"Þorri" : le mois des plats traditionnels !

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

"Þorri" : le mois des plats traditionnels !

Message par Chris » 22 janv. 2006, 21:38

Dans les traditions islandaises, "Þorri" (prononcer "Thorri", à l'anglaise et en roulant les "r") est le nom du 4ème mois de l'ancien calendrier viking.
"Þorri", c'est en ce moment, au coeur de l'hiver, entre la dernière semaine de janvier et la dernière semaine de février.

Dans l'Islande d'aujourd'hui, à la fois si moderne et si attachée aux traditions, Þorri est l'occasion de renouer avec une très ancienne fête païenne : "Þorrablót", un repas où on retrouve les traditions culinaires anciennes. La plupart des familles se font un honneur de mettre sur la table les aliments d'autrefois (appélés "þorramatur", les mets du mois de þorri ), dont certains sont devenus carrément des plats d'anthologie.

Jugez-en plutôt !

Image

C'est au niveau des entrées et des amuse-gueules servis en apéritif que se situe l'épreuve la plus redoutable. Les petits cubes ci-dessus paraissent inoffensifs, mais ce sont de véritables bombes !
Il s'agit de hákarl, de la chair de requin longuement faisandée sous terre puis sèchée à l'air libre.
Dissimuler un haut-le-coeur ou parvenir à réfréner un vomissement intempestif sont considérés comme un minimum pour être un vrai descendant de viking !
:roll: Une fois l'objet avalé, la survie du consommateur est conditionnée par l'absorption immédiate d'un verre de Brennivín (voir ci-dessous).

Image

Bien qu'un peu déroutante pour les narines sensibles, la suite est beaucoup plus inoffensive pour les palais, même délicats.
Ci-dessus : le harðfiskur (poisson sèché) a constitué pendant des siècles la nourriture de base des islandais, remplaçant même le pain dans ce pays arctique où la farine (nécéssairement importée) était un luxe.
De nos jours, le harðfiskur est vendu un peu partout, aux caisses des supérettes notamment. C'est l'amuse-gueule favori des islandais, le petit en-cas rapide, le "bonbon", que tout le monde apprécie, tel quel ou avec un petit morceau de beurre.
:idea: Quand vous allez en Islande, pensez-y si vous avez envie d'une barre chocolatée ... le harðfiskur, c'est bien meilleur pour la santé !

Image

On passe ensuite aux choses sérieuses avec les plats de résistance !
La svið (ci-dessus), tête de mouton marinée dans du petit-lait aigre et bouillie, est un plat de haute tradition en Islande, et toujours très apprécié notamment à la campagne.
On prend soin de brûler la laine sur la tête avant la cuisson, ce qui donne un petit parfum de suint fumé indissociable de ce plat.
Les amateurs de réalisme gastronomique consomment la svið telle quelle, tandis que d'autres préfèrent la consommer sous forme d'une sorte de "fromage de tête", la sviðasulta.
Ce plat reste populaire en Islande surtout à la campagne et est consommé couramment même en dehors des festins de Þorrablót.

Image

Incontournables pour un vrai repas de Þorrablót, voici les hrútspungar, testicules de mouton longuement marinés dans du petit-lait aigre, compressés, puis coupés en tranches.
:o Les amateurs décrivent le goût de ce plat comme quelque chose de particulièrement subtil, à mi chemin entre le puissant arôme du bélier et le fumet de la vieille morue.

Image

Accessible à tous les palais, même à ceux des touristes qui en font leurs sandwiches, le hangikjöt fait également partie des plats traditionnels de Þorrablót.
8) Ces fines tranches d'agneau salé et fumé sont le jambon des islandais ...

Image

L'accompagnement de ces plats reste très traditionnel, en général des pommes de terre, souvent caramélisées (brúnaðar kartöflur) ou bien servies en purée bien lactée, bien beurrée et bien sucrée (kartöflustappa).

