Le contenu de "Courrier d'Islande" en ligne (avril

Vous trouverez dans cette rubrique des informations relatives à la vie de l'association France-Islande.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Le contenu de "Courrier d'Islande" en ligne (avril

Message par Myriaðe » 08 juil. 2009, 13:37

NOUVEAU

Une nouveauté d'importance

Vous pouvez consulter le contenu intégal de la revue de l'association (Courrier d'Islande - Avril 2009) ICI

A partir d'octobre 2009, cette fonctionnalité sera réservée uniquement à nos adhérents à jour de leur cotisation 2010.

Bonne lecture.

Myriaðe

Je rappelle à tous les forumistes qui souhaitent publier un article, dans cette revue, concernant l'Islande que leurs textes sont les bienvenus.
Ils seront soumis au Comité de Lecture.

Les textes sont à faire parvenir à : revue.france.islande@free.fr

Myriaðe

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 08 juil. 2009, 14:17

est-ce que les précédents numéros de Courrier d'Islande seront accessibles par le biais de cette fonctionnalité ou juste les nouveaux numéros?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Courrier

Message par Myriaðe » 08 juil. 2009, 14:25

Bonne question qui demande consultation "des hautes autorités".
A suivre.

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 08 juil. 2009, 21:42

:lol: Merci Myriaðe ! Quelle excellente initiative !

Facilité d'accès, facilité de lecture, possibilité d'impression partielle ou totale ... C'est vraiment un grand pas en avant !
Et de plus, en couleurs !!! Courrier d'Islande ne nous avait pas habitués à ça ...
Les photos, même celles en noir et blanc, sont d'une qualité infiniment supérieure par rapport à la revue papier !
On réalise à quel point l'imprimeur dégrade la maquette !

Personnellement (j'ai déjà eu l'occasion de le dire), je suis partisan d'une dématérialisation de la revue, sur la base du volontariat, bien sûr, et pour les seuls adhérents qui le souhaitent.
L'association ferait assurément des économies de frais d'impression et d'envoi.

Je saisis l'occasion pour saluer le vent de fraîcheur et de renouveau qui souffle sur l'association depuis que certaines personnes (que je ne citerai pas ici pour ne pas froisser leur modestie :wink: ) s'y sont investies.
Le site, aussi, en plein renouveau, sort enfin de l'ornière ! http://www.france-islande.com/v2/
Bravo et merci !

Chris.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 09 juil. 2009, 08:48

Rien à ajouter. Bravo !!!

Effectivement les photos couleur apportent énormément.
Le problème de la revue papier, c'est je pense qu'elle est réalisée en reprographie / photocopie d'où la qualité médiocre.
Si quelqu'un me communique la quantité et le coût d'impression actuel, je pourrais peut-être essayer de voir s'il y a moyen de faire mieux (c'est une part de mon métier).

@+
Pierre

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 09 juil. 2009, 09:45

Chris a écrit : Et de plus, en couleurs !!! Courrier d'Islande ne nous avait pas habitués à ça ...
Pierre a écrit :Rien à ajouter. Bravo !!!

Effectivement les photos couleur apportent énormément.
Alors vers un changement de nom de la revue? "Couleurs d'Islande" au lieu de Courrier d'Islande :wink:

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 13 juil. 2009, 10:12

Bravo pour cette initiative !
Effectivement, les photos c'est un point faible du "Courrier d'Islande" papier.
Et puis, la version électronique, c'est plus écolo !
Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Jacques MER

Re: LE CONTENU DE LA REVUE COURRIER D'ISLANDE EN LIGNE

Message par Jacques MER » 21 juil. 2009, 10:01

Myria<eth>e a écrit :NOUVEAU

Une nouveauté d'importance

Vous pouvez consulter le contenu intégal de la revue de l'association (Courrier d'Islande - Avril 2009) ICI

A partir d'octobre 2009, cette fonctionnalité sera réservée uniquement à nos adhérents à jour de leur cotisation 2010.

