Manger à l'Islandaise : le guide de l'acheteur

Vous avez de bonnes recettes islandaises ? C'est ici qu'il faut venir les partager !
Vous avez goûté quelque chose d'étrange ou de surprenant en Islande ? Vous allez enfin savoir ce que c'était !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Manger à l'Islandaise : le guide de l'acheteur

Message par AZIMUT » 10 juin 2008, 14:26

-petit guide de l'alimentation-

Viande
Il existe en Islande tout un choix de viandes: mouton, porc, boeuf, sans oublier cheval (poulain) et renne sauvage. On voit au rayon boucherie, tout au long de l'année, une véritable profusion de viande fraîche, apprêtée par des professionnels qualifiés. Les produits traités sont présentés aux consommateurs, sous forme réfrigérée ou congelée, dans des emballages adéquats. Les réglements imposés en Islande en matière de traitement et de conservation de la viande sont très stricts, et l'utilisation des hormones totalement interdite. L'importation est également interdite, en vue du danger de contamination. Les Islandais ont pratiqué l'élevage du mouton depuis des temps reculés, ce qui explique que la consommation du mouton chez eux l'emporte de loin sur toute autre viande. Selon une coutume très ancienne les moutons sont laissés libres de paître à leur guise dans les régions montagneuses du pays, durant l'été. Là, les herbes fraîches et aromatiques donnent au mouton islandais sa saveur toute particulière.

Poisson
Les eaux très poissonneuses autour de l'Islande constituent la principale ressource naturelle du pays et 70% des exportations sont des produits de la mer. Le poisson islandais est réputé mondialement, non seulement pour son goût, mais parce qu'il provient d'eaux pures et non polluées. Le poisson est très souvent présent à la table des Islandais. A l'étalage des boutiques, les variétés abondent toute l'année et dans les restaurants, les chefs cuisiniers laissent libre cours à leur inspiration dès qu'il est question de poisson! Il y a en Islande des petites poissonneries mais la plupart des grand magasins sont aussi fort bien achalandés. En été on trouve truites et saumons "sauvages", et la pêche au lancer est assurément un sport fort apprécié en Islande.

Oiseaux et oeufs
L'élevage des volailles est assez important en Islande; il s'agit essentiellement de poulets, canards et dindes. La consommation islandaise de volaille s'est notablement accrue, peut-étre á cause de l'essor des restaurants de style "fast-food" et asiatiques. D'autre part, les Islandais, depuis toujours, ont marqué un goût prononcé pour les oiseaux de mer, guillemots et macareux, chassés sur les falaises escarpées des côtes islandaises. On collecte au printemps les oeufs colorés et bien particuliers de ces oiseaux. Ils sont nettement plus gros que les oeufs de poule, et considérés un vrai délice. Quant aux oeufs de poule, cela va de soi, on les trouve toute l'année.

Fromages et beurres
Fromages et beurres, d'une grande variété, témoignent d'une production florissante en Islande. Environ 80 sortes de fromages sont sur le marché, entre autres les dérivés islandais des fromages les plus renommés dans le monde. La fabrication du fromage a fait un grand bond en avant durant les dernières décennies. Aujourd'hui les Islandais ne sont certes pas en retard dans ce domaine, et les fromages islandais ont été souvent distingués à l'étranger
Quant au beurre, il existe sous diverses formes. Outre le beurre proprement dit, nous avons le très prisé "Smjörvi", ainsi que "Létt og laggott" avec seulement 40% de matières grasses. A souligner néanmoins que "Létt og laggott" ne convient pas pour la friture. Le succès des fromages et beurres islandais tient au niveau élevé des standards de qualité ainsi qu'à l'excellence d'un lait produit au sein d'une nature non polluée.

Produits laitiers
Les Islandais sont à juste titre très fiers de leur lait qui est un produit naturel pur. C'est un produit délicat qu'ils ont traité avec respect au fil des siècles et avec une diversité croissante au cours des dernières années. Un contrôle très sévère est exercé sur l'industrie laitière, en rapport avec les exigences de la population. Tous les produits laitiers connus existent en Islande, sous des formes multiples. Chacun devrait trouver quelque chose à son goût! Par ailleurs, il subsiste des spécialités islandaises issues de vieilles traditions, telles que le "skyr" ou la "mysa". Le skyr est une sorte de fromage frais fabriqué à partir de petit lait, assez semblable à certains fromages blancs maigres francais (ou au "Quark" allemand). La mysa provient de la fabrication du skyr. C'est un acide lactique employé surtout pour la conservation du "slátur". La mysa était autrefois - et l'est encore - une boisson rafraîchissante appréciée. On peut s'en servir aussi pour la cuisson du poisson en guise de vin blanc.
Le label "G" distingue les produits laitiers de longue conservation.

Avec le pain
On trouve en Islande tout un choix de pains et l'imagination des boulangers ne semble pas connaître de limites. Aucun problème non plus dès qu'il s'agit d'accompagner le pain, car les possibilités se comptent par dizaines: des saucisses et du saucisson, du pâté de foie, du hareng, du saumon fumé, mais aussi des spécialités islandaises comme les rillettes de mouton, le "hangikjöt" (viande de mouton fumé) ou la "rúllupylsa" (saucisse roulée épicée, mangée froide en tranches fines), quelques exemples parmi une multitude.

Fruits et légumes
Les Islandais cultivent aussi leur "jardin potager" aux produits frais et savoureux: parmi eux, les choux-fleurs, les choux et les pommes de terre et la rhubarbe. Par ailleurs, ils importent à la fois légumes et fruits des pays chauds, ce qui élargit considérablement lŽéventail du choix tout au long de l'année. En automne, les Islandais cueillent des baies sauvages, surtout myrtilles et camarines, qu'on mange volontiers nature. On en fait aussi des confitures et des sirops, notamment des camarines. Et puis bien sûr, il y a les sources d'eau chaude, qui permettent aux Islandais d'entretenir des serres ou poussent non seulement concombres, tomates, poivrons et champignons, mais aussi les fleurs les plus belles et les plus variées.

Specialites Islandaises
Une cuisine séculaire typiquement islandaise est encore de nos jours bien vivante. Jadis, les moutons étaient abattus en automne et les moyens de conservation de la viande fort limités. De là naquit tout un ensemble de traditions culinaires; les plats aigres, le "súrmatur", constituaient la base du "þorramatur" qui se devait de trôner sur les tables islandaises entre janvier et mars et y trône encore. Pain de seigle cuit à la vapeur, ("seytt rúgbrauð"), poisson séché ("harðfiskur"), charcuterie de mouton ("slátur" et "svið") occupent une place de choix sur la table islandaise. Le "hangikjöt" (mouton fumé) et le "flatbrauð" (galette plate cuite sous la cendre) constituent un régal que tous apprécient d'un bout à l'autre de l'année. N'omettez surtout pas de goûter à ces spécialités durant votre séjour islandais!

Hangikjöt - viande de mouton fumée. Gigot ou épaule. On la trouve telle quelle, desossée ou bouillie et découpée en tranches. La viande doit ètre bouillie à feu doux, sans sel, environ 1 h. œ. On la mange chaude ou froide, accompagnée de pommes de terre à la béchamel et de petits pois. Toujours très appréciée avec du pain, et plus particulièrement sur du "flatbrauð". Les Islandais sont très friands de viande de mouton fumée et ne l'omettent jamais à Noël.

Harðfiskur - poisson séché. De l'églefin, de la morue, ou du loup de mer le poisson séché est prêt à la dégustation aussitôt sorti de son emballage mais on peut l'agrémenter d'un peu de beurre. Très apprécié "sur le pouce", à toute heure de la journée. On trouve également du poisson séché au froid en petits morceaux.

