Séjours linguistiques pour adultes (recherche)

Tout ce qui concerne la langue ! Vous partagerez sur ce forum des conseils pour apprendre l'islandais. C'est aussi le lieu de l'entraide pour de petites traductions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
didikiss
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2012, 18:35

Séjours linguistiques pour adultes (recherche)

Message par didikiss » 03 oct. 2012, 17:55

Bonjour,

Je cherche des infos sur des séjours linguistiques pour adultes en Islande (je suis en activité mais je peux me libérer plusieurs mois de l'année), j'aimerais rester en Islande plusieurs semaines pour apprendre la langue et la culture islandaise, découvrir le pays un peu plus en profondeur, ce que l'on ne peut pas faire lorsque l'on est touriste et que l'on reste sur place seulement une dizaine de jours.

Merci d'avance!

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 03 oct. 2012, 19:05

Bonjour,

Il ne s'agit pas exactement de séjours linguistiques, mais voici quelques écoles qui offrent des cours d'islandais:

- Múltikúlti, que j'ai personnellement beaucoup aimé. Profs compétents et agréables, petits groupes. Trois cours de deux heures par semaine pour les débutants. http://multi-kulti.org/

- Skoli.eu, qui offre un programme un peu plus poussé, de 9 heures à midi quatre matinées par semaine pendant un mois, avec des sorties sur le terrain pour rendre l'apprentissage plus ludique. Ils offrent aussi un apprentissage via internet de n'importe où dans le monde... http://www.netskoli.is/adalsida.asp?Stofnun=3

- Mímir est sûrement la plus grande école qui offre des cours... http://www.mimir.is/icelandic-courses/

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 04 oct. 2012, 07:51

L'université des fjords de l'ouest à Isafjordur donne aussi des cours d'été de différents niveaux : http://hsvest.is/icelandic_courses/

L'université de Reykjavík donne aussi un cours pendant l'été.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

didikiss
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2012, 18:35

Message par didikiss » 04 oct. 2012, 11:39

Merci pour les infos!

@steph: tu as déjà testé des cours on dirait, peux-tu me donner tes impressions?
je pense que la formule qui m'intéresserait le plus est celle des cours toute la matinée avec sorties de terrain
Est-ce que tu as l'impression d'avoir acquis des connaissances sur la langue ET la culture ou principalement sur la langue?
Comment étais-tu logé sur place? Peut-on trouver des studios pour un mois à Reykjavik? (je ne suis pas toute seule mon mari viendrait avec moi faire les cours)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 04 oct. 2012, 15:20

Pour les cours, j'ai fait un cours d'introduction à l'université d'Islande il y a quelques années, qui se concentrait principalement sur pouvoir tenir une petite conversation, se présenter, chercher un travail, etc... Aspects pratiques de la vie quotidienne donc.
Plus récemment j'ai fait trois niveaux avec Múltikúlti, j'ai beaucoup aimé les profs et l'enseignement. Les cours se concentrent principalement sur la langue, même si on a eu quelques occasions de découvrir quelques aspects de la culture islandaise. A þorrablót par exemple on a pu goûter testicules de bouc et autres délices...
J'étais logé chez moi puisque je vis à Reykjavik. Le plus simple me semble la sous-location si tu songes y venir un moment. C'est pas mal et souvent le moins cher...
Modifié en dernier par steph le 04 oct. 2012, 19:10, modifié 1 fois.

didikiss
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2012, 18:35

Message par didikiss » 04 oct. 2012, 16:31

ok je vais étudier les différents programmes, il y en a pas mal en fait!

sinon rien à voir avec ce topic mais tu habites en Islande depuis lgtps? tu travailles dans quoi? est-ce que tu a trouvé facilement? comment s'est passé l'acclimatation (au sens propre comme au sens figuré :wink: ) ?

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 04 oct. 2012, 19:38

C'est facile de trouver un travail si tu as une compétence particulière ou si ça ne te dérange pas de faire n'importe quoi... J'ai pas mal changé depuis l'année et demi que je suis là, ménage, aide à la personne, office de tourisme...
L'hiver est chouette mais long, l'été est chouette mais court, mais on s'y fait. Il faut s'occuper pour ne pas trop voir l'hiver passer :D Pour le reste ça va, je dirais que ce n'est pas forcément évident de ''s'intégrer'', mais ça dépend des gens je pense. Je pense aussi que connaitre bien la langue est une condition pour une bonne intégration... mais ce n'est pas du gâteau!

krok
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2012, 23:00

Message par krok » 08 déc. 2012, 19:57

Salut steph,
tu sembles avoir bien intégrer la vie islandaise. Est ce possible de trouver du travail pour des courtes périodes (1 mois, 3 semaines). Je compte aller faire un tour mais rester à l'hôtel 1 mois cela revient cher :wink:

Merci
Live and Let Live !

Répondre