Courrier d'Islande est arrivé dans la boîte aux lettres !!!

Vous trouverez dans cette rubrique des informations relatives à la vie de l'association France-Islande.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Courrier d'Islande est arrivé dans la boîte aux lettres !!!

Message par surmjolk » 30 avr. 2008, 15:40

Chouette ! Il est arrivé ...
Imaginez-vous : rentrer chez soi, tête baissée, machinalement ouvrir la boîte aux lettres, avec son lot habituel de factures ... et au milieu ... une enveloppe kraft. Rien de bien passionnant ... mais dans un coin de l'enveloppe ... le sigle France-Islande !
J'ai ouvert, et je me suis trouvée nez-à-nez avec des moutons, des oiseaux, un lac, et au loin, me semble-t-il, un glacier ... un concentré d'Islande dès la photo de couverture !
Alors le travail en retard, les documents à lire, la pile de repassage ... c'est fichu pour aujourd'hui : juste le temps de mettre ce petit post pour remercier ceux qui ont contribué à ce numéro, et en route pour la lecture ! :D :D :D

steph

Message par steph » 01 mai 2008, 21:44

Oui, en effet, cela fait plaisir!
Il me semble que les photos sont de meilleure qualité que celles du numéro précédent (moins sombres), et c'est très agréable.

A propos du problème du manque de webmaster évoqué par Jean Le Tellier en dernière page, il me semble difficile de trouver une personne "bénévole", à moins que celle-ci ne s'intéresse à l'Islande. Je pense que les adhérents ne manquent pas de motivation, mais, comme moi, de compétences en ce domaine. Un sponsor serait en effet la solution, mais qui?

Enfin, quelles seraient les tâches du webmaster? Quelques précisions pourraient aider à voir, si nous ne connaissions pas, dans notre entourage, quelqu'un susceptible de nous aider...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

La vie de l'association ...

Message par Chris » 02 mai 2008, 00:08

:lol: Merci Surmjolk !

Content de voir que la vie de l'association (sous la forme de sa revue) est saluée ici par une de ses membres ... et une membre issue, comme bien d'autres, de notre forum préféré !

Pour faire suite à ce que dit Steph : c'est vrai, il faudrait savoir quelles seraient les tâches de ce webmaster tant recherché ? Comment le site est hébergé ? Quel langage informatique est utilisé ?

Mais en attendant des jours meilleurs que nous espérons tous pour le site, nous avons le forum, toujours aussi vivant et réactif grâce aux multiples bonnes volontés de ses membres, annonçant au jour le jour s'il le faut les évènements de toute nature en rapport avec l'Islande, véhiculant des dizaines d'informations et de conseils pratiques sur les sujets les plus divers, et tout cela dans une ambiance fort sympathique.

Merci à tous !

Chris.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 03 mai 2008, 18:40

J'ai eu bien du plaisir en recevant le Courrier d'Islande d'avril il y a quelques jours. Un bon numéro !

C'est vraiment agréable de pouvoir passer d'un récit de voyage à des articles "sérieux" sur la police ou le système pénitencier islandais. Un Courrier d'Islande riche de diversité. J'ai par ailleurs particulièrement apprécié l'article sur l'ONG islandaise IceAid.

Vivement le prochain. :D

J'espère que les problèmes de webmaster se régleront...
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 08 mai 2008, 08:14

En effet, je trouve que notre Courrier a trouvé un bon équilibre entre articles sur la société ou l'histoire, et articles plus légers: récits, poèmes.
J'ai particulièrement bien aimé l'article de Myriaðe, bien écrit, vivant, agréable à lire.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 10 mai 2008, 16:08

Féroé a écrit :J'ai par ailleurs particulièrement apprécié l'article sur l'ONG islandaise IceAid.
Ha!! :) Merci beaucoup Féroé! Je dirai ça à Glumur, ça lui fera plaisir!