Bonne lecture.

Myria<eth>e

Je rappelle à tous les forumistes qui souhaitent publier un article, dans cette revue, concernant l'Islande que leurs textes sont les bienvenus.
Ils seront soumis au Comité de Lecture.

Les textes sont à faire parvenir à : revue.france.islande@free.fr

Myria<eth>e
Bravo, Myriade, pour cette excellente initiative. Mais j'insiste pour que la possibilité ainsi offerte soit réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Cela dit, j'ai plus de plaisir à trouver dans ma boite le "Courrier", fût il médiocrement imprimé, qu'à consulter un mail, même en couleurs. C'est sans doute une question d'habitude (de la part d'un vieil adhérent).
En tout cas, merci Myriade. :lol: :lol:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 juil. 2009, 10:40

La revue "Courrier d'Islande" est réservée aux adhérents, celle-ci est un exemple pour que nos futurs membres voient ce dont il s'agit.

Myriaðe

Jacques MER

Message par Jacques MER » 21 juil. 2009, 13:55

Myriaðe a écrit :La revue "Courrier d'Islande" est réservée aux adhérents, celle-ci est un exemple pour que nos futurs membres voient ce dont il s'agit.

Myriaðe
Merci de cette précision. J'avais mal compris. Je suis rassuré.

Jacques MER

Courrier d'Islande en couleurs ?

Message par Jacques MER » 21 juil. 2009, 15:07

À lire les réponses des uns et des autres à l'excellente initiative de Myriade, on voit que l'impression du "Courrier" en couleurs serait un progrès considérable (le numéro-spécimen le laisse clairement entrevoir). Je serais, pour ma part, enchanté d'une telle amélioration (comme sans doute tous les abonnés).
Mais, l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce que cela coûterait ? Et (question posée à la trésorière de France-Islande) nos finances seraient-elles en mesure de supporter un tel surcroît de dépenses ?
On peut toujours espérer que, suite à l'initiative de Myriade, les adhésions supplémentaires permettraient de couvrir ce surcroît.

Ma seule conclusion sera que nous demandions aux "forumistes" qui ne sont pas adhérents (et qui peuvent écrire dans la Revue) de s'abonner au plus vite. Si tous ceux qui bénéficient des conseils que leur fournit le forum (notamment pour leurs projets de voyages, ou d'installation en Islande ; ou pour des renseignements de toute nature), grâce aux connaissances encyclopédiques des animateurs de ce forum, consentaient à s'abonner, peut-être pourrait-on faire un "Courrier" en couleurs. Je crois savoir que cela se fait petit à petit. Mais il reste encore beaucoup de progrès à réaliser. Que chacun s'y mette, comme vient de le dire, à propos du "redressement" de son pays la "Premier Ministre" islandaise
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 juil. 2009, 15:15

Une surprise vous attend pour le prochain N° de la revue à paraître début août.
Nous en parlerons à ce moment là.

Ce qui est montré, c'est le fichier PDF, celui qui sert à l'imprimeur.
Ce N° a été imprimé uniquement en noir et blanc.

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Dématérialisation de la revue

Message par Chris » 21 juil. 2009, 15:34

Personnellement, je serais partisan d'une formule à options.

Partons, non pas d'un débat, mais d'un constat : la presse se "dématérialise" de plus en plus. On peut aujourd'hui accèder "en ligne" à de nombreux quotidiens et magazines, sans pour autant qu'ils aient cessé de publier une version "papier". Certains délivrent ce service à titre gratuit, d'autres à titre payant, sur abonnement ou "au numéro", et même pour certains organes de presse, sur la base d'un paiement "à l'article".
Souvent, la "Une" est gratuite, ainsi bien sûr que le sommaire, produits d'appel destinés à vendre le reste ...

Quoiqu'on puisse en penser, cette évolution est en marche, elle est puissante et rien ne l'arrêtera, c'est le sens de l'histoire, en quelque sorte (il est même très vraisemblable que cela touchera aussi, à terme, le livre - c'est déjà le cas, à titre marginal).

