Quelles études ? hjálp !

Vous désirez vous installer en Islande. Infos pratiques, échanges de conseils, etc.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Næmur
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 13:53
Localisation : Essone

Quelles études ? hjálp !

Message par Næmur » 22 déc. 2011, 10:38

Bonjour à tous !
Voilà un moment que je farfouille dans ce forum ,j'ai trouvé pleins de choses intéressantes mais rien qui ne répondait exactement à mes questions :oops: .
( après tout , chacun a une situation particulière , non ? :roll: ).

Alors voilà,comme vous pouvez le voir dans ma présentation ,je suis assez jeune et mon but depuis un moment déjà : vivre et travailler en Islande .
Seulement voilà , je ne suis encore qu'en seconde générale et je ne sais absolument pas quelles études je vais faire ...
J'aimerais pouvoir faire un parcours qui m'aiderait à y aller et à y exercer un métier
( j'ai cru comprendre que là-bas , le chômage n'est pas vraiment de mise mais sait-on jamais , par les temps qui courent ...) .
(Mes notes sont plutôt bonnes et particulièrement en musique (c'est mon option lourde , 6 heures , m'enfin je doute que ça m'aide à quelque chose ...))
Donc voilà , sachant que je ne peux pas vraiment en parler ni à mes parents qui trouvent ça stupide , ni la conseillère d'orientation qui ne prend personne au sérieux ...
J'en demande à vous , Islandophiles !

(et pour le fait de m'installer et d'y travailler là-bas , je ne vois presque que des situations de couples mariés ou de personnes seules mais plus âgées avec un travail ou des diplômes ,
je suis vraiment perdue par rapport à ça ... :oops: )

Donc voilà ...
Si quelqu'un pouvait m'aider , ça serait adorable !
Takk !
Un seul rêve en tête .

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 23 déc. 2011, 19:24

Bonjour Næmur,

et pourquoi pas des études d'islandais? A ma connaissance la seule université qui offre une licence d'islandais est Paris IV. (Je crois que l'université de Caen ne propose plus ce parcours?) Avec les langues que tu parles déjà ce serait un gros atout, car à mon avis le tourisme va se développer massivement ces prochaines années.

Et puis quoi de plus logique, si l'on veut vivre et travailler en Islande, que d'apprendre l'islandais?

Avatar du membre
Næmur
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 13:53
Localisation : Essone

Message par Næmur » 24 déc. 2011, 12:49

Ca serait vraiment une bonne idée , maintenant il faut que je me renseigne , que je regarde où ça peut m'amener concrètement et tout et tout .
Le tourisme j'y avais pensé , mais c'est assez vaste :shock: .
Merci beaucoup pour ta réponse , je vais me renseigner sur tout ça et Paris IV . :D
Un seul rêve en tête .

Avatar du membre
Voelkersieg
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2011, 22:13
Localisation : Berlin

Message par Voelkersieg » 08 janv. 2012, 17:09

Je pense que la proposition de steph est la plus appropriée.
En effet cela te permettrait d'approfondir tes connaissances sur la langue et la culture islandaise, et dans 2 ans si tu as toujours cette envie folle d'y vivre tu sauras que cela n'est pas seulement une envie passagère.
Si les études te plaisent continue, sinon profite du temps que tu auras pour envisager d'étudier directement en Islande un cursus qui te conviendra mieux. En effet les cursus de philologie pure ne conviennent pas à tout le monde.

Je te conseille aussi avant de te lancer là-dedans, si tu as les moyens, d'aller en Islande, histoire de voir si cela correspond à tes attentes.

Tu pourrais aussi regarder si un séjour au pair ne serat pas possible.
http://www.aupair-world.fr/index.php/fa ... =f&cf[]=IS

Personellement, l'Islande m'attire beaucoup, plus que l'Allemagne où j'étudie actuellement, mais je ne pourrais jamais y vivre, ou seulement en été! Le manque de lumière me rend dépressif.

Quant à ta famille, par expérience je dirais que les parents comprennent rarement ce besoin de partir loin dans un autre pays. Ca leur fait peur.
Je crois que le mieux c'est de leur montrer que tu as les choses bien en main et que tu t'en sors bien seule.

Et puis avec le temps ils finissent par l'accepter! :)

Avatar du membre
Næmur
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 13:53
Localisation : Essone

Message par Næmur » 27 avr. 2012, 00:16

Merci beaucoup pour ta réponse Voelkersieg ! :)
Je pense m'orienter vers des études littéraires spé-musique, et après mon bac ...
j'espère pouvoir continuer à l'université en Islande ( Erasmus n'est proposé qu'a la seconde année de fac , c'est plus dans l'optique d'un "voyage enrichissant pour grandir mais surtout pour revenir " .
Pour les logements ... j'ai lu pas mal de choses sur les guest-room pour étudiants mais je me demande si, pour quelqu'un qui désire vraiment en apprendre plus sur la langue et la culture , il ne serait pas préférable de trouver une famille islandaise qui serait d'accord pour m'accueillir contre divers services ? (ménage/enfants).

Qu'en pensez vous ? L'université de Reykjavik comporte un département art/musique . C'est vraiment dans mes cordes ce domaine (:
Je tiens aussi à préciser que je ne compte bien évidemment pas sur des cours en français ! Étant bilingue français/anglais , je serais ravie d'avoir quelques cours en anglais ! ^^
( j'ai aussi lu qu'il y avait possibilité d'obtenir une bourse pour les étudiants désireux d'apprendre l'Islandais et la culture islandaise ) .
Un seul rêve en tête .

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 27 avr. 2012, 11:05

Ce qu'il manque et qui est tres recherche en Islande en ce moment c'est des informaticiens.

Avatar du membre
Næmur
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 13:53
Localisation : Essone

Message par Næmur » 27 avr. 2012, 13:54

C'est bon à savoir ! Seulement ... ce n'est pas vraiment mon domaine :oops: ...
Est-ce qu'il y a de la recherche dans le tourisme ? La culture ? :)
Un seul rêve en tête .

Répondre