Le Courrier d'Islande de printemps est arrivé

Vous trouverez dans cette rubrique des informations relatives à la vie de l'association France-Islande.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Le Courrier d'Islande de printemps est arrivé

Message par Myriaðe » 20 mai 2009, 10:46

Vous avez eu du courrier aujourd'hui ?

Votre revue préférée, "Courrier d'Islande" est, enfin, arrivée.

Vous n'enviez pas Julien Oberlé ? Habiter si près des pistes de ski, quel bonheur !!!

Quelle fraîcheur ce conte d'E. Hascoët.

Si la bibliographie de Karitas sans titre, par H. K. Albansson ne vous donne pas envie de lire le livre ...

M. Mer a été obligé de cesser ses fonctions pour raisons de santé, c'est Michel Sallé qui désormais se chargera de la rubrique "Actualités". Qu'il en soit remercié.

Bonne lecture.

Myriaðe

Quoi :!: :!: , vous ne recevez pas Courrier d'Islande :!: Vite, adhérez à l'association ou renouvelez votre adhésion et votre facteur se fera un plaisir de glisser votre revue tous les trimestres dans votre boîte à lettres.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Henry Kiljan Albansson

Message par Chris » 20 mai 2009, 22:46

J'avais beaucoup aimé "Karitas, sans titre" de Kristín Marja Baldursdóttir.

Mais j'ai été particulièrement séduit par l'article d'Henry Kiljan Albansson présentant cette oeuvre dans "Courrier d'Islande". Une fiche de lecture qui touche à la perfection.
Ce qu'Henry K. Albansson ne dit pas (par modestie, sans doute), c'est qu'il est le traducteur en langue française du roman de Kristín Marja Baldursdóttir ... On comprend mieux, dès lors, la qualité de sa traduction qui nous donne accès à ce livre dans une langue magnifique.

:) Double compliment au traducteur, donc ...

Chris.

Jacques MER

Re: Le Courrier d'Islande de printemps est arrivé

Message par Jacques MER » 25 mai 2009, 12:20

Myriaðe a écrit :Vous avez eu du courrier aujourd'hui ?

Votre revue préférée, "Courrier d'Islande" est, enfin, arrivée.

Vous n'enviez pas Julien Oberlé ? Habiter si près des pistes de ski, quel bonheur !!!

Quelle fraîcheur ce conte d'E. Hascoët.

Si la bibliographie de Karitas sans titre, par H. K. Albansson ne vous donne pas envie de lire le livre ...

M. Mer a été obligé de cesser ses fonctions pour raisons de santé, c'est Michel Sallé qui désormais se chargera de la rubrique "Actualités". Qu'il en soit remercié.

Bonne lecture.

Myria<eth>e

Quoi :!: :!: , vous ne recevez pas Courrier d'Islande :!: Vite, adhérez à l'association ou renouvelez votre adhésion et votre facteur se fera un plaisir de glisser votre revue tous les trimestres dans votre boîte à lettres.
Bonjour,
Myriade est trop modeste. Elle oublie de dire que cet excellent numéro du "Courrier d'Islande" (que j'ai beaucoup apprécié) est largement le résultat... de son travail. Elle a sélectionné les textes à publier, est allée en chercher certains (telle la présentation particulièrement bien venue de Henry K. Albansson, pour sa traduction de Karitas, qu'avec Chris j'encourage nos forumeurs à lire). En outre, elle ne signe ses articles que sous pseudonyme... refusant toute personnalisation de son travail.

Je profite de cet hommage mérité à l'une des plus actives membres de France-Islande pour saluer quelques autres personnes, sans qui ce forum, si riche et si vivant, n'existerait pas, comme Chris, et le président Jean Le Tellier
Un grand merci également à Michel Sallé : non seulement il m'a remplacé pour la synthèse trimestrielle qui paraît dans le Courrier, mais il publie, sur le "site" proprement dit de France-Islande, des synthèses mensuelles et des relevés de petites nouvelles particulièrement intéressants et synthétiques (qui complètent les "actualités" de ce forum). J'ajoute pour ceux qui s'intéresseraient plus spécialement à la politique et à l'économie islandaises qu'il va faire paraître à partir de la fin mai ou du début de juin une "lettre mensuelle" qui succédera, en plus vivant et moins "bourratif", à la "newsletter" que je publiais jusqu'à présent et que certains d'entre vous ont reçue. Ceux qui voudraient entrer en contact avec lui et obtenir cette "newsletter" peuvent avoir ses coordonnées, en envoyant un message personnel à Myriade (toujours, elle, la "bonne fée" de l'Association).

Le Festival de Cannes (où un court-métrage de Runar Runarssson est passé à la Quinzaine des Réalisateurs) étant teminé, j'en finis avec ces remerciements envers des amis... qui les méritent et sans qui l'association ne serait pas aussi vivante qu'elle l'est.
À un de ces jours. :lol: :lol:

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Le Courrier d'Islande de printemps est arrivé

Message par Himbrimi » 25 mai 2009, 17:43

Bonjour,

J?ai bien aimé également le constat de Régis Boyer au sujet des mythes et clichés associés pour beaucoup à l?image de l?Islande et qui peinent à s?en décoller. Et le conte d?Elaine Hascoët, plein de fantaisie et d?imagination ? mais je lui laisse volontiers la liqueur de foie de morue !

C'est vrai que c'est un bon cru, merci à tous.

Yann

Répondre