Jacques MER

Message par Jacques MER » 11 mai 2008, 10:21

ipsilon a écrit :
Féroé a écrit :J'ai par ailleurs particulièrement apprécié l'article sur l'ONG islandaise IceAid.
Ha!! :) Merci beaucoup Féroé! Je dirai ça à Glumur, ça lui fera plaisir!
Les appréciations positives des uns et des autres (qui sont ou seront transmises aux "auteurs") sur les articles du dernier numéro (plus celles que j'ai reçues) sont un encouragement pour tenter de faire, sinon mieux, du mois aussi bien les prochaines fois.
Ce sera l'apport de toutes les "plumes" (déjà connues ou encore dans l'ombre...) qui se sentent des "démangeaisons" d'articles possibles... À vos stylos ou à vos claviers, chers collaborateurs passés, présents ou futurs, du "Courrier".
Cette modeste publication a son petit rôle à jouer au milieu des multiples "actions de coopération franco-islandaise", pour employer un peu de langue de bois. En tout cas, au milieu des "cent fleurs" de l'Association France-Islande.
Comme "coordinateur" du "Courrier", je ne peux que demander aux uns et aux autres, de l'aider à...poursuivre sa route. Non seulement par leurs encouragements, mais aussi par leurs écrits... Il en faut beauoup et sur des thèmes différents pour construire un numéro équilibré et satisfaisant à la curiosité insatiable de lecteurs aux goûts très divers.
Les numéros de l'été (déjà "bouclé), de l'automne et de l'hiver 2008-2009 sont en préparation. Et ceux de 2009 (on y arrive...) en "conception".
Cela fait du grain à moudre pour ceux qui, voulant la continuation du "Courrier", peuvent y contribuer. À tous, bonne "plume" et merci d'avance pour les très nombreux "fichiers" que je recevrai.


:lol: :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Prison islandaises

Message par Chris » 14 mai 2008, 19:14

Dans ce dernier numéro, j'ai lu avec intérêt (et non sans un certain étonnement) l'article de Steph sur les prisons islandaises ...

Dans la droite ligne de ce qu'elle nous apprend sur le système pénitentiaire islandais et son "ouverture" sur l'extérieur, je suis tombé sur cette info dans Iceland Review que je vous livre (en résumé / traduction libre) :

Le chef cuisinier islandais Úlfar Finnbjörnsson a animé un stage de cuisine au profit des détenus en phase de réhabilitation de la prison de Litla-Hraun. Les prisonniers de cette section sont responsables de la préparation de leurs repas.
Le stage a porté essentiellement sur la cuisine des plats à base de poisson. Finnbjörnsson a trouvé qu'il y avait une excellente ambiance dans ce "quartier réhabilitation" de la prison : "Tous étaient trés positifs et il est évident que de nombreux changements en bien se sont produits depuis que Margrét Frímannsdóttir (la nouvelle directrice de la prison) a souhaité cette ouverture en direction de nouvelles personnes."


Páll Winkel, le directeur de l'administration pénitentiaire a déclaré que les prisonniers d'autres centres, qui sont également responsables de la préparation de leurs repas, bénéficieraient de stages similaires dans les prochaines semaines : "C'est un point-clé pour aider les détenus à se réhabiliter que de leur enseigner les bases des capacités humaines. C'est donc important qu'ils cuisinent eux-mêmes leurs repas, qu'ils nettoient et qu'ils prennent soin de tout, au sens large. Ils seront ainsi mieux préparés à réussir leur réinsertion dans la société après avoir purgé leur peine."

Pas mal, non ?

Chris.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 15 mai 2008, 19:11

Oui, c'est un peu une esquisse de ce qui se fait notamment dans la prison de l'île de Bastoy en Norvège. La fameuse prison écologique où les détenus participent à divers travaux agricoles et à toute une série de tâches pour le "bon fonctionnement" de la prison.
Blindur er bóklaus maður.

Répondre