Question à propos de Fyrir et Takk Fyrir

Tout ce qui concerne la langue ! Vous partagerez sur ce forum des conseils pour apprendre l'islandais. C'est aussi le lieu de l'entraide pour de petites traductions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Question à propos de Fyrir et Takk Fyrir

Message par HelgaB » 03 sept. 2017, 23:14

Bonjour,

J'ai lu que Fyrir signifie "pour" ou "de" et est une préposition.

Donc dans le simple merci islandais "Takk Fyrir" même si c'est traduit par un simple "merci", si on la traduit littéralement ça signifierait "merci pour".

alors, je me demandais si la locution "Takk Fyrir" se disait bien seule et indépendante telle quelle pour dire merci.

Quelle est la réelle différence entre "Takk" et "Takk fyrir" de ce fait ?

Merci :)

Mr Puffin
Messages : 53
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:17

Message par Mr Puffin » 14 sept. 2017, 12:54

Takk fyrir veut dire dans ce cas la : merci beaucoup meme si litéralement ca veut dire merci pour ca.

Tu insistes en mettant le fyrir derriere. Tu peux donc tout a fait l utiliser seule.

Et puis tu peux aussi l utiliser avec quelques choses derrieres : takk fyrir Helpja -> merci pour ton aide
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com

HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Message par HelgaB » 14 sept. 2017, 23:26

Merci pour l'explication.
Tant qu'à faire j'ai également trouvé un þakka þèr fyrir qui voudrait dire aussi "merci beaucoup" .
Il y a t-il de ce fait des moments oü nous devons utiliser une forme Plutôt qu'une autre ?

Mr Puffin
Messages : 53
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:17

Message par Mr Puffin » 15 sept. 2017, 00:12

Je ne sais pas , jamais entendu ou compris de mon cote :D
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com

Répondre