súrmjólk

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

súrmjólk

Message par surmjolk » 05 mai 2009, 14:36

Posté le: Jeu Nov 02, 2006 6:59 pm Sujet du message: Le súrmjólk

Ahhhhh ! Jujux ! Je te rejoins pour le grand favori : le súrmjólk
A peine arrivé en Islande, au premier petit déj., mes yeux cherchent le carton magique marqué "súrmjólk".
Moi je le préfère nature. Excellentissime avec le müesli islandais dans lequel je rajoute une large cuillerée de miel liquide ...

J'ai tout essayé en France pour en trouver. Le plus proche serait le lait Ribot (lait fermenté sous-produit de la fabrication du beurre). On en trouve dans certaines crèmeries, mais ce n'est pas vraiment comme le súrmjólk ... Arghhhh ... Jujux ! Tu me fais du mal, là ... !
Chris
Au cas où vous n'auriez pas compris en voyant mon pseudo, je suis comme Chris une adepte inconditionnelle du súrmjólk : nature, avec de la purée de myrtille et une des innombrables variétés de muesli proposées en Islande.

Alors, bien sûr, j'ai tout essayé pour retrouver un mélange qui y ressemble en France :
- n'ayant jamais trouvé de lait Ribot, je me contente du classique fjord de Danone, un peu trop gras par rapport au súrmjólk, mais c'est déjà pas mal
- pour la purée de myrtille, ce qui ressemble le plus, c'est la confiture de myrtille sauvages d'une certaine Bonne-Maman : pas la gelée, trop sucrée et qui ne se mélange pas, mais la confiture, bien goûteuse et sans sucre ajouté
- pour les céréales, on n'a pas encore tout testé, mais la plupart des muesli vendus en France sont bourrés de sucre, et ça gâche le goût ; pour l'instant, le seul que j'ai trouvé convenable est un muesli avec fruits et noix de la marque Jordans, même s'il contient un peu trop de raisins secs. Il faudrait peut-être explorer le rayon "bio" pour trouver un muesli qui se rapproche de ceux qu'on trouve en Islande ... Si quelqu'un a une idée ...

Huit mois après le retour en France, on a oublié le goût du "vrai" súrmjólk, et on peut se permettre de manger cette pâle copie en imaginant que c'est le vrai : moi, quand je mange mon "súrmjólk", rien que de prononcer le nom, je commence à saliver, et dès la première cuiller je me retrouve au bord de l'océan arctique, ou au milieu du désert avec vue sur les glaciers !!

Vous trouvez que j'en rajoute ???
Ca se soigne, l'addiction à l'Islande ??

Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4532
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

recette

Message par Myriaðe » 05 mai 2009, 14:51

Merci Surmjolk pour cette recette maison.
Je vais l'expérimenter dès que j'aurai trouvé le muesli.

Bon appétit.

Myriaðe

Répondre