Articles pour "Courrier d'Islande"

Vous trouverez dans cette rubrique des informations relatives à la vie de l'association France-Islande.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Président

Articles pour "Courrier d'Islande"

Message par Président » 31 août 2007, 10:06

Récemment, au cours d?une réunion, nous nous sommes posé des questions du genre : Quelle est la spécificité de notre association ? A quoi sert elle ? Quelle peut être sa vie ? Qu?attendent les adhérents ? Et nous nous sommes rendu compte que les réponses n?étaient pas évidentes !

Certes, le lien entre nous est l?Islande avec tout ce que cela représente de magique pour nous. Encore que chacun se crée sa propre Islande : pour l?un ce sera la beauté des paysages, pour l?autre l?originalité de la vie des Islandais sur leur île tellement différente de notre continent, ou les glaciers, les volcans, les chevaux ? Il faut donc nourrir le rêve de chacun.
A ceci s?ajoute notre dispersion géographique sur la France entière et, de plus en plus, hors de France. En particulier nous accueillons des Français vivant en Islande ce qui est bien sympathique. Tout ceci fait que nous n?avons guère la possibilité de nous réunir, de nous connaître physiquement, de voir se développer une dynamique de groupe.

La réponse pour assurer la cohésion est notre revue: "Courrier d'Islande".

Mais nous devons trouver des textes pas toujours savants, du plus en rapport avec la vie quotidienne, avec des relations d?évènements personnels, de l?humour si possible et cela ne peut venir pour l?essentiel que de vous, les amoureux de l'Islande.
Mais oui, vous avez tous en vous de quoi intéresser les autres mais vous voyez deux obstacles : « Vais-je vraiment retenir l?attention avec mes souvenirs, mes idées ? » et « Je ne suis pas écrivain, je ne saurai pas rédiger » Pourtant, si vous vous trouvez avec quelques personnes dans une éunion, il est certain qu?à un moment ou à un autre, vous allez raconter le contact extraordinaire avec un hôte qui vous accueillait, le sentiment si fort que vous a procuré la vue d?une chute d?eau au soir d?une journée de marche dans une sorte de désert, le comique du comportement de macareux plongeant de la falaise ? sauf à être très timide, vous serez intarissables.
Et bien, pour une part, notre journal devrait être porteur de tout cela. Pas de complexes, racontez simplement, partagez avec les autres et participez à notre revue, personne ne vous critiquera, au contraire.

Ma demande est tout à fait pressante. Merci d'avance. Je vous attends !

Le Président.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

photos

Message par ipsilon » 12 janv. 2008, 14:49

Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je voulais soulever cette question et je profite d'être en train de finir de lire un article de la revue pour la poser enfin.

Première petite question : dans le numéro d'octobre dernier, d'où est prise la photo de couverture? Il me semble que ça m'est familier, mais je n'arrive pas à m'en souvenir...

Deuxième question que je voulais poser depuis longtemps et donc liée à la première : ne serait-il pas possible de légender toutes - ou au moins une bonne partie - les photos présentes dans la revue?

Je pense que cela serait très bienvenu, et en général je crois que n'importe quelle revue procède ainsi, c'est la "règle" de base de mettre un titre sous une photo.

Certaines sont très jolies, et le lecteur que je suis voudrait bien situer les paysages pris ainsi en photo. D'autres évoquent des événements ponctuels, et de la même façon, ce serait sympa de savoir de quoi ils reportent!

A bon entendeur...

