Page 1 sur 1

Une nouvelle vie en Islande!

Posté : 04 nov. 2010, 20:55
par Erwann
Bonsoir à tous!



M'étant inscrit il y a peu sur le forum, j'ai eu l'occasion de me présenter dans la section prévue à cet effet, mais je voulais vous parler plus en détail de mon projet, je me permets donc de vous en faire part ici.


A la rentrée scolaire 2009, je suis rentré en Faculté de Géographie à Brest. Mais j'ai vite été déçu du contenu des cours (Pas assez de géographie humaine et économique et trop peu de langues étrangères, pas assez de cours, de travail ...). Cela ajouté à la séparation de mes parents m'a poussé à laisser tomber les études pour le moment.
(Je ne suis donc diplômé que du baccalauréat.)

Je me documentais, pour je ne sais plus quelle raison, sur l'Islande et au bout de quelques semaines, j'ai eu cette idée d'aller m'aventurer en cette terre nordique.

Au fil du temps, l'Islande est devenue une vraie passion pour moi, il ne se passe pas une heure sans que j'y pense et je crois que ce pays est fait pour moi! Autant vous dire que ce projet me tiens vraiment à c?ur!

Dans l'optique de m'y installer, j'ai donc pris l'initiative de contacter divers organismes/associations/personnes:


* Le Bureau d'Information Jeunesse de Brest, qui gère les propositions de SVE (Service Volontaire Européen.).

* La mission locale de mon secteur.

* Pôle Emploi International (Par le biais de Pôle Emploi tout court).

* J'ai aussi répondu à quelques offres d'emploi en Islande sur le site d'Eures.

* J'ai envoyé mon dossier à Ninukot.is.

* J'ai contacté l'Ambassade de France en Islande.

* Je me suis inscrit sur InterPals Penpals pour contacter des Islandais qui pourraient me renseigner un peu.


Il me semble que c'est tout ce que j'ai trouvé. Et malgré ce nombre de prises de contact, je n'ai essuyé que des refus et des silences.

Mon rêve est toujours là, de plus en plus fort d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long, cela fait presque un an que je suis dans l'expectative d'une réponse positive ou encourageante.

Je ne sais plus trop vers qui me tourner et suis un peu à court d'idées.

Je ne suis pourtant pas difficile, j'aimerais juste un boulot (Dans n'importe quel domaine (Bon, j'avoue être un peu réticent aux abattoirs ^^'), dans n'importe quel coin du pays, et qui me permette de vivre décemment là-bas.

Je continue les recherches de mon côté, tout en m'initiant à la langue islandaise qui n'est pas des plus simples à appréhender seul!

Si vous avez des informations ou des conseils à m'apporter, ce ne serait évidemment pas de refus! ^^


Ah sinon, j'ai quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse malgré mes recherches:


1°) J'ai vu sur un site que, par mois, pour vivre correctement en Islande, il fallait, par personne, environ 1000 euros. Seulement, il n'y avait pas de date de référence ni rien, et par les temps qui courent, ça me parait un peu léger ... Auriez-vous une estimation moyenne et réelle du coût de la vie durant un mois là-bas, sachant que je n'ai absolument pas le goût du luxe ni rien?

2°) J'entends à tous bouts de champs "La crise en Islande.", "Pays en faillite", "Les islandais ruinés." ... cela reflète t-il la réalité ou est-ce un peu exacerbé? Qu'en est-il aujourd'hui, vu que le gros de la crise est passée? Je ne fais que moyennement confiance à ce que je lis sur le net, donc l'avis de gens résidant là-bas ou s'y rendant régulièrement m'aiderait beaucoup.

3°) Et enfin, croyez-vous que j'ai vraiment une chance de trouver un boulot d'assez longue durée pour envisager de m'y installer alors que je n'ai qu'un baccalauréat et aucune réelle expérience ou est-ce que mon projet s'apparente plus à une douce et aveugle rêverie?

En espérant ne pas vous avoir trop embêté avec ce trop-plein d'interrogations, je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire.



Amicalement,

Erwann.

Re: Une nouvelle vie en Islande!

Posté : 05 nov. 2010, 09:52
par Steve Austin
C'est beau d'avoir un tel but :)
Une question que je me pose : es-tu déjà allé en Islande? Car envisager d'aller y habiter sans connaitre "la réalité du terrain", cela me semble un peu osé. Il peut y avoir un monde entre les images de "cartes postales" que l'on peut voir ou lire dans les livres, sur les forums, les reportages... et la "vraie vie" sur place.
Je suppose tout de même que cette décision a été prise non sans réflexion. Mais d'un point de vue personnel, même en étant un fana de ce petit bout d'ile, m'y installer ne m'a jamais traversé l'esprit...

Posté : 05 nov. 2010, 13:38
par Erwann
Non, je ne m'y suis malheureusement encore jamais rendu. Il est vrai que j'idéalise certainement un peu ce pays, mais je garde les pieds sur terre et je sais bien qu'un tel projet ne se fera pas sans certaines désillusions.

Mais bon, c'est vrai que j'y réfléchie depuis presque un an, c'est vraiment un objectif que je me suis fixé, je pense vraiment que c'est ce que je veux.

M'enfin, évidemment, si je vois que la conjoncture est assez favorable pour que mon projet aboutisse, je partirai en éclaireur quelques jours là-bas avant ^^

Et toi, pourquoi ne voudrais-tu pas t'y installer? Qu'est ce qui fait que tu préfères rester en France?

Posté : 05 nov. 2010, 14:34
par Steve Austin
Erwann a écrit :
Et toi, pourquoi ne voudrais-tu pas t'y installer? Qu'est ce qui fait que tu préfères rester en France?
Aller en Islande pour les vacances, oui c'est top (4 fois pour moi et surement d'autres fois encore), y vivre c'est autre chose...
- Le climat déjà : l'hiver, ca doit être "mortel"...Affronter le vent, le froid et l'obscurité islandais 1 semaine pour des vacances, c'est différent que de l'endurer plusieurs mois...
- La vie est chère. Aller s'y installer alors qu'on a pas de encore trouver de boulot là-bas et sans assise financière pour tenir quelque temps, c'est risqué à mon gout. De plus, la crise n'a pas du arrangé les choses.
- Les islandais sont de premier abord assez froids. Il faut se préparer à avoir une vie sociale assez limitée au début je pense. Ensuite, une fois la glace brisée, ils sont parait-il très chaleureux.
- A part Reykjavik, voire Akureyri, c'est le désert, faut aimer...

Je te conseillerai d'aller passer quelques temps là-bas afin de te faire ta propre idée avant de t'y installer définitivement. Tout laisser tomber en France et partir à l'aventure dans un pays où tu ne t'ai jamais rendu et que tu idéalises, à tort ou à raison, je trouve ça insensé.
Néanmoins, si tu décides tout de même de faire aboutir ton projet, ce que j'admirerai car je ne suis pas aussi téméraire, bon courage à toi et donnes nous des nouvelles de tes démarches !

Posté : 05 nov. 2010, 14:47
par Erwann
Justement, ce qui m'attire en Islande, c'est aussi cet isolement et le climat en fait xD

La Bretagne a beau être réputée pour son temps assez pluvieux, je trouve qu'en été il y fait déjà trop chaud x')
Et la neige, le froid, et tout ce qui va avec, j'adore ça!

Et l'isolement ne me fait absolument pas peur, d'ailleurs Reykjavik est déjà un peu trop grande à mon goût ^^

Et effectivement pour le fait que la vie y soit chère, tu aurais des chiffres à me donner? Parce que j'ai regardé sur le site d'une de leur enseigne de supermarché, je n'ai rien trouvé.
Et je ne préfère pas trop me fier à ce que disent les médias parce que je les vois bien exagérer la situation islandaise pour que les français se disent "Ah bah ça va, on est pas les moins bien lotis, on a pas de raison de se plaindre." ... ^^'

Parce que, en Norvège par exemple, la vie est très chère, mais les salaires sont élevés aussi, ce qui fait que le pouvoir d'achat n'est pas inférieur. Donc pour l'Islande, je ne sais trop qu'en penser.

C'est vrai qu'un premier voyage là-bas s'impose ... Je vais plancher là dessus! =D

Merci pour la rapidité de tes réponses!

PS: J'ai regardé toutes tes photos et ton diaporama: Juste sublimes!

Posté : 05 nov. 2010, 16:39
par Philippe Dutoy
Plein d'encouragements pour toi. Certain que tu réussiras.

persévérance...

Posté : 05 nov. 2010, 22:13
par domi
Salut Erwan,

quelle motivation.. respect! :wink: Sur les forums, cette question d'installation revient souvent mais reste vide d'informations et/ou de retour. Tes démarches objectivent ton énergie..Continue.
Cependant, te rendre en Islande reste incontournable et, à mon avis, de primo.

Sur place tes démarches pour le travail seront concrètes..Par exemple, "Subway" cherche un serveur sur Akureyri ( annonce vue dans le frettirbladid début octobre). Un restaurant KFC est en projet, aussi à Akureyri..

Pour le logement, au début, tu peux le faire à distance. Tu trouveras facile et pas cher hors été; après sur place c'est plus facile: malgré la crise, ça construit toujours et encore !!! Il m'apparait qu'il y a plus de logements que d'habitants (petite parenthèse: Akureyri: 17000 habitants, 4 agences immobillières et toutes les semaines, parution de plus de 100 annonces, de vente certes, mais le turnover des locations suit).
Tu sembles avoir le contact aisé. Tu y arriveras: les islandais savent aider même si tu restes un étranger.

Mon mari et moi avons craqué pour Akureyri, y avons trouvé logement, voiture.. J'apprends la langue, aidée par mes voisins!! Je ne compte plus les aides spontanées pour toutes les démarches administratives.Je m'y rends tous les 2 mois et le comble j'y aime l'hiver: couplé à la géothermie: c'est cool :D :D ! Je n'ai pas fait le grand saut car c'est encore trop tôt (famille, travail, obligations financières): le choix se posera dans 5 ans..

Les moyens: tu les as :wink:

Domi

Posté : 05 nov. 2010, 23:13
par Erwann
Merci pour ton soutien Domi! :D

C'est vrai que ce projet, s'il aboutit, changerait toute ma vie, donc il me tient vraiment à c?ur, il n'y a pas une phrase qui sorte de ma bouche où le mot "Islande" n'est pas présent ^^


Rah la façon dont tu décris l'Islande me fait rêver!

Bon demain, je planche sur cette première phase du projet: Premiers pas en Islande!

C'est vrai que, comme tu me le confirme en disant:
Je n'ai pas fait le grand saut car c'est encore trop tôt (famille, travail, obligations financières): le choix se posera dans 5 ans.
Je n'ai pas encore d'attaches trop importantes en France, ce qui me permet de m'envoler là-bas plus facilement.


La façon avec laquelle tu me parles des offres d'emplois et de l'immobilier est super encourageante, ça me rassure un peu, avec tout ce que l'on peut voir à la télé et dans les journaux à propos de la conjoncture actuelle là-bas.


Ça fait environ 2 mois que j'ai commencé à m'initier à la langue islandaise, ce n'est vraiment pas facile! Surtout que je pensais avoir de bonnes bases pour la prononciation, mais je me rends compte, à travers différentes vidéo sur le net, que ce qui était marqué dans mes livres ne retranscrit pas vraiment la réalité.

(Notamment avec les "r" en fin de mot, je m'efforçais tant bien que mal à les rouler (C'est un spectacle assez ridicule d'ailleurs xD), mais je viens de me rendre compte que les islandais les prononcent "ch" ... pareil pour les "i" que je pensais devoir prononcer "é" et pourtant dans certains mots, ils sont dits comme le "í" ... étrange :shock: )

En somme, encore du chemin à faire mais j'y arriverai!

Première immersion pour bientôt alors je l'espère! =D

Merci encore pour toutes ces informations qui vont m'être fort utiles!


Erwann.

Posté : 06 nov. 2010, 02:09
par Steve Austin
Erwann a écrit : Et effectivement pour le fait que la vie y soit chère, tu aurais des chiffres à me donner? Parce que j'ai regardé sur le site d'une de leur enseigne de supermarché, je n'ai rien trouvé.
Non pas vraiment, tu peux te faire une idée avec l'alimentation ici :
http://bonus.is/

Comme tous les pays du nord, la vie est chère mais comme tu le dis, les salaires sont en conséquence.

Profites de l'hiver (fevrier-mars est une bonne période) et des prix doux pour aller tâter le terrain ;)

infos

Posté : 09 nov. 2010, 13:44
par domi
Bonjour,

j'ai reçu ce jour quelques réponses/notions concernant "un jeune de 19 ans motivé recherchant du travail en Islande". La "source" provient d'un islandais de 58 ans vivant à Hafnarfjordur, chef d'entreprise.
Je cite:
"Now, it is of course the first time in my life that the unemployed rate went up to 9% (7,5% today). It has always been around 2-3%. This means it is harder to get a job. However, i believe it's not impossible."
Par ailleurs, pour information sur les tarifs, il loue un appartement de 54 m2 85000 ISK par mois électricité et chauffage compris (sans autre charge).

voilà: un regard autochtone :wink:

Domi

Posté : 09 nov. 2010, 15:23
par Erwann
Merci Domi, c'est vrai que ça aide d'avoir un point de vue interne!

J'ai parlé brièvement de ce premier voyage que je compte entreprendre à ma mère, puis à mon père, je n'ai pas vraiment l'air de les intéresser avec ça, donc je regarde actuellement quelle serait la formule la plus avantageuse en terme de location le temps de trouver quelque chose de concret.
C'est excitant mais très stressant de préparer ça tout seul! ^^"

Je suis tombé sur un site: "CouchSurfing". Je pense que pour une première journée/nuit là-bas, ce peut être sympa, histoire de ne pas me retrouver trop perdu :roll:

Et pour l'alimentation, sur le site de la chaîne de magasins Bónus, j'ai converti les prix de la viande, des boissons et autres produits de base, et au final ... j'ai trouvé que c'était moins cher qu'ici! Certains produits étaient même entre 30% et 50% moins cher, pour une qualité équivalente. Ça me paraissait étrange vu tout ce que j'entends sur le prix de la vie là-bas, j'ai pourtant utilisé un convertisseur en ligne.

Je vous tiens au courant de mes avancées!
Merci encore pour votre aide =]

Posté : 09 nov. 2010, 21:46
par Steve Austin
Erwann a écrit :
Et pour l'alimentation, sur le site de la chaîne de magasins Bónus, j'ai converti les prix de la viande, des boissons et autres produits de base, et au final ... j'ai trouvé que c'était moins cher qu'ici! Certains produits étaient même entre 30% et 50% moins cher, pour une qualité équivalente. Ça me paraissait étrange vu tout ce que j'entends sur le prix de la vie là-bas, j'ai pourtant utilisé un convertisseur en ligne.
Pas étonnant vu le cours avantageux de l'euro par rapport à la couronne islandaise depuis la crise.