Spécialités culinaires (suite)

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 31 oct. 2006, 17:52

Un grand classique du petit-dejeuner, de la pause du matin, du gouter... en fait a toutes heures!!!!

le KÓKÓMJÓLK
Image

Existe aussi en version "light" mais j'aime moins.
C'est UHT donc lors de randos de plusieurs jours pas de probleme de conservation et cela se trouve partout.

steph

Message par steph » 31 oct. 2006, 22:52

Chris, je n'avais pas vu..pour la description, en tout cas, c'est tout à fait ça!

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 02 nov. 2006, 09:05

C'est l'heure du petit dej... Les Islandais viennent souvent au travail avec un skyr ou sa version liquide.

La version dure de chez MS (existe aussi chez KEA):
Image

La version liquide de chez MS:
Image

Une autre option: l'abt-mjólk
lait epais avec des cereales dans le couvercle du pot.
http://www.ms.is/products.aspx?catID=99

Et mon grand favori: le súrmjólk (traduit lait aigre)
avec du muesli un vrai delice!!! Preference pour le gout "caramel et noix"
Image

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Le súrmjólk

Message par Chris » 02 nov. 2006, 18:59

Ahhhhh ! Jujux ! Je te rejoins pour le grand favori : le súrmjólk

A peine arrivé en Islande, au premier petit déj., mes yeux cherchent le carton magique marqué "súrmjólk".
Moi je le préfère nature. Excellentissime avec le müesli islandais dans lequel je rajoute une large cuillerée de miel liquide ...

J'ai tout essayé en France pour en trouver. Le plus proche serait le lait Ribot (lait fermenté sous-produit de la fabrication du beurre). On en trouve dans certaines crèmeries, mais ce n'est pas vraiment comme le súrmjólk ...
:roll: Arghhhh ... Jujux ! Tu me fais du mal, là ... !

Chris

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Egils & malt: la boisson de noel.

Message par jujux » 05 déc. 2006, 13:16

Les fetes de fin d'annee arrivent a grands pas.
Les islandais ont une boisson traditionnelle durant les fetes: c'est un melange de 2 produits islandais:
  • le fanta islandais, Egils Appelsín
    le Malt Extrakt
ImageImage
Mais il y a la possibilite d'acheter des pre-mix en 500ml dans une cannette orange avec le nom "Malt & Appelsín".
Image

Une autre boisson du meme genre, Jólaöl
Image

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 05 déc. 2006, 15:39

Sacré Jujux,
Il a passé sa semaine à faire des photos dans son supermarché habituel de Reykjavik pour pouvoir nous éclairer sur les coutumes culinaires des islandais...
Non, sans blague, merci pour toutes les infos, dommage que le net ne permette pas de sentir tous ces produits :)

Flo
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2006, 23:21
Localisation : Paris

Hakarl vs Skyr

Message par Flo » 05 déc. 2006, 20:52

Ouh là c'est terrible au goût, j'en ai mangé en Juin ... Mais si vous voulez vous sentir islandais (ils en raffolent) je vous conseille de goûter au moins une fois dans votre vie le hakarl ! Le goût est très spécial il faut goûter je vous dis ! Si je devais définir le souvenir que j'en ai je dirais que cela a le goût d'un vieux munster mélangé à un goût d'ammoniaque normal quand on sait que l'urée contenue dans le sang du requin est très concentrée car le requin pour qu'il faisande est enterré sous terre pendant longtemps avant d'être découpé en petits cubes et d'être dégusté avec une bonne gorgée de Brennivin, la vodka locale ! Mais bon même avec la vodka cela ne fait pas passer pour autant le goût mais ça encore c'est rien comparé à l'odeur ... Un conseil ne prenez jamais un cube dans votre main car l'odeur est plus que tenace et n'essayez pas de sentir ce que vous allez manger sinon vous n'y arriverez pas ...
Sinon à l'opposé le skyr (fromage blanc assez liquide le plus souvent servi soit nature ou le must je trouve avec des myrtilles ou autres fruits rouges) est une merveille, c'est ce que j'ai préféré lors de mon séjour !
L'agneau est très bon également !

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

purée avec du lait ribot!

Message par ipsilon » 08 déc. 2006, 22:12

oui bah moi je suis perdu qd je fais les courses!!

j'ai mis une plombe à me décider quel lait acheté pour mes céréales et ma purée!
je me suis rappelé que vous aviez parlé du surmjolk qui était l'équivalent du lait ribot alors je ne l'ai pas pris.

j'ai finalement opté pour du AB mjolk. bah c'est pareil! pfff

m'enfin, la purée était chelou, mais je l'ai mangée pareil!!

:wink:

un peu aigre mais bon... :-)

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 08 déc. 2006, 22:27

Le lait uht c'est le G-mjólk.

Flo
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2006, 23:21
Localisation : Paris

Alors "l'islandais" !

Message par Flo » 08 déc. 2006, 23:20

Salut Ipsilon,
Je profite que tu parles de lait pour te demander comment cela se passe là-bas ? Es tu content de ta nouvelle vie ? As tu trouvé du travail ? Comment fais tu pour la langue ? pas trop dur ?

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 08 déc. 2006, 23:25

Salut flo!

je comptais faire un post pour parler de ça, j'ai oublié, scusez du peu.

mais demain, là je vais boire mes bières!!! au belly's bar et au dubliner!

more details demain donc...

fyrirgefdu :wink:

Flo
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2006, 23:21
Localisation : Paris

Message par Flo » 09 déc. 2006, 00:17

OK ! Bonnes bières et à demain ! Bisous

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Laufabrauð

Message par jujux » 19 déc. 2006, 12:01

J'ai trouve un lien sur Icelandreview.com qui montre la preparation du Laufabrauð qui est servi a noel avec le hangikjöt

http://www.icelandreview.com/icelandrev ... laufa8.mov

Personnellement, je trouve le laufabrauð vraiment horrible. Cela a un gout d'huile.... Et dire que certains Islandais tartinent cela de beurre encore en plus...

Differents motifs:
Image

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 19 déc. 2006, 12:07

moui... j'ai trouvé ça bof aussi! ça n'a guère de bout tout compte fait.

c'est bourré d'huile? j'avais pourtant trouvé ça sec moi! :D

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 19 déc. 2006, 12:42

Pose une "galette" de laufabrauð sur une nappe en papier ou en tissu blanc, tu vas voir si c'est pas gras...

Les Islandais mangeant beaucoup de plat par tradition et non parce que c'est bon. Ils ne raffolent pas du laufabrauð mais c'est tradition...
Le 23 decembre c'est le Þorláksmessa, c'est le jour ou ils mangent du skata, la raie qu'ils conservent dans un baril durant 3-4 semaines a une temperatures de 12°C-13°C. C'est repugnant mais encore une fois, ils aiment la tradition et pas le plat.

Image
Extrait d'un article de http://www.icelandreview.com
Skates are a kind of flatfish, closely related to sharks. They, like sharks, are ancient species which evolved ages ago, and haven?t changed much since. Skates can be found in almost every ocean, and are, in fact, quite common.

Species like skates and sharks don?t urinate like other fish. They get rid of their urine through their skin. When brought on land, you can therefore smell a very strong scent of ammonium from skates and sharks.

Icelanders eat both shark and skate. And they taste horrible as I shall elaborate in a few paragraphs. According to the Icelandic tradition, skates and sharks are not eaten fresh. Sharks are usually smoked, but skates lie in a pile for weeks before they are cut down and cooked. The high level of urine in the flesh of the skate prevents it from rotting. When you put a piece of skate into boiling water, the ammonium odor is magnified, and if you are not used to the smell you might actually faint if you stand too close to the pot.

The 23rd of December is the annual skate day in Iceland. Eating skate on this day has been a tradition for centuries. There are skate-feasts everywhere. School-kitchens serve skate, canteens serve skate, restaurants serve skate. Families gather for the sole purpose of eating the stinking skate.

Some people actually like it. But most people only pretend, because it?s tradition. Personally, I?ve tried my best, but I just can?t pretend to like skate. I want to enjoy food, not suffer from eating it. Why hold on to a tradition if it literally stinks?


Répondre