Pour en revenir à la presse, et à la presse-magazine en particulier, les avantages sont nombreux : passage direct de la maquette à la diffusion (sous forme de fichier .pdf), accélération des délais de production, amélioration de la qualité visuelle dans certains cas (cf. le nôtre), suppression des frais d'imprimerie, suppression de certains facteurs de dépendance et donc de vulnérabilité potentielle (je veux parler de l'imprimeur et autres intermédiaires), suppression du travail et des coûts d'envoi postal, économies de papier et d'encre, diminution des déchets, attitude "éco-responsable" ...
Enfin, facilité absolue d'archivage et d'indexation, aussi bien chez le diffuseur que chez le lecteur ...

Inconvénients : comme le fait observer fort justement Jacques Mer, on peut avoir plus de plaisir à trouver dans sa boite aux lettres la revue, fut-elle médiocrement imprimée, qu'à consulter un mail, même en couleurs ...
C'est indéniable ... C'est aussi sans doute, comme il le fait observer avec beaucoup d'ouverture d'esprit, "une question d'habitude" ...

On peut avoir aussi plus de plaisir à lire la revue dans son fauteuil (ou dans son lit ...) qu'assis devant un écran d'ordinateur, rien n'est plus évident !

Mais en fait, si on y réfléchit, l'impression-papier reste toujours possible, facile et de bonne qualité ... Impression globale (toute la revue) ou partielle (un ou plusieurs articles), mais cette fois sur l'imprimante du lecteur ... (ou dans une boutique "discount", comme une simple photocopie couleur, à partir de votre clé USB).
Dans cette hypothèse, cela revient pour le diffuseur à supprimer les travaux et les frais d'expédition, et à externaliser les frais d'impression chez le lecteur.
C'est en ce sens que de nombreux organes de presse proposent aujourd'hui - de manière optionnelle - des abonnements numériques à un tarif inférieur à celui de l'abonnement-papier.

Voilà, c'était juste pour alimenter la réflexion, à l'échelle bien modeste de notre revue "Courrier d'Islande". Mais l'avantage des solutions "numériques", c'est qu'elles ne sont pas dépendantes des économies d'échelle, contrairement aux solutions "matérielles".
:wink: C'est en 1973 (déjà !) que l'économiste Ernest Schumacher a sorti son célèbre "Small is beautiful" ... [ un clic ici pour les curieux ]

Mais j'insiste, au risque de me répèter : cette hypothèse de dématérialisation ne saurait être envisagée, de mon point de vue, que sur la seule base du volontariat, pour les seuls adhérents qui le souhaiteraient.
:idea: Peut-être qu'un sondage permettrait d'estimer les économies que l'association serait en mesure de réaliser en procédant ainsi ?

Chris.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 juil. 2009, 16:24

Il y a longtemps que nous avons pensé dématérialiser notre revue, mais environ Œ de nos adhérents (23.45%) ne disposent pas d'Internet.
Environ 10% de nos adhérents ont changé d'adresse e-mail sans nous en informer, les courriels nous reviennent.
Comme le dit M. Mer, c'est agréable de recevoir "Courrier d'Islande" par la Poste.
Mais comme le dit Chris, à juste raison, l'association pourrait faire des économies. Il a listé tous les postes concernés, je n'en vois aucun à ajouter.
Moi aussi, j'aime lire dans mon lit ou dans le train, ou dans l'avion qui me conduit en Islande? :wink:
C'est certain, la revue serait beaucoup plus attirante si nous pouvions la consulter en couleur.
L'Islande le mérite. :D :D

Je veux bien joindre un sondage dans le N° d'automne, mais comme tous les sondages il n'y aura que 10 à 20% de retour. :evil:
On peut envisager un sondage par courriel également.

C'est un vaste sujet qui sera à l'ordre du jour de notre prochaine réunion début septembre. :)

Répondre