Mais ce petit aperçu de la gastronomie de Þorrablót ne serait pas complet si on ne parlait pas de la boisson !
La bière est largement présente, bien sûr, mais c'est surtout le brennivín qui est à l'honneur : l'eau de vie traditionnelle islandaise, autrement appelée "la mort noire", :twisted: un alcool assez fort (37,5°) élaboré par distillation de pommes de terre et aromatisé au cumin.
Le brennivín est considéré comme un produit indispensable pour survivre après avoir goûté au hákarl (requin faisandé), et en toute hypothèse comme une boisson dont on ne peut pas se passer pour parvenir à digérer un festin de Þorrablót !

:lol: Chris
.
Modifié en dernier par Chris le 15 févr. 2007, 21:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Þorrablót !

Message par Chris » 15 févr. 2007, 21:03

:roll: Alors, Jujux, Ipsilon, Jegmachine, Steph ...
Avez-vous mangé les þorramatur ?

Chris.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 15 févr. 2007, 21:14

ha ha ha...

eh bien moi, non, je n'en ai pas eu l'occasion.

à part le hangikjöt que j'ai pu apprécier plusieurs fois aux fêtes de fin d'année et qui est en effet super bon, mais qui n'a rien de ... ragoûtant, comme peuvent l'être par exemple la tête d'agneau (ils mangent même les yeux, en entier...) je n'ai pas goûté aux autres mets mentionnés par chris.

j'ai très envie de goûter à la baleine par contre!!! ce qui n'a rien à voir mais bon!

si mon ami le jeg s'amène sur ce forum, il pourra vous dire combien il a pu apprécier toutes ces spécialités!! bien lui en a pris! c'est un homme fort dorénavant!! hein le jeg!!! hein que tu as fait thorrablot???! :D

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 15 févr. 2007, 22:04

On a eu une soiree þorrablöt au boulot... le hangikjöt et le harðfiskur j'aime bien (meme beaucoup) mais le reste: poubelle!

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 15 févr. 2007, 22:10

:lol: sacré jujux :lol: c'est meilleur les galettes et les crêpes n'est-ce pas?!

Fludir
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2007, 02:23
Localisation : Montréal

Thorrablot

Message par Fludir » 16 févr. 2007, 03:27

Salut Chris,

Quelle merveille cette fête. J'aurai la chance de la célébrer le 24 février prochain à Ottawa avec le Icelandic Canadian Club of Quebec, duquel je fais partie. J'ai bien hâte de voir les plats qu'ils auront concoctés et je pourrai finir ma bouteille de Brennivin! Lorsque j'étais en Islande, j'ai eu la chance (!) de goûter à pas mal tout sauf le svið, faudrait que j'essaye ça!

Je voulais te demander si tu savais le nom du plat qu'ils servent lors de la fête du saint Islandais (dont je ne me rappelle plus du nom!) le 23 décembre. C'est comme le hákarl mais ils le font avec de la raie. Si tu trouves le hákarl difficile à avaler, c'est que tu n'as jamais goûter à ça! En fait, tout cet évènement est une pure coïncidence. Lorsque j'étais en échange, mon conjoint est venu me rejoindre pendant le temps de fêtes et on voulait souper dans un resto typiquement islandais. Vu que tout était pour être fermé le 24 et 25 décembre, on s'est dirigé le 23 décembre (en ignorance de cause) vers le resto Thrir Frakkar, sur le conseil d'une amie. Lorsque l'on est entré dans le resto, je trouvais que ça sentait "fort" le poisson, mais bon.. On s'est pris une table (dans une autre pièce qui sentait encore plus fort!), et quand le serveur est arrivé, il nous a expliqué qu'aujourd'hui c'était la fête de Saint-XX? et qu'ils avaient un menu spécial pour l'évènement: de la raie faisandée! Mon conjoint était prêt à commander tout bonnement, n'ayant jamais goûté au hákarl. Dans un élan de sagesse (et en soucis d'économie!), je demande alors au serveur de nous apporter une petite assiette avec un échantillon de différents plats de raie. Après une (très) petite bouchée chacun (qui a passée de justesse!) on a décliné poliment l'offre du serveur de prendre un autre plat, et nous nous sommes dirigés vers un autre resto.

Lorsque j'y suis retournée en avril avec mes parents, ils nous ont dit que suite à cette journée, ils faut qu'ils nettoient le resto de fond en comble pour se débarasser de l'odeur!!! :shock:

Pour faire une histoire courte, prenez garde, le hákarl n'est pas si pire! :wink:

Bonne soirée,

Valérie

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Thorrablot

Message par Chris » 16 févr. 2007, 13:29

Fludir a écrit :Je voulais te demander si tu savais le nom du plat qu'ils servent lors de la fête du saint Islandais (dont je ne me rappelle plus du nom!) le 23 décembre. C'est comme le hákarl mais ils le font avec de la raie.
Oui, Valérie, je pense qu'il s'agit de la "skata" ... Jujux en a parlé il y a quelques jours dans cette discussion (tout à fait à la fin, les deux derniers posts) : http://www.france-islande.com/forum/vie ... =1733#1733
Heureusement qu'internet ne transmet pas encore les odeurs !

Il va pouvoir te renseigner davantage. :D On avait tous compris qu'il adore ça ... :lol: Hein Jujux ?

Chris.

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 16 févr. 2007, 14:00

En regle generale, ils cuisinent la "skata" dans leur garage ou leur jardin ou encore mieux: ils se font inviter chez quelqu'un! Sinon ils ne peuvent pas utiliser leur cuisine durant la periode de Noel car l'odeur est tenace!!!...

Fludir
Messages : 29
Enregistré le : 13 févr. 2007, 02:23
Localisation : Montréal

Message par Fludir » 12 mars 2007, 02:17

Rebonjour à tous,

juste pour vous laisser savoir que (comme mon dernier message le disait), j'ai été célébrer le Thorrablot à Ottawa avec le Icelandic canadian club, et c'était vraiment extra. 8)

J'ai rencontré plusieurs descendants d'islandais et des islandais qui vivent au Canada, dont la seule islandaise au Québec qui parle le français!

Bref, une soirée extraordinaire, bien arrosée et avec pleins de beaux souvenirs! :wink:

Ciao!

Val

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Re: "Þorri" : le mois des plats traditionnels !

Message par Edge » 12 mars 2007, 22:16

Chris a écrit : Image

Bien qu'un peu déroutante pour les narines sensibles, la suite est beaucoup plus inoffensive pour les palais, même délicats.
Ci-dessus : le harðfiskur (poisson sèché) a constitué pendant des siècles la nourriture de base des islandais, remplaçant même le pain dans ce pays arctique où la farine (nécéssairement importée) était un luxe.
De nos jours, le harðfiskur est vendu un peu partout, aux caisses des supérettes notamment. C'est l'amuse-gueule favori des islandais, le petit en-cas rapide, le "bonbon", que tout le monde apprécie, tel quel ou avec un petit morceau de beurre.
:idea: Quand vous allez en Islande, pensez-y si vous avez envie d'une barre chocolatée ... le harðfiskur, c'est bien meilleur pour la santé !
Testé et approuvé :wink:

Le reste je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter.
Le requin faisandé est "légendaire" parait-il :lol:
Over the hills and far away...

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 12 mars 2007, 23:29

c'est pas mauvais du tout en effet le poisson séché...

mais c'est quand même bien cher cette connerie... c'est dommage...

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

Re: "Þorri" : le mois des plats traditionnels !

Message par angelinoto » 23 juin 2010, 15:45

Chris a écrit : C'est au niveau des entrées et des amuse-gueules servis en apéritif que se situe l'épreuve la plus redoutable. Les petits cubes ci-dessus paraissent inoffensifs, mais ce sont de véritables bombes !
Il s'agit de hákarl, de la chair de requin longuement faisandée sous terre puis sèchée à l'air libre.
Bonjour,
et savez-vous s''il est possible d'en trouver en supermarché genre 10-11 ou Bonus de ce fameux Hàkarl ? J'aime vivre dangereusement et l'expérience me tente assez...
Merci.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 juin 2010, 15:56

Tu peux aller en "déguster" au marché de Kolaportid sur le port de Reykjavík (ouvert uniquement le WE).
Si ça te plait vraiment, tu pourras en acheter...

Ce n'est pas plus mauvais que certains médicaments. Croque un bonbon à la menthe après :D :D :D autrement tu auras une haleine de poney toute la journée.

Répondre