gâteau d'anniversaire

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
jujulili40
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2009, 12:10

gâteau d'anniversaire

Message par jujulili40 » 18 oct. 2009, 12:27

Bonjour,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous aurez une recette de gateau d'anniversaire (n'importe laquelle pourvue qu'il n'y ai pas de poisson dedans^^)
Au fait, comment on fête les anniversaire en Islande?,

merci d'avance
Bjartur...miss you

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 19 oct. 2009, 17:35

En islandais Image le célèbre "Joyeux anniversaire !" se dirait "Til hamingju með afmælið !" (à confirmer par un islandophone parce que moi je ne parle pas du tout islandais, enfin pas encore...).

Je tire ça du livre "Parlons islandais" de Solveig Bjarnason.
Il y est précisé que, le jour de l'anniversaire, les amis passent dans la journée au domicile de celui qui a un an de plus pour lui souhaiter un bon anniversaire. Ce dernier se doit de rester chez lui toute la journée pour recevoir correctement ses amis et sa famille et pouvoir les fournir en gâteaux et café chaud.

Les années particulièrement fêtées seraient les dizaines et l'age de 75 ans mais ce n'est pas précisé pourquoi.

-----

Traditionnellement les premiers islandais ne fêtaient pas leurs anniversaires. Ils comptaient leur age d'après le nombre d'hivers auxquels ils avaient eu la chance de survivre. Tout le monde prenait donc un an de plus le premier jour de chaque nouvel été.

Sinon il est difficile de trouver des gâteaux qui conviendraient à un anniversaire et qui seraient typiquement islandais. Je ne suis pas non plus particulièrement familier des sites de cuisine, voici cependant une sorte de cake, assez facile à faire, qui pourrait faire l'affaire Gâteau Islandais de Noël.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 20 oct. 2009, 13:39

Je vois déjà une erreur : Thermostat 4 = 120° ou thermostat 6 = 180° :(

Je l'expérimente cet après-midi et je vous tiens au courant. :D

Myriaðe

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 20 oct. 2009, 16:21

C'est cuit.

Excellent, très léger.
J'avais remplacé la cardamome par de la cannelle.
Les raisins avaient macéré dans le rhum.
Thermostat 6 ou 180°, parfait.

Connais-tu le site de Jo l'Islandais ?
http://www.isholf.is/gullis/jo/index.htm

Bon appétit.

Myriaðe

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 20 oct. 2009, 18:17

C'est bien tout ça, tu nous invites tous demain à l'heure du thé pour en déguster une part ?

* Rédige le mail tout en téléphonant au bureau à son chef pour savoir si demain c'est vraiment utile de travailler l'après-midi quand on l'a déjà fait le matin...*

Je vais le tenter aussi ce week-end pour voir ce que ça donne.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 20 oct. 2009, 19:04

Ça m'étonnerait qu'il en reste demain à l'heure du thé ... :lol: :lol:

Répondre