Chris a écrit :Ok Djemz ! la voici !
Kjötsúpa : la recette !
Pour six personnes, il vous faut :
500 gr d?agneau à braiser (de l'épaule ça va bien).
1 oignon, 1 poireau, 1 navet, 4 carottes,
1 demi chou fleur, 1 demi chou vert , 1 demi-kilo de pommes de terre, 1 demi-verre de riz
Dégraisser la viande d?agneau, la couper en morceaux et faire sauter dans le fond de la cocotte dans un peu de beurre (ou d'huile) avec l'oignon coupé en petits morceaux.
Diviser le chou-fleur en petits bouquets et couper tous les autres légumes en morceaux. Les ajouter dans la cocotte.
Si vous avez récupéré un os de la viande, mettez-le aussi, ça donne encore meilleur goût.
Ajouter un litre et demi d?eau. Saler et poivrer. Couvrir partiellement et faire cuire à petits bouillons pendant une heure. Ajouter le riz, remuer et cuire encore une petite demi-heure.
Avant de servir, dégraisser en surface avec une écumoire si nécessaire, ajouter un peu de coriandre hâché ou de persil et laisser cuire deux minutes de plus.
Ne pas hésiter à préparer une quantité importante : c?est encore meilleur le lendemain, réchauffé et re-mijoté !
Cette soupe se sert en plat principal, pas en entrée.
Bon appétit !
Chris.
Merci Chef

pour cette recette que nous avons essayée, c'était très bon!
J'ai respectée les proportions, j'ai préféré utiliser de la coriandre fraîche (que j?aime beaucoup) plutôt que du persil.
Pour le repas d'un soir, je la laisserais telle quelle.
Par contre pour un plat principal le midi, personnellement je doublerais (voire triplerais!) les quantités d'agneau!
Nous avions du collier, ça se prête pas trop mal à ce plat, la viande bien cuite se détache très facilement de l'os.
Sinon, les enfants en ont bien mangé (mais bon, ils ont l'habitude de manger de tout, y compris des légumes divers et variés) et ils ont bien aimé. (L'aspect un peu "purée" les a un peu rebuté au début, surtout le petit monstre qui en a quand même mangé un peu!)
Avant la cuisson.
Après une bonne heure et demie.
En tous cas, à refaire car c'est un plat sans graisse, riches en fibres et en légumes, très facile à réaliser (les légumes sont justes un peu longs à couper) et qui sent bien le goût de l'agneau, ça change du goût de de la potée et de ses saucisses fumées.