Lait pasteurisé

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Lait pasteurisé

Message par robinhood » 02 janv. 2011, 22:28

Bonjour à tous
Question culinaire plutôt d'ordre pratique. :D
Comme nous n'avons pas le droit d'importer en Islande des produits laitiers, comment sur place, préparer des petits déj à base de lait dans les refuges ?
Je sais il existe du lait en poudre, beurk !
Presque un sacrilège quand on connaît la variété et la qualité des laits islandais.
Cet été, nous avons acheté du lait frais car nous avions toujours un frigo à notre disposition le soir dans des AJ.
Cette année, nous envisageons de passer 4 jours dans les hautes terres.
J'ai lu dans cette rubrique qu'il existait des produits laitiers de longue conservation estampillés du "label G". Le lait est il concerné ? Qu'est ce que ce label ? (comment ça se présente ? on est vite perdus devant les étiquettes toutes en islandais). Est ce que cela correspond à notre lait UHT ? (pas besoin de mettre au frais tant qu'il n'est pas ouvert).
Merci pour votre éclairage !

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 03 janv. 2011, 17:29

Nýmjólk : lait frais
Léttmjólk : lait allégé
Undarenna : lait écrémé
G-mjólk : lait longue conservation
Lett G-mjólk : lait longue conservation allégé
G-rjómi : crème longue conservation

Le lait undarenna est vendu en litre et 1/2 litre.
Pour le g-mjólk on le trouve en litre et aussi 1/4 de litre!

L'emballage est le même que chez nous : la brick cartonnée.

Dans les "hautes terres" cette année, je n'ai pas eu trop de chance mais la température extérieure était souvent plus fraîche que celle de mon réfrigérateur à la maison!! :D pas de souci de conservation.

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 03 janv. 2011, 19:01

Vive la brique cartonnée !! car s'il est vrai que la nuit l'extérieur fait office de frigo naturel, la journée quand le soleil tape sur la voiture, je n'y laisserai pas une bouteille de lait entamée ...
Merci beaucoup pour ces informations très détaillées !!

Répondre