Dictionnaires

Tout ce qui concerne la langue ! Vous partagerez sur ce forum des conseils pour apprendre l'islandais. C'est aussi le lieu de l'entraide pour de petites traductions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Nicolas
Messages : 31
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:39

Message par Nicolas » 19 oct. 2006, 16:49

non, à mon avis, ce dictionnaire n'existe pas (je veux dire un dictionnaire donnant le genre des noms et les paradigmes de déclinaisons des substantifs et la façon de conjuguer les verbes), il y a je crois un dictionnaire de ce type mais islandais anglais et non pas français...
mais je peux me tromper
ainsi qu'un dictionnaire islandais danois, danois islandais
sinon, dans le manuel de Magnus Pétursson, il y a un lexique islandais français qui lui est très complet quant au genre des noms, la façon dont ils se déclinent, idem pour les verbes, etc...
quant à moi, j'ai réalisé à mes heures perdus un petit lexique du même type, il est loins d'être complet mais ça peut servir
très courtoisement
Nicolas

Avatar du membre
Sindri
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2007, 08:37
Localisation : Reykjavik, Islande

Message par Sindri » 16 mars 2007, 21:58

Un dictionnaire qui est très loin d'être complet, mais qui a le mérite d'être de poche et pratique : celui d'Arnold R. Taylor, édité chez Hippocrene à New York, 1ère édition datant de 1990.

Plutôt destiné aux Islandais qui apprennent l'anglais (enfin les rares Islandais qui en auraient besoin, au vu de leur niveau d'anglais apparemment... que les expatriés le confirment...)
"Is Jesus your pal?
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)

steph

Message par steph » 19 mars 2007, 20:38

meme en anglais, je ne connais quŽun dictionnaire qui donne le genre des mots.. je nŽai pas la reference sous les yeux, mais lŽediteur cŽest Iðunn. Mieux vaut, a mon avis, passer par lŽanglais pour la traduction..

Avatar du membre
Sindri
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2007, 08:37
Localisation : Reykjavik, Islande

Message par Sindri » 21 mars 2007, 14:00

Ah le mien donne aussi le genre des mots... il est pas tres complet mais assez pratique quand meme.
"Is Jesus your pal?
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)

Avatar du membre
Philippe Dutoy
Messages : 46
Enregistré le : 28 sept. 2007, 22:00
Localisation : N 50 36.894 E4 02.626
Contact :

Livres.

Message par Philippe Dutoy » 07 janv. 2010, 17:34

J'ai reçu aujourd'hui 'Vocabulaire islandais' 'Fransk-íslenskt orðasafn eftir efni' de Steinunn Le Breton-Fillipusdottir et Jean Renaud aux éditions Ophrys, l'Assimil de poche ainsi que le CD qui accompagne 'Parlons islandais' de Solveig Bjarnason.

Le 'Vocabulaire' a l'air très chouette. Les mots sont regroupés par thèmes.
Il y a également un résumé de la grammaire islandaise en fin de volume.

On avance... Dur, mais on avance.
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 07 janv. 2010, 22:55

Bonsoir à tous,

A tout hasard, je ne sais pas ce que çà vaut mais on trouve à cette adresse un dictionnaire Français / Islandais à télécharger :

http://www.freelang.com/dictionnaire/islandais.html

Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Re: Livres.

Message par Féroé » 11 janv. 2010, 17:44

Philippe Dutoy a écrit :J'ai reçu aujourd'hui 'Vocabulaire islandais' 'Fransk-íslenskt orðasafn eftir efni' de Steinunn Le Breton-Fillipusdottir et Jean Renaud aux éditions Ophrys
Oui, il est très bien conçu.

Je ne sais pas s'il est encore trouvable, mais le Manuel d'islandais de Magnus Pétursson aux éd. Klincksieck est un excellent ouvrage.
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 11 janv. 2010, 17:45

alisa a écrit :Bonsoir à tous,

A tout hasard, je ne sais pas ce que çà vaut mais on trouve à cette adresse un dictionnaire Français / Islandais à télécharger :

http://www.freelang.com/dictionnaire/islandais.html

Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage
Il peut dépanner. J'ai souvenir qu'il ne dépassait pas 5'000 mots.
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Philippe Dutoy
Messages : 46
Enregistré le : 28 sept. 2007, 22:00
Localisation : N 50 36.894 E4 02.626
Contact :

Message par Philippe Dutoy » 11 janv. 2010, 18:11

Féroé a écrit : mais le Manuel d'islandais de Magnus Pétursson aux éd. Klincksieck est un excellent ouvrage.
J'en ai entendu parler.
Je vais faire une petite recherche...
<b><i>Filippus Jakobsson.</i></b> "Hestavinur'

Astazou1955

Message par Astazou1955 » 20 janv. 2010, 03:48

Vous trouverez toutes les conjugaisons, genres, déclinaisons à l'institut Árni Magnússon à l'adresse suvante

http://bin.arnastofnun.is/

Attention à bien entrer le mot exact, au nominatif, sans espace avant ni après, et avec le bon accent, sinon il ne le reconnait pas.

exemple pour svifvængur (parapente):

UpphafssíðaOrðið - SamkeppniUm Beygingarlýsinguna
svifvængur
Karlkynsnafnorð

Eintala Fleirtala
án greinis með greini án greinis með greini
Nf. svifvængur svifvængurinn Nf. svifvængir svifvængirnir
Þf. svifvæng svifvænginn Þf. svifvængi svifvængina
Þgf. svifvæng svifvængnum Þgf. svifvængjum svifvængjunum
Ef. svifvængs / svifvængsins Ef.svifvængja svifvængjanna
svifvængjar svifvængjarins

Leita að beygingarmynd


Bon courage!

Répondre