Page 1 sur 1

Poisson fumé Islandais

Posté : 10 août 2010, 17:44
par heloise
Bonjour à tous,
nous revenons d'Islande avec une grande question sans réponse, même l'un de mes amis Islandais ne sait pas (et je ne trouve pas sur google), alors je me tourne vers vous les spécialistes de l'Islande : savez-vous avec quel bois est fumé le poisson en Islande ?
En effet, un soir où nous voulions nous faire un festin, nous avons acheté un gros morceau de truite fumée. Surprise : son goût est celui d'un vieux cendrier froid. On a aussi pu goûter du saumon fumé au petit déj : même goût ! C'était dégoutant... Rien que d'ouvrir l'emballage du poisson, et ça remplissait la cuisine de cette odeur de tabac froid... Du coup, ça nous a intrigué pendant tout le voyage héhé !
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci :)

Posté : 10 août 2010, 18:53
par Chris
:shock: Ohh c'est curieux ce que tu dis là, Héloïse !?

J'ai acheté plusieurs fois des truites fumées en Islande, au supermarché ou bien de préparation artisanale, et j'ai beaucoup aimé !

Quant au saumon fumé, c'est un vrai régal en Islande ! J'en ai souvent eu au petit déjeuner dans les fermes, et dans certains cas il avait été préparé et fumé par les fermiers eux-mêmes. Une vraie gourmandise !

Je pense que le poisson doit être fumé avec de la tourbe, mais je n'en suis pas sûr ...

Chris.

Posté : 10 août 2010, 19:59
par heloise
Merci pour ta réponse Chris. On pensait justement à la tourbe étant donné qu'ils ont peu de bois en Islande, mais on était pas sûrs.
Bien déçus de ne pas pu avoir goûter du bon poisson fumé en tous cas :( ce sera pour la prochaine !

Posté : 10 août 2010, 20:39
par Chris
Le meilleur saumon fumé de toute ma vie, je l'ai mangé au petit déjeuner chez Stella Guðmundsdóttir, à la ferme d'Heydalur, dans un coin perdu des fjords du Nord-Ouest.
Inoubliable ! Stella nous coupait des tranches dans un gros filet de saumon avec un couteau (non, un sabre !) de 40 cm !
Elle se marrait de nous voir nous régaler.

Un bon souvenir ... Voir ici.

Chris.

Posté : 10 août 2010, 22:46
par heloise
Moment génial ! En tant qu'habituée de la Norvège, j'ai trouvé les Islandais beaucoup plus ouverts et très accueillants. En Norvège, il faut un bout de temps pour que les gens s'ouvrent. Nous avons fait de belles rencontres (à voir bientôt sur notre blog voyage, dès que les photos seront triées et le carnet noircit de texte tapé !).
PS : merci Chris pour tes tuyaux glanés sur le forum, j'ai passé un moment magique à Ytri-Tunga à 5 mètres d'un phoque que j'ai mitraillé !

Posté : 10 août 2010, 23:59
par Chris
:) Ohh Héloïse, ça me fait vraiment plaisir que tu aies pu trouver "mes" phoques à Ytri-Tunga !
Ceux-là, je suis allé les voir trois fois déjà (dont une en hiver). Ils ne sont pas farouches. La prochaine fois je vais leur donner des petits noms :lol: !

Chris.

Posté : 11 août 2010, 09:46
par heloise
Effectivement, pas farouches du tout ! Nous avons aussi vu 2 petits (enfin pas si petits que ça). Photos bientôt :)

Sinon, j'ai une réponse pour le poisson fumé d'un ami de mon ami Islandais : "Nothing beats pink freshwater fish smoked by dried cow manure. You get it at a farm near Mývatn. Another idea: Brew a mug of Lapsang Souchong and sip a smoky single malt to it. In this setting, puffing a fat Havana cigar would not be wrong."

C'est donc ça ! Le poisson fumé que nous avons acheté, et celui goûté au petit-déj d'une guesthouse venait de Myvatn où nous étions.