. 2007, 22:20

Le fils de Christophe Colomb, Hernando, a rapporté les propos de son père à peu près ainsi :

"En février 1477, j'ai navigué 100 milles espagnols plus loin que Tile. Sa partie nord est à 73 degrés Nord et non 65 degrés comme certains le prétendent. Elle n'est pas non plus sur le méridien où l'ouest commence, comme le dit Ptolémée, mais beaucoup plus à l'ouest. Cette île est aussi grande que l'Angleterre, elle a des échanges avec les Anglais, surtout ceux de Bristol. Lorsque j'y étais, la mer n'était pas gelée, mais il y avait parfois un grand écart entre les marées haute et basse atteignant parfois 26 pieds"

Tile (Thulé) pourrait bien être l'Islande. Colomb serait passé par Bristol et Galway. Il aurait pu embarquer sur un dogre morutier de Bristol, à moins qu'il ait navigué sur un bateau portugais ...

Ce récit est controversé parmi les historiens. Ses détracteurs notent des erreurs importantes : les 73 degrés, les 26 pieds de marnage, la navigation en février ...

Certains pensent qu'il aurait pu y avoir rencontré Magnús Eyjólfsson, abbé de Helgafell et promu cette même année évêque de Skálholt. Il y avait de nombreux livres à Helgafell et probablement les sagas du Vinland ... De là à penser que Colomb aurait profité des vieilles connaissances des Vikings sur les terres du couchant, de l'autre côté de la mer ...

D'autres disent qu'il aurait pu s'être installé à la ferme-église Ingjaldshóll, près de Rif dans le Snæfellsnes. C'est en tous cas ce que m'a soutenu mordicus un chauffeur de bus islandais ... Quelqu'un connaît-il la source de cette hypothèse ?

Bruno.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Christophe Colomb en Islande

Message par Chris » 28 sept. 2007, 00:26

Oui, en Islande, en accord partiel avec le texte de son fils Fernando, la tradition dit que Christophe Colomb aurait passé un hiver en 1477 à la ferme-église Ingjaldshóll, près de Rif sur la côte Nord-Ouest de la péninsule de Snæfellsnes.

La "Víglundar saga" fait mention d'une église à cet endroit dès 1317. Reconstruite depuis plusieurs fois au même endroit, elle abrite aujourd'hui un tableau représentant Christophe Colomb discutant avec le prêtre du lieu en 1477. Il aurait passé un hiver ici, dit-on, et il y aurait glané des informations sur une terre située à l'Ouest de l'Islande, le Vínland, où étaient allés les vikings autour de l'an mille, voyages et tentatives d'installation qui sont relatées en détail dans les "Sagas du Vínland" (la saga d'Eirikr le Rouge et la saga des groenlandais).

Jusque là, on est toujours dans "la légende", et pas vraiment dans la preuve historique. Mais en tout cas, il est tout à fait vraisemblable que Colomb soit venu là avec des marchands anglais car les échanges entre l'Islande et les îles britanniques étaient courants à cette époque et on sait que Colomb navigait alors dans le Nord avec des commerçants britanniques.

Ce qui conforte la thèse du séjour de Colomb en Islande, c'est que pour convaincre Ferdinand et Isabelle de Castille de financer son expédition, il a dû leur présenter des arguments convaincants, sans doute des écrits, à partir desquels son frère Barthélemy, cartographe, avait tracé des cartes.

On sait aussi aujourd'hui que les informations et les idées sur les "terres inconnues" existaient et circulaient plus qu'on ne l'a pensé pendant longtemps. Les voyages des vikings groenlandais au "Vínland" étaient connus en Europe continentale dès le 11ème siècle. Adam de Breme, religieux et "historien" germanique du 11ème siècle, en avait parlé dans ses chroniques sur la diffusion du christianisme en Islande.

Des navigateurs de génie, comme Colomb et plus tard Magellan, ont eu le talent et l'intuition de rassembler toutes ces bribes d'informations, ces témoignages de marins et de religieux, de faire la part de la vérité et de la légende, et de convaincre le pouvoir de financer leurs intuitions.

Christophe Colomb, mi Gènois-mi Portugais, nanti de ses connaissances nordiques, est allé faire son marketing en Espagne. En 1492, l'Espagne était en train de terminer sa difficile "reconquista" contre les maures qui occupaient la péninsule depuis sept siècles. Isabelle la Catholique devait à tout prix trouver de l'or et de l'argent, et continuer sur la terre entière à étendre la main de son dieu.
Colomb a suivi les traces des vikings, mais il aurait été malvenu de présenter cette incroyable découverte comme s'inscrivant dans la continuité de ce qu'avaient fait d'infâmes païens ... C'était quand même plus "classe" d'avoir découvert le Nouveau Monde, porté par la foi catholique, non ?

Image

Chris.

Invité

Message par Invité » 28 sept. 2007, 20:04

Merci Chris pour ces précisions.

Ainsi ce serait un tableau qui serait à l'origine de l'histoire du passage de Colomb à Ingjaldshóll ?
Sait-on d'où vient ce tableau, qui l'a peint, de quand il date ?

Bruno

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Tableau

Message par Chris » 29 sept. 2007, 00:32

Anonymous a écrit : ... Ainsi ce serait un tableau qui serait à l'origine de l'histoire du passage de Colomb à Ingjaldshóll ?
Sait-on d'où vient ce tableau, qui l'a peint, de quand il date ?
Bruno
Non, ce n'est pas le tableau qui est à l'origine de cette histoire ... !
C'est au contraire parce que cette histoire est rapportée depuis des siècles qu'un jour quelqu'un a peint un tableau pour représenter cette scène.
Je ne sais pas qui l'a peint, ni quand ...

P.S. : Bruno, pense à te "logger" sous ton pseudo et avec ton code ... Allez ! On t'a reconnu !

Chris.

Répondre