Svið - Têtes de moutons bouillies. Il faut bien rincer les têtes, puis les faire bouillir dans de l'eau bien salée 1 h. et œ à 2 h. On mange les têtes de moutons chaudes ou froides, accompagnées de pommes de terre ou de purée, soit de pommes de terre, ou de raves. Les têtes de moutons sont fort appréciées en Islande, et tout à fait conseillées pour des pique-niques surtout pré-bouillies ou hachées et pressées dans, une sorte de pâté de tête, la "sviðasulta".

Saltkjöt - Viande salée. A faire bouillir pendant une heure et demie, sans sel. Se mange chaude ou froide, avec des pommes de terre ou des raves, mais est fort prisée accompagnée de soupe de pois cassés.

Bjúgu - Viande hachée fumée sous forme de grosses saucisses. Le temps de cuisson (on les fait bouillir), est mentionné sur l'emballage. Se mangent chaudes ou froides, accompagnées de pommes de terre à la béchamel. Un plat pratique et bon marché si l'on veut manger "sur le pouce".

Þorramatur. Un assortiment de plats traditionnels islandais, fort ancien, composé de viande de mouton fumée, de viande salée, de tête de mouton, de pâté de tête de mouton (sviðasulta), de poisson séché, de galettes de seigle (flatbrauð), de requin et de toutes sortes de viandes bouillies conservées dans un acide lactique durant trois ou quatre mois, dont lŽensemble est appelé "súrmatur". Ce "þorramatur" est traditionnellement consommé entre janvier et mars.

Lax - Saumon. On trouve du saumon frais sauvage à peu près partout, depuis mai jusqu'en septembre. Le saumon d'élevage se trouve toute l'année, ainsi que le saumon congelé, qui est excellent. Le saumon est délectable, poché, grillé ou braisé. Le saumon peut être également fumé, ou macéré dans un mélange d'herbes.

Silungur - Truite. On peut acheter à travers tout le pays de la truite fraîche, mais il est possible aussi un peu partout de bénéficier de permis de pêche dans des rivières ou des lacs à truites. La truite fumée, elle, est consommable sur du pain.

Niðursoðinn matur - Aliments en conserve. Dans tous les magasins d'alimentation, il y a des aliments en conserve, tels que les quenelles ou la farce de poisson, les boulettes ou la farce à base de viande, des têtes de mouton et bien d'autres. Ce genre de repas doit simplement être rechauffé avant d'être consommé.

Slátur - espèce de charcuterie à base de mouton.
C'est une spécialité culinaire islandaise fort ancienne, préparée chaque année en septembre-octobre, au moment ou l'on abat les moutons; il y a en fait deux recettes, l'une proche du boudin à base de sang (blóðmör), l'autre proche de la saucisse à base de foie (lifrarpylsa). On fabrique donc ce "boudin" (blóðmör) avec le sang de mouton, mélangé à de la farine, de la grassie et des épices, let tout enfermé dans des boyaux bien nettoyés. La "saucisse"est faite de foie de mouton haché et mélangé aux ingrédients déjà cités. On fait bouillir ces charcuteries pendant 3 h., et on les mange accompagnées de purée de pommes de terre, raves ou autre chose, selon les goûts.

Skyr. Ce fromage frais ressemble au Quark allemand ou à certains des fromages blancs francais. On peut le manger tel quel, mais on le mange le plus souvent avec du lait ou de la créme fraîche liquide, agrémenté parfois de sucre et de baies diverses en saison. Le skyr est un produit laitier très pauvre en matières grasses. Il existe aussi du skyr déjà parfumé aux fruits ou aux baies.

article récupéré sur le site de Bóndi.is

Voir également le tableau :

http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=1016

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

GUIDE TRES INTERESSANT

Message par ANGEduSoleil » 04 déc. 2011, 23:01

:? MERCI ! comme cela je me sentirais moins "bête" devant toutes ces victuailles.

Je vais me l'imprimer vite fait

Amicalement
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

Avatar du membre
dolaine
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 12:16
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par dolaine » 11 mai 2012, 16:01

:D très sympa et bien pratique ce reportage
Moi aussi je vais l'imprimer ça pourra servir pour choisir un met au restaurant.....
merci AZIMUT

Répondre