Spécialités culinaires.... (1ère partie)

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Spécialités culinaires.... (1ère partie)

Message par jujux » 13 oct. 2006, 17:44

Je vais essayer de faire un forum sur les specialitees culinaires islandaises avec des photos a l'appui.
Cela va surement prendre du temps pour trouver les photos mais c'est tellement plus agreable: une photo vaut 1000 mots et je ne suis pas fan de l'ecriture :wink:

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Plat du jour 1 (réttur dagsins)

Message par jujux » 13 oct. 2006, 17:48

Le hareng ("sild") a toutes les sauces que les islandais mangent sur du rúgbrauð.

Image
Image

Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

Message par djemz » 13 oct. 2006, 17:52

Testé dans une ferme près de Vik : excellent !!!
Image

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Sild et rúgbrauð : excellent !

Message par Chris » 13 oct. 2006, 21:13

Le hareng mariné, c'est mon plaisir préféré en Islande chaque matin dans les fermes où on loge ! La première chose que je cherche sur le buffet du petit déj, c'est ça ...
Le meilleur pour moi c'est le plus simple : seulement confit dans son jus à la fois légèrement sucré et à peine vinaigré, avec des petits morceaux d'oignons ... !

:roll: Sur du rúgbrauð ... hummm ... rien que d'y penser j'en salive : c'est toute l'Islande !
Arrête ! tu me fais du mal, là ...


Chris.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 14 oct. 2006, 00:06

beuuuuurk....... pff des oignons dès le matin... ha! arrêtez! ça ne me fait pas saliver moi, ça me donne plus tôt la gerbe!

ça me fait penser à mon logeur quand j'étais chez l'habitant pendant mes 2 premières années post bac... le monsieur mangeait de l'ail à tire-larigot! et ce dès le matin... et toute l'alimentation était contaminée par ce foutu goût nature!!

ail ou oignon dès le matin... beurk!

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Sild et oignons confits !

Message par Chris » 14 oct. 2006, 00:13

Non, non ! les oignons, c'est pas du tout ce que tu crois !

Ce sont des petits morceaux d'oignons confits avec les harengs ... C'est sucré : on dirait des friandises !
Rien à voir avec le goût d'oignon cru !

Chris.

Avatar du membre
selector
Messages : 36
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:41
Contact :

Re: Sild et rúgbrauð : excellent !

Message par selector » 14 oct. 2006, 09:30

Chris a écrit :Le hareng mariné, c'est mon plaisir préféré en Islande chaque matin dans les fermes où on loge ! La première chose que je cherche sur le buffet du petit déj, c'est ça ...
Le meilleur pour moi c'est le plus simple : seulement confit dans son jus à la fois légèrement sucré et à peine vinaigré, avec des petits morceaux d'oignons ... !

:roll: Sur du rúgbrauð ... hummm ... rien que d'y penser j'en salive : c'est toute l'Islande !
Arrête ! tu me fais du mal, là ...
Chris.
super idée jujux ton sujet !
maintenant je vois ce que c'est du rúgbrauð !!!

anthony
gloire a daniel prevost

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 14 oct. 2006, 11:37

ha bon... alors si c'est sucré... pourquoi pas essayer!

le pain, là, en plus, le rugbraudhavpsslwo..., la photo donne envie! on dirait du cake au chocolat!! :D

ça a l'air bien bon ma foi!

Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

Message par djemz » 14 oct. 2006, 11:48

Je dirais que c'est plus proche du pain complet ou du pain aux céréales que du cake au chocolat !
Image

Avatar du membre
selector
Messages : 36
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:41
Contact :

Message par selector » 14 oct. 2006, 12:13

petite question : littéralement, rugbraud, ca veut dire "pain quoi" ?

anthony
gloire a daniel prevost

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 14 oct. 2006, 12:16

je m'en doutais un peu djemz... mais je me disais ça juste pour me faire saliver... lol


ça donne envie de goûter qd même...

si ça se trouve j'en ai déjà mangé en 2004, mais je ne m'en rappelle plus!!

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Kjötsúpa", la soupe islandaise à l?agneau

Message par Chris » 14 oct. 2006, 23:57

Kjötsúpa : la soupe traditionnelle islandaise à l?agneau.

Image

Un soir, nous étions à la guesthouse de Þinghúsið Hraunbær, dans la belle vallée de la Laxá, au Sud d?Husavík.
On était seuls dans la cuisine/salle à manger, on se faisait chauffer notre petite soupe "tomate-vermicelle' en sachet, apportée de France.
Deux islandais sont arrivés et ont mis sur la plaque chauffante à côté de la notre une grande marmite qui n'a pas tardé à émettre une sacrément bonne odeur ...
Puis on est passés à table. Au moment où on allait se servir dans notre coin notre "tomate-vermicelle" basique, les deux islandais nous ont proposé de partager leur soupe odorante. C'est comme ça qu'on a découvert la "Kjötsúpa", la soupe traditionnelle islandaise à l?agneau : un vrai régal réconfortant après une journée de fraîches randonnées dans le secteur !

Image

Ces deux islandais étaient venus là pour la pêche au saumon. C'est la femme de l'un d'eux qui avait préparé cette grande marmite de soupe pour leur week-end.
On s'est régalés, et en prime, ils nous ont donné la recette. Depuis, on a eu l'occasion d'en manger plusieurs fois en Islande et puis, en hiver, on s'en fait nous-mêmes en France. C'est facile à faire, et le lendemain, réchauffé, c'est encore meilleur.

Chris.

Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

Message par djemz » 15 oct. 2006, 13:20

Et... ça te dirait de partager ta recette ? :P
Image

Okkur
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2006, 12:34
Localisation : Akureyri

Message par Okkur » 15 oct. 2006, 16:48

Rúgbrauð signifie "pain de seigle". Et nous dirions que c'est plus proche d'un pain d'épices que d'un pain complet. Enfin, c'est sucré.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Kjötsúpa : la recette !

Message par Chris » 15 oct. 2006, 22:17

Ok Djemz ! la voici !

Kjötsúpa : la recette !

Pour six personnes, il vous faut :
500 gr d?agneau à braiser (de l'épaule ça va bien).
1 oignon, 1 poireau, 1 navet, 4 carottes,
1 demi chou fleur, 1 demi chou vert , 1 demi-kilo de pommes de terre, 1 demi-verre de riz

Dégraisser la viande d?agneau, la couper en morceaux et faire sauter dans le fond de la cocotte dans un peu de beurre (ou d'huile) avec l'oignon coupé en petits morceaux.
Diviser le chou-fleur en petits bouquets et couper tous les autres légumes en morceaux. Les ajouter dans la cocotte.
Si vous avez récupéré un os de la viande, mettez-le aussi, ça donne encore meilleur goût.
Ajouter un litre et demi d?eau. Saler et poivrer. Couvrir partiellement et faire cuire à petits bouillons pendant une heure. Ajouter le riz, remuer et cuire encore une petite demi-heure.
Avant de servir, dégraisser en surface avec une écumoire si nécessaire, ajouter un peu de coriandre hâché ou de persil et laisser cuire deux minutes de plus.

Ne pas hésiter à préparer une quantité importante : c?est encore meilleur le lendemain, réchauffé et re-mijoté !
Cette soupe se sert en plat principal, pas en entrée.

Bon appétit !

Chris.

Répondre