cours d'islandais à Paris

Tout ce qui concerne la langue ! Vous partagerez sur ce forum des conseils pour apprendre l'islandais. C'est aussi le lieu de l'entraide pour de petites traductions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Viking de France
Messages : 36
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:06
Localisation : Paris

cours d'islandais à Paris

Message par Viking de France » 21 juil. 2023, 11:58

Comme chaque année des cours d'islandais sont organisés à l'église Suédoise de Paris (XVIIème), j'ai enfin franchi le pas et commence en septembre ! :D

Si vous avez des conseils pour bien mémoriser ou apprendre la langue du mieux possible n'hésitez pas ! :D

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Re: cours d'islandais à Paris

Message par Souricette » 21 juil. 2023, 16:54

Bonjour,

J'ai suivi aussi les cours à l'église suédoise il y a une dizaine d'année. Ça ne m'a pas permis de savoir parler islandais malheureusement mais j'ai gardé le contact avec d'autres élèves de l'époque. L'ambiance était très bonne et j'ai adoré.

Concentre toi bien sur la prononciation des lettres et groupes de lettres. Même si tu ne comprends pas un texte ça fait toujours plaisir de savoir le lire à peu près correctement.

Apprends aussi à reconnaitre avec quoi les mots sont composés, c'est important pour la compréhension et arriver ensuite à écrire le mot sans aide. Par exemple le célèbre Eyjafjallajökull qui est en fait Eyja-Fjalla-Jökull (Îles-Montagne-Glacier, donc le glacier de la montagne des îles).

Avec ça tu vois que les noms de villes et lieux en Islande ont tous une signification et c'est gratifiant pour soi-même de comprendre les panneaux sur la route. Par exemple Reykjavik = Reykja-Vik = Fumées-Baie = baie des fumées.

Enfin, si tu connais l'anglais et/ou l'allemand alors essaie de faire faire les associations avec les mots qui ont la même racine. Par exemple le mot "svartur", noir, se rapproche du même mot en allemand. Ça peut être plus lointain comme avec "vatn", eau, qui se rapproche de l'anglais "water" quand on se dit que le "w" se prononce "v".

Ne te décourage pas. C'est très dur mais tu y gagneras toujours quelque chose petit à petit.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Viking de France
Messages : 36
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:06
Localisation : Paris

Re: cours d'islandais à Paris

Message par Viking de France » 25 juil. 2023, 15:23

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils, je te dirais mon ressenti et ce qu'il en est des cours quand j'aurai commencé ! :D

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: cours d'islandais à Paris

Message par Myriaðe » 26 juil. 2023, 13:09

Je croyais que l'église avait été vendue
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Re: cours d'islandais à Paris

Message par Souricette » 26 juil. 2023, 19:15

Non, il y avait un risque que cela se fasse. A priori les protestations ont suffit et l'église suédoise a dû décider de garder le lieu dans son patrimoine.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: cours d'islandais à Paris

Message par Myriaðe » 31 juil. 2023, 17:24

C'est une bonne nouvelle
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre