Courrier d'Islande de juillet 2008 est arrivé

Vous trouverez dans cette rubrique des informations relatives à la vie de l'association France-Islande.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Courrier d'Islande de juillet 2008 est arrivé

Message par Pierre » 16 juil. 2008, 22:32

Bonsoir,

Ce soir j'étais tout content de trouver dans la boîte aux lettres le nouveau numéro de Courrier d'Islande.
En plein dans les derniers préparatifs pour la Namibie (départ demain), les voyages se téléscopent :D
Ca fait drôle d'y voir son propre article. Quelle fierté !

Bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage pour ceux qui restent.
@+

Pierre

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Courrier d'Islande

Message par Chris » 18 juil. 2008, 08:48

Une bonne surprise en effet, en plein mois de juillet, que ce numéro de Courrier d'Islande !

Après nous avoir souvent documentés sur le forum, merci Pierre de faire partager aux lecteurs de notre revue ce passionnant carnet de voyage. On a un réel plaisir à te suivre d'étape en étape dans ce grand tour d'Islande en 4x4 et en famille !

Je trouve ce numéro de Courrier d'Islande particulièrement réussi ! Un grand bravo à toute la petite équipe qui se dévoue pour réaliser la revue.
Et puisque nous sommes ici sur le forum, c'est un grand plaisir de constater aussi l'implication croissante des membres dans la production d'articles !
Sans méconnaître les autres articles (dont nous reparlerons), on peut lire dans ce numéro, outre le carnet de voyage de Pierre, un excellent article de Roch-Alexandre Kursner ("Féroé" sur le forum), consacré aux îles Féroé dont les liens multiformes avec l'Islande sont particulièrement intéressants. Un article trés riche, bien documenté et particulièrement bien écrit.

On y lira aussi avec beaucoup d'intérêt l'article de Julien Oberlé ("Jujux" sur le forum) consacré au problème de l'intégration des étrangers en Islande. Là aussi, un article mesuré et documenté, posant bien cette problématique à laquelle l'Islande n'est confrontée que depuis peu d'années.

Bonne lecture !

Chris.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 18 juil. 2008, 20:01

Oui, ça fait plaisir d'avoir en mains le dernier numéro de Courrier d'Islande.

Toujours aussi intéressant. Aussitôt déballé, aussitôt dévoré.

Excellent le récit de Pierre, voilà qui donne des démangeaisons, l'envie de faire ses bagages...

Très instructifs aussi les articles de M. Mauvisseau sur les relations franco-islandaises et de Jujux sur ce que j'appellerai la "nouvelle islande cosmopolite".

J'ai également fort apprécié la contribution sur Snorri, la chronique de M. Mer et les notes de lecture en fin de revue.

Bref, vivement le prochain.

Chris-> Merci pour tes commentaires sur mon article. :wink:

(Aïe, j'ai remarqué que la mise en page avait entraîné un décalage de la numérotation des notes bas de page... Dommage)
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Adhérer c'est recevoir la revue

Message par Chris » 20 juil. 2008, 20:04

Voici la couverture de ce numéro de Courrier d'Islande de Juillet 2008.
Image

A nous voir évoquer ce tout récent numéro, certains se disent peut-être : "J'aimerais bien lire cette revue ... mais comment faire pour la recevoir ?"

:) Et bien c'est très simple : la revue Courrier d'Islande est adressée automatiquement à tous les adhérents de l'association. Il y a quatre numéros par an.
Et pour adhérer à l'association France-Islande, il suffit de télécharger le bulletin d'adhésion, l'imprimer, le remplir et l'adresser avec votre règlement par chèque à : Association France-Islande. C/o Dominique Féron. 15 rue Pavée. BP n° 16. 75004 Paris.
Le montant de l'adhésion pour un an (incluant le service de la revue) est de 35 euros (demi-tarif pour étudiants et chômeurs), et cette cotisation n'a pas augmenté depuis des années !

