le Vouvoiement et la formule de politesse

Tout ce qui concerne la langue ! Vous partagerez sur ce forum des conseils pour apprendre l'islandais. C'est aussi le lieu de l'entraide pour de petites traductions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

le Vouvoiement et la formule de politesse

Message par HelgaB » 27 nov. 2017, 12:19

Je n'ai pas vu de sujet sur cela...

Sur la méthode Assimil, on nous dit que le vouvoiement aurait disparu depuis fort longtemps dans la langue Islandaise et qu'il ne se retrouve que dans la poésie apparemment.

Donc si je comprends bien, le þið sera toujours pluriel et ne peux pas être utilisé pour la politesse....
Quoi que, le þið serait l'équivalent pour le français mais la formule de politesse pourrait bien être revêtu par une autre personne comme en italien "lei" (3eme personne du singulier). Mon niveau actuel ne me permets pas de le savoir.

Donc si je dis à mon guide touristique un "Gaman að kynnast þèr", je ne paraîtrais pas familière, n'est-ce pas ?

Mr Puffin
Messages : 53
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:17

Message par Mr Puffin » 28 nov. 2017, 10:14

Oula oui les islandais ne s embete pas avec ca :)

Il n y a d ailleurs pas de 's il te plait' en islande !!
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 28 nov. 2017, 18:34

En Islande tu peux croiser le président, le tutoyer et l'appeler par son prénom et ça sera normal. Tu ne verras pas la sécurité se jeter sur toi pour cette raison-là.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Message par HelgaB » 01 déc. 2017, 22:39

C'est peut être pour ça que je Les ai trouvé très directs en Islande... :lol:

Répondre