Acheter un logement en Islande.

Vous désirez vous installer en Islande. Infos pratiques, échanges de conseils, etc.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Fjordur
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2012, 22:22

Acheter un logement en Islande.

Message par Fjordur » 05 août 2012, 22:43

Hello

Tout d'abord, bonjour à tous !
J'ai pour projet d'acheter une maison de vacances en Islande, afin d'y passer quelques mois d'été avec ma Fjordur.
J'ai compris qu'il me fallait pour cela un kennitala, que je pourrais obtenir en me déclarant résident en Islande... or je ne souhaite pas être résident à plein temps en Islande, mais simplement y passer 2 mois. Y a t'il un autre moyen pour obtenir ce sésame ?

Merci de votre aide !
Fjordur

Fjordouce
Messages : 15
Enregistré le : 24 févr. 2014, 13:45
Localisation : Flateyri
Contact :

Message par Fjordouce » 09 avr. 2014, 22:15

Bonsoir a tous,

je remonte simplement le sujet parce que notre projet d'acheter une maison a fini par aboutir: nous avons trouvé notre bonheur à Flateyri !
Si d'autre membres du forum souhaitent également acheter une maison en Islande, nous serons ravis Fjordur et moi-même de partager notre expérience :D

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 09 avr. 2014, 23:02

J'avais trouvé ce village très joli mais un peu sinistré au point de vue commerce et activité. Qu'en est-il maintenant ?
Myriaðe (Mýgrútur)

Fjordouce
Messages : 15
Enregistré le : 24 févr. 2014, 13:45
Localisation : Flateyri
Contact :

Message par Fjordouce » 09 avr. 2014, 23:14

Et bien c'est toujours très joli et sinistré au niveau commerce :)
Par contre ce n'est pas loin d'Isafjordur, ce qui présente pas mal d'avantages pour les activités.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 23 avr. 2014, 12:49

Je ne suis pas concrètement intéressé à ce stade mais déposer ce petit message me tiendra au courant d'éventuelles actualisations de ce post ;-)
(on sait jamais, en cas de victoire à l'euromiyon, de disparition de la Wallonie ou d'aggravation de ma misanthropie anthropophobique)

Chouette en tout cas que vous ayez pu concrétiser votre projet ! :D

jeremlille
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2015, 16:12

logement secondaire

Message par jeremlille » 15 mars 2015, 17:05

Bonjour à toutes et tous

nouveau sur le forum j aimerai savoir comment vous vous y etes pris pour acheter un bien immobilier en Islande? Comment avez vous obtenu votre kennitala?

Merci
jerem

Fjordouce
Messages : 15
Enregistré le : 24 févr. 2014, 13:45
Localisation : Flateyri
Contact :

Message par Fjordouce » 16 mars 2015, 10:33

Bonjour Jeremilille,

Ca c'est fait assez simplement: nous avons pris contact avec un agent immobilier qui nous a proposé plusieurs biens. Une fois trouvé la maison de nos rêves, c'est lui qui s'est chargé de nous obtenir le kénitala (ce qui s'est fait en moins d'une semaine), et des papiers pour la vente car les agents immobiliers Islandais sont assermentés: ils sont habilités à enregistrer les "actes" de vente. Tout s'est donc fait simplement. Nous n'avons eu qu'à ouvrir un compte bancaire sur place et par acquis de conscience nous avons fait traduire le contrat de vente par un traducteur officiel (liste fournie par l'ambassade d'Islande en France) avant de le signer.
En moins d'un mois c'était plié, rien a voire avec nos paperasses françaises, sans compter sur les frais de notaire qui du coup n'existent pas!

jeremlille
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2015, 16:12

et la fiscalité?

Message par jeremlille » 16 mars 2015, 11:56

Merci pour votre réponse
J aurai cependant une question complémentaire. Combien faut il prévoir pour les frais annexes, même si j ai bien noté qu il n y avait pas de frais de notaire.
Et comment fonctionne la fiscalité sur les biens immobiliers détenus par des étrangers?

Jérémie

Fjordouce
Messages : 15
Enregistré le : 24 févr. 2014, 13:45
Localisation : Flateyri
Contact :

Re: et la fiscalité?

Message par Fjordouce » 16 mars 2015, 17:26

jeremlille a écrit :Merci pour votre réponse
J aurai cependant une question complémentaire. Combien faut il prévoir pour les frais annexes, même si j ai bien noté qu il n y avait pas de frais de notaire.
Et comment fonctionne la fiscalité sur les biens immobiliers détenus par des étrangers?

Jérémie
Les frais annexes sont quasi inexistants si tu passes par un agent immobilier. C'est le vendeur qui paye sa commission, et toi tu n'as qu'a payer quelques frais, pour nous ça n'a pas dépassé les 500 euros.
Ensuite tu as quelques frais bancaires quand tu fais ton virement là bas, et quand tu transforme tes euros en couronnes, normal quoi, comme dans toutes les banques.

Au niveau fiscalité, il y a une taxe unique, que tu payes à la commune et qui inclus l'équivalent des taxes foncières et des frais divers (routes, poubelles etc). Nous on paye moins de 1000 euros par an, à payer en 8 fois.
Compte aussi une assurance (300-400 euros) et c'est tout.

Tous ces frais sont calculés sur la base du prix estimé de la maison (Fasteignamat). Le chiffres que je te donne sont pour un bien estimé à 10M de Kr. Ensuite c'est plus ou moins proportionnel.

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Fasteignamat et Fasteignagöld

Message par jujux » 17 mars 2015, 10:19

La valeur fonciere (fasteignamat) de la maison va definir vos taxes foncieres (fasteignagöld)

Le site www.skra.is vous permet de trouve le fasteignamat d'une propriete. Il est rare que la valeur du fasteignamat descende d'une annee sur l'autre. Une maison a la vente sera generalement proposee pour fasteignamat + 5m/10m/15m kr.

Un exemple des taxes pour l'annee 2015 pour la ville de Kópavogur.

Fasteignagjöld Íbúðarhúsnæði
Taxe fonciere
Fasteignaskattur 0,265% af hús og lóðarmati (maison et terrain)
Taxe pour l'eau
Vatnsgjald 0,09% af hús og lóðarmati
Taxe pour traitement des eaux usees
Holræsagjald 0,169% af hús og lóðarmati
Location du terrain (car il est tres rare d'etre proprietaire du terrain en Islande)
Lóðaleiga 19,48kr á fermetra (par m2)
Taxe pour les poubelles.
Sorpeyðingargjald 24.500 á íbúð (par habitation)


Il est possible de payer les taxes en plusieurs fois mais il est aussi possible de payer en une seule fois et d'avoir une petite reduction.

hirondelle
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2015, 18:30

Message par hirondelle » 12 déc. 2015, 17:36

Fjordouce a écrit :Bonjour Jeremilille,

Ca c'est fait assez simplement: nous avons pris contact avec un agent immobilier qui nous a proposé plusieurs biens. Une fois trouvé la maison de nos rêves, c'est lui qui s'est chargé de nous obtenir le kénitala (ce qui s'est fait en moins d'une semaine), et des papiers pour la vente car les agents immobiliers Islandais sont assermentés: ils sont habilités à enregistrer les "actes" de vente. Tout s'est donc fait simplement. Nous n'avons eu qu'à ouvrir un compte bancaire sur place et par acquis de conscience nous avons fait traduire le contrat de vente par un traducteur officiel (liste fournie par l'ambassade d'Islande en France) avant de le signer.
En moins d'un mois c'était plié, rien a voire avec nos paperasses françaises, sans compter sur les frais de notaire qui du coup n'existent pas!
Bonjour Fjordouce, merci pour toutes ces infos ! Auriez-vous la gentillesse de me préciser les coordonnées de l'agent immobilier auquel vous vous êtes adressés ?

petite-o
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2016, 14:10

agent immobilier

Message par petite-o » 08 mai 2016, 22:38

Bonjour,
J'ai la même question que Hirondelle.
Fjordouce, Vous est-il possible de nous faire part du nom de l'agence immobilière si efficace avec laquelle vous avez fait affaire ?
Cela serait très apprécier.
Avez-vous pris contact avec eux à distance (e-mail, téléphone) ou en Islande en personne ?

Ou si quelqu'un d'autre connais une bonne agence immobilière en Islande, nous en recherchons une avec qui prendre contact à distance, avant de retourner en Islande pour y finir les démarches.

carabistoule
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2016, 08:55
Localisation : Shanghai,China

Message par carabistoule » 10 sept. 2016, 04:18

Fjordouce a écrit :Nous n'avons eu qu'à ouvrir un compte bancaire sur place et par acquis de conscience nous avons fait traduire le contrat de vente par un traducteur officiel (liste fournie par l'ambassade d'Islande en France) avant de le signer.!
Bonjour Fjordouce,
Le sujet date un peu, mais j'espère que vous pourrez me répondre...vous ou qqun d'autre.
J'ai lu que pour ouvrir un compte en banque, il faut un kennitala et une adresse légale en Islande, or, il semberait que vous avez ouvert le compte avant de signer. Pouvez-vous éclaircir ce point? Avez-vous effectué la transaction en virant directement de votre compte en France ou avez vous d'abord viré l'argent sur le compte en Islande?
Merci.

marion32
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2017, 11:22

Message par marion32 » 08 mars 2017, 10:32

Salut,

Je voudrais savoir quel est le site équivalent a http://www.immobilier-france.fr en Islande pour louer un appartement?

Merci à tous

Répondre