Chris.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Courrier d'Islande

Message par bruno » 21 juil. 2008, 10:27

Bonjour

A mon tour de faire mon petit commentaire sur le dernier numéro de Courrier d'Islande.
J'ai particulièrement apprécié l'article de Féroé, bien documenté et bien écrit (même s'il aurait peut-être pu éviter de parler de lui à la 3e personne dans le contexte d'un article pour l'association 8) ): un vrai travail de pro !
J'ai plus de réserves sur l'article de Pierre, car personnellement je n'aime pas trop les récits trop chronogiques : les temps forts du voyage (qui sont fort intéressants à lire) sont un peu parasités par des détails de type "livre de bord" (restaurant, coucher de soleil non décrit, etc ...) qui intéressent plus le rédacteur que le lecteur (en tous cas le lecteur que je suis !) :? .
Je trouve toujours passionnants les articles comme celui sur Snorri Sturluson, qui nous donne un éclairage intéressant sur les sagas :idea: .
J'ai découvert dans l'article de Jujux, que je trouve très intéressant, bien écrit et documenté, un aspect de l'Islande que je ne connaissais pas. Un vrai article de fond, qui interroge et interpelle :?: .
Enfin, dans "Quoi de neuf en Islande", je ne lis pas tout mais je "pioche" les paragraphes qui m'intéressent (en particulier sur l'environnement) :wink: .
En tous cas, c'est encore un bon numéro, qui confirme que la contribution des membres de l'association et du forum apporte un "plus" à l'équilibre éditorial de la revue :D .
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Courrier d'Islande

Message par val38 » 21 juil. 2008, 11:19

Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier n° de Courrier d'Islande et je suis très satisfaite de ce que je découvre. Je n'ai pas encore tout lu mais ça ne va pas tarder !

De voir ces photos et récits me fait trépigner d'impatience : le départ est dans 2 semaines (envol le 04/08 à 8h00).

Valérie

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Re: Courrier d'Islande

Message par Féroé » 21 juil. 2008, 22:29

bruno a écrit :(même s'il aurait peut-être pu éviter de parler de lui à la 3e personne dans le contexte d'un article pour l'association 8) )
C'est un peu un "il" de modestie (et non l'inverse), mais je savais qu'on m'épinglerait là-dessus... :mrgreen:
Blindur er bóklaus maður.

Jacques MER

Re: Courrier d'Islande

Message par Jacques MER » 29 juil. 2008, 14:20

bruno a écrit :Bonjour

A mon tour de faire mon petit commentaire sur le dernier numéro de Courrier d'Islande.
J'ai particulièrement apprécié l'article de Féroé, bien documenté et bien écrit (même s'il aurait peut-être pu éviter de parler de lui à la 3e personne dans le contexte d'un article pour l'association 8) ): un vrai travail de pro !
J'ai plus de réserves sur l'article de Pierre, car personnellement je n'aime pas trop les récits trop chronogiques : les temps forts du voyage (qui sont fort intéressants à lire) sont un peu parasités par des détails de type "livre de bord" (restaurant, coucher de soleil non décrit, etc ...) qui intéressent plus le rédacteur que le lecteur (en tous cas le lecteur que je suis !) :? .
Je trouve toujours passionnants les articles comme celui sur Snorri Sturluson, qui nous donne un éclairage intéressant sur les sagas :idea: .
J'ai découvert dans l'article de Jujux, que je trouve très intéressant, bien écrit et documenté, un aspect de l'Islande que je ne connaissais pas. Un vrai article de fond, qui interroge et interpelle :?: .
Enfin, dans "Quoi de neuf en Islande", je ne lis pas tout mais je "pioche" les paragraphes qui m'intéressent (en particulier sur l'environnement) :wink: .
En tous cas, c'est encore un bon numéro, qui confirme que la contribution des membres de l'association et du forum apporte un "plus" à l'équilibre éditorial de la revue :D .
:lol:
Les divers commentaires des uns et des autres (que je remercie au nom de la petite équipe "animant" ce modeste trimestriel) montrent que la Revue les intéresse.
Mais il est souhaitable et sans doute possible de faire mieux, d'intéresser, parmi les "passionnés d'Islande", encore plus de gens au "Courrier".

Pour cela, il faut que plus de "bonnes volontés" participent, d'une manière ou d'une autre à la publication : nous avons besoin en permanence d'articles, de "billets", de photos, de compte-rendus. Envoyez-nous aussi vos appréciations (favorables ou défavorables ; la "critique constructive" sera utile pour tous), vos suggestions pour améliorer la qualité, etc.

Le "CI" est ouvert à tous : adhérents de l'Association et/ou du forum, sympathisants, ou simplement "amis" et/ou connaisseurs de l'Islande.

Un grand merci déjà à tous ceux qui ont fait part ici de leurs réactions, et qui, d'une manière ou une autre, ont fait la "promotion" du CI.

À bientôt, aux numéros d'automne et d'hiver... et de l'année 2009.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre