Trouvons nous un nom islandais

Tout ce qui concerne la langue ! Vous partagerez sur ce forum des conseils pour apprendre l'islandais. C'est aussi le lieu de l'entraide pour de petites traductions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 25 avr. 2010, 16:02

Pour Katherine on trouve sur ce site "Katrín" comme traduction (bien noter l'accent sur le i en lieu et place du point).

Pour "Claude" c'est mal barré car il n'y a pas de lettre C dans l'alphabet islandais. Je n'en trouve pas d'équivalent scandinave non plus. C'est une colle :(
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

ambre54000
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin 2010, 14:27
Localisation : AUBOUE-LORRAINE

Message par ambre54000 » 28 juin 2010, 00:15

voici un texte que j'ai intégré sur un forum, avez-vous des idées plus simples à me proposer ?
"Je mets des liens pour ceux que cela intéresse merci de ne pas me tenir rigueur de cette explication un peu longue et peut-être pas utile, vous faisant passer pour des néophytes mais comme mon cher époux est complètement allergique à l'informatique je crois toujours qu'il n'est pas le seul :mrgreen:
c'est peut-être un peu "hardu" mais... :?
(attention, je préfère le dire au début car l'on a tendance à sauter des épisodes, gardez vos onglets ouverts pour "jongler") ;)
1er lien pour trouver des noms : (vous avez d'autres pages avec des prénoms, à vous de naviguer si vous voulez)
http://web.archive.org/web/200611080840 ... sstafur=aa
vous pouvez cliquer sur un prénom et vous avez la signification....en islandais....
donc vous ouvrez une autre page ci-dessous pour traduire (copier coller le nom choisi avec sa signification en islandais)
2ème lien :
http://translate.google.fr/#is|fr|%C3%8 ... s%0A%0A%0A
vous =copier coller= donc votre paragraphe islandais et vous choisissez votre langue 'entrée (islandais)et sortie(français) traduire
ensuite ou avant ou quand vous voulez, vous tapez ou copiez collez le nom choisi sur ce site pour avoir la prononciation :
http://www.anglaisfacile.com/
(apprentissage des langues-inscription gratuite et cours et tout ).....j'y suis depuis plusieurs années, donc pas de problèmes avec ce site....après l'inscription (ce qui pourra vous servir peut-être, vous y avez plein de choses géniales)
donc vous êtes inscrits, vous allez vous connecter et dans la barre tout en haut à droite vous cliquez sur OUTILS,ensuite sur la nouvelle page affichée, vous choisissez dans menu principal : PRONONCER une phrase dans les principales langues------vous choisissez Afficher Audrey vous avez une fenêtre qui s'affiche et là vous choisissez la langue, le personnage etc et vous tapez le nom ou la phrase voulue et vous avez la prononciation
Bon c'est vrai c'est compliqué et si vous avez une meilleure façon de le faire GRATUITEMENT faites-le
Il est sûr qu'étant donné que je fréquente ce site depuis longtemps j'en connais quelques ficelles et que je l'utilise sans chercher ailleurs
voila comment j'ai procédé par exemple pour le prénom ..........Ámundi Aomundi
j'ai aussi téléchargé l'alphabet islandais
autre astuce = sur freelang vous pouvez télécharger le dico islandais gratuit- pour vous aider- l'alphabet y est avec la phonétique
http://www.freelang.com/dictionnaire/islandais.php
si après ça vous y avez compris quelque chose c'est que vous êtes forts.
Si vous n'avez pas compris je pourrai faire une démo vidéo, mais heuuuuuuuuuuuu..j'arrête là :roll:
Quand on dit qu'à la retraite on a du temps................ :D"
Il est plus facile de se rappeler de la vérité que de se souvenir du mensonge.
Les gens qui ne font rien ne risquent point la critique

ambre54000
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin 2010, 14:27
Localisation : AUBOUE-LORRAINE

erreur

Message par ambre54000 » 28 juin 2010, 10:36

lien 1er : sur le sujet précédent il n'y a pas tout alors le voila dans son intégralité

http://web.archive.org/web/200611080840 ... sstafur=aa
Il est plus facile de se rappeler de la vérité que de se souvenir du mensonge.
Les gens qui ne font rien ne risquent point la critique

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 29 juil. 2010, 22:24

Mon père se prenommant Daniel,moi Olivier,ça donnerai Ólafur Daníelson...

Avatar du membre
Erwann
Messages : 11
Enregistré le : 02 nov. 2010, 21:44
Localisation : Dans un canoë, ramant en direction de la terre islandaise.

Message par Erwann » 08 nov. 2010, 23:09

Sympathique ce sujet!

Alors j'ai fait mes petites recherches, pour ma part, mon père se prénomme Philippe, et moi Erwann Yann Kilian.


Philippe:

Je pensais que Filip correspondait. Mais je constate que Féroé a traduit cela par "Hestavinur", alors je vais me fier à ses dires.

Hestavinurson serait donc correct?


Erwann signifie "if" (L'arbre "if") en celte:

ýviður, bogviður, barrlind en islandais ... par contre, ce ne sont pas des prénoms, donc je ne sais pas trop comment ça marche après ... :roll:



Yann signifie "Dieu fait grâce" en Hébreu:

J'hésite entre Jón et Ivan.



Kilian signifie Église, Contestation en irlandais:

kirkja, áskorun ... mais ce ne sont pas des prénoms non plus :?
.


Un jeune breton sur les traces de Yann Gaos, le Pêcheur d'Islande.


.

Palle
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2009, 08:48
Localisation : France (Bouc-Bel-Air)

Accents sur lettres via MACINTOSH

Message par Palle » 26 nov. 2010, 17:10

Junia a écrit :Comment écrirait-on la fille de Charles? Karldottir, c'est bien ça? avec les accents je suppose?

Malgré des explications donnés par Myriade je ne parviens toujours pas à mettre les accents et signes islandais sur mon clavier :?
Si vous disposez d'un MAC :
1) Ajoutez le clavier Islandais dans la barre de menu (ouvrir Langue et Texte / cochez Islande) puis l'ouvrir. Le clavier devient un "qzertyuiop" (donc le a et le q sont inversés). Pour accentuer les lettres utilisez la touche Shift +"%" avant de taper la lettre.Puis découvrez tout le clavier en minuscule et majuscule : toutes les lettres spécifiquement islandaises existent.
Cordialement,
Palle

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Accents sur lettres via MACINTOSH

Message par Chris » 26 nov. 2010, 17:48

Junia a écrit : Malgré des explications donnés par Myriade je ne parviens toujours pas à mettre les accents et signes islandais sur mon clavier :?
Sur PC, pour obtenir les accents et caractères spéciaux islandais, vous pouvez utiliser la petite table que vous trouverez ici :
http://saga.gilabert.pagesperso-orange. ... eciaux.pdf
Simple et pratique.

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 26 mai 2011, 11:28

Salut à tous.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'équivalent à Mikaël. Je suis le fils de Jean-Patrick, je sais qu'il n'y a pas de prénoms composés en Islandais, du coup je pense à Jónsson, et puis Jean tout court, c'est mon grand-pére, donc pas tout à fait juste.

Par rapport aux claviers en Islandais, si vous étes dotés d'un Iphone, vous pouvez également en disposer d'un. Vous allez dans "réglages", "General", "clavier", "claviers internationaux" et vous cherchez le clavier Islandais. Une fois validé et installé vous pourrez basculer de d'un clavier à l'autre en appuyant sur la mappemonde à gauche de la barre d'espace.
Et vóílá le þrávæ!

(envoyé depuis mon Iphone, bien sûr!)
Modifié en dernier par sigurdur le 22 juin 2011, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 26 mai 2011, 18:54

En recherchant ce que pourrait donner ton prénom en islandais j'ai fini par trouver un site sympa que je ne connaissais pas, il s'agit du site Nordic Names" .

Là j'y ai trouvé Mikael.

On y trouve aussi l'équivalent de Patrick en tant que Patrik ou Patrekur.
Tu pourrais donc être Mikael Patriksson ou encore Mikael Patreksson.

Pour ne pas oublier le Jean tu pourrais en faire ton deuxième prénom (la loi islandaise autorise jusqu'à 3 prénoms maximum). Au final que penses-tu de "Mikael Jón Patreksson" ?
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 27 mai 2011, 13:15

Mikael Jón Patreksson... Mmh, ça sonne bien. Merci.

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 22 juin 2011, 18:45

Sur le même site que toi, Souricette, j'ai trouvé la forme islandaise de Mikaël: Mikkjáll.
Du coup tout ça nous mène plutôt à Mikkjáll Jón Patreksson.
J'aime bien. A lire mon nom dans une autre langue, c'est marrant, mais ça me donne l'accent, une sorte d'impression d'une autre personne, une renaissance, une sensation bizarre, un changement. J'aime bien les changements.

Avatar du membre
Voelkersieg
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2011, 22:13
Localisation : Berlin

Message par Voelkersieg » 27 août 2011, 12:00

En suivant ce qui vient d'être dit:

Pour mois ca doit faire: Nikulás Mikael Mikaelson (Nicolas Mockael fils de Michel)

Avatar du membre
pier_yv
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2011, 20:02
Localisation : Pempoull - Sant Brieg

Message par pier_yv » 22 oct. 2011, 00:08

Suivant egalement ce qui vient d'etre dit.... voyons voir !

Pierre-Yves, fils d'Alain (surnom : le cartographe)

Serait-ce quelquechose comme Pétur Allanson
(Je ne trouve pas de correspondances pour Yves et cartographe).

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 22 oct. 2011, 10:37

J'ai demandé la traduction à un ami Islandais : "Le cartographe est un "kortagerðarmaður", même si c'est une femme.

Il n'y a pas d?équivalent islandais direct à Yves, on rencontre parfois des Ívar mais y-a-t-il un lien ?"
Myriaðe (Mýgrútur)

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

Message par ANGEduSoleil » 29 nov. 2011, 08:56

kath a écrit :Bonjour

J'ai fait le tour des sites que vous proposez... hélas je n'y ai pas trouvé mon prénom (à moins que ma vue ne soit en baisse ??)... Je m'appelle KATHERINE.. qui peux m'aider à trouver la correspondance islandaise ? mon père s'appelle claude
MOI de même mon prénom SOLANGE mon père CHARLES ? mais, c'est vraiment amusant ce post !
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

Répondre