Le cimetière des pêcheurs français à Faskrudsfjordur

Ici on s'intéresse au passé, ancien ou plus récent. Histoire, archéologie, découvertes, musées, livres sur le sujet ...
Histoire de l'Islande, mais aussi "petite histoire" des Islandais ...
A vos parchemins !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Le cimetière des pêcheurs français à Faskrudsfjordur

Message par Chris » 03 août 2009, 11:34

J'avais été étonné en passant à Faskrudsfjordur (fjords de l'Est) en juin 2008 de ne pas trouver dans le cimetière des pêcheurs français les croix matérialisant leurs tombes et perpétuant leur mémoire ...
Juste une grande croix, en forme de monument, et rien d'autre dans ce modeste enclos ceint d'une barrière blanche, à l'entrée du village.

On apprend aujourd'hui par le journal "La Voix du Nord" que les croix des marins-pêcheurs français disparus en Islande sont de nouveau sur leurs tombes.

Image

Le week-end dernier, une délégation de la municipalité de Gravelines, composée d'élus et de membres de l'Association des Marins de la Petite Chapelle, s'est rendue à Faskrudsfjordur et a remis en place, dans le petit cimetière, les croix des marins français disparus en Islande.

Je trouve que c'est bien ...

L'article de La Voix du Nord ici

Chris.

stingray04
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:52
Localisation : Yvelines

Message par stingray04 » 03 août 2009, 11:54

Je m'étais fait la même réflexion il y a 15 jours en y allant : rien ne matérialisait l'emplacement des tombes hormis l'une d'entre elle qui était bordée d'une grille. L'endroit semblait à l'abandon. Comme tu dis Chris, c'est plutôt bien que des croix aient été replantées.

Répondre