Page 1 sur 1

Courrier d'Islande Octobre 2016 - Avenir de l'association

Posté : 13 nov. 2016, 18:43
par Súrefni
Bonjour les amis !

Je ne savais pas où je pouvais mettre ce post, n'hésitez pas à me le dire si je dois le mettre dans une autre rubrique. :)

J'ai été très touchée par l'article sur l'avenir de l'association et l'éventuelle disparition de notre revue préférée. Je n'ai pas l'âme d'une rédactrice et je ne connais malheureusement pas le fonctionnement d'une association, mais j'ai des idées pour les prochains numéros !

Ce que je regrette dans notre association, c'est que nous nous connaissons peu les uns les autres. Moi qui habite dans le Tarn, il m'est impossible de vous rencontrer à l'assemblé générale et autres manifestations.
Donc, je pensais que nous pourrions ouvrir une rubrique où un membre pourrait se présenter et nous raconter comment il est tombé amoureux du pays ou une anecdote sur son voyage la-bas (si voyage il y a eut) ou tout simplement partagé une photo qui lui tient à coeur en nous expliquant pourquoi. Nous pourrions ouvrir une adresse mail (ex: islandophile@mail.com) où nous collecterions les différents témoignages.

Et pourquoi pas une colonne répertoriant 5 bonnes adresses à découvrir d'urgence en Islande (resto, bar, musée, randonnée, etc).


Voilà ce que j'avais en tête :D

Posté : 14 nov. 2016, 13:48
par domi
Bonjour Súrefni,

Très intéressante ton idée de présentation des membres dans le courrier d'Islande...
Pour avoir tenté d'organiser une action France Islande à Gravelines lors de la fête des Islandais, il y a 2/3 ans, avec une autre férue d'islande, nous aurions apprécié alors connaitre et rencontrer les autres adhérents de la région qui sont restés silencieux...

Le problème est peut être là: la majorité silencieuse.. :roll:

A mon avis, l'adhésion à l'association relève déjà d'une volonté d'action: pourquoi ne pas prolonger cette cinétique , ne serait-ce qu'en provoquant les rencontres? Un rendez vous dans un bar pour partager sa passion et ainsi aussi faire vivre l'association...
Personnellement, je reste persuadée que beaucoup sont proches de Lille mais comment les contacter et proposer? Car tous ne vont pas sur le forum...
Craindre d'être listé peut s'expliquer mais favorise l'inertie, non?

Comme vous, je relance le débat. :wink:

Posté : 16 nov. 2016, 12:59
par Myriaðe
Bonjour,
vous avez de bonnes idées.
Il y a quelques années, le CA avait envisagé de proposer des correspondants régionaux mais malheureusement, celui qui devait s'occuper du dossier n'a pas renouvelé son appartenance au CA.
Il y a quelques jours, Chris a organisé une manifestation à Castres, j'ai envoyé une lettre d'info (N°157) aux adhérents. Je ne sais pas si les habitants du Tarn se sont déplacés.

Je vais classer les adhérents par département et nous en parlerons lors du prochain CA.

Lors des 30 ans de l'association, nous avons demandé aux adhérents de raconter leur première visite en Islande. Nous avons publié leur récit dans le Courrier d'Islande. Peu de personnes ont répondu. Dommage.

Domi,
je peux communiquer tes coordonnées aux Hautains de Français ( :!: ) si tu veux organiser quelque chose dans ta région.

Je ne peux malheureusement vous communiquer les informations sur les autres adhérents car presque tous ont coché la case demandant que leurs coordonnées ne soient pas transmises.

Bonne journée

Posté : 16 nov. 2016, 13:28
par domi
Bonjour Myriaðe,

Je dois être la première à avoir coché la case de confidentialité, cela me ressemble bien :wink:
Mais les choses évoluent et le partage de l'islandite justifie l'ouverture, alors, oui, merci de tenir mes coordonnées à disposition des adhérents demandeurs...même pas peur :lol:

Posté : 16 nov. 2016, 16:09
par Myriaðe
Non Domi, tu n'es pas la première. :wink:
Je mets mon fichier à jour.

A bientôt

Posté : 26 nov. 2016, 22:47
par Fleurette
Bonjour à tous :

Peut-être le vecteur réseau sociaux (+ mail) serait plus efficace pour les communications de rencontres etc ?

C'est vrai que les propositions de l'association sont toujours alléchante : Akureyri l'an passé, Gravelines, ou même l'invitation chez madame l'Ambassadrice cette année !

Pas toujours simple de faire les déplacements !
Mais certainement pas impossible de sectoriser en effet les éventuelles rencontres !

Quant à la continuité de Courrier d'Islande, j'aime aussi l'idée du portrait des adhérents .

J'espère aussi que des articles pointus de fins connaisseurs continueront à marquer la différence et la particularité de l'Association !

A bientôt

Posté : 27 nov. 2016, 18:06
par domi
Bonsoir Fleurette,

De quelle région es-tu?

Pour les mails , Myriaðe en envoie aux adhėrents à chaque évènement... Quel travail ! Merci pour cela aussi :wink:

L'association ne vit que par ses adhérents, le bureau de bénévoles ne peut tenir que s'il se sent soutenu par le courant soustendu des membres de France Islande..

J'en profite pour tenter de "voir" :
Si chacun, adhérents ou pas, passant sur le forum, assez motivé par l'association, pouvait lancer un petit coucou sur ce forum, cela permettrait aux bénévoles de réaliser l'intérêt de leur travail.....
Je précise que je ne fais pas partie du bureau :wink:
Merci de réagir :lol: :lol:
Belle soirée
Dominique..

Posté : 27 nov. 2016, 18:12
par Fleurette
du 28 !
;-)

Posté : 27 nov. 2016, 20:29
par Myriaðe
Merci à toi Domi pour ton dynamisme :D

Posté : 31 déc. 2016, 16:54
par alisa
Bonsoir,

Pour que les membres de l'association proches puissent éventuellement se contacter, pour organiser quelque chose en commun, n'y aurait-il pas possibilité d'être identifié comme tel sur le forum (une petite annotation sous le pseudo par exemple), ensuite à chacun de compléter avec plus ou moins de précision sa localisation dans son profil.

Alain

Posté : 31 déc. 2016, 17:13
par Myriaðe
Je n'ai pas compris ce que tu souhaitais.
Je suis à jeun, je précise. :wink:

J'y reviendrai demain.

Bon réveillon à tous

Posté : 31 déc. 2016, 17:42
par alisa
.
Quelque chose dans le genre :

Image

Bon réveillon

.

Posté : 31 déc. 2016, 20:29
par Myriaðe
Je viens de terminer 4 pots de skyr de Noël arrivés en droite ligne d'Islande.

Je vais réveillonner à Reykjavík en regardant les feux d'artifice.