LiOnEl

Président

Illustration de la revue

Message par Président » 12 janv. 2008, 15:23

Je me dois de répondre à des questions très précises ... qui malheureusement vont, je le crains, ne pas avoir de réponse ! Alix, notre metteur en page a un rôle bien ingrat. Nous lui transmettons des articles rédigés par les uns et les autres. En revanche, le plus souvent, les auteurs ne transmettent pas d'illustration. Bien des sujets, en effet, n'imposent pas un accompagnement visuel. Nous laissons alors Alix "se débrouiller"! Trouver des "photos libres" c'est à dire qui soient à la dispsition de chacun sans payer de droits, n'est pas facile. La chose se complique du fait que nous sommes en noir et blanc ce qui élimine beaucoup de sujets qui n'ont de valeur qu'en couleur. La taille aussi est importante car il faut que cela permette d'ajuster les articles avec la pagination. Vous voyez un peu la difficulté.
Ceci dit, l'idée de légender les photos a été soulevée récemment et il a été convenu de le faire ... dans la mesure du possible c à d si Alix connait l'endroit ou la raison de la prise de vue.
Dans le cas précis de la Une signalée, je vais poser la question : je ne sais pas si elle aura la réponse. Cela pourrait presque faire l'objet d'un concours entre les forumeurs "Où a été prise cette vue ?"
Pour terminer, certains adhérents proposent de donner des photos. En pratique cela semble peu évident. Ce matin l'un d'eux me dit :"Alix me demande une illustration pour tel article. Ne pourrait 'elle pas être un peu plus précise car j'ai des milliers de photos d'Islande et le tri n'est pas facile. Mais il ne faut pas non plus qu'elle soit trop précise" Alors ?....

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: photos

Message par Chris » 12 janv. 2008, 15:47

ipsilon a écrit : Première petite question : dans le numéro d'octobre dernier, d'où est prise la photo de couverture? Il me semble que ça m'est familier, mais je n'arrive pas à m'en souvenir... LiOnEl
Bonjour Lionel et Jean,

Je crois reconnaître Ingólfur square, tout près de l'ancienne maison du Gouvernement, dans le centre de Reykjavík. La statue est celle d'Ingólfur Arnarson, découvreur "officiel" de l'Islande en l'an 874.
Je pense (vu la foule ! ... et les tenues) que la photo a du être prise un 17 juin, jour de la fête nationale.

Sur la revue Courrier d'Islande, il est mentionné en dernière page que cette photo est sous copyright S. Balter.

Chris.

Président

Message par Président » 12 janv. 2008, 15:55

Merci Chris ! J'aurais bien éré surpris si l'un ou l'autre de nos fidèles n'avait pas situé la photo à quelques mètres près !! et en plus en situant la date ! Il ne manque que l'année !!!

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Articles pour "Courrier d'Islande"

Message par Chris » 20 janv. 2008, 22:13

Président a écrit : La réponse pour assurer la cohésion est notre revue: "Courrier d'Islande".

Mais nous devons trouver des textes pas toujours savants, du plus en rapport avec la vie quotidienne, avec des relations d?évènements personnels, de l?humour si possible et cela ne peut venir pour l?essentiel que de vous, les amoureux de l'Islande.
Mais oui, vous avez tous en vous de quoi intéresser les autres mais vous voyez deux obstacles : « Vais-je vraiment retenir l?attention avec mes souvenirs, mes idées ? » et « Je ne suis pas écrivain, je ne saurai pas rédiger » Pourtant, si vous vous trouvez avec quelques personnes dans une réunion, il est certain qu?à un moment ou à un autre, vous allez raconter le contact extraordinaire avec un hôte qui vous accueillait, le sentiment si fort que vous a procuré la vue d?une chute d?eau au soir d?une journée de marche dans une sorte de désert, le comique du comportement de macareux plongeant de la falaise ? sauf à être très timide, vous serez intarissables.
Et bien, pour une part, notre journal devrait être porteur de tout cela. Pas de complexes, racontez simplement, partagez avec les autres et participez à notre revue, personne ne vous critiquera, au contraire.

Ma demande est tout à fait pressante. Merci d'avance. Je vous attends !

Le Président.
:D Et bien c'est avec une grande satisfaction que nous pouvons dire que la demande pressante du Président a été entendue !

Dans le dernier numéro de "Courrier d'Islande" (octobre 2007) ce sont pas moins de quatre articles, tous trés intéressants, qui sont sous la signature de membres du forum !
C'est l'occasion ici de les remercier vivement pour leur contribution, et de souligner une fois encore le dynamisme, la réactivité et le bon esprit qui règnent ici !

:wink: Mon petit doigt me dit que dans le prochain numéro (parution imminente), les membres du forum figureront encore en bonne place parmi les auteurs ...

:D Merci à tous, donc, et que ces exemples ouvrent la voie à tous ceux qui sont tentés de soumettre un article mais n'osent pas encore le faire.

Chris.

Répondre