Pourquoi et comment apprendre l?islandais ?

Tout ce qui concerne la langue ! Vous partagerez sur ce forum des conseils pour apprendre l'islandais. C'est aussi le lieu de l'entraide pour de petites traductions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
loloc18
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:39
Localisation : Bourges
Contact :

Pourquoi et comment apprendre l?islandais ?

Message par loloc18 » 29 juin 2010, 12:37

Bonjour à tous,


Pourquoi et comment apprendre l?islandais ? Voilà une bonne question.

J?ai véritablement commencé à apprendre l?islandais il y a quelques semaines.

La raison principale est touristique.
J?habite dans une ville du centre de la France qui est une ville historique et qui attire les touristes.
Du temps ou j?habitais en centre ville, je renseignais parfois certains touristes sur le chemin à prendre pour aller voir tel ou tel monument, prendre tel ou tel chemin et j?appréciais quand ces touristes anglais, allemand, japonais ou italiens me demandaient leur chemin en français.
Cela me montrait qu?ils s?intéressaient au pays qu?ils visitaient.
Je suis allé en Autriche en septembre dernier. Et comme je ne parle pas un mot d?allemand, j?ai bien été frustré de ne pas pouvoir dire « bonjour, comment allez-vous ? » « j?aimerais acheter ceci » ? etc. .
Donc oui, la première raison est purement touristique et j?espère me permettra de demander mon chemin à n?importe quel islandais quand j?irais visiter l?islande.

La deuxième raison est que pour bien connaître le pays, sa culture, son peuple, la connaissance du langage est un plus.
Et puis montrer son intérêt pour une langue permet de faciliter les échanges.

Comment j?apprends l?islandais ?
Et bien j?ai acheté quelques livres il y a quelques années

- L?islandais de poche : Assimil évasion ISBN 2-7005-0265-5 http://amzn.to/96qGGl
C?est un petit livre ou tout est expliqué et plein de phrases usuelles. Idéal je pense pour le voyage
- Parlons islandais (langue et culture) de Solveig Bjarnason : L?Harmattan ISBN 2-7384-7014-9 http://amzn.to/bUbmeJ
Beaucoup plus complet, il y a aussi normalement une K7 audio avec ce livre pour la prononciation (je dois d?ailleurs essayer de convertir la mienne en mp3)
- Dictionnaires français ? islandais / islandais ? français 15000 mots IBSN : 9979-835-17-6
Celui là, je n?ai pas réussi à le retrouver sur internet. C?est éditer par Orðabókaútgáfan .

Depuis quelques semaines, j?utilise le site http://www.livemocha.com pour apprendre.
Ce site est très bien pour commencer et permet d?échanger avec d?autres utilisateurs sous la forme de messages ou d?exercices.
Malheureusement, il n?y a qu?un seul cours d?islandais et pas d?exercices. Mais c?est un début et ça permet d?avoir quelques structures de phrase.
Il y a aussi http://icelandic.hi.is/ qui est fait pas l?université d?islande. Je n?ai pas encore utilisé ce site.


J?avoue que l?islandais n?est pas une langue facile et qu?il me manque l?essentiel, du temps.
Mais plus j'apprends, plus j'aime cette langue.

Laurent

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 29 juin 2010, 22:01

Merci pour ce résumé de "la méthode Loloc pour apprendre l'islandais".

Je possède les 2 premiers livres dont tu parles, on arrive à les trouver assez facilement dans les grosses chaines de librairies, mais moi quand j'avance un jour de 10 lignes le lendemain je suis obligé de reculer de 10 pages car sinon j'y comprends plus rien :(. Avec une technique comme la mienne je finis toujours à la première page...

Tu dois certainement avoir dans ta méthode un secret en plus, genre un certain don pour les langues, une bonne part de ténacité, ou peut-être même les deux :shock:
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
loloc18
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:39
Localisation : Bourges
Contact :

Message par loloc18 » 29 juin 2010, 22:33

J'ai la même technique qur toi :) . Je passe plusieurs fois sur les mêmes chapitres pour comprendre un petit peu.

Il faut dire que cette langue est parait-il la plus difficile des langues nordiques.
Mais qu'une fois qu'on maitrise un peu, elle ouvre les portes des autres.

Je n'ai aucun don pour les langues, mon anglais est d'ailleurs resté au niveau scolaire.

Je dirais plus de la ténacité, de l'envie et d'avoir cet objectif ça me tiens à coeur.

Prends un peu de temps pour aller sur livemocha, tu veras, c'est très bien et on prends plaisir à apprendre :)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 29 juin 2010, 23:08

Pas mal le LiveMocha, il y a pas mal de contenu je trouve et c'est en effet très ludique.

"Ég er maður"
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
loloc18
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:39
Localisation : Bourges
Contact :

Message par loloc18 » 29 juin 2010, 23:29

le seul defaut, c'set que l'islandais n'est pas trop présent.
1 seul cours, pas d'exercice.

Je pense que je vais faire quelques exercices moi même et les soumettre aux "amis" de livemocha parlant islandais.
Encore faut-il que ces personnes acceptent d'être "amis" :)

Eg er ekki kona. Eg er maður. Eg er með brunt har;

Il manque certains accents avec le clavier virtuel :)

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 30 juin 2010, 08:17

Salut Loloc,

Si je peux me permettre un conseil , j'apprend l'islandais depuis pas mal de temps maintenant et j'ai essaye differentes methodes. J'ai meme recupere des livres d'exercices utilises pour les cours aux immigres en Islande. :)

Mais vraiment le site de l'universite pour moi est ce qui se fait de mieux. La partie "Ecoute" de chaque cours est tres interessante pour travailler la comprehension.

Bonne chance en tout cas

Avatar du membre
loloc18
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:39
Localisation : Bourges
Contact :

Message par loloc18 » 30 juin 2010, 10:15

Salut benni,

merci du conseil, j'ai regardé le site de l'université, ça a l'air très bien.

Laurent

Avatar du membre
Frédérique
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 22:38
Localisation : Paris

Message par Frédérique » 02 juil. 2010, 22:45

D'accord avec Benni, le site de l'université icelandiconline est très bien fait, agréable et ludique, indispensable pour la prononciation et la compréhension orale :D .

Ceci dit cela fait un petit moment que je n'ai pas fait un petit tour sur ce site.
Hélas, moi qui ne suis PAS une fan des langues latines, je dois apprendre l'italien pour des raisons professionnelles. L'avantage, c'est que la compréhension est vraiment plus directe :wink:

Mais l'islandais est une langue fascinante qui me plait énormément. Le peu que je connais m'a déjà servi à comprendre des indications (sur des lieux).
De plus, c'est très agréable et plus sympathique de souhaiter le bonjour et de dire merci dans la langue du pays que l'on visite :D

Avatar du membre
loloc18
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:39
Localisation : Bourges
Contact :

Message par loloc18 » 02 juil. 2010, 22:53

merci Frédérique,

je vais bientôt aller voir le site de l'université.

j'ai transformé la K7 du livre Parlons islandais (langue et culture) de Solveig Bjarnason chez L?Harmattan en mp3 ... de quoi l'écouter plus facilement

Et je suis d'accord avec toi, c'est plus sympa de dire bonjour dans la langue du pay qu'on visite, même d'essayer de dire un peu plus ;)

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

parler islandais

Message par domi » 03 juil. 2010, 10:34

Godann dagin,
un autre manuel à associer à mon avis, c'est certes en anglais mais m'a aidé à parfaire la synthèse et à intégrer (et y avait du boulot !). C'est "learning icelandic" de Audur Einarsdottir/Gudrun Theodorsdottir/Maria Gardarsdottir et Sigridur Porvaldsdottir..fallait bien tout ce monde pour m'aider :lol: Le livre s'accompagne d'un CD indispensable. Il s'y associe un manuel d'exercices, facultatif (un bled islandais :wink: ).
Un autre truc: le journal !! mbl.is...Comme ça, quand on a fini une leçon et que l'on se sent fier de ses progrès, la page d'accueil du journal et hop on retourne à ses cahiers ! :cry: :cry:
N'empêche qu'avec ça, j'ai compris les présentations des artistes du concert inspired by Iceland..;euh les trois premiers mots :lol: :lol: :lol:
Kvedja,
Domi
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 25 juil. 2010, 11:19

Bonjour,

J'emménage à Paris dans quelques semaines et je me demande si certains d'entre vous connaissent une école, une association ou un institut qui dispense des cours d'Islandais. Paris IV en propose, mais ils sont réservés exclusivement à un étudiant préalablement inscrit au sein de l'université. Pffff...
J'ai déjà le livre de Solveig Bjarnason, mais l'émulation d'un cours me paraît bien utile !

Si vous avez quelques pistes, merci de les faire partager.
:)

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 06 août 2010, 11:30

Je m'auto-réponds :

Si certains d'entre vous souhaitent apprendre l'Islandais en cours, voici comment faire.

Contactez M. Einar Einarsson, qui dirige l'école Islandaise de Paris, dont voici un bref topo --> L'Ecole islandaise à Paris est une association de parents dont le but principal est de permettre aux enfants islandais ou franco-islandais de communiquer en islandais, d?apprendre à lire et à écrire en islandais, d?acquérir les bases de la grammaire, et de mieux connaître l?histoire et la culture islandaise. C'est aussi un lieu privilégié pour les enfants afin d?établir des liens amicaux avec d?autres enfants islandais, un facteur important pour l?image de soi. Principalement destinée donc aux enfants, l'association organise parallèlement depuis quelques années des cours d'initiation à la langue pour adultes.

Ce sont ces cours-là qui nous sont donc destinés. Ils ont lieu un samedi matin sur deux dans les locaux de l'école suédoise de Paris (dans le 17ème). Le cours est très hétérogène, mêlant débutants et moins débutants. Les cours reprennent fin septembre. Personnellement, je m'y inscris.

Alors peut-être à bientôt.

Ah oui, le mail : Einar.EINARSSON@iea.org

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 11 août 2010, 21:19

Il y avait eu un tout petit sujet sur cette école il y a quelques années. J'étais tombé dessus l'an dernier mais je n'avais pas cherché à aller plus loin car la filière me semblait morte...

Tu as eu une réponse à ta demande d'inscription ?
Si il y a des cours en septembre alors j'ai bien peur que tu doives me supporter en tant qu'élève à tes cotés :)
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 11 août 2010, 23:37

Pour ma part, M. Einarsson m'a répondu très rapidement et m'a demandé si je souhaitais être ajouté sur la mailing list. J'ai répondu oui. Donc, je devrais recevoir un message dans le courant du mois de septembre pour m'inviter à commencer les cours à la fin du moi. Tu peux t'inscrire, nous serons au moins deux débutants !

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 12 août 2010, 08:09

Cool,
je ferai un mail ce soir pour m'inscrire, merci.

Depuis mon séjour en Islande de cet été je ne suis plus un débutant puisque je sais dire une phrase complète en islandais, "Ég tala ekki íslensku". De nombreux islandais et touristes arboraient cette inscription sur des T-shirts. Ça signifie "Je ne parle pas islandais" :).
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre