Kjötsúpa

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Kjötsúpa

Message par surmjolk » 16 déc. 2007, 15:43

Bonjour !
Toute à ma découverte du forum, j'ai croisé le post de Chris sur la recette de la kjötsúpa

http://www.france-islande.com/forum/vie ... %F6ts%FApa

Aussitôt vue, aussitôt faite ... les courses et la corvée d'épluchage ne sont plus qu'un souvenir .. et il flotte maintenant dans la cuisine une délicieuse odeur .... :D :D
Mais il parait qu'il faut encore attendre demain :(
.... parceque c'est meilleur réchauffé !!!

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Bonne sou-soupe

Message par Myriaðe » 16 déc. 2007, 17:45

Cela va me laisser le temps d'arriver. Ajoute un couvert.

Bon appétit.

Myriaðe

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 17 déc. 2007, 21:11

Ca valait le coup d'attendre !!

Myriaðe, tu aurais dû venir ...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

A table !

Message par Chris » 17 déc. 2007, 21:21

:lol: Gling gling gling !

A table !

Image

Verði þér að góðu ! (Bon appétit ! ... jujux dis-moi si j'ai faux ?)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Miam miam

Message par Myriaðe » 18 déc. 2007, 00:40

Désolée Súrmjólk, j'avais d'autres obligations ce soir.

Une autre fois peut-être.

Myriaðe

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Re: A table !

Message par jujux » 18 déc. 2007, 08:57

Chris a écrit : Verði þér að góðu ! (Bon appétit ! ... jujux dis-moi si j'ai faux ?)
Lorsqu'on invite quelqu'un a s'attabler, on dit plus facilement "gerðu svo vel".
Lorsqu'on s'installe/part d'une table ou il y a du monde a manger, on dit "verði þér/ykkur að góðu"

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Télécharger recette

Message par Chris » 21 janv. 2008, 21:29

Bonjour,

Au coeur de l'hiver, la kjötsúpa c'est de saison !

En cliquant sur ce lien (clic droit + "enregistrer la cible sous ...") [taille 7,21 Mo]
http://www.icelandreview.com/icelandrev ... .01.08.wmv
vous pouvez télécharger un diaporama commenté qui présente une recette de kjötsúpa.
Personnellement je trouve cette version un peu sommaire, un peu pauvre en légumes, par rapport à celle qu'on m'a indiquée dans le Nord de l'Islande.

Chris.

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 22 janv. 2008, 08:53

C'est vrai, ce que nous avons trouvé original dans la recette de Chris, c'est la présence de chou-fleur et de chou vert, ainsi que la petite cuillerée de riz rajoutée à la fin pour épaissir ...
Dans cette vidéo, le résultat a l'air un peu trop "classique"

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

recette

Message par Myriaðe » 22 janv. 2008, 09:47

Merci Chris pour cette vidéo.

J'aime mieux ma recette, mais à voir l'espèce de gros navet, je vais ajouter un rutabaga (chou-rave) la prochaine fois.

C'est quoi cet ingrédient qui ressemble à des rillettes vers la fin ?

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: recette

Message par Chris » 22 janv. 2008, 19:09

Myriaðe a écrit : C'est quoi cet ingrédient qui ressemble à des rillettes vers la fin ?
Myriaðe
Si j'ai bien compris, c'est un extrait (en poudre) de sauce à l'agneau (un peu comme chez nous on trouve du "fond de veau" sous la même présentation).
Je ne suis pas trop partisan de ce genre de choses, c'est un renforçateur de goût, certes, mais pas trés naturel, non ?

Chris.

davidoff76
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2008, 22:50

Message par davidoff76 » 22 mars 2010, 11:10

J'ai essayé cet hiver la Kjotsupa, la recette qui était écrite dans l'avant-dernier "Courrier d'Islande". Elle était assez exceptionnelle! Nous en avons mangé de nouveau hier (le dernier tupperware congelé).
Un délice cette soupe!

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 22 mars 2010, 18:12

J'ai un excellent souvenir de ma première rencontre avec la kjötsúpa, c'était en avril dernier.
Nous étions à Gullfoss. Le chemin qui menait à la cascade était verglacé par endroits, la vapeur d'eau issue de la cascade se transformait en neige au contact de l'air glacial qui nous soufflait dans la figure.
Après une heure de souffrance dans ces conditions quasi polaire nous nous sommes précipités dans la boutique du parking histoire de se réchauffer un peu. Et là nous avons découvert non seulement une boutique mais aussi un self dans lequel on pouvait manger plein de choses. Plein de personnes faisaient la queue et prenaient cette fameuse soupe. Il était 15:30, pas vraiment l'heure de manger une soupe consistante... On a pourtant craqué et on ne l'a pas regretté une seule seconde (on avait même droit à une boule de pain et un carré de beurre salé avec :) ).

La "vraie" recette était en effet dans la revue de l'association France-Islande (réservée exclusivement aux membres de l'association).
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 09 mars 2013, 14:59

Chris a écrit :Ok Djemz ! la voici !

Kjötsúpa : la recette !

Pour six personnes, il vous faut :
500 gr d?agneau à braiser (de l'épaule ça va bien).
1 oignon, 1 poireau, 1 navet, 4 carottes,
1 demi chou fleur, 1 demi chou vert , 1 demi-kilo de pommes de terre, 1 demi-verre de riz

Dégraisser la viande d?agneau, la couper en morceaux et faire sauter dans le fond de la cocotte dans un peu de beurre (ou d'huile) avec l'oignon coupé en petits morceaux.
Diviser le chou-fleur en petits bouquets et couper tous les autres légumes en morceaux. Les ajouter dans la cocotte.
Si vous avez récupéré un os de la viande, mettez-le aussi, ça donne encore meilleur goût.
Ajouter un litre et demi d?eau. Saler et poivrer. Couvrir partiellement et faire cuire à petits bouillons pendant une heure. Ajouter le riz, remuer et cuire encore une petite demi-heure.
Avant de servir, dégraisser en surface avec une écumoire si nécessaire, ajouter un peu de coriandre hâché ou de persil et laisser cuire deux minutes de plus.

Ne pas hésiter à préparer une quantité importante : c?est encore meilleur le lendemain, réchauffé et re-mijoté !
Cette soupe se sert en plat principal, pas en entrée.

Bon appétit !

Chris.
Merci Chef Image pour cette recette que nous avons essayée, c'était très bon! Image Image


J'ai respectée les proportions, j'ai préféré utiliser de la coriandre fraîche (que j?aime beaucoup) plutôt que du persil.

Pour le repas d'un soir, je la laisserais telle quelle.
Par contre pour un plat principal le midi, personnellement je doublerais (voire triplerais!) les quantités d'agneau! :!: Image

Nous avions du collier, ça se prête pas trop mal à ce plat, la viande bien cuite se détache très facilement de l'os.

Sinon, les enfants en ont bien mangé (mais bon, ils ont l'habitude de manger de tout, y compris des légumes divers et variés) et ils ont bien aimé. (L'aspect un peu "purée" les a un peu rebuté au début, surtout le petit monstre qui en a quand même mangé un peu!)

Image
Avant la cuisson.

Image
Après une bonne heure et demie.

En tous cas, à refaire car c'est un plat sans graisse, riches en fibres et en légumes, très facile à réaliser (les légumes sont justes un peu longs à couper) et qui sent bien le goût de l'agneau, ça change du goût de de la potée et de ses saucisses fumées. 8)
Modifié en dernier par criticakouatique le 09 mars 2013, 17:18, modifié 1 fois.
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 09 mars 2013, 15:43

Au besoin il faut rajouter plus d'eau pour retrouver une texture de soupe. Merci pour les photos ça donne envie !
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 09 mars 2013, 16:39

rhaaaaaaaaaah

mangeeeer *

:D




(* elle donne super envie ta soupe !